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Peugeot

Multiplexage sur 306 XT


PAT406

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quand tu klaxone ? c'est instantané ? si oui -> non multipléxé :D

 

PS : ça ne fonctionne pas ce test si le klaxon est a compresseur.

 

Et si tu klaxonnes et que ça mets les essuie glaces en marche c'est multiplexé ? :cyp:

 

Je ne connaissais pas ce test c'est lié à quoi le retard ?

 

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Et si tu klaxonnes et que ça mets les essuie glaces en marche c'est multiplexé ? :cyp:

 

Je ne connaissais pas ce test c'est lié à quoi le retard ?

 

Le klaxon et d'autres elements (genre clignotants) passe par un bus de données basse vitesse, d'ou un tres légé tmp de retard. Pour les elements risqué genre ABS, c'est une bus haute vitesse (encore heureux) :D

 

Mais bon je ne penses pas que peugeot se soit pris la tete a multipléxé leur 306 pour la derniere année de vente...

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Invité §tec551Yg

Et si tu klaxonnes et que ça mets les essuie glaces en marche c'est multiplexé ? :cyp:

 

Je ne connaissais pas ce test c'est lié à quoi le retard ?

 

Je pense que la 306 n'est pas multipléxé.

Par contre le retard , c'est parce que la BSI intérroge le com 2000 toutes les 200 ms , c'est pour cela que chaque commande au niveau du com 2000 ( nouveau commodo ) est souvent un peu retardé.

Les propriétaires ont du tous s'en rendre compte.

 

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Invité §ROO621zw

Il n'y a pas eu pas quelques systèmes quand même? :voyons:

Non pas du tout.

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Le klaxon et d'autres elements (genre clignotants) passe par un bus de données basse vitesse, d'ou un tres légé tmp de retard. Pour les elements risqué genre ABS, c'est une bus haute vitesse (encore heureux) :D

Pas tout à fait.

Aujourd'hui, le standard de bus est le CAN mais, à l'époque où PSA s'est lancé, ce n'était pas évident et PSA essayait aussi le VAN (un poil plus rapide).

La 406 phase II a été la toute première en France avec un semi-multiplexage VAN, en avant-première de la 607 et la C5 qui ont eu la grand jeu CAN + VAN.

Aujourd'hui, PSA abandonne progressivement le VAN et passe au 100% CAN, comme tout le monde.

 

L'ABS n'est PAS contrôlé par le bus, sauf peut-être le voyant orange au tableau de bord. Les capteurs et actionneurs sont directement câblés au calculateur car cette fonction nécessite un temps de réponse très court.

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Invité §tec551Yg

Pas tout à fait.

Aujourd'hui, le standard de bus est le CAN mais, à l'époque où PSA s'est lancé, ce n'était pas évident et PSA essayait aussi le VAN (un poil plus rapide).

La 406 phase II a été la toute première en France avec un semi-multiplexage VAN, en avant-première de la 607 et la C5 qui ont eu la grand jeu CAN + VAN.

Aujourd'hui, PSA abandonne progressivement le VAN et passe au 100% CAN, comme tout le monde.

 

L'ABS n'est PAS contrôlé par le bus, sauf peut-être le voyant orange au tableau de bord. Les capteurs et actionneurs sont directement câblés au calculateur car cette fonction nécessite un temps de réponse très court.

 

Le VAN est beaucoup moins rapide que le CAN :oui:

 

L'ABS est sur le réseaux CAN , il communique avec le calculateur moteur et la BSI (bien sur) , par contre tous ce qui est voyant , capteurs , ce n'est pas multiplexes , c'est les données qu'ils envoient aux calculateurs , et qui lui les transmet par le réseau aux autres boitier.

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Erreur de ma part effectivement pour le VAN qui est obsolète et en voie d'abandon.

 

Le fonctionnement de l'ABS ne repose pas sur le bus, mais le calculateur dialogue avec d'autres. Pour l'ESP, je ne sais pas si l'ABS/ESP dialogue en direct avec le contrôle moteur ou passe par le bus. Je penche plutôt pour la 1ère version pour le temps de réponse.

 

Es-tu certain que les voyants ABS ne passent pas par la BSI (boîtier de servitudes intelligent) ?

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Invité §Lor772kw

Les voyants ne sont pas controlés directement, c'est la bsi qui centralise.

Capteur roue->abr->bsi->combiné voir affichage défaut sur écran.

Le principe c'est l'échange d'information. L'abr donne la vitesse du véhicule

sur le réseau et s'en sert qui est concerné.. le combiné pour l'affichage de la vitesse, le calculateur du toit ouvrant du cabriolet pour interdire son fonctionnement en roulant....L'abr ou l'esp, presque pareil, juste un capteur

angle volant et un capteur vitesse-dérive en plus, mais sur la même ligne réseau que l'injection.

La température de l'eau, sonde->calculateur injection->bsi-> combiné... etc etc... c'est plus compliqué qu'avant.Plus simplement un état

mais de l'information.D'un coté un réseau partie moteur, de l'autre l'habitacle, avec la bsi qui joue au chef d'orchestre.

Le multiplexage c'est bien mais plus sensible aux problemes. On ne peut

pas avoir toutes ces nouvelles fonctions sans contrepartie. J'ai une 307

depuis un bout de temps, je ne m'en plaint pas.

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Le multiplexage c'est bien mais plus sensible aux problemes. On ne peut pas avoir toutes ces nouvelles fonctions sans contrepartie. [/quotemsg]

Tout à fait.

 

D'ailleurs, les constructeurs dont la réputation souffre un peu en ce moment sur ce thème (ex Mercedes), n'envisagent pas un instant de rogner sur les prestations: ils travaillent la robustesse des systèmes. Souvenez-vous du débat Microsoft/GM.

 

 

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Invité §tec551Yg

Désolé je n'ai jamais entendu ce débat :oops:

Et de quoi il parlait ?

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Petite joute oratoire entre Bill Gates et le PDG de GM.

 

Je n'ai pas la traduction.

 

At a recent computer expo (COMDEX), Bill Gates reportedly compared the computer industry with the auto industry and stated "If GM had kept up with technology like the computer industry has, we would all be driving twenty-five dollar cars that got 1000 miles to the gallon."

 

In response to Mr. Gates' comments, General Motors issued the following press release (by Mr. Welch himself, the GM CEO) "If GM had developed technology like Microsoft, we would all be driving cars with the following characteristics:

 

- For no reason whatsoever your car would crash twice daily.

Every time they repainted the lines on the road, you would have to buy a new car.

- Occasionally, executing a manoeuvre, such as a left turn, would cause your car to shut down and refuse to restart, in which case you would have to reinstall the engine.

- Only one person at a time could use the car, unless you bought "Car95" or "CarNT". But then you would have to buy more seats.

- Macintosh would make a car that was powered by the sun, reliable, five times as fast and twice as easy to drive.

- The oil, water temperature and alternator warning lights would be replaced by one "general car default" warning light.

- New seats would force everyone to have the same size bottom.

- The airbag system would say ("Are you sure?" before going off).

- Occasionally for no reason whatsoever, your car would lock you out and refuse to let you in until you simultaneously lifted the door handle, turned the key, and grabbed hold of the radio antenna.

- GM would require all car buyers to also purchase a deluxe set of Rand McNally road maps (now a GM subsidiary), even though they neither need nor want them.

- Attempting to delete this option would immediately cause the car's performance to diminish by 50% or more. Moreover, GM would become a target for investigation by the Justice department.

- Every time GM introduced a new model car, buyers would have to learn how to drive all over again because none of the controls would operate in the same manner as the old car.

- You'd press the "start" button to shut off the engine."

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