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BMW

Comment fonctionne un VANOS ?


Invité §day366Qj

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Invité §L6_746Vw

Le compresseur ne prend-il pas l'air extérieur pour l'injecter dans l'admission ?

 

J'ai trouver ca sur le net :

 

Compresseur : il est entraîné par le moteur (courroie) et fournit de l'air compressé au moteur. Son rendement est plus élevé dès les premiers tours puisqu'il tourne en même temps que le moteur.

Turbo : il est entraîné par les gazs d'échappement et fournit de l'air compressé au moteur. Son rendement est plus élevé à haut régime car il y a plus d'échappement. A bas régime en revanche, les gazs d'échappements ne suffisent pas pour l'entraîner suffisamment rapidement

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Invité §Le 685eD

J'ai trouver ca sur le net :

 

Compresseur : il est entraîné par le moteur (courroie) et fournit de l'air compressé au moteur. Son rendement est plus élevé dès les premiers tours puisqu'il tourne en même temps que le moteur.

Turbo : il est entraîné par les gazs d'échappement et fournit de l'air compressé au moteur. Son rendement est plus élevé à haut régime car il y a plus d'échappement. A bas régime en revanche, les gazs d'échappements ne suffisent pas pour l'entraîner suffisamment rapidement

 

Ah ok, donc les deux agissent de la même manière sur le moteur, c'est-à-dire en compressant l'air dans l'admission. Par contre, l'un est entrainé par les gazs d'échappement, l'autre par le moteur lui-même.

 

:bien:

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Invité §L6_746Vw

Ah ok, donc les deux agissent de la même manière sur le moteur, c'est-à-dire en compressant l'air dans l'admission. Par contre, l'un est entrainé par les gazs d'échappement, l'autre par le moteur lui-même.

 

:bien:

 

Voila la c'est super bien expliquer : http://www.automobile-sportive.com/technique/suralimentation.php

 

T'imagine monter ca dans nos bm :roll: !

Parce que c'est un peu mou a bas regime, toi je sais pas avec ton vanos, mais chez moi je trouve ca moyen...

Ma voiture pousse super bien mais au bout d'un moment il faut plus puissant pour retrouvé ses sensations! Le probleme c'est que j'ai pas envi changer celle la ( je l'aime trop :) ) mais rajouter un petit compresseur ca me tenterais bien...

 

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Invité §Le 685eD

Voila la c'est super bien expliquer : http://www.automobile-sportive.com/technique/suralimentation.php

 

T'imagine monter ca dans nos bm :roll: !

Parce que c'est un peu mou a bas regime, toi je sais pas avec ton vanos, mais chez moi je trouve ca moyen...

Ma voiture pousse super bien mais au bout d'un moment il faut plus puissant pour retrouvé ses sensations! Le probleme c'est que j'ai pas envi changer celle la ( je l'aime trop :) ) mais rajouter un petit compresseur ca me tenterais bien...

 

Laisse la d'origine :o|

 

C'est un atmo, il faut rétrogader et la mettre au couple maxi, en l'occurence 4000 tours/min.

 

C'est vrai que le VANOS y fait du bien...

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Invité §L6_746Vw

Laisse la d'origine :o|

 

C'est un atmo, il faut rétrogader et la mettre au couple maxi, en l'occurence 4000 tours/min.

C'est vrai que le VANOS y fait du bien...

 

C'est ce que je fais ! :W;)

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Laisse la d'origine :o|

 

C'est un atmo, il faut rétrogader et la mettre au couple maxi, en l'occurence 4000 tours/min.

 

C'est vrai que le VANOS y fait du bien...

 

 

Il faut plutot rétrograder pour etre le plus proche de la zone de puissance maxi.

Disons, 1000/1500 tr en dessous la puissance maxi pour ne pas à rechanger de vitesse tout de suite.

 

C'est a dire 4500-5000tr pour une qui prend 6000tr et 6000 pour une qui prend 7500tr.

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Invité §Le 685eD

Il faut plutot rétrograder pour etre le plus proche de la zone de puissance maxi.

Disons, 1000/1500 tr en dessous la puissance maxi pour ne pas à rechanger de vitesse tout de suite.

 

C'est a dire 4500-5000tr pour une qui prend 6000tr et 6000 pour une qui prend 7500tr.

 

 

Sur la mienne, le couple maxi est à 4000 tours/min, la puissance maxi étant au régime de 5900 tours je crois, le tout pour un régime maxi de 6500 tours.

 

C'est bien ce que je dis, il faut mettre la voiture à 4000 tours, non ?

 

++

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Invité §lol718tx

salut, sur e36 vanos apparut en 93, je ne pense pas qu'il y est eu des exeptions

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Invité §nin357sT

Bonjour absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif

 

Voici le fonctionnement du VANOS. Apparue pour la première foi en 1992, dans la E34 avec le M50 (voir poste sur les E34). C’est un des systèmes de distribution variable de BMW, l’autre s’appelant Valvetronic

 

LE PRINCIPE :

 

Pour comprendre son fonctionnement, cela implique que vous connaissiez le fonctionnement d’un moteur 4 temps et particulièrement le rôle de l’arbre à came et des soupapes.

 

Le principe du VANOS consiste à réguler l’entrée du mélange comburant/carburant ainsi que la sortie des gaz brûlés en contrôlant les positionnement des temps d’ouverture des soupapes en fonction du régime moteur et de la position de la pédale d’accélération. En aucun cas il agit sur le contrôle de la course des soupapes.

 

Alors ce que les soupapes d’un moteur traditionnel s’ouvrent toujours au même instant dans le cycle et que le délais d’ouverture reste toujours le même, le moteur à distribution variable va permettre de modifier cette contrainte pour les adapter au régime du moteur

 

LES AVANTAGES :

 

A bas régime, la faible avance de l’admission et le léger retard de l’échappement permette un meilleur remplissage et offre une meilleur souplesse au moteur.

 

A des régimes moyen, une grande avance de l’admission et un grand retard de l’échappement donne plus de couple à moteur

 

A régime élevé, l’avance et le retard son au maximum et n’apporte rien de plus par rapport à un moteur « normal »

 

COMMENT CA MARCHE ?

 

Contrairement à certaines âneries qu’on peut vous soutenir mordicus sur certain site, la système BMW VANOS utilise un arbre à came, comme vous pouvez le constater sur la photo suivante (3,2 L Motorsport à double-vanos) :

 

http://www.bmwworld.com/pics/engine/2713_832.jpg

 

Un calculateur nommé DME (Digital Motor Electronic) va collecter les information du régime moteur et de la position de la pédale d’accélération.

 

Puis il va calculer l’avance ou le retard le l’arbre à came et le transmet à un système hydraulique (une sorte de piston) qui lui va modifier cette position de l’arbre à came mécaniquement

 

Avant de vous perdre dans des explications compliqués, regardez ce schéma :

http://www.auto-innovations.com/site/images/vanos-bmw.jpg

 

A gauche, le système hydraulique qui avancer ou recouler un piston creux. Ce piston va glisser sur une sorte de pignon aux rainure disposée de travers. Ceci permet de faire une légère rotation de l’arbre à came et donc de modifier les positions d’ouverture et de fermeture des soupapes.

 

Sur cette photo, on voit très nettement ce fameux « pignon » au bout de l’arbre à came de droite :

http://www.pelicanparts.com/BMW/techarticles/E36-Camshaft-Timing/pic10.jpg

 

Alors finalement, c'est simple le système VANOS, non ? a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

ah j'ai oublier de te dire que le nom de ce systéme change selon les constructeur: vvt Honda (vtec), Toyota (vvt-i, Ford (Sigma Zetec-SE), Renault(K4), PSA (EW10A, ES9A). :sol:

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Invité §luc540mj

 

Salut,

 

Ton VANOS est situé en bout d'arbre à câmes d'admission. Il se trouve donc au niveau de la chaîne de distribution. Il est entraîné par la chaîne de distribution intermédiaire, cette dernière faisant le lien entre la chaîne de distribution principale, fixée sur l'arbre à câmes d'échappement, et le groupe VANOS + arbre à câmes d'admission. Le VANOS est composé d'une partie hydraulique et d'une partie électronique.

 

:)

 

 

slt baron rouge,

 

comment savoir si on en possède un ou deux !, j'ai une Bmw 318 i e36 de 1992, si oui, quelle sont les symptômes en cas ou il serai défectueux

 

Merci et a pluche. :jap:

 

 

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Invité §luc540mj

salut lucky, pas de vanos sur 4 cylindres bmw

 

 

 

http://www.paranoland.com/emoticones-smileys/smileys/bonjour/08.gif

 

kikooo lolo@24

 

ah ben voila j'ai pas de vanos lol

 

une éventuel panne en moins qui pourrai arriver sur la voiture :jap:

 

@ ++

 

ps : il était bon le "methanol" un peut trop cuit mais bon il est coriace aussi :p

 

 

 

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Invité §dav327sy

Salut,

 

excusez-moi de prendre part à la discussion, car en effet simple débutant mais ayant vécu quelques expériences.

Corrigez moi si je me trompe cher Baron Rouge:

il faudrait avertir ceux qui envisageraient de mettre un moteur à VANOS

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Invité §dav327sy

désolé frappé la mauvaise touche,

 

donc, mettre un moteur avec VANOS dans une auto qui n'en était pas équipée c'est une perte de temps et d'argent car comme on l'a souligné il y a de l'électronique donc une fiche à brancher qui est reliée au VANOS et les autos qui n'en avait pas n'ont pas le cable pour brancher la fiche soit au boitier électronique soit à une commande séparée, la il faudra demander à des plus calés.

C'est par expérience perso. que je transmet ceci si cela peut-être utile.

 

aspire88.gif.45f43e1ffc406c84c8b9861171ebd3b8.gif

 

A+

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Invité §YUk888jd

Il y a de l'huile spécifique VANOS chez YACCO !!!

RENSEIGNEZ-VOUS !!!!!!!!!!!!!!!!

 

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Invité §Sah646hP

Peace.. Je veux savoir asque le moteur m50 vc vanos est robuste.. Et asque il possède des inconvénients

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