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Renault

[Corrosion] R11 Comment combattre la corrosion sur un longeron?


Invité §gro666cy

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Invité §gro666cy

Salut

 

J'ai depuis quelque temps découvert un point de corrosion sur un longeron sur ma R11.

 

Aujourd'hui, pendant que je dépoussiérais les tambours de frein, j'en ai profité pour prendre quelques photos :

 

grosvince_1119196712_img_2150___petit.jpg

grosvince_1119196730_img_2151___petit.jpg

grosvince_1119196770_img_2154___petit.jpg

grosvince_1119196794_img_2155___petit.jpg

 

Sachant que je souhaite garder la voiture qui par ailleurs se porte comme un charme, et que c'est la seule trace de corrosion grave sur le chassis, comment faire pour traiter ce point, éventuellement réparer et protéger la plaie afin de pouvoir avoir quelques années de tranquilité supplémentaires ?

 

Merci d'avance.

 

A+

Vincent

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Invité §kaz086tA

Le bon vieux RUSTOL y a que ça de vrai, FRAMETO c'est de la m*****

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Invité §gro666cy

Ouais, ok, mais faut que je décape toute la zone avant, non?

 

Et ensuite, il faut que je remette de l'antigravillon?

 

Toujours aussi réactif le Kazouille©

 

A+

Vincent

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Invité §kaz086tA

Ouais, ok, mais faut que je décape toute la zone avant, non?

 

Et ensuite, il faut que je remette de l'antigravillon?

 

Toujours aussi réactif le Kazouille©

 

A+

Vincent

Non pas avec le RUSTOL il utilise la rouille comme support. C'est un produit génial, il a plus de 20 ans mais toujours aussi bon. Après tu peux mettre du blackson mais c'est pas une zone à gravillon. Lis bien les infos sur le bidon c'est un produit génialissime :love:

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Invité §sam666zL

Pourquoi le Frameto c'est de la merde? Déjà ça coûte cher je trouve.

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Invité §kaz086tA

Pourquoi le Frameto c'est de la merde? Déjà ça coûte cher je trouve.

Essaye et tu verras. Ca coute cher parce que ça passe à la TV. Le RUSTOL n'a pas besoin de pub TV, il a une réputation béton contrairement au FRAMETO

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Invité §gro666cy

Salut

 

Bon j'ai attaqué mon longeron cet après-midi.

 

C'est la grosse mouïse, tout est pourri. la seule solution valable va être de tronçonner la partie morte, de la changer et de tout reprotéger.

 

Sachant que par ailleurs je viens de changer les amortos arrières, que les avants neufs attendent dans le garage, et que je viens d'avoir le CT en début de semaine, je vais corriger ce truc.

 

Je vais faire appel à un carrossier, mais en attendant, je suis preneur de toutes les infos et de tous les conseils que vous pourrez me donner. Sachant que ca urge un peu, l'hiver et le sel arrivant à grand pas...

 

Je ne pense pas que le Rustol aurait suffit :L

 

Titine vivra !

 

A+

Vincent

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Invité §ism323uF

Le truc c'est qu'il faut utiliser de la cire pour corps creux pour protèger l'intérieure du longeron. Car même si utilise un super produit comme le Rustol à l'extérieure si l'intérieure prend l'eau çà sert à rien.

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Invité §gro666cy

Ouais ca c'est prévu

 

Mais je veux changer le morceau bouffé... tu as des infos sur comment procéder?

 

A+

Vincent

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Invité §rid414Ls

Bonjour, il faut couper largement autour pour retrouver la tole saine (faire un rectangle), puis poser une "rustine" en tole aux bonnes dimensions soudée bord à bord au mig (ou à l'arc si tu es très fort) puis rustol puis cire corps creux.

Par contre tu habites à la montagne, c'est le salage qui t'as fait ça?

J'ai une r9 (1984) et une r11 (1987) et je n'ai pas de souçis de corrosion, il te faudrait chercher la cause pour pas que ça revienne.

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Invité §gro666cy

J'habite en Alsace, le salage est préventif chez nous.

 

D'après le gars au controle technique, c'est assez courant sur cette bagnole...

 

C'est au niveau d'un doublage de longeron (sur 20 cm) sans doute mal protégé.

 

Bref, tout n'est pas perdu, on va réparer ça parce que la voiture à encore de beaux restes...

 

Donc soudage bord à bord c'est mieux que de faire un manchon?

 

La mienne est de 1988. Le longeron gauche commence aussi à partir en sucette au même endroit que l'autre, on va traiter les deux à la fois.

 

A+

Vincent

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Invité §gas507Xc

J'habite en Alsace, le salage est préventif chez nous.

A titre préventif, lorsqu'ils commencent à saler les routes, il faut laver les passages de roues au karcher pour éviter que le sel ne reste longtemps sur les parties métalliques. C'est pour ça que les seules fois où je lave ma caisse, c'est ...en hiver :D.

 

Et les mecs me regardent bizzarement à la station de lavage parce que j'insiste plus sur les passages de roues que sur la carroserie :ptdr:

 

Je ne t'aide peut-être pas beaucoup en disant ça mais bon ça vaut ce que ça vaut.

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Invité §bug307ur

Salut,

 

Avant de souder tu démontes le reservoir, hein ? :W

 

Bon, le rustol, on peut aussi le pulveriser (j'ai essayé !).

C'est vrai que le frameto c'est de la merde. La rouille ressort toujours. Par contre avec le Rustol, j'ai rien vu revenir...

 

Ah, et moi aussi je lave plus dessous que dessus l'hiver (vieille Alfa inside)...

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Invité §phm066xE

bonjour,

Le Rustol est 1 produite très efficace, cependant si il ne reste pas assez de matière alors ça ne servira à rien .

Dans ce cas là je te conseile d'utilisé un enduit à base chimique( base + catalyseur) afin de renforcer la pièce contre les vibrations.

 

A+

 

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Invité §gro666cy

Merci les gars !

 

Ca va ca me rassure, la voiture est sauvable...

 

Le frameto, ralentit la rouille, mais c'est vrai qu'à terme ca revient :/

 

Vous inquiétez pas, j'ai prévu de démonter le réservoir avant de souder (déjà que brosser avec la perceuse c'est limite...). Ca aurait été une diesel ca posait moins de problèmes.

 

Ca va donner un photo reportage, ça...

 

A+

Vincent

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Invité §kaz086tA

Merci les gars !

 

Ca va ca me rassure, la voiture est sauvable...

 

Le frameto, ralentit la rouille, mais c'est vrai qu'à terme ca revient :/

 

Vous inquiétez pas, j'ai prévu de démonter le réservoir avant de souder (déjà que brosser avec la perceuse c'est limite...). Ca aurait été une diesel ca posait moins de problèmes.

 

Ca va donner un photo reportage, ça...

 

A+

Vincent

J'ai traté le réservoir au rustol et un coup de blakson, ça bouge plus.

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Invité §gro666cy

Bon j'ai un problème :

 

Le carrossier à qui j'ai demandé ne veut pas y toucher.

 

Le soucis, c'est que pour faire ce genre d'opération dans les règles, il faut le faire avec la voiture sur un marbre et faire expertiser...

 

Donc je me demande si la solution la meilleure ne serait pas de me trouver une autre 11 et de garder la mienne comme banque d'organe...

 

A moins que quelqu'un sur Strasbourg soit disposé à me filer un coup de main.

 

A+

Vincent

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Salut

Tiens, t'as le même pb que j'ai eu en 99 sur ma TXE de 85.

Au CT, ils m'ont dit que c'était la maladie des 11.

On voit rien et quand on voit c'est trop tard, c'est pourri.

 

La solution, c'est le remplacement, mais qui dit remplacement dit marbre et €€€€.

 

Bon courage

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Invité §ric801gS

Personnellement, je n'y toucherais pas. Mais si tu veux sauver ton R11, tu dois tout déblcakcsonné ( sé long et pénible ), enlevé toutes la rouille à la paille de fer voire à la meuleuse ou ponceuse, mettre un traitement rustol, blacksonné.

 

Je l'avais fait sur une golf 3 TDI de 94 qui était bien pourri il y a 5 ans. Aujourdhui encore, elle semble ne pas avoir piqué la dernière fois que j'ai vu mon véhicule.

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Invité §arb145IG

Essaye et tu verras. Ca coute cher parce que ça passe à la TV. Le RUSTOL n'a pas besoin de pub TV, il a une réputation béton contrairement au FRAMETO

 

 

:W

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Invité §arb145IG

A titre préventif, lorsqu'ils commencent à saler les routes, il faut laver les passages de roues au karcher pour éviter que le sel ne reste longtemps sur les parties métalliques. C'est pour ça que les seules fois où je lave ma caisse, c'est ...en hiver :D.

 

Et les mecs me regardent bizzarement à la station de lavage parce que j'insiste plus sur les passages de roues que sur la carroserie :ptdr:

 

Je ne t'aide peut-être pas beaucoup en disant ça mais bon ça vaut ce que ça vaut.

 

 

 

:bah: Ce sont les français moyens :bah:

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