Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X

inscription
  
»
»
»
»

Comment fonctionne un VANOS ?

 

Il y a 658 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Page Suivante
Page Précédente
Auteur
 Sujet :

Comment fonctionne un VANOS ?

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°10759782
dayvol
Profil : Routard
dayvol
Posté le 18-06-2005 à 23:01:09  answerhomepageconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Pardonnez mon ignorance, mais il est vrai que sur le VANOS je sèche un peu, je sais qu'il permet d'avoir du couple à bas régime, de la puissance à haut régime, bref qu'il linéarise la courbe couple en fonction de vitesse (enfin je crois) mais j'aimerais bien savoir comment ça fonctionne en détails...
Ames charitables, à vos claviers...
Merci !

n°10760495
kgw
Profil : Pilote semi-pro
kgw
Contributeur Bronze Forum
Posté le 19-06-2005 à 00:39:49  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

C'est un système de décalage d'un ou deux arbres à cames comparable au vvt Honda (vtec), Toyota (vvt-i, Ford (Sigma Zetec-SE), Renault(K4), PSA (EW10A, ES9A).

Il y a plein de sites sur le sujet.

n°10762782
Le Baron Rouge
Profil : Pilote pro
le-baron-rouge
Posté le 19-06-2005 à 12:51:35  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Salut,

En fait, un simple VANOS BMW est placé sur l'arbre à câmes d'admission. Il permet de donner du retard ou de l'avance à ce dernier suivant les besoins. Un double VANOS est donc placé en tête des 2 arbres à câmes et fait de même. Comme tu dis, ça sert à donner du couple à bas régime et de la puissance à haut régime.

:)

mood
Publicité
Profil
Posté le 19-06-2005 à 12:51:35  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°10775140
dayvol
Profil : Routard
dayvol
Posté le 20-06-2005 à 13:04:46  answerhomepageconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Le Baron Rouge a écrit a écrit :


Salut,

En fait, un simple VANOS BMW est placé sur l'arbre à câmes d'admission. Il permet de donner du retard ou de l'avance à ce dernier suivant les besoins. Un double VANOS est donc placé en tête des 2 arbres à câmes et fait de même. Comme tu dis, ça sert à donner du couple à bas régime et de la puissance à haut régime.

:)





Bon sang de bonsoir, l'ai pas vu sur mon arbre d'admission ... Et il est commandé par quoi ce Vanos ?

n°10775320
Le Baron Rouge
Profil : Pilote pro
le-baron-rouge
Posté le 20-06-2005 à 13:14:38  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

dayvol a écrit a écrit :


Bon sang de bonsoir, l'ai pas vu sur mon arbre d'admission ... Et il est commandé par quoi ce Vanos ?





Salut,

Ton VANOS est situé en bout d'arbre à câmes d'admission. Il se trouve donc au niveau de la chaîne de distribution. Il est entraîné par la chaîne de distribution intermédiaire, cette dernière faisant le lien entre la chaîne de distribution principale, fixée sur l'arbre à câmes d'échappement, et le groupe VANOS + arbre à câmes d'admission. Le VANOS est composé d'une partie hydraulique et d'une partie électronique.

:)

n°10785737
kgw
Profil : Pilote semi-pro
kgw
Contributeur Bronze Forum
Posté le 20-06-2005 à 22:29:05  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Il y a d'excellentes images sur le web.

www.bmwworld.com/technology/va​nos.htm

mood
Publicité
Profil
Posté le 20-06-2005 à 22:29:05  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°10822921
dayvol
Profil : Routard
dayvol
Posté le 23-06-2005 à 12:48:50  answerhomepageconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Merci pour les réponses et pour le lien !

n°12462794
adrig
Profil : Pilote d'essai
adrig
Contributeur Argent Forum
Posté le 21-10-2005 à 11:29:08  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bon ça va me faire de la lecture, existe t'il des e30 avec vanos?

n°12464077
skyline280
OrFAlin
Profil : Pilote semi-pro
skyline280
Posté le 21-10-2005 à 13:15:40  answerhomepage
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Un petit lien sympa qui explique vite fait le fonctionnement du VANOS ainsi que des autres admitions variables.

ICI

:)

n°12466851
bm525i
menbre de l'ex F.A.
Profil : Routard confirmé
bm525i
Posté le 21-10-2005 à 16:47:35  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Heuu j'ai pas envie de chercher, alors y aurait-il une ame charitable pour me dire à quelle date sont arrivé les doubles vanos.

Merci.

n°12474594
skyline280
OrFAlin
Profil : Pilote semi-pro
skyline280
Posté le 22-10-2005 à 09:52:53  answerhomepage
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bm525i a écrit a écrit :


Heuu j'ai pas envie de chercher, alors y aurait-il une ame charitable pour me dire à quelle date sont arrivé les doubles vanos.

Merci.





Alors de tête et si je ne me trompe pas, le premier double vanos est apparu sur E36.
En 95, sur le 3.0L de la M3 GT.

Ensuite on le retrouve sur le 3.2L, puis sur le 3.0L des E46 et E39, donc à partir de 1997/1998.

Par contre je n'en sais trop rien pour le passage simple vanos/double vanos sur les autres motorisations. :voyons:

n°13188217
NIGGAZ
Profil : Nouveau membre
niggaz
Posté le 16-12-2005 à 21:13:04  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour
Y-a-t-il un vanos sur les 318 tds e36 1995?
Si non, est-il possible d'en installer un?
Parceque ma bm a vraiment pas beaucoup de reprise a bas regime(meme en seconde)
Merci pour les renseignements

n°13189706
Le Baron Rouge
Profil : Pilote pro
le-baron-rouge
Posté le 16-12-2005 à 23:12:10  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

niggaz a écrit a écrit :


Bonjour
Y-a-t-il un vanos sur les 318 tds e36 1995?
Si non, est-il possible d'en installer un?
Parceque ma bm a vraiment pas beaucoup de reprise a bas regime(meme en seconde)
Merci pour les renseignements





Salut,

Non, il n'y a pas de VANOS sur ta voiture, sur aucun diesel E 36 d'ailleurs. Le VANONS est apparu sur certaines motorisations essence suivant les années. Tu ne peux pas non plus en installer un.

++

n°13205746
yoyosylvie
Profil : Routard confirmé
yoyosylvie
Posté le 18-12-2005 à 16:57:41  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonsoir,
il a deux sortes de Vanos
Vanos Motorsport lineaire  jusqu a 42° de difference  avance retard des soupapes
l autre  moteur Vanos BMW AG est simple oui enclanché ou pas enclanche la valeur  de° reste une valeur unique
le Double Vanos Motorsport est sortie sur le Motorsport3.2l 320cv en 1996
2005 E46 M3 343 CV
2006 moteur V8 avec Vanos  + de 400cv certainement le moteur à gagné les 24h du Nurburgring
voilà

bm525i a écrit a écrit :


Heuu j'ai pas envie de chercher, alors y aurait-il une ame charitable pour me dire à quelle date sont arrivé les doubles vanos.

Merci.




n°14494255
Lolo94
Profil : Membre
lolo94
Posté le 14-03-2006 à 22:40:44  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Le baron, dit moi tu es incollable en bm on dirait!! Tu es sur tout les fronts dit moi?

n°14494956
Le Baron Rouge
Profil : Pilote pro
le-baron-rouge
Posté le 14-03-2006 à 23:13:35  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Lolo94 a écrit a écrit :


Le baron, dit moi tu es incollable en bm on dirait!! Tu es sur tout les fronts dit moi?





J'essaie de vivre ma passion au maximum et d'apporter mon expérience au plus grand nombre ;)


Message édité par Le Baron Rouge le 14-03-2006 à 23:13:47
n°14526090
yoyosylvie
Profil : Routard confirmé
yoyosylvie
Posté le 16-03-2006 à 20:48:57  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour,
Pour les Vanos l huile à utiliser est TWS von Castrol

n°14574516
TWIGGY
Profil : Nouveau membre
twiggy
Posté le 20-03-2006 à 11:16:04  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

MERCI BEAUCOUP les mecs

n°14574858
sclaux
Profil : Routard
sclaux
Posté le 20-03-2006 à 11:36:17  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

yoyosylvie a écrit a écrit :


Bonjour,
Pour les Vanos l huile à utiliser est TWS von Castrol





Peux tu m'en dire plus yoyosylvie, pourquoi cette huile c'est de la 10W60 si je ne m'abuse. Sur la mienne bm préconise de la longlife 0W30.


Message édité par sclaux le 20-03-2006 à 11:36:37
n°14574911
Le Baron Rouge
Profil : Pilote pro
le-baron-rouge
Posté le 20-03-2006 à 11:39:23  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sclaux a écrit a écrit :


Peux tu m'en dire plus yoyosylvie, pourquoi cette huile c'est de la 10W60 si je ne m'abuse. Sur la mienne bm préconise de la longlife 0W30.





Il devait sûrement parler pour les M3, non ?

BMW préconise de la 5 W 30 ou de la 5 W 40 pour les E36 VANOS.

n°14574956
sclaux
Profil : Routard
sclaux
Posté le 20-03-2006 à 11:41:39  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Je pense aussi que c'est pour les M , en tout cas moi sur mon E46 ils disent longlife 0W30.. c'est bizarre car le moteur est le meme que sur E36 a part le double vanos.

n°14575353
Le Baron Rouge
Profil : Pilote pro
le-baron-rouge
Posté le 20-03-2006 à 12:01:35  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sclaux a écrit a écrit :


Je pense aussi que c'est pour les M , en tout cas moi sur mon E46 ils disent longlife 0W30.. c'est bizarre car le moteur est le meme que sur E36 a part le double vanos.





Les moteurs des E46 sont des évolutions de ceux des E36.

Ceci explique peut-être cela...


Message édité par Le Baron Rouge le 20-03-2006 à 12:01:44
n°14577302
L6_24V_2.5
Profil : Membre confirmé
l6_24v_2-5
Posté le 20-03-2006 à 14:05:31  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Sur ma e36 325i de 1993 il n'y avait pas encore de vanos, sur les 320i a partir de 1995 il y en a eu. Alors peut t'on rajouter ce systeme sur une 325i?

n°14577323
Le Baron Rouge
Profil : Pilote pro
le-baron-rouge
Posté le 20-03-2006 à 14:06:59  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

L6_24V_2.5 a écrit a écrit :


Sur ma e36 325i de 1993 il n'y avait pas encore de vanos, sur les 320i a partir de 1995 il y en a eu. Alors peut t'on rajouter ce systeme sur une 325i?





Non, il te faut changer de culasse voire de moteur !

++

n°14577458
L6_24V_2.5
Profil : Membre confirmé
l6_24v_2-5
Posté le 20-03-2006 à 14:15:19  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Le Baron Rouge a écrit a écrit :


Non, il te faut changer de culasse voire de moteur !

++





Ah ben finallement non :lol: !
Et un compresseur on peut en rajouter non?

n°14578072
sclaux
Profil : Routard
sclaux
Posté le 20-03-2006 à 15:02:44  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Tu peux mettre des ailes aussi! :lol:

n°14579972
yoyosylvie
Profil : Routard confirmé
yoyosylvie
Posté le 20-03-2006 à 17:12:23  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

L6_24V_2.5 a écrit a écrit :


Ah ben finallement non :lol: !
Et un compresseur on peut en rajouter non?




Pourquoi pas

n°14582321
L6_24V_2.5
Profil : Membre confirmé
l6_24v_2-5
Posté le 20-03-2006 à 19:09:04  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Je demande parce que j'ai vu ca dans un magazine bmw allemand, mais je regarde que les images parce que je comprend rien.
Donc je peux pas savoir comment ca fonctionne ! :roll:

n°14584144
Le Baron Rouge
Profil : Pilote pro
le-baron-rouge
Posté le 20-03-2006 à 20:28:11  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

L6_24V_2.5 a écrit a écrit :


Je demande parce que j'ai vu ca dans un magazine bmw allemand, mais je regarde que les images parce que je comprend rien.
Donc je peux pas savoir comment ca fonctionne ! :roll:





Je crois qu'il y a des ailettes au niveau des gazs d'échappement qui, par le biais d'un axe, permettent de faire tourner des ailettes dans l'admission et d'envoyer plus fort l'air qui arrive. Ainsi, plus les gazs d'échappement sont forts, plus l'admission recevra de l'air comprimé, non ?

++

n°14584770
narmer
Profil : Pilote assidu
narmer
Contributeur Bronze Forum
Posté le 20-03-2006 à 21:18:01  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Le double VANOS est vraiment fantastique.
Le moteur est rond de 800 tr à 7500tr.
Il peut reprendre à 40km/h en 6ème.
Il n'y a pas de coup de pied au fesses, la puissance arrive toujours plus fort.
En 6ème, on sent juste qu'il commence à bien pousser à 110 km/h.
Si on tombe, les rapports, je ne vous explique pas la poussée et le bruit.
J'adore ma M3 E36 3,2L. Je regrette les sieges en cuir qui glissent et l'absence d'ESP pour la conduite de tous les jours.

n°14586897
yoyosylvie
Profil : Routard confirmé
yoyosylvie
Posté le 20-03-2006 à 23:46:14  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Le Baron Rouge a écrit a écrit :


Je crois qu'il y a des ailettes au niveau des gazs d'échappement qui, par le biais d'un axe, permettent de faire tourner des ailettes dans l'admission et d'envoyer plus fort l'air qui arrive. Ainsi, plus les gazs d'échappement sont forts, plus l'admission recevra de l'air comprimé, non ?

++




cela est un turbo!

n°14586948
yoyosylvie
Profil : Routard confirmé
yoyosylvie
Posté le 20-03-2006 à 23:49:19  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

narmer a écrit a écrit :


Le double VANOS est vraiment fantastique.
Le moteur est rond de 800 tr à 7500tr.
Il peut reprendre à 40km/h en 6ème.
Il n'y a pas de coup de pied au fesses, la puissance arrive toujours plus fort.
En 6ème, on sent juste qu'il commence à bien pousser à 110 km/h.
Si on tombe, les rapports, je ne vous explique pas la poussée et le bruit.
J'adore ma M3 E36 3,2L. Je regrette les sieges en cuir qui glissent et l'absence d'ESP pour la conduite de tous les jours.




Bonjour,
Sais tu comment faire le reglage du co pour chaque cylindre sur le 3.2l M3?

n°14587157
Le Baron Rouge
Profil : Pilote pro
le-baron-rouge
Posté le 21-03-2006 à 00:03:41  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

yoyosylvie a écrit a écrit :


cela est un turbo!





Quel est le principe d'un compresseur ?

Est-ce sensiblement pareil ?

++


Message édité par Le Baron Rouge le 21-03-2006 à 00:04:02
n°14587634
L6_24V_2.5
Profil : Membre confirmé
l6_24v_2-5
Posté le 21-03-2006 à 00:41:51  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Le Baron Rouge a écrit a écrit :


Quel est le principe d'un compresseur ?

Est-ce sensiblement pareil ?

++





Je sais pas du tout, mais contrairement au turbo tu a de la peche meme a bas regime je crois !

n°14587657
Le Baron Rouge
Profil : Pilote pro
le-baron-rouge
Posté le 21-03-2006 à 00:43:46  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

L6_24V_2.5 a écrit a écrit :


Je sais pas du tout, mais contrairement au turbo tu a de la peche meme a bas regime je crois !





Le compresseur ne prend-il pas l'air extérieur pour l'injecter dans l'admission ?

mood
Publicité
Profil
Posté le 21-03-2006 à 00:43:46  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

 Page :
1  2
Page Suivante
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  
Forum Auto
»
FORUM Technique
»
Mécanique / Électronique 
»
BMW
»

Comment fonctionne un VANOS ?

 

Sujets relatifs
Comment savoir si sa pompe à eau fonctionne?Préchauffage berlingo ne fonctionne pas
Compteur r25 GTX ne fonctionne plusAlerte de phares de golf 4 qui fonctionne plus!
Safrane fonctionne bien a froid, mais plus a chaud.Compteur ne fonctionne plus (Espace 3)
Filtre a air ne fonctionne pasSimple ou double Vanos
Comment fonctionne l'Overboost des TDCi ?Airbag, hum hum vous être sûr que le votre fonctionne???
Plus de sujets relatifs à : Comment fonctionne un VANOS ?

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Montage antibrouillard E30 316i de 1989 7 02-12-2011 à 19:33:44
Démontage platine tableau de bord 2 20-06-2005 à 13:03:59
Un alternateur peut il emettre un siflement ,, 6 19-06-2005 à 15:17:33
Moteur 320i e30, e36 2 22-06-2007 à 21:29:18
Ma batterie se decharges en une nuit !!! 56 02-07-2005 à 23:29:59


S'identifier

?