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Opel

Astra 1.8L 16V:Voyant Moteur Trou à l'accélération


Invité §lor346NO
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Invité §lor346NO

Bonjour à tous,

 

Je possède une Astra 1.8L 16V 51000 Km de Mai 2000.

Depuis quelques temps le voyant moteur s'allume après un trou à l'accélération lorsque je roule à régime constant quelque soit le rapport de boite. Il s'éteint parfois mais peu de temps et le symptome réapparait.

J'ai nettoyé la Vanne EGR >> Idem. Je l'ai débrancher électroniquement (le voyant reste donc constament allumé) mais les trous se reproduisent.

Le débimètre est neuf et a été retesté en Concession Opel.

Je leur ai laissé pourqu'il fasse une recherche de panne et d'après le diagnostic Tech2, le Faisceau est bon mais c'est l'ECU Moteur à remplacer. Valeur 750 hors main d'oeuvre.

Je ne ferai pas la réparation d'autant plus que si le Calculateur était totalement HS, à mon avis la voiture ne fonctionnerai plus du tout.

Si vous aviez quelques recommendation à me suggérer, elles seront toutes les biens venues.

 

Merci à vous

 

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Invité §lit233to

Bah ils ont obligation de résultat, non ? Si c'est pas l'ECU, tu ne le règles pas je pense... Sinon, j'ai pas d'idée.

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Invité §ism323uF

C'est pas parce qu'un calculateur déconne que la voiture ne fonctionne plus du tout.

 

Néanmoins si tu veux etre fixé, demande leur qu'il te donne les codes erreurs.

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Invité §bla423FK

J'ai une astra 1.6l 16v. J'ai exactement le même problème que toi en ce moment!! Mais là tu me fais très peur si tu dis que c'est l'ECU!!! Pour mon cas, apparemment c'est une bobine d'allumage qui est HS.....j'espère!!

 

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Invité §lor346NO

Peux-tu nous tenir au courrant Blackcat110 si le changement de bobine à résolu ton pb?

Merci

Pour ma part je suis en train de monter un dossier contre Opel France pour qu'ils prennent totalement en charge la réparation car ce n'est pas une usure normale comme les freins ou autre et d'après le Garage Opel, l'ECU ne doit ête HS au bout de si peu de temps et si peu de km.

 

 

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Invité §byp153Pe

Un module bobines d'allumage HS ne fait pas allumer de voyant au tableau en principe, en tout cas pas pour moi où une seule était naze.

Le code erreur du tech2 doit fournir l'origine du problème sinon ça peut être n'importe quoi.

..car ce n'est pas une usure normale comme les freins ou autre et d'après le Garage Opel, l'ECU ne doit ête HS au bout de si peu de temps et si peu de km. [/quotemsg]

Alors là ...en ce qui concerne l'électronique, pour eux comme pour beaucoup d'autres, il n'y a pas d'usure anormale et c'est pour cela qu'ils proposent des extensions de garantie de 2 ans sur les véhicules neufs.

La majorité des constructeurs ont imposés une gestion électronique sur toutes leur gamme mais n'assument pas sa défaillance éventuelle, c'est comme ça :jap:

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Invité §whi231Be

Bonjour à tous,

 

J'ai eu le même problème sur une Astra Coupé.

 

En ce qui me concerne, le diagnostique était le suivant : calculateur HS

 

Apparemment c'est chronique sur une certaine année (2000-2001), pour ce moteur.

 

Je te souhaite tout de même que ce ne soit pas cela ;)

 

++

 

WSR

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Invité §lit233to

Salut WhiSpeR,

 

c'est inquiétant car c'est pas la première fois que j'entends ce type de problème. Tu connais ta série de moteur ? Car c'est pas le même calcu sur toutes les 1.8 coupés.

 

Si je ne me trompe pas,

 

calculateur simtec 70 sur le X18XE1 115 ch monté en 2000

calculateur simtec 71 sur les Z18XE 125 ch montés à partir de 2000 et les Z18XEL 115 ch montés à partir de 2001.

 

On retrouve aussi le simtec 70 sur les astra 2.0 X20XEV 136 ch et le X20XER 159 ch de l'OPC

 

D'ailleurs un calculateur n'a rien de réellement compliqué, ça doit se dépanner bien plus facilement qu'une télé, c'est abusif de le vendre à ce prix. Il faut juste faire attention à la puce contenant le programme, mais un programme ça se détériore pas, c'est juste sensible aux UV auquel cas il perd le programme et la voiture ne devrait plus marcher du tout. Et une reprog (ou simplement une copie d'eeprom) c'est pas compliqué non plus.

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Invité §whi231Be

Salut little_buddha,

 

Malgré la précision de tes information, je vais pécher par manque de connaissances :cry:

 

Ceci étant, je peux te dire que mon Coupé à vu la route en janvier 2001 et qu'il est doté de l'ancien moteur 115ch 18XE.

 

En ce qui concernce le calculateur, n'oublions pas qu'il comporte des composants électroniques hautement sensibles aux variations de températures desquelles il est, normalement, isolé.

 

J'ai vu la reprogrammation, la mise à jour, puis le remplacement de ce dernier qui a mis un terme à notre petite histoire...

 

Enfin, je suis complètement d'accord avec toi sur l'indignation que peut provoquer l'annonce du prix (facilement évaluable) d'un montage de composants et ce, dans tous les autres domaines concernés d'ailleurs !

 

Je te souhaite toutefois que ce ne soit pas le cas, bien qu'il soit vrai que le problème est référencé (surtout sur les anciens moteurs semble t-il).

 

Bon cOurage,

 

WSR

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Invité §lit233to

Salut,

 

ton numéro de série moteur, tu dois pouvoir le lire quelque part sur le bloc (je sais pas où c'est pour les 1.8 bloc X). Si c'est comme mon X20XEV (le bloc est normalement très similaire), c'est gravé près de la jointure entre le bloc moteur et la boite de vitesse. D'après ce que tu me dis, tu as sûrement un moteur X18XE1 avec un calculateur simtec 70, comme le mien :/

 

Ca voudrait dire que ce défaut pourrait toucher toutes les astra G 1.8 et 2.0 de fin 1999 à début 2001.

 

Pour les variations de température, je suis d'accord, ça dépend de l'endroit où il est fixé. Cependant, y'en a pas pour plusieurs centeines d'euro de composants quand ça lache. Quant à la reprog, c'est super vite fait normalement, y'a pas de quoi facturer ça démesurément.

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Invité §whi231Be

Hello,

 

Je te confirme la présence du moteur X18XE1 sous mon capot.

 

Pour te donner des précisions sur la "panne", le calculateur schinterait le débimètre d'air, "pensant" recevoir de lui des valeurs erronnées ou plutôt impossible à obtenir.

 

Ce dernier en déduit donc que le débimètre est HS et ne le prend plus en compte pour les mesures et calculs qu'il effectue.

 

Là, normalement et comme tu l'indiquais à juste titre, le moteur ne marche plus ! Conséquence évidente d'une erreur dans les calculs d'une machine : elle se bloque.

 

Oui, seulement c'est sans compter la "vigilance" de nos bien-aimés ingénieurs, qui ont pensé à y remédier:

 

Le calculateur reçoit des informations qu'il interprète comme "délirante" de la part de notre débimètre; il décide donc de ne plus le prendre en considération pour le calcul des mélanges notamment.

 

Seulement, pour éviter que la machine se bloque, il remplace la valeur habituellement fournie par le débimètre, par une valeur type ! (Entend une valeur moyenne standard proportionnelle au fonctionnement de l'auto)

 

Ceci génèrant l'à-coup dont tu parles, puisque les valeurs du débit d'air se voient brusquement modifiées et donc les réglages qui en dépendent avec !

 

Enfin, tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes possible, puisque l'auto est capable de maintenir un fonctionnement satisfaisant du moteur, même avec une pièce défaillante !

 

Ce qui, tu l'as fais remarquer, n'était pas le cas avant.

 

Seule demeurre le témoin lumineux pour annoncer tout de même au conducteur la présence d'une défaillance...

 

C'est pourquoi, il n'y a à priori aucun problème ou agravement mécanique à continuer de rouler ainsi. Juste le désagrément engendré par le basculement brusque du calculateur en mode "secour".

 

Rassure-toi, c'est la fameuse "valise" qui m'a dit tout ceci et ce, après avoir remplacé le débimètre, les cosses, resserré toutes les fiches des connectiques des calculateurs, etc... :mad:

 

Note: pour moi en effet, la reprog fut gratuite comme les mises à jour d'ailleurs, d'après la concession...

 

Toujours d'accord avec toi pour le prix !! ;)

 

++

 

WSR

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Invité §rya055fO

Salut, j'ai une Opel ASTRA 2 litres 16 soupapes de 99.

 

J'ai eu un problème ressemblant au tiens, c'est à dire que souvent mon voyant moteur s'allumait ce qui engendrait une perte de puissance et rupture à 4500 trs/min au lieu de 6500, et trou à l'accélération.

 

Parfois j'étaignais le moteur et le rallumais, le voyant s'éteignait avec de la chance, et la voiture reprenait un couple normal.

 

Ce la intervenait à 80% moteur chaud ou tiède mais trés rarement le matin.

 

Après diagnostique chez OPEL, c'était le capteur d'arbre à canne, cout 178 euros pause comprise.

 

Depuis j'ai retrouvé mes 136 chevaux.

 

@+

Stéphane

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Invité §Seb701Iv

Salut moi j'ai le meme probleme mais sur une panda injection de 1994 des mois que je cherche la panne moi le voyant s'allume que sur l'autoroute a partir de 100 Km/h et ces trous ce font que moteur chaud et pas specialement avant ou apres les trous

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Invité §lit233to

Quasiment tous les problèmes de capteurs engendrent un mode dégradé. Un défaut du capteur d'arbre à cames devrait être explicitement indiqué dans les codes d'erreur.

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Invité §bor154re

J'ai un problème d'allumage sur mon Astra (le moteur semble tourner sur 3 pattes au ralenti) et OPEL ne veut pas me brancher la malette gratuitement pour m'indiquer qu'elle est la panne. J'ai lu avec interet les procédures manuelles pour voir quels sont les codes de pannes du calculateur, par contre je n'ai aucune idée d'oú se trouve le connecteur ODBII.

Quelqu'un peut m'aider?

Je dispose d'une Astra II 1.6 16V Confort 3P d'avril 2000.

 

Y-a-t'il un moyen de tester si la rampe d'allumage fonctionne bien? j'ai testé les bougies, même changées, j'ai déconnecté la rampe et mis à la masse et il y a bien des étincelles sur les 4 sorties... donc je ne sais plus que regarder, je compte sur les codes pour me donner une piste

 

merci d'avance.

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Invité §lit233to

Si c'est de l'ODBII (et j'ai tendance à panser que àa l'est), je ne crois pas qu'il soit possible de lire "manuellement" les codes d'erreur. C'était sur les anciens calculateurs avant ODBII qu'on pouvait court-circuiter 2 cosses de la prise pour lire les codes. Enfin s'il existe une manip pour l'ODBII aussi, je suis preneur... (La seule solution à ma connaissance est de bricoler ou acheter une interface ODBII à ramener sur un PC).

 

Sinon tu trouveras la prise en faisant sauter le cache en dessous du frein à main, cache qu ise trouve entre le soufflet de frein à main et celui du levier de vitesse.

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Invité §bor154re

Merci a tous pour toutes les informations. Je reponds bien tard!

 

J'ai achete un lecteur ODBII qui ne m'a sorti aucun code d'erreur. Du coup j'ai fini par emmener ma voiture au garage. Diagnostique (classique pour le vehicule et le kilometrage) la rampe d'allumage morte. Cette panne n'est pas detectable avec un lecteur OBDII et ils font le test en la changeant.

Cout de l'operation 200€, mais seul probleme en 4 ans et 150.000 Km donc raisonable, mais un peu rageant de ne pas pouvoir diagnostiquer soi meme et eviter le garage.

 

 

 

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Invité §lar622Wg

Salut a vous

pour en revenir au probleme du calculateur,il doit y avoir de serieux soucis a ce faire chez opel car moi aussi ayant une vectra b 1,8L 16V de 2000 j'ai le voyant moteur qui allume en permanence donc direction garage la il me dit debimetre on change toujours pareil maintenant il me dit que c'est le calculateur mais comment un calculateur peut-il lacher a 60MkM sauriez a combien s'eleve cette soit disante reparation qui emmane des magnifique ingenieur OPEL?

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Invité §lit233to

sauf que c'est pas dit que ça soit le même calculateur sur la tienne.

 

Et qu'avant d'incriminer les ingénieurs Opel, tu aurais pu remarquer que les calculateurs viennent de chez bosch...

 

Quant au prix de l'intervention, on n'est pas magasinnier, ni chef d'atelier dans la concession en question.

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Invité §byp153Pe

Salut

Desolés je n'ai du me faire comprendre mais ca fait quand sur le deuxieme topic que je me fait rembarrer .

Donc pour en revenir au calculateur ils viennent peut etre de chez bosh sauf le mien c'est un siemens mais il sont bien installer sur des voitures opel et pas bosh! c'est tout ce que dit .De plus excusez moi de poser une questions qui pour moi a son importance alors maintenant s'il faut faire partis d'un clan ou d'une communauté pour demande conseil sur ce forum je vous tire mon chapeau bien bas et ne vous fait pas de pub .

A JAMAIS JE L'ESPERE

Puisque tu le prend ainsi, désolé nous aussi :jap:... C'est fou comme certains se piquent pour un rien sur les forums en tout genre et ils devraient commencer par comprendre qu'un forum est fait pour partager bénévolement des expériences et des conseils puis récolter des infos utiles sur des problèmes divers donnés par des intervenants qui se donnent la peine de répondre au mieux de leur compétences en fournissant une piste de solution, pas pour régler sur le champ une demande quelconque à tout prix.

Perso j'ai soumis des questions et même si elles n'ont pas eut toujours des réponses favorables ça m'a au moins aiguillé utilement pour solutionner le problème en éliminant des pistes.

On n'est pas devin comme pourrait le prétendre certains garages qui n'hésite pas à facturer des pièces pour rien (calculo, débimètre..) et chaque cas est particulier, point barre.

Maintenant pour la pub tout le monde s'en fout, vu que ce n'est pas une entreprise commerciale.

 

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Invité §ben045gW

Pour ton probléme de trou a l'acceleration et l'allumage du voyant diagnostic je pencherai plus pour ton debimetre d'air.

J'avais une corsa B 1l 12V et le mien a ete changé ... faut comté un petit 400€ je crois.

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Invité §fre752YG

bonjour j'ai moi aussi ce probleme chez opel on ma dis debimetre d'air, celui ci je l'ai changer et toujours le meme probleme, et moi aussi de temps en temps quand ce voyant est allumé mon moteur donne l'impression de tourné sur trois cylindre donc je prefere changer la bobine d'allumage plutot que la calculateur! est ce que quelqun qui a eu ce probleme et qui a changer juste la bobine et que ca a ete resolupeut me repondre merci d'avance!!

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Invité §Fra374OG

bonjour j'ai moi aussi ce probleme chez opel on ma dis debimetre d'air, celui ci je l'ai changer et toujours le meme probleme, et moi aussi de temps en temps quand ce voyant est allumé mon moteur donne l'impression de tourné sur trois cylindre donc je prefere changer la bobine d'allumage plutot que la calculateur! est ce que quelqun qui a eu ce probleme et qui a changer juste la bobine et que ca a ete resolupeut me repondre merci d'avance!!

 

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vérifiez vos durites ( petits tubes ou pièces en plastique, ou tuyaux) qui est défectueux . des fois c est juste débranchée, i;y a de l air qui s filtre et ça laisse un code default ou meme déchiré doncbien vérifier et peut être je dis bien peut être que ça sera le souci du véhicule

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