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Mécanique / Électronique

Difference entre Suspension et Amortissement


Invité §Gar525Hk

Messages recommandés

Invité §Gar525Hk

Voila une question méca:

 

C'est quoi la difference entre les suspension et l'amortissement d'une voiture ??

 

Je pensais que c'etait synonyme mais apres avoir lu un article, j'ai lu que pouvait etre associé des amortisseur souple a une suspension dure et reciproquement ... ce n'est dc pas la mm chose ...

 

Explication ?

 

Merci (je suis vraiment nul sur les question comme ca)

 

Gary

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A priori, il y a les amortisseurs... mais ils ne sont pas les seuls à entrer dans la suspension d'une voiture.

 

Les triangles de suspensions, les ressorts, les barres anti-roulis, etc etc...

 

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Invité §_To656Fc

Voila une question méca:

 

C'est quoi la difference entre les suspension et l'amortissement d'une voiture ??

 

Je pensais que c'etait synonyme mais apres avoir lu un article, j'ai lu que pouvait etre associé des amortisseur souple a une suspension dure et reciproquement ... ce n'est dc pas la mm chose ...

 

Explication ?

 

Merci (je suis vraiment nul sur les question comme ca)

 

Gary

 

 

Bin en pratique la suspension, c'est le couple ressort-amortisseur.

 

Le ressort, c'est ce qui fait la souplesse de ta suspension, c'est à dire ce qui t'empeche de te casser le dos sur les bosses (VAG chassis sport excepté, mais je sais pas s'ils mettent des ressorts :W ).

 

L'amortisseur, c'est ce qui amortit l'oscillation créée lors du passage d'une bosse. En gros, si tu le supprimes l'auto va rebondir sans cesse, c'est ce qu'on appelle le phénomène de pompage, comme sur les VAG :D .

 

En pratique, les VAG sont merdiques partout car en chassis confort, tu as des ressorts bien souples et des amortisseurs insuffisant, d'ou méga phénomène de pompage. En chassis sport, les amortos restent pourri, d'ou un résidu de pompage, mais du fait des ressorts plus durs, l'oscillation est bien moins marquée :W .

 

P.S.: Je vais me faire allumer!

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Invité §Gar525Hk

ca m'eclaire deja un peu .... les truc koni et tt ca c'est koi ? les amortisseur non ??

chez vw c bien ca qui sont pas bon ... ya ka changer et puis c'est tout !

quoi ? je suis simpliste ? :roll:

 

Gary

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Invité §_To656Fc

ca m'eclaire deja un peu .... les truc koni et tt ca c'est koi ? les amortisseur non ??

chez vw c bien ca qui sont pas bon ... ya ka changer et puis c'est tout !

quoi ? je suis simpliste ? :roll:

 

Gary

 

Pas forcément simpliste... sur un chassis confort, ca vaut le coup, tu vas améliorer l'amortissement tout en préservant la souplesse des ressorts(au final, ca sera un peu plus ferme, mais comme tu pars d'un truc bien mou, ca sera impec). Sur un chassis sport, tu vas malgré tout durcir l'ensemble si tu ajoutes de l'amortissement en plus des ressorts durs.

 

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Invité §Gar525Hk

moi j'ai pas prix l'option sport mais ca doit etre tres chere a changer nan ? et pas realisable par mon concess donc la garantie ...

 

Gary

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Invité §_To656Fc

moi j'ai pas prix l'option sport mais ca doit etre tres chere a changer nan ? et pas realisable par mon concess donc la garantie ...

 

Gary

 

Ah bah tu as tout faux :D . Ou alors prendre un couple amortisseurs/ressort chez koni, pour avoir un ensemble bien accordé! :) .

 

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Invité §Gar525Hk

non tu as mal compris ... je veux pas le chassis sport de VW ! je c kil est nul ossi ! mais je veux des koni ou truc du genre mais install par mon concess et garantie intacte !

 

j'en veus bcp hein ?

 

Gary

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Invité §fre401vw

Ca peut peut-etre se négocier, va savoir...

Il y a peut etre des marques/modèles de combinés ressorts-amortisseurs homologués pas VW pour ta caisse. Dans ce cas tu peux les faire monter sans probleme.

 

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Invité §Gar525Hk

merci pour l'infos ...

si dans l'avenir, ca me gene, j'en parlerai a mon concess mais bon ... c'etait juste histoire de dormir moins idiot ce soir ..

 

Merci.

 

Gary

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Invité §Cli171Ea
a écrit']

 

En pratique, les VAG sont merdiques partout car en chassis confort, tu as des ressorts bien souples et des amortisseurs insuffisant, d'ou méga phénomène de pompage. En chassis sport, les amortos restent pourri, d'ou un résidu de pompage, mais du fait des ressorts plus durs, l'oscillation est bien moins marquée :W .

 

P.S.: Je vais me faire allumer!

 

:W

 

Attention!!! à ne pas confondre 'chassis' et suspensions, un mauvais compromis sur les suspensions, ou des trains roulants moyens, n'indiquent clairement rien que ce soit sur la présumée qualité réelle d'un chassis, 'chassis sport' désigne réellement plus une finition (avec un compronmis de suspension différent) qu'autre chose... En ce sens, les chassis des Polo, Golf et Passat sont excellents :bien:

Maintenant j'aimerai bien tester une 307 avec une paire de ressorts et amortisseurs VW :W

 

 

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Invité §fel084xg
a écrit']

 

Bin en pratique la suspension, c'est le couple ressort-amortisseur.

 

Le ressort, c'est ce qui fait la souplesse de ta suspension, c'est à dire ce qui t'empeche de te casser le dos sur les bosses (VAG chassis sport excepté, mais je sais pas s'ils mettent des ressorts :W ).

 

L'amortisseur, c'est ce qui amortit l'oscillation créée lors du passage d'une bosse. En gros, si tu le supprimes l'auto va rebondir sans cesse, c'est ce qu'on appelle le phénomène de pompage, comme sur les VAG :D .

 

En pratique, les VAG sont merdiques partout car en chassis confort, tu as des ressorts bien souples et des amortisseurs insuffisant, d'ou méga phénomène de pompage. En chassis sport, les amortos restent pourri, d'ou un résidu de pompage, mais du fait des ressorts plus durs, l'oscillation est bien moins marquée :W .

 

P.S.: Je vais me faire allumer!

 

Ca sent la polémique à plein nez :colere: :colere:

 

Je tiens à préciser que l'automobiliste moyen ne connaitra jamais les limites de son véhicule et donc ne parlera que de confort. Je reconnais que les français, en général sont les meilleurs dans ce domaine mais de là à critiquer de la sorte, c'est du talibanisme :q :q :q

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Invité §Cli171Ea
a écrit']

Pas forcément simpliste... sur un chassis confort, ca vaut le coup, tu vas améliorer l'amortissement tout en préservant la souplesse des ressorts(au final, ca sera un peu plus ferme, mais comme tu pars d'un truc bien mou, ca sera impec). Sur un chassis sport, tu vas malgré tout durcir l'ensemble si tu ajoutes de l'amortissement en plus des ressorts durs.

 

Ne l'induit pas en erreur! L'ensemble ressort+amortisseur doit absolument être accordé: interdiction de changer l'un sans l'autre (sans que ce soit de l'origine) sinon gare aux modifications du comportement du véhicule!!! Par contre, il est toujours possible de mettre des suspensions (de marques connues) plus efficaces mais en accord avec le tarage des ressorts d'origine

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Invité §Ant774ef
Voila une question méca:

 

C'est quoi la difference entre les suspension et l'amortissement d'une voiture ??

 

Je pensais que c'etait synonyme mais apres avoir lu un article, j'ai lu que pouvait etre associé des amortisseur souple a une suspension dure et reciproquement ... ce n'est dc pas la mm chose ...

 

Explication ?

 

Merci (je suis vraiment nul sur les question comme ca)

 

Gary

[/quotemsg]

 

 

A mon avis, la suspension (ressorts) c'est ce qui tient la voiture en l'air, et les amortisseurs, c'est ce qui absorbe les chocs.

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Invité §Cli171Ea

Je tiens à préciser que l'automobiliste moyen ne connaitra jamais les limites de son véhicule et donc ne parlera que de confort.

Malheureusement si! Justement le conducteur moyen est même plus à même de se louper sur une courbe serrée, un compromis confort/efficacité reste toujours souhaitable pour affronter les situations d'urgences et celles de la vie de tous les jours

 

Je reconnais que les français, en général sont les meilleurs dans ce domaine mais de là à critiquer de la sorte, c'est du talibanisme :q :q :q

[/quotemsg]

Qui c'est les champions! Qui c'est les champions! :W :W :W

The French Touch Powwwaaaa

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Invité §fel084xg

Malheureusement si! Justement le conducteur moyen est même plus à même de se louper sur une courbe serrée, un compromis confort/efficacité reste toujours souhaitable pour affronter les situations d'urgences et celles de la vie de tous les jours

 

 

Si le conducteur moyen a une réaction de chio..e, le comportement du véhicule ne changera rien, il ira au tas. Il faut connaître ses propres limites et le véhicule n'a rien à voir là dedans :non:

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Invité §asp224Qr

l'idéal serait d'avoir des ressorts à grand débattements, pour le confort et la motricité, et des amortisseurs très très très costauds, pour amortir les oscilations !

mais , ces amortisseurs seraient beaucoup trop chers à produire en serie.

donc les grands constructeurs, dont VW est le représentant incontesté, fait appel à des produits sous-traitants (amortisseurs) de qualité médiocre ( pompage excessif ).

pour donner un semblant de sportivité, il dispose de l'option 'chassis sport' (= ressorts plus durs )

mais c'est tout l'inverse, qu'il faudrait faire !

 

A noter, pour ceux qui se demandent pourquoi les Peugeot excellent dans le domaine de l'amortissement, c'est que PSA est le seul constructeur à fabriquer ses amortisseurs ! on a rien sans rien !

 

petit bémol sur PSA : Peugeot cède à la tendance actuelle : je m'explique : le standard du confort va vers des suspensions de plus en plus souples ! et peugeot va aussi vers cette tendance, marché oblige ! donc on a vu apparaitre des débattements importants sur les 206, par exemple, et pas forcément très bien maitrisés : les amortisseurs basse pression sur les 206 (hors S16) ne sont pas top !

et sur les 206 S16, les amortisseurs ne freinent le mouvement qu'au delà d'un certain niveau, tant en détente qu'en compression.

 

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Invité §Cli171Ea

Si le conducteur moyen a une réaction de chio..e, le comportement du véhicule ne changera rien, il ira au tas. Il faut connaître ses propres limites et le véhicule n'a rien à voir là dedans :non:

 

De toutes façons: aux chio..es le conducteur moyen :q !

 

:lol:

 

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A noter, pour ceux qui se demandent pourquoi les Peugeot excellent dans le domaine de l'amortissement, c'est que PSA est le seul constructeur à fabriquer ses amortisseurs ! on a rien sans rien !

 

Je crois qu'il y aussi BMW :voyons:

 

petit bémol sur PSA : Peugeot cède à la tendance actuelle : je m'explique : le standard du confort va vers des suspensions de plus en plus souples ! et peugeot va aussi vers cette tendance, marché oblige !

[/quotemsg]

 

Avec la 307, j'ai l'impression que Peugeot est revenu à des suspensions plus dures, peut-être pour contrer l'offensive de Ford dans le domaine de la tenue de route :voyons:

 

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Invité §_To656Fc

Ca sent la polémique à plein nez :colere: :colere:

 

Non, du tout :D .

 

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Invité §Her034uB

Euh si je me rappelle bien la 406 depuis qu'elle est équipée d'amorto peugeot tient moins bien la route qu'avant avec des amorto sous-traités ou de marque...

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Invité §Cli171Ea

Avec la 307, j'ai l'impression que Peugeot est revenu à des suspensions plus dures, peut-être pour contrer l'offensive de Ford dans le domaine de la tenue de route :voyons:

 

Ford et tenue de route :lol: Ford attaque Peugeot :lol: :lol: ça me rappelle mon enfance :lol: :lol: :lol:

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Invité §bou367Lm

Euh si je me rappelle bien la 406 depuis qu'elle est équipée d'amorto peugeot tient moins bien la route qu'avant avec des amorto sous-traités ou de marque...

 

La 406 a toujours eu des amortos Pijeot. Comme toutes les pijeot avant la...607. Et faut bien avouer que le compromis offert par la 607 est pas du goût de tout le monde.

 

A+

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Invité §asp224Qr

[citation][nom]aspi a écrit[/nom]

A noter, pour ceux qui se demandent pourquoi les Peugeot excellent dans le domaine de l'amortissement, c'est que PSA est le seul constructeur à fabriquer ses amortisseurs ! on a rien sans rien !

 

Je crois qu'il y aussi BMW :voyons:

 

[/citation]

Exact, je parlais surtout des gros généralistes.

et d'ailleurs, BMW n'est jamais critiquée sur l'amortissement de ses autos. si vous avez déjà conduit une BMW, vous vous sentez très vite à l'aise au volant et c'est dû en grand partie au très bonnes prestations de l'amortissement.

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A noter, pour ceux qui se demandent pourquoi les Peugeot excellent dans le domaine de l'amortissement, c'est que PSA est le seul constructeur à fabriquer ses amortisseurs ! on a rien sans rien !

 

Est ce que peugeot et citroën ne joueraient pas sur les mots là ?

Du genre les autres constructeurs commandent le couple amortisseur+ressort a des sous traitants qu'ils ont racheté en effet alors que PSA possède nommément les usines de fabrication de ces derniers ? En plus sous traiter de la mécanique ça permet de profiter de l'expérience et des connaissances larges et variés d'un fournisseur... Pas sûr que le côté perso soit toujours la bonne solution à long terme.

 

Alors, PSA vraiment seuls à fabriquer leurs amortos ?

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Exact, je parlais surtout des gros généralistes.

et d'ailleurs, BMW n'est jamais critiquée sur l'amortissement de ses autos. si vous avez déjà conduit une BMW, vous vous sentez très vite à l'aise au volant et c'est dû en grand partie au très bonnes prestations de l'amortissement.

Pour avoir conduit une 328i coupé de l'ancienne génération c'est vrai que cette voiture est très "naturelle" de comportement :bien: tu te sens à l'aise direct (je ne parle pas de pousser la voiture au bout, c'est pas ma prétention, mais juste en roulant zen avec).

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Voila une question méca:

 

C'est quoi la difference entre les suspension et l'amortissement d'une voiture ??

 

Je pensais que c'etait synonyme mais apres avoir lu un article, j'ai lu que pouvait etre associé des amortisseur souple a une suspension dure et reciproquement ... ce n'est dc pas la mm chose ...

 

Explication ?

 

Merci (je suis vraiment nul sur les question comme ca)

 

Gary

*La suspension améliore la tenue de route en plaquant les roues sur le sol.Elle est souvent constituée de ressorts.

*Les amortisseurs ralentissent les effets de rebond provoqués par les ressorts de suspension.

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Sans suspension une voiture serait comme une brouette à 4 roues, inconduisible en dehors d'une route idéalement plane, les ressorts sont là pour le confort et secondairement pour la tenue de route, ce sont les amortisseurs qui plaquent les roues au sol en limitant les oscillations des ressorts, plus les ressorts sont hauts plus le débattement est important et plus le confort est également important sur mauvaises routes avec des mouvements de caisse prononcés, inversement plus les ressorts sont courts moins les mouvement de caisse sont prononcés mais le confort est également moindre et la suspension devient sautillante sur mauvaises routes tout est une affaire de compromis entre les deux.

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