Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
BMW

Comment fonctionne un VANOS ?


Invité §day366Qj

Messages recommandés

Invité §day366Qj

Pardonnez mon ignorance, mais il est vrai que sur le VANOS je sèche un peu, je sais qu'il permet d'avoir du couple à bas régime, de la puissance à haut régime, bref qu'il linéarise la courbe couple en fonction de vitesse (enfin je crois) mais j'aimerais bien savoir comment ça fonctionne en détails...

Ames charitables, à vos claviers...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est un système de décalage d'un ou deux arbres à cames comparable au vvt Honda (vtec), Toyota (vvt-i, Ford (Sigma Zetec-SE), Renault(K4), PSA (EW10A, ES9A).

 

Il y a plein de sites sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 685eD

Salut,

 

En fait, un simple VANOS BMW est placé sur l'arbre à câmes d'admission. Il permet de donner du retard ou de l'avance à ce dernier suivant les besoins. Un double VANOS est donc placé en tête des 2 arbres à câmes et fait de même. Comme tu dis, ça sert à donner du couple à bas régime et de la puissance à haut régime.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §day366Qj

Salut,

 

En fait, un simple VANOS BMW est placé sur l'arbre à câmes d'admission. Il permet de donner du retard ou de l'avance à ce dernier suivant les besoins. Un double VANOS est donc placé en tête des 2 arbres à câmes et fait de même. Comme tu dis, ça sert à donner du couple à bas régime et de la puissance à haut régime.

 

:)

 

Bon sang de bonsoir, l'ai pas vu sur mon arbre d'admission ... Et il est commandé par quoi ce Vanos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 685eD

Bon sang de bonsoir, l'ai pas vu sur mon arbre d'admission ... Et il est commandé par quoi ce Vanos ?

 

Salut,

 

Ton VANOS est situé en bout d'arbre à câmes d'admission. Il se trouve donc au niveau de la chaîne de distribution. Il est entraîné par la chaîne de distribution intermédiaire, cette dernière faisant le lien entre la chaîne de distribution principale, fixée sur l'arbre à câmes d'échappement, et le groupe VANOS + arbre à câmes d'admission. Le VANOS est composé d'une partie hydraulique et d'une partie électronique.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §day366Qj

Merci pour les réponses et pour le lien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sky713Zw

Un petit lien sympa qui explique vite fait le fonctionnement du VANOS ainsi que des autres admitions variables.

 

ICI

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bm5060VW

Heuu j'ai pas envie de chercher, alors y aurait-il une ame charitable pour me dire à quelle date sont arrivé les doubles vanos.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sky713Zw

Heuu j'ai pas envie de chercher, alors y aurait-il une ame charitable pour me dire à quelle date sont arrivé les doubles vanos.

 

Merci.

 

Alors de tête et si je ne me trompe pas, le premier double vanos est apparu sur E36.

En 95, sur le 3.0L de la M3 GT.

 

Ensuite on le retrouve sur le 3.2L, puis sur le 3.0L des E46 et E39, donc à partir de 1997/1998.

 

Par contre je n'en sais trop rien pour le passage simple vanos/double vanos sur les autres motorisations. :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NIG437vc

Bonjour

Y-a-t-il un vanos sur les 318 tds e36 1995?

Si non, est-il possible d'en installer un?

Parceque ma bm a vraiment pas beaucoup de reprise a bas regime(meme en seconde)

Merci pour les renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 685eD

Bonjour

Y-a-t-il un vanos sur les 318 tds e36 1995?

Si non, est-il possible d'en installer un?

Parceque ma bm a vraiment pas beaucoup de reprise a bas regime(meme en seconde)

Merci pour les renseignements

 

Salut,

 

Non, il n'y a pas de VANOS sur ta voiture, sur aucun diesel E 36 d'ailleurs. Le VANONS est apparu sur certaines motorisations essence suivant les années. Tu ne peux pas non plus en installer un.

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy761Eu

Bonsoir,

il a deux sortes de Vanos

Vanos Motorsport lineaire jusqu a 42° de difference avance retard des soupapes

l autre moteur Vanos BMW AG est simple oui enclanché ou pas enclanche la valeur de° reste une valeur unique

le Double Vanos Motorsport est sortie sur le Motorsport3.2l 320cv en 1996

2005 E46 M3 343 CV

2006 moteur V8 avec Vanos + de 400cv certainement le moteur à gagné les 24h du Nurburgring

voilà

 

Heuu j'ai pas envie de chercher, alors y aurait-il une ame charitable pour me dire à quelle date sont arrivé les doubles vanos.

 

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lol220pM

Le baron, dit moi tu es incollable en bm on dirait!! Tu es sur tout les fronts dit moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 685eD

Le baron, dit moi tu es incollable en bm on dirait!! Tu es sur tout les fronts dit moi?

 

J'essaie de vivre ma passion au maximum et d'apporter mon expérience au plus grand nombre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy761Eu

Bonjour,

Pour les Vanos l huile à utiliser est TWS von Castrol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §scl406Ds

Bonjour,

Pour les Vanos l huile à utiliser est TWS von Castrol

 

Peux tu m'en dire plus yoyosylvie, pourquoi cette huile c'est de la 10W60 si je ne m'abuse. Sur la mienne bm préconise de la longlife 0W30.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 685eD

Peux tu m'en dire plus yoyosylvie, pourquoi cette huile c'est de la 10W60 si je ne m'abuse. Sur la mienne bm préconise de la longlife 0W30.

 

Il devait sûrement parler pour les M3, non ?

 

BMW préconise de la 5 W 30 ou de la 5 W 40 pour les E36 VANOS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §scl406Ds

Je pense aussi que c'est pour les M , en tout cas moi sur mon E46 ils disent longlife 0W30.. c'est bizarre car le moteur est le meme que sur E36 a part le double vanos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 685eD

Je pense aussi que c'est pour les M , en tout cas moi sur mon E46 ils disent longlife 0W30.. c'est bizarre car le moteur est le meme que sur E36 a part le double vanos.

 

Les moteurs des E46 sont des évolutions de ceux des E36.

 

Ceci explique peut-être cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L6_746Vw

Sur ma e36 325i de 1993 il n'y avait pas encore de vanos, sur les 320i a partir de 1995 il y en a eu. Alors peut t'on rajouter ce systeme sur une 325i?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 685eD

Sur ma e36 325i de 1993 il n'y avait pas encore de vanos, sur les 320i a partir de 1995 il y en a eu. Alors peut t'on rajouter ce systeme sur une 325i?

 

Non, il te faut changer de culasse voire de moteur !

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L6_746Vw

Non, il te faut changer de culasse voire de moteur !

 

++

 

Ah ben finallement non :lol: !

Et un compresseur on peut en rajouter non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy761Eu

Ah ben finallement non :lol: !

Et un compresseur on peut en rajouter non?

Pourquoi pas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L6_746Vw

Je demande parce que j'ai vu ca dans un magazine bmw allemand, mais je regarde que les images parce que je comprend rien.

Donc je peux pas savoir comment ca fonctionne ! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 685eD

Je demande parce que j'ai vu ca dans un magazine bmw allemand, mais je regarde que les images parce que je comprend rien.

Donc je peux pas savoir comment ca fonctionne ! :roll:

 

Je crois qu'il y a des ailettes au niveau des gazs d'échappement qui, par le biais d'un axe, permettent de faire tourner des ailettes dans l'admission et d'envoyer plus fort l'air qui arrive. Ainsi, plus les gazs d'échappement sont forts, plus l'admission recevra de l'air comprimé, non ?

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le double VANOS est vraiment fantastique.

Le moteur est rond de 800 tr à 7500tr.

Il peut reprendre à 40km/h en 6ème.

Il n'y a pas de coup de pied au fesses, la puissance arrive toujours plus fort.

En 6ème, on sent juste qu'il commence à bien pousser à 110 km/h.

Si on tombe, les rapports, je ne vous explique pas la poussée et le bruit.

J'adore ma M3 E36 3,2L. Je regrette les sieges en cuir qui glissent et l'absence d'ESP pour la conduite de tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy761Eu

Je crois qu'il y a des ailettes au niveau des gazs d'échappement qui, par le biais d'un axe, permettent de faire tourner des ailettes dans l'admission et d'envoyer plus fort l'air qui arrive. Ainsi, plus les gazs d'échappement sont forts, plus l'admission recevra de l'air comprimé, non ?

 

++

cela est un turbo!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy761Eu

Le double VANOS est vraiment fantastique.

Le moteur est rond de 800 tr à 7500tr.

Il peut reprendre à 40km/h en 6ème.

Il n'y a pas de coup de pied au fesses, la puissance arrive toujours plus fort.

En 6ème, on sent juste qu'il commence à bien pousser à 110 km/h.

Si on tombe, les rapports, je ne vous explique pas la poussée et le bruit.

J'adore ma M3 E36 3,2L. Je regrette les sieges en cuir qui glissent et l'absence d'ESP pour la conduite de tous les jours.

Bonjour,

Sais tu comment faire le reglage du co pour chaque cylindre sur le 3.2l M3?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 685eD

cela est un turbo!

 

Quel est le principe d'un compresseur ?

 

Est-ce sensiblement pareil ?

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L6_746Vw

Quel est le principe d'un compresseur ?

 

Est-ce sensiblement pareil ?

 

++

 

Je sais pas du tout, mais contrairement au turbo tu a de la peche meme a bas regime je crois !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 685eD

Je sais pas du tout, mais contrairement au turbo tu a de la peche meme a bas regime je crois !

 

Le compresseur ne prend-il pas l'air extérieur pour l'injecter dans l'admission ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...