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Audi

[Photo-reportage] Entretien A4 - Changement rotules direction.


sylva16

Messages recommandés

Après le changement des courroies de distribution et accessoires :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section12/sujet294597.htm

 

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section12/sujet282335.htm

 

…et après un post traitant des rotules de direction :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section12/sujet294961.htm

 

...au cours duquel introduction et discussions ont été menées, je vous propose le photo-reportage portant sur le changement des rotules de direction que je vous avais promis.

 

Lorsque votre voiture ne tient plus bien sa trajectoire que votre volant manque de précision que vous entendez ces « glonks » caractéristiques lorsque vous passez sur des ralentisseurs ou autres routes en mauvais état, penchez vous un peu sur vos rotules de direction.

 

Pour ce faire, mettre sa voiture sur cric puis bouger la roue de droite à gauche et vis et versa. Si vous avez du jeu regardez votre (vos) rotule(s). Si elle (elles) ressemblent à çà, ce sont bien elles qui vous causent soucis…

 

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car une rotule de direction n'ayant pas de jeu ressemble plutôt à çà :[/g]

 

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Donc, si vous faites partie, comme moi, de ceux à qui çà arrive, vous pouvez facilement effectuer le remplacement de vos rotules, sous réserves d'avoir quelques outils et un endroit pour le faire.

 

Pour ceux qui aiment les statistiques, ma voiture a 110 000 Km et fait moitié ville, moitié route. Sachons qu’un usage urbain sollicite davantage les rotules…

 

Rassurez vous l’opération n’est pas difficile à réaliser et il n’est pas nécessaire, comme me l’a souligné Didj (http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section12/sujet294961.htm), d’avoir un arrache rotule.

 

En premier lieu, il vous faudra passer chez Audi, acheter des rotules neuves (il vaut mieux changer les deux, combien même la seconde serait moins usée). Elles sont référencées : Articulation BE0419811B (pour mon modèle :D). Il vous en coûtera la modique somme de 129,36 TTC les deux rotules (bien que ce genre de défectuosité n'arrive jamais au bon moment, on peut se consoler de savoir que c'est plus cher à faire faire).

 

Je vous présente donc les demoiselles fraîchement arrivées. Leur observation sera utile pour savoir procéder tant au démontage qu’au montage. Donc imprégnons nous bien de leur forme, structure et conception.

 

Ici photographiées avec leur protection plastique

 

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... une fois les protections plastique enlevées, mettons nous d'accord sur les termes :

 

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Nous pouvons voir leur possibilité de déplacement longitudinal (pratiquement pas de déplacement latéral) qui permet de suivre le débattement de la suspension.

 

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Cette vue dessus d'une des rotules nous permet de voir un six pans creux de 10, lequel nous servira à positionner le méplat représenté dans la photographie suivante.

Un conseil : commencez par enduire le caoutchouc de graisse de silicone pour les protéger. Çà ne mange pas de pain.

 

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Vue de face où l'on remarque le méplat destiné à laisser passer la vis transversale. Le six pans creux, au dessus, permet de bien mettre le méplat dans l'axe de la vis transversale.

 

 

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Une information importante. En cas de blocage de l'axe fileté dans l'écrou de la barre de direction, se servir du bras de la rotule pour « débloquer » l'axe fileté est inopérant car le silentbloc reliant axe fileté et bras de la rotule donne trop d'élasticité. Le desserrage est pratiquement impossible car il n’est pas aisé, en cet endroit, de déployer de la puissance. Il faut recourir à une clef à griffes qui prend appui sur les filets de l'axe fileté tout en bloquant l’écrou de la direction. Nous y reviendrons car j'ai eu ce problème.

 

 

Les précautions introductives étant prises, on peut y aller !

 

Que les mécaniciens et les connaisseurs me pardonnent de mentionner des vérités premières mais parmi nous il y en a qui découvrent la mécanique et veulent "s'essayer". C'est pour eux que je les cite.

 

En tout premier lieu, on travaille sur une surface plane et dure et l'on prend un cric digne de ce nom surtout (ce qui est mon cas), si on n'a pas de recul pour s'esquiver en cas de chute du véhicule.

 

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Ensuite, on débloque les écrous de la roue à déposer, sur le sol avant de monter le cric :W

 

 

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Ensuite on met des chandelles (2 tonnes) pour maintenir le véhicule (avant et arrière) et on laisse le cric sous tension, en sécurité.

 

Les chandelles ont été préparées avec des patins en caoutchouc (dessus et dessous) pour diminuer les risques de ripage (j'ai schématiquement représenté les forces en présence qu'il ne faut pas sous estimer si l'on force sur le véhicule lors des opérations de démontage et de montage).

 

Ainsi est-on plus sûr de pouvoir continuer à faire des câlins à sa petite femme :rs: .

 

 

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Ensuite, on enlève les boulons de la roue...

 

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....laquelle, une fois déposée, nous donne libre accès à notre rotule de direction.

 

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On desserre l'écrou de 16 de la vis transversale qui enserre l'axe de la rotule de direction

 

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Ensuite, on desserre le boulon de 12 qui évite à l'axe de quitter le bras de direction.

 

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Le couple de serrage de la vis transversale (4,5 daN.m) ne requiert pas son changement. En d'autres termes, on le nettoie et on le remonte après changement de la rotule.

 

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Ensuite, on chasse l'axe de la rotule soit au chasse goupille, soit comme je l'ai fait avec une massette (ici massette sans rebond car plus efficace et moins traumatisant pour la mécanique).

 

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Voici la rotule de direction dégagée de son pivot.

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Avant de toucher au contre écrou, je procède au nettoyage des surfaces de contacts afin de pouvoir prendre ma cote de manière précise. Je la prend sur le bord afin d'éviter le débordement du silentbloc.

 

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Je prends des notes. On ne sait jamais :W

 

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Je débloque le contre écrou de l'écrou de la biellette de direction. Je bloque l'écrou de 12 avec ma main gauche et débloque l'écrou de 18 avec ma main droite (pour faire la photo, j'étais obligé de tenir les deux clef pouvant faire penser que je serre. il n'en est rien).

 

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Avant de desserrer, je mets du dégripoil et attends un peu.

 

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Je me suis rendu compte qu'il était impossible à dévisser en raison de l'action du silentbloc.

 

 

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Je me suis donc résolu à utiliser ma clef à griffes (heureusement que je fais aussi ma plomberie. L'espace entre écrou et contre écrou coïncidait avec la largeur du bec de mon outil. Pile 17 mm, sinon il m'aurait fallu en acheter une moins large !

 

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Costaud à débloquer quand même alors que pour l'autre je n'aurais aucune difficulté à dévisser.

 

Je dévisse donc et compte les tours (25) qui ont été nécessaires pour dégager la tige filetée de la biellette de direction de son écrou. Enfin, je veille à bien positionner mon écrou au regard de mon coup de pointeau.

 

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Voici les stigmates des griffes sur le pas de vis de la biellette de direction.

 

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Comparaison entre une neuve et une usée. La rotule usée n'offre aucune résistance. Le soufflet la remet au centre alors que sur une neuve, elle reste à l'endroit où on la mise.

 

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On procède au montage de la rotule neuve. On met le contre écrou que l'on visse jusqu'au silentbloc et l'on graisse la tige filetée et la tige de la rotule avec de la graisse au bisulfure de molybdène (graisse adaptée pour les rotules de direction et applications où la vitesse de rotation est faible, mais la charge est élevée... http://www.innotec-france.com/product_detail.php?cat_id=3&prod_id=61. Cette graisse d'Innotec au bisulfure à l'avantage de contenir aussi du cuivre )

 

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Ensuite on visse la tige filetée dans l'écrou de la biellette de direction en immobilisant ce dernier sur le repère du pointeau et en faisant le nombre de tours requis (25 dans mon cas).

 

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Ensuite, à l'aide d'une broche pour clefs à béquilles engagée dans le trou borgne fileté de l'axe de la rotule, tout en faisant jouer le bras de direction, je fais rentrer l'axe dans son pivot.

 

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A l'aide d'une massette (pas de marteau qui risquerait de mater la rotule), je fais rentrer l'axe de la rotule. Je soulage la friction en maintenant correctement le bras de direction et ma broche. Je tapote sans plus !

 

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Je m'arrête à 0,5 mm de la rondelle qui protège le soufflet, à l'aide d'une cale.

 

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Avant de monter la vis transversale, je la nettoie et la graisse (pas sur les filets).

 

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Mettre la vis transversale dans son logement en veillant à ce que le méplat de positionnement soit bien mis à l'arrière

 

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Bien positionner le méplat de l'axe de la rotule de manière à ce qu'il soit parallèle à la vis transversale avec une clef pour six pan creux de 10. Pour ce faire aller en butée à gauche. Repérer l'angle de la clef. Aller en butée droite. Repérer l'angle de la clef. Prendre la position médiane et serrer. J'ai changé de roue pour les photos. Ne pas s'étonner donc.

 

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Mettre l'écrou et serrer à 4,5 daN.m

 

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Ensuite, serrer (moyennement) le contre écrou sur l'écrou de la biellette de direction et mesurer au pied à coulisse. Si vous n'obtenez pas la cote, procédez comme pour un réglage de parallélisme en vissant ou dévissant l'écrou de biellette. Remettre le contre écrou en serrant moyennement et mesurer à nouveau. Faire ainsi jusqu'à l'obtention de la cote au 1/50e de mm. Théoriquement, si les biellettes de direction sont les mêmes (raisons pour lesquelles je prend du VW, il n'y a pas lieu de refaire le parallélisme sauf à considérer qu'en l'état il n'était pas bon :coolfuck:

 

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On en profite pour vérifier les silentblocs des bras supérieurs arrière et avant, de laver les soufflets et de les traiter au silicone.

 

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Ensuite on remonte la roue (voir façon de procéder, ci-dessous. Faire quatre passes : une en simple serrage sur cric, suivie du posé de la roue sur le sol et les trois autres à 6, 10 et 12 daN.m) et l'on passe à l'autre rotule.

 

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En résumé, le changement de rotules m'a demandé trois heures et je ne suis pas un rapide car pour moi faire de la mécanique a pour but de me destresser du quotidien.:W

 

Ce "post" est long car détaillé mais les opérations sont simples à réaliser.

 

J'espère qu'il encouragera certains d'entre-vous à changer leurs rotules de direction si le besoin s'en fait sentir.

 

Merci à Didj 66 pour ses conseils avisés.

 

Prochain photo-reportage " Comment purger ses circuits de freins et de débrayage".

 

Bien à vous tous.

 

Sylva :coucou:

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Du méticuleux, du soigné, du Sylva, avec en prime pour le plaisir des yeux la moitié du catalogue Facom mâtiné d'une subtile touche de Roch du plus bel effet :) .

 

 

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Salut Mattt,

 

Le Roch je l'ai eu pour mes 16 ans et çà fait un bail que je l'ai. Avec lui j'ai passé, en son temps mes CAP de tourneur, fraiseur et ajusteur... et j'en passe.

 

Merci pour cette culture technique !

 

@+

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Invité §gam054dL

Comme d'hab magnifique topic :bien:

Tu devrais éditer des revues techniques :bah:

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Merci pour les compliments.

 

Il est vrai que si les RTA mettaient autant de détails, le coût de leurs revues deviendrait prohibitif.

 

Heureusement qu'il y a Forum ////AUTO :fier::W

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Invité §tok822ay

Merci pour les compliments.

 

Il est vrai que si les RTA mettaient autant de détails, le coût de leurs revues deviendrait prohibitif.

 

Heureusement qu'il y a Forum ////AUTO :fier::W

 

Bon reportage mais pour la vis qui se trouve sur la tige de la rotule et que tu serre en mettant 0.5 avec un jeu de cale ce n'est pas comme ca qu'il faut puisqu'un reglage est necessaire.

C'est la levée a l'acceleration donc un parra est necessaire.

 

 

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[...] pour la vis qui se trouve sur la tige de la rotule et que tu serres en mettant 0.5 avec un jeu de cale ce n'est pas comme ça qu'il faut puisqu'un réglage est necessaire.

C'est la levée a l'accélération donc un parra est necessaire.

 

Salut Tokico,

 

Merci pour tes compliments.

 

Je n'ai pas touché au parallélisme puisque j'ai conservé la même cote qu'à l'origine (sauf bien entendu si ce dernier était déréglé :W). Il n'est donc pas nécessaire d'aller le faire régler :buzz:.

 

Je te reproduis, ci-dessous, les photos de cet élément fondamental de mon reportage.

 

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Le réglage de 0,5 mm que j'ai fait et auquel tu fais allusion (voir photo ci-dessous) a seulement pour but d'éviter que le soufflet de la rotule frotte, avec le temps, sur le pivot (astuce conseillée par Didj). Bien entendu, ce réglage n'a aucun rapport avec le réglage du parallélisme.

 

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Merci encore pour ton intervention.

 

Sylva

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Invité §dja412eX

Bravo sylva, tres tres joli photo-reportage, je soupçonne dailleurs qu'il soit le meme pour la Golf IV !!!

 

 

Merci encore

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Invité §T_i803pi

J'ai une 309GTI et je dois changer aussi les rotules de direction ... donc je prend note, j'imprime et je vérifie si le montage est similaire ce qui me sera d'une aide précieuse :jap:

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Bravo sylva, tres tres joli photo-reportage, je soupçonne dailleurs qu'il soit le meme pour la Golf IV !!!

 

 

Merci encore

Merci Djalex2B pour tes compliments ;). Ce serait effectivement super si c'était le même principe sur la Golf IV.

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J'ai une 309GTI et je dois changer aussi les rotules de direction ... donc je prend note, j'imprime et je vérifie si le montage est similaire ce qui me sera d'une aide précieuse :jap:

Merci T'inquiete :)

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Invité §Bin027dz

Encore une fois tu partage ton savoir ;)

 

C'est quoi le prochain?

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Encore une fois tu partage ton savoir ;)

 

C'est quoi le prochain?

 

Salut Bing,

 

Merci pour ton appréciation.

 

Pour ce qui est de mon savoir il était trés frais car c'était la première fois que je me faisais des rotules (c'est mieux que de se faire du mauvais sang :ptdr: ).

 

Le prochain reportage photo portera sur la purge des circuits de freins et d'embrayage, puisque le bocal et commun aux deux.

 

Je l'ai faite dimanche dernier avec mon premier modèle de purge sous pression. Déconcertant de facilité. On en arriverait à demander que les normes constructeur ramènent la périodicité à 3 mois :ptdr:...

 

Mon reportage sera précédé d'un photo-reportage traitant de la fabrication du système de purge sous pression et de l'évolution du modèle I en modèle II, ainsi que quelques informations techniques concernant certains bouchons.

 

@+

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Invité §pil124cg

 

Salut !!!

 

Encore une fois un super photos-reportage.

 

:bien: et continu comme ça !!!

 

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Invité §tok822ay

Salut Tokico,

 

Merci pour tes compliments.

 

Je n'ai pas touché au parallélisme puisque j'ai conservé la même cote qu'à l'origine (sauf bien entendu si ce dernier était déréglé :W). Il n'est donc pas nécessaire d'aller le faire régler :buzz:.

 

On c'est mal compris je voulais te dire que la rotule de direction se regle aussi en hauteur c'est pour ca que la cale c'est pas bon tu ne peut pas savoir la valeur que tu as mis sur la rotule.

Tu peut verifier il y'a un reglage pour la levée a l'acceleration.

 

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On c'est mal compris je voulais te dire que la rotule de direction se regle aussi en hauteur c'est pour ca que la cale c'est pas bon tu ne peut pas savoir la valeur que tu as mis sur la rotule.

Tu peut verifier il y'a un reglage pour la levée a l'acceleration.

 

:??::nanana:

 

Tokico

 

D'où sors-tu ce réglage (références, documentation, etc...) que j'ignore à ce jour :beuh:.

 

Il me semble peu vraisemblable ne serait-ce qu'en raison de l'absence d'un mode de réglage plus sérieux (pas de vis ou autre système).

 

Je n'ai rien vu de tel sur ma documentation technique qui ne considère que le seul réglage du parallélisme :non:.

 

 

 

Merci de bien vouloir me renseigner. Ma curiosité est aiguisée :W.

 

Sylva

 

 

 

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Invité §tok822ay

:??::nanana:

 

Tokico

 

D'où sors-tu ce réglage (références, documentation, etc...) que j'ignore à ce jour :beuh:.

 

Il me semble peu vraisemblable ne serait-ce qu'en raison de l'absence d'un mode de réglage plus sérieux (pas de vis ou autre système).

 

Je n'ai rien vu de tel sur ma documentation technique qui ne considère que le seul réglage du parallélisme :non:.

 

 

 

Merci de bien vouloir me renseigner. Ma curiosité est aiguisée :W.

 

Sylva

Je m'occupe de la doc.

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Invité §did838ZG

Salut voici des infos, il y a effectivement un réglage pour la vis verticale, mais ce réglage est infime, ce réglage s'appelle constante de pincement.

Sur la première photo les valeur on peut lire pour la constante de pincement : pour chassis standart, valeur de réglage : +7' +/- 2'

valeur de controle : +7' +/- 7' .

didj66_1118853840_pict0006.jpg.0c9c089c01fdeac992585169be01c4b0.jpg

En fait il faut en 1 le controleur de géo de chez AUDI, en 2 l'outillage spécial.

Le diagramme pour mieux comprendre

didj66_1118853759_pict0001.jpg.0c9ac98747dc29a1d318862fed49b2eb.jpg

 

L'outillage et la procédure, pour le réglage B2 du diagramme ci dessus

didj66_1118854152_pict0002.jpg.3baea973eb46aff055d28e44b5d5c391.jpg

Enfin je continue à croire que ce réglage est très minime, et que aucun centres de géométrie autre que audi éffectuent ce réglage.

Si toute fois tous les garage audi le font ;)

Voilou...

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Invité §Bin027dz

J'ai une question, mettre de la graisse au pinceau tout autour de la rotule ça lui ferait que du bien non?

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Salut voici des infos, il y a effectivement un réglage pour la vis verticale, mais ce réglage est infime, ce réglage s'appelle constante de pincement. [/quotemsg]

Minime certes mais réglage quand même :oops:. L'observation de Tokico est donc pertinente.

 

Ceci dit, ayant monté mes rotules comme à l'origine sauf à 0,5 mm prés, je ne pense pas avoir déréglé cette fameuse constante de pincement :W.

 

Merci donc à Tokino et à Didj pour ces apports.

 

 

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J'ai une question, mettre de la graisse au pinceau tout autour de la rotule ça lui ferait que du bien non?

 

Si tu parles du caoutchouc de soufflet, mettre de la graisse de silicone dessus (cf. mon reportage) ne peut que lui faire du bien (Ma golf I que j'ai depuis 24 ans m'offre toujours des joints de portes en parfait état) car elle "isole le caoutchouc" des agressions routières et climatiques :bien:.

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Invité §iln661Gg

Si tu parles du caoutchouc de soufflet, mettre de la graisse de silicone dessus (cf. mon reportage) ne peut que lui faire du bien (Ma golf I que j'ai depuis 24 ans m'offre toujours des joints de portes en parfait état) car elle "isole le caoutchouc" des agressions routières et climatiques :bien:.

 

Tres interessant à savoir ca, et je peux en mettre egalement sur les autres caoutchouc des silent blocs de triangles par exemple?

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Tres interessant à savoir ca, et je peux en mettre egalement sur les autres caoutchouc des silent blocs de triangles par exemple?

 

Tout à fait. D'ailleurs je ne monte jamis un joint ou autre caoutchouc sans l'enduire de silicone. Ne rien faire c'est accepter une durée de vie limité du caoutchouc. Comme par hasard, lorsque je redémonte, mon joint n'est pas décomposé ou sec :cool:.

Seule la graisse de silicone protège tes caoutchoucs. J'en mets tous les ans sur mes titines.

Les autres graisses attaquent les caoutchoucs.

 

@+

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Ta graisse innotec tu la trouves où :voyons:

Fais un effort STP :fleur: , vérifie que tes liens fonctionnes et oublie les balises

 puisque tu sais pas t'en servir tu fais un simple copier/coller c'est tout.

http://www.innotec-france.com/product_detail.php?cat_id=3&prod_id=61

J'avoue que c'est mon point faible. Il va falloir, en effet que je fasse un effort.

 

La graisse ne se trouve pas dans le commerce. Innotec la vend directement aux garagistes. Il faut trouver celui qui en achète, d'une part et, d'autre part, qu'il accepte de te la vendre.

 

J'ai demandé le n° de téléphone du représentant de ma région à Innotec. Je lui ai demandé de me donner le nom d'un de ses clients. C'est NISSAN de Chambray lès Tours qui me l'a vendue. Mais il lui a fallu créer les codes car ils ne les vendent pas (petites fournitures). Bref ils ont été sympa et me l'on vendue au prix de cession soit 29,30 € HT les 200 ml. Cette graisse au bisulfure de molybdène contient aussi du cuivre. Bref elle fait tout !

 

Tu me diras on pourrait peu être, via ce forum, négocier avec Innotec pour en avoir. Je veux bien m'en charger si un certain nombre de membres sont intéressés.

 

Bien à toi.:coucou:

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Et bien voilà ! Aprés une formation intensive, je répare les deux liens cités en début de ce photo-reportage qui ne fonctionnaient pas :

 

Comment purger ses freins sur une A4, avec la réalisation d'un outil pour purger sous pression.

 

et

 

Comment changer la courroie de transmission d'une A4

 

Et hop, on remonte en première position du Top 50 :W.

 

 

Alors Kazouille, toujours aussi fier de ton élève :fier: (j'ai cru comprendre, d'ailleurs, que j'étais ton meilleur élève !) :ddr:

 

 

 

 

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Invité §le_414UG

Ce serait mieux de tout rassembler dans un seul et même topic, nan ? :W

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Invité §kaz086tA

As-tu fini d'imiter qui tu sais :W .

Geyser il a raison :o|

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Invité §MCM208iz

Ton reportage, c'est comme un roman policier, quand on commencé, on le lit jusqu'à la fin :roi:. J'en profite pour te poser quelques questions annexes :

 

- j'ai un agent de glissement en bombe au Silicone (pour les charnières de portes par ex.); ça existe également au Téflon : tu connais les différences d'utilisation?

 

- la cornière avec une rainure (en caoutchouc ou en métal?) au sommet de ton cric : c'est une fabrication de ta part, ou bien ça se vend? Quand on veut poser une chandelle sur l'endroit renforcé prévu par le constructeur dans le bas de caisse, on peut se permettre de positionner le cric à côté de cette zone renforcée?

 

- la "clef à griffe" c'est mieux que la "pince étau" pour tenir un axe?

 

Merci ;)

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Ton reportage, c'est comme un roman policier, quand on commencé, on le lit jusqu'à la fin :roi:. J'en profite pour te poser quelques questions annexes :

 

- j'ai un agent de glissement en bombe au Silicone (pour les charnières de portes par ex.); ça existe également au Téflon : tu connais les différences d'utilisation?

 

- la cornière avec une rainure (en caoutchouc ou en métal?) au sommet de ton cric : c'est une fabrication de ta part, ou bien ça se vend? Quand on veut poser une chandelle sur l'endroit renforcé prévu par le constructeur dans le bas de caisse, on peut se permettre de positionner le cric à côté de cette zone renforcée?

 

- la "clef à griffe" c'est mieux que la "pince étau" pour tenir un axe?

 

Merci ;)

 

Merci pour le compliment. Je trouve en effet que c'est plus sympa d'écrire de la sorte, c'est marrant et à plus de chance de captiver car certains détails doivent être lus. Merci donc encore :).

 

Tes questions maintenant.

 

Pour ce qui est des agents de glissement, le fim de téflon est plus "glissant" mais il ne "nourrit" pas le caoutchouc. Je préfère une graisse au silicones (type robinetterie) qui elle, graisse bien et protège mes caoutchoucs 'celui de mon toit ouvrant sur ma Golf I GTI (je sais c'est un crime d'en avoir installé un) tiens depuis 24 ans. Pas de fuites. No comment, mais je le "graisse" tous les ans et lui fait bien pénétrer le silicone.

 

Ce n'est pas une fabrication de ma part. çà s'appelle un marbrier (c'est Kazouille qui me l'a appris via son photo-reportage)dont voici la photo :

 

sylva16_1125860812_marbrier.jpg.dfe34ddcec49c0c6bf83045c608ec5cb.jpg

 

Je te donne le lien où je suis plus disert quant à son utilité.

 

Il se vend dans toutes les bonnes boutiques de pro (si tu veux je pourrai t'en donner référence et prix).

 

Un marbrier te permet de répartir le poids sur toute sa longueur. Tu n'abimes rien. Cependant, il ne te laisse pas trop de place pour les chandelles mais c'est faisable.

 

Par contre, avec ce genre d'outil, il faut un cric lourd ayant un bon empattement car le marbrier, solidaire du cric peut l'entraîner et le faire basculer. A ne pas mettre dans les mains de n'importe quel cric... Par contre avec un bon cric, il "stabilise" la voiture.

 

Enfin, pour ce qui est d'une pince à griffes, dans mon cas, c'était l'outil idoine car il devrait agripper mon axe et le dévisser comme une clef dans un écrou. La pince étau n'a pas cette puissance.

 

Par contre pour tenir un axe, ma pince à griffes est inadaptée et donne la main à la pince étau (il faut les deux en somme).

 

Bien à toi.

http://yelims4.free.fr/Ordinateur/Ordinateur07.gif

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