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Inversement polarité de branchement de ma batterie...


Invité §key425wE

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Invité §eti270rT

Salut,

Change ton faisceau, recharge ta batterie, et teste!

Si c'est fait, que c'est il passée?

A+

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  • Réponses 48
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  • Dernière réponse
Invité §key425wE

Non je ne l'ai pas encore fait, je pense que je vais essayé de prendre un faisceau d'occasion à la casse.

Pour ce qui est du demarreur, il fonctionne, mais le moteur ne s'allume pas.

 

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Invité §eti270rT

C'est une essence? probablement l'allumage qui ne se fait pas...

 

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Invité §Leo452by

Pour ce qui est du demarreur, il fonctionne, mais le moteur ne s'allume pas.

T'as essayé de démarrer pendant longtemps ?

Ca sentait l'essence en sortie du pot ou pas ?

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Invité §eti270rT

Si tu veux la remettre en etat, ca me parrait indispensable de changer le faisceau avant de faire un diagnostic plus precis.

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Invité §key425wE

Oui on a essaye pendant longtemps, on la meme poussé pour quel demarre en 2e.

 

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Invité §Leo452by

Mais ça sentait l'essence dans le pot ou pas ?

 

Parce que bon, c'est peut être pas fiable du tout comme test, mais ça donnerait une idée de si les injecteurs donnent ou pas (y'a bien une méthode pour tester, mais vu tes compétences apparentes en mécanique, on va pas tenter le diable ... ).

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Invité §key425wE

Je peux pas te dire, j'ai pas mis mon nez sur le pot. En tout cas j'ai pas remarqué que ca senté l'essence.

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Invité §Leo452by

Ca devrait.

Si les injecteurs font leur boulot, l'essence imbrulée doit se retrouver dans le pot.

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Invité §dio246pz

Je pense que tu peux retourner au cours élémentaire d'électricité pour écrire cela.

Regardes de manière précise le schéma ci-dessous et inverses les polarités de la batterie...

jujuy_1108973110_alternat5.jpg.4542022eda05dc54793f7c9d42ee36ce.jpg

Sans mettre le contact, le calculateur d'injection n'est pas alimenté et ne risque absolument rien. La batterie se retrouve à alimenter les diodes de puissance de l'alternateur.

 

Par contre, les équipements alimentés en permanence (horloge, mémoire radio, anti-démarrage, fermeture centralisée) se retrouvent alimentés en inverse sous une tension qui instantanément dépasse difficilement 3 à 4V (Deux chutes de tension de diode en série + chutes de tension dans les connexions).

[edit : correction de fautes]

 

C'est toi qui te plante Jujuy.

Imagine qu'il y a d'autres éléments en parallèle de ta batterie.

Je suis d'accord que par les diodes ca passe pas par l'alternateur.

Mais pour les autres éléments du circuits en parallèle avec la batterie si.

Regarde bien ton schéma et imagine un élément en parralèle avec ta batterie et tu verra alors que j'ai raison.

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Invité §dio246pz

De plus ce que tu dis est faut car le calculateur contient au moins une alim. en + permanent.

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Invité §Juj038wV

C'est toi qui te plante Jujuy.

Imagine qu'il y a d'autres éléments en parallèle de ta batterie.

Je suis d'accord que par les diodes ca passe pas par l'alternateur.

Mais pour les autres éléments du circuits en parallèle avec la batterie si.

Regarde bien ton schéma et imagine un élément en parralèle avec ta batterie et tu verra alors que j'ai raison.

Je suis désolé de te contredire, mais si tu avais un tout petit peu de connaissances en électricité, tu te rendrais compte que ce que tu écris est erroné.

 

Lorsque la batterie est branchée correctement, les 6 diodes de puissance sont polarisées en inverse. Tout va bien !

 

Par contre, lors d'une erreur de branchement de la batterie (en inverse), les diodes se mettent à conduire en DIRECT. La chute de tension d'une diode au silicium soumise à son courant nominal (environ 50 A) est d'environ 0,7V à 0,8V. Dans le schéma précédent nous avons 3 branches parallèles de deux diodes. Chacune des branches comportent deux diodes soit une chute de tension théorique de 2 x 0,7V = 1,4V pour un courant nominal de 50 A. Le fait que les 3 branches sont en parallèle permet d'admettre 3 fois plus de courant, soit 150 A pour une chute de tension maintenue à environ 1,4V.

 

Dans la réalité, le courant est uniquement limité par le câblage et la caractéristique de la batterie.

 

Sur une twingo, le courant de démarrage nominal de la batterie dépasse les 300 à 400 A sous 9 à 10 V (aux bornes de la batterie), soit un résistance équivalente série de 7,5mOhms [milliOhms] ou 0,0075 ohms((12V-9V)/400A) pour la batterie. Comme ici, la tension de défaut est imposée par la caractéristique des diodes et le câblage (estimé à 5 mOhms), on peut mettre comme hypothèse que le point d'équilibre entre le générateur (la batterie) et le consommateur (l'alternateur) va donner une tension proche de 1,2 à 1,3V par diode (soit 2,5V environ) et un courant d'environ 700 à 800 A (soit moins de 260 A par diode, 5 fois son courant nominal 50 A)

 

La valeur du courant crête est estimée de la manière suivante :

(12V (batterie) - 2,5V (chute de tension diode)) / (0,005 + 0,0075) = 760A

 

La tension aux bornes de la batterie est estimée à

12V - 0,0075mOhms x 760A = 6,3V

 

C'est cette tension qui est appliquée en inverse aux équipements alimentés en permanance par la batterie.

 

Pour info et à ma connaissance, le calculateur d'injection d'une Twingo n'a pas d'alimentation permanente !

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Invité §dio246pz

Comme je te le dis je ne conteste pas tes diodes de l'alternateur et suis d'accord avec toi mais c'est pas ca le soucis, c'est que le calculateur à une alim en plus permanente donc alternateur ou non ca ne change rien le calculateur est exposé au risque.

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