Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Changement crémaillere de direction R11 Turbo


Invité §tub278Hw

Messages recommandés

Invité §tub278Hw

Bonsoir a tous et a toute, me revoila dans une nouvelle aventure :bien:

 

Le changement de la crémaillere de direction, pas de blabla place a l'action !

 

voila la bette dans sa boite, elle comprend aussi 2 biellettes de directions:

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image01.jpg

 

Un fois l'ecrous de 17 demonté on extrait la rotule avec un arrache (celui la ses mon bon vieux arrache volant magnetique :) )

Cotté droit:

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image02.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image03.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image04.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image05.jpg

 

Le cotté Gauche :

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image06.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image07.jpg

 

Place au cardans de direction {inferieur} je crois, en ecrous de 13 :

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image08.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image09.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image10.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image11.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image12.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image13.jpg

 

Le support de la cremaillere cotter droit :

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image14.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image14-b.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image15.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image16.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image17.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image18.jpg

 

Cotté gauche:

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image19.jpg

 

PS : J'ai galeré a enlevé la vis en haut du support pour m'apercevoir finalement que cela ne sert a rien, heureusement car cotter droit impossible a la desserer, il n'y a pas la place pour passer les outils sans enlever la barre stabilisatrice, j'ai eu pas mal de chance sur ce coups la ! :)

 

 

Voila la coupable a terre !

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image20.jpg

 

 

Je procede au desacouplage de son support gauche :

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image21.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image22.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image23.jpg

 

Attention au petit ergot lors du remontage !

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image24.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image25.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image26.jpg

 

Un cardan récalcitrant :

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image27.jpg

 

En tenant la pince-etaut d'une main et un marteau de l'autre sa viends, je n'ai meme pas eu besoins de mettre du degripant pfiou... :)

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image28.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image29.jpg

 

Voila tout ce que j'ai a remonter, les pieces nettoyées a l'essence (produit miracle je trouve)

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image30.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image31.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image32.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image33.jpg

 

Cotter berceau moteur on remarque tout de suite que j'ai une fuite d'huile quelque pars :voyons: il vas faloir que je depose le bourrin pour y remedier, au depart je pensais a une huile trop fine mais vus l'empleur de la chose, je penche pour plus serieux que cela, alors encore une aventure a vous faire partager :) et puis j'en profiterias pour changer l'embrayage moi meme, j'etais bien decider a le faire faire par un garage mais bon... Un coup de chiffon avant de reposer la neuve :

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image34.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image35.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image36.jpg

 

La avis au gros tehcnicien, mon Frangin qui est fraiseur tourneur a pris les mesures (qui sont pour lui claire comme de l'eau de source) m'as aider pour la pose des 2 biellette de directions histoire de n'avoir qu'un tout petit parralellisme a faire, avec cette methode suis-je obligé quand meme d'en faire 1 ?

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image37.jpg

 

Il a pris de l'ecrou a la tête de biellette sur les 2 cotter

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image38.jpg

 

Je pose la nouvelle crémaillere :

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image39.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image45.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image40.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image41.jpg

 

Le petit cardan :

ps : pour bien centrer la direction j'ai pris le nombre de tour de buté a buté qui est de 3,5 tours, donc pour etre au milieu je met d'un cotté et je lui fait 1 tour et quart, ses aussi simple que cela :)

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image42.jpg

 

montage des rotules avec les cottes prises par mon Frangin et serrer a 4,5kg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image43.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image44.jpg

 

2 pauses Café, une pause WC et 7h30 plus tard voila le type qui vous fait partager que ses joies ! (bonjours le temps sous la douche)

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image46.jpg

http://perso.wanadoo.fr/farfadette-mobyle/turbo/cremaillere/image47.jpg

 

Observations : Depose complette moteur a faire + tres forte impression que la Speed-mobile a un droit a un choc frontal :L + trace de corrosion caché sur le chassis, je n'ai pas eu le temps de faire les clichés de m'es dire mais je vous met sa lors de m'as prochaine aventure.

 

Toutes les photos on ete prise par moi sauf les 2 ou j'apparais, faites par 35° a l'ombres, j'en ai bus 3 litres d'eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spy025ss

Chapeau tubular

J'ai remarquer que tu as l'air de toucher ta bille en mécanique.

Quelle est le prix de ta cremaillere stp ?.

 

Il y a plus a attendre que kazouille passe dans le coin,car il meritent d'etre un topic referencé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tub278Hw

Chapeau tubular

J'ai remarquer que tu as l'air de toucher ta bille en mécanique.

Quelle est le prix de ta cremaillere stp ?.

 

Il y a plus a attendre que kazouille passe dans le coin,car il meritent d'etre un topic referencé

 

Tu sais avec la RTA de bon outils et une logique des Mécannos + Légo tu es capable de tout changer toi meme (sauf la bv peut-etre...).

 

120 roros la crémaillere, tarif d'une copine :)

 

Ha j'ai oublier de vous dire aussi que la Speed a sont cylindre-bloc support arrier boite HS, encore des frais pas prevus, mais bon elle est belle alors je lui cede ses petit caprices ! :langue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spy025ss

Moi c'est celui de l'avant coté boite qui a un cout dans la gueule.

Je l'ai payer 22 ROROS et a changer pendand mes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash547cH

Dis moi tubular pourquoi as tu changer ta cremalliere de direction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tub278Hw

Tout simplement parce qu'elle avais du jeux au niveau du volant :) Signaler au control technique. Apres avoir verifier si cela ne venais pas des 2 cardan, il ne restait que la cremaillere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash547cH

Est-ce que c'est le seul moyen parce que moi aussi je ressent un jeux au niveau du volant de ma renault 19.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tub278Hw

Demande un devis chez un garagiste il te diras tout de suit mais sur ce symptome je crois bien que oui, si tu avais du jeu que sur une roue cela pourrais etre reparable et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup477Kr

Salut les gens!

 

Alors ben voilà, ma petite Ronze est contrainte de dormir chez un copain en plein centre ville, car hier soir, sa direction a foiré lamentablement. Je pensais ce matin pouvoir au moins me rapprocher d'un garageo, mais dans la nuit, un saligot est venu se coller à mon cul, (enfin celui de ma Ronze), donc, impossible de sortir, le volant tourne maintenant dans le vide. Ce sont les cannelures qui ont sauté. Ben j'ai eu de la chance que ça m'arrive pas n'importe où! La casse à côté de chez moi me dit qu'il existerait des crémaillères à méplat, donc je vais plutôt choisir ce modèle! Franchament, je comprends pas comment on peut faire une liaison juste avec des cannelures, sans ergot ou sans goupille! C'est super dangereux!!

 

Bon, je file chez le casseur, parce que demain soir je dois être en Belgique (je devais déjà y être pour ce soir,c'est rapé! :mad: ). J'en reviens toujours pas de ce foirage d'axe, surtout que le cardan est souqué à mort, fiou! Ca a tenu 18 ans, pis maintenant, plus rien! et au pris du neuf, non merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup477Kr

Chose faite!

 

Un garageo me demandait 400 euros pour le faire lui-même, ça m'a coûté 50 euros en casse...

 

Alors ce matin, je me suis arrêté en route pour acheter ça :

 

http://pop.studio.free.fr/ronze/pannes/crema/levage.jpg

 

J'en ai eu pour 45 euros en tout, le cric hydro est donné 4 tonnes : 55cm, ça me suffira. Bref, quelques accessoires indispensables pour passer sous la caisse!

 

Alors je n'ai mis que 2h20 entre l'ouverture de la voiture et la fermeture du coffre, outils rangés. Ca a été super rapide je trouve. Je n'ai pas pris de photos, puisque tubular l'a déjà fait... Bon, moi, c'est une ronze pas turbal ni da, donc forcément beaucoup plus facile! (deux boulons, mais inacsessible eux aussi... décidément, ils ont monté la crémaillère avant de mettre le berceau en place!)

 

Pour le paralellisme, j'ai fais ça avec les deux crémaillères au sol, et surtout au pif. Résultat : -0.07° mesurés chez un garageo... Gros coup de bol...

 

Je vous montre quand même la tronche du coupable :

 

http://pop.studio.free.fr/ronze/pannes/crema/cremaillere.jpg

 

Alors forcément, ça tourne beaucoup moins bien!

 

Pour ceusse qui un jour chercheront à remonter les rotules de direction, vu que c'est un écrou anti-desserrage et un emboîtement conique (donc pas moyen de tenir l'axe qui tourne sur lui même), je leur conseille cette manip, qui est la plus rapide et la plus efficace :

 

http://pop.studio.free.fr/ronze/pannes/crema/rotule.jpg

 

Voilà les nouvelles! En même temps, j'ai détecté un roulement avant HS, 60 euros... ouille!

 

J'ai pas eu le temps d'avoir froid, même s'il faisait 2°, ouf!

 

Ah oui, au fait, tubular... moi, j'étais beaucoup moins sale que toi à la fin... l'avantage d'être en hiver et de travailler avec des mitaines : seuls le bout du nez les le bout des doigts étaient marqués...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man785cb

Pour maintenir la rotule, on peut aussi y mettre un cric par en-dessous, ca marche aussi très bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tub278Hw

Chose faite!

 

Un garageo me demandait 400 euros pour le faire lui-même, ça m'a coûté 50 euros en casse...

 

Alors ce matin, je me suis arrêté en route pour acheter ça :

http://pop.studio.free.fr/ronze/pannes/crema/levage.jpg

 

J'en ai eu pour 45 euros en tout, le cric hydro est donné 4 tonnes : 55cm, ça me suffira. Bref, quelques accessoires indispensables pour passer sous la caisse!

 

Alors je n'ai mis que 2h20 entre l'ouverture de la voiture et la fermeture du coffre, outils rangés. Ca a été super rapide je trouve. Je n'ai pas pris de photos, puisque tubular l'a déjà fait... Bon, moi, c'est une ronze pas turbal ni da, donc forcément beaucoup plus facile! (deux boulons, mais inacsessible eux aussi... décidément, ils ont monté la crémaillère avant de mettre le berceau en place!)

 

Pour le paralellisme, j'ai fais ça avec les deux crémaillères au sol, et surtout au pif. Résultat : -0.07° mesurés chez un garageo... Gros coup de bol...

 

Je vous montre quand même la tronche du coupable :

http://pop.studio.free.fr/ronze/pannes/crema/cremaillere.jpg

 

Alors forcément, ça tourne beaucoup moins bien!

 

Pour ceusse qui un jour chercheront à remonter les rotules de direction, vu que c'est un écrou anti-desserrage et un emboîtement conique (donc pas moyen de tenir l'axe qui tourne sur lui même), je leur conseille cette manip, qui est la plus rapide et la plus efficace :

 

http://pop.studio.free.fr/ronze/pannes/crema/rotule.jpg

Voilà les nouvelles! En même temps, j'ai détecté un roulement avant HS, 60 euros... ouille!

 

J'ai pas eu le temps d'avoir froid, même s'il faisait 2°, ouf!

 

Ah oui, au fait, tubular... moi, j'étais beaucoup moins sale que toi à la fin... l'avantage d'être en hiver et de travailler avec des mitaines : seuls le bout du nez les le bout des doigts étaient marqués...

 

D'apres tes photos le coupable a plutot l'air d'etre le cardan de bout de direction plutot que t'as cremaillere :voyons:

 

Hé hé surement moin sale car j'ai une fuite d'huile sur le moteur (toujour pas travialler dessus dailleur) donc forcement avoir un espace non huileux sa aide forcement les choses :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup477Kr

D'apres tes photos le coupable a plutot l'air d'etre le cardan de bout de direction plutot que t'as cremaillere :voyons:

C'est clair, j'aurais très bien pu me contenter de ne changer que le bout de cardan (le genre de truc gratos dans une bonne casse), mais j'avais un doute : Si le cardan est tout bouffé, qui dit que les cannelures n'ont pas été un poil chatouillées, et ne rentreraient pas correctement dans celles du nouveau cardan? Si c'est le cas, alors il y a fort à parier que la liaison va se déteriorer rapidos! Pis on ne peut pas changer que l'axe, c'est toute la crémaillère, bouh! C'est comme sur un vélo : si tu ne changes que la vieille chaine sans changer les pignons, alors tu vas dérailler tous les trois tours de pédale... Alors pour 50 euros, ma ronze merite bien un petit effort! :love: Du coup, j'ai entrepris de changer le roulement av droit, grosse affaire à suivre dans un autre topic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sch884gH

Salut

 

J'ai remplacer la cremaillere de ma onze le mois dernier en suivant ton mode operatoire en photo: nickel.

Merci à toi de mettre à dispo ton expérience pour les apprentis mécanos comme moi.

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tub278Hw

Salut

 

J'ai remplacer la cremaillere de ma onze le mois dernier en suivant ton mode operatoire en photo: nickel.

Merci à toi de mettre à dispo ton expérience pour les apprentis mécanos comme moi.

 

Merci encore

Merci a toi de suivre m'es aventues :jap: Et heureux que cela t'ai servis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...