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[Photo-reportage] Entretien A4 - Changement rotules direction.


sylva16

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Du fer en équerre, j'ai vu ça au CT.

Exact !

 

Lorsque je suis venu faire des photos, le type n'était pas trés chaud. Il pensait à tout sauf au fait que je voulais construire une fosse. Finalement, il m'a laissé faire.

 

Crois-tu qu'il m'aurait proposé de me préter sa fosse les dimanches ? Même pas !

 

Je pense de plus en plus à monter mon association dans le but de mettre à disposition de ceux qui n'ont pas le matériel, un garage correctement équipé. Mais çà c'est un autre sujet sur lequel je m'étais déjà exprimé sur un autre post mais sur lequel je n'arrive plus à mettre la main dessus ...

 

 

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Exact !

 

Lorsque je suis venu faire des photos, le type n'était pas trés chaud. Il pensait à tout sauf au fait que je voulais construire une fosse. Finalement, il m'a laissé faire.

 

Crois-tu qu'il m'aurait proposé de me préter sa fosse les dimanches ? Même pas !

 

Je pense de plus en plus à monter mon association dans le but de mettre à disposition de ceux qui n'ont pas le matériel, un garage correctement équipé. Mais çà c'est un autre sujet où je m'étais déjà exprimé sur un autre post mais sur lequel je n'arrive plus à mettre la main dessus ...

 

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Invité §kaz086tA

Effectivement, çà à l'air de l'être.

 

Où est la sécurité ?

Crémaillère dans les caissons.

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Crémaillère dans les caissons.

Donc bien et en plus à 750 €.

 

Problème : je ne peux pas le mettre dans mon garage. Toujours pour des raisons de place.

 

Enfin, avec cet appareil, je vais pousser la chambre du gamin qui se trouve au dessus du garage.

 

En montant et descendant il pourrait prendre çà pour une berceuse, mais c'est le staff de sa chambre qui ne va pas aimer.

http://yelims4.free.fr/MDR/MDR05.gif

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Invité §kaz086tA

Donc bien et en plus à 750 €.

 

Problème : je ne peux pas le mettre dans mon garage. Toujours pour des raisons de place.

 

Enfin, avec cet appareil, je vais pousser la chambre du gamin qui se trouve au dessus du garage.

 

En montant et descendant il pourrait prendre çà pour une berceuse, mais c'est le staff de sa chambre qui ne va pas aimer.

http://yelims4.free.fr/MDR/MDR05.gif

Moi aussi pas la place, mais c'est allemand donc du solide en plus on peut passer le moteur en 220V moyenant 380€ :ddr:

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Invité §MCM208iz

Pour Sylva16, les dimensions des chandelles SIEPA :

 

- Hauteur utile : 44 cm

- Tube de diamètre 42 mm

- 2 séries de 3 trous de diamètre 14 mm espacés de 56 mm (entraxe)

 

Si tu veux d'autres mesures, n'hésite pas :jap:

 

Pour le plaisir des yeux, quelques photos de la bête :

 

http://img118.imageshack.us/img118/4113/cimg00744lc.th.jpg http://img208.imageshack.us/img208/9836/cimg00775dg.th.jpg http://img208.imageshack.us/img208/2927/cimg00788pz.th.jpg http://img208.imageshack.us/img208/9215/cimg00803yi.th.jpg http://img208.imageshack.us/img208/9683/cimg00841vo.th.jpg

 

Avec ça, ça devient confortable de travailler :roi:

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En effet, çà simplifie pas mal les choses.

 

Trés bon équipement !

 

Merci pour les cotes. Je fais mes calculs.

 

Je suppose que tu viens de recevoir tes chandelles et le cric !!!

 

http://yelims.free.fr/Coucou/Coucou23.gif

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Invité §lio811Mk

Pour le changement de rotule de direction, je conseils vivement de suivre la procédure AUDI et non de bouriner sur la rotule en elle même...

C'est à dire devisser la pièce où est vissé la rotule de direction et non la rotule elle même.

 

Avantage, on a une meilleure prise et on peut bosser tranquilos sur l'ensemble démonté.

 

http://img502.imageshack.us/img502/8250/unbenannt2gy6.jpg

 

http://img502.imageshack.us/img502/7017/xxx3vz7.jpg

 

Il faut juste bricoler un outil type VAG1923.

 

Bonne journée

Lionel

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Invité §arr503nU

excellent ! :jap:

 

clair, précis pour le néophyte, j'ai des claqueclaques depuis quelques temps sur l'avant gauche, à tous les coups il s'agit de ça.

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Invité §dra445fx

bien fait moi je cherches comment démonter la biellette de direction

 

ce qui pose probléme c'est au niveau de la crémalliére faut il un outillage spécial? je ne trouves rien même dans la rta que j'ai sous la main

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Invité

...

Je me suis donc résolu à utiliser ma clef à griffes (heureusement que je fais aussi ma plomberie. L'espace entre écrou et contre écrou coïncidait avec la largeur du bec de mon outil. Pile 17 mm, sinon il m'aurait fallu en acheter une moins large !

 

sylva16_1118670194_050530190___original_copie.jpg.bdcff5e7038fc95d79cfb46b0d9de2bc.jpg

 

...

 

Un grand merci à toi pour l'idée de la clef à griffes.

 

Le dévissage de la vieille rotule n'a été que le seul obstacle au changement de celle-ci.

 

En effet, la pince à étau n'a pas été suffisante après 1 heure d'essai. Direction le magasin le plus proche et une fois revenu sous la voiture, la rotule est venue de suite.

 

Bravo et encore merci pour ce reportage.

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Invité §AAm156SQ

BONJOUR JAI ACHETER 2 ROTULE DE DIRECTION ET LES CAHOUTCHOU SON TRANSPARENT ESSS NORMALE OU ON DOIT METRE DE LA GRAISSE DEDANT MERCI DE VOS REPONCE

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Invité §tii346Sq

BONJOUR, J AI 1 AUDI A4 DE 1996

JE VEUX CHANGER LE BRAS SUSPENSION SUPERIEUR

SEULEMENT JE N ARRIVE PAS DEBLOQUER LE BOULON QUI TIENT

LES 2 ROTULES, J AI MIS A BLOC DU DEGRIPANT,NETTOYER ,TAPER POUR LE SORTIR ,RIEN ,FAUT IL 1 ARRACHE

AVEZ VOUS 1 SOLUTION , MERCI

 

[]

Après le changement des courroies de distribution et accessoires :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section12/sujet294597.htm

 

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section12/sujet282335.htm

 

…et après un post traitant des rotules de direction :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section12/sujet294961.htm

 

...au cours duquel introduction et discussions ont été menées, je vous propose le photo-reportage portant sur le changement des rotules de direction que je vous avais promis.

 

Lorsque votre voiture ne tient plus bien sa trajectoire que votre volant manque de précision que vous entendez ces « glonks » caractéristiques lorsque vous passez sur des ralentisseurs ou autres routes en mauvais état, penchez vous un peu sur vos rotules de direction.

 

Pour ce faire, mettre sa voiture sur cric puis bouger la roue de droite à gauche et vis et versa. Si vous avez du jeu regardez votre (vos) rotule(s). Si elle (elles) ressemblent à çà, ce sont bien elles qui vous causent soucis…

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118525564_050530011___original_copie.jpg

 

 

car une rotule de direction n'ayant pas de jeu ressemble plutôt à çà :[/g]

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118526024_050530290___original_copie.jpg

 

Donc, si vous faites partie, comme moi, de ceux à qui çà arrive, vous pouvez facilement effectuer le remplacement de vos rotules, sous réserves d'avoir quelques outils et un endroit pour le faire.

 

Pour ceux qui aiment les statistiques, ma voiture a 110 000 Km et fait moitié ville, moitié route. Sachons qu’un usage urbain sollicite davantage les rotules…

 

Rassurez vous l’opération n’est pas difficile à réaliser et il n’est pas nécessaire, comme me l’a souligné Didj (http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section12/sujet294961.htm), d’avoir un arrache rotule.

 

En premier lieu, il vous faudra passer chez Audi, acheter des rotules neuves (il vaut mieux changer les deux, combien même la seconde serait moins usée). Elles sont référencées : Articulation BE0419811B (pour mon modèle :D). Il vous en coûtera la modique somme de 129,36 TTC les deux rotules (bien que ce genre de défectuosité n'arrive jamais au bon moment, on peut se consoler de savoir que c'est plus cher à faire faire).

 

Je vous présente donc les demoiselles fraîchement arrivées. Leur observation sera utile pour savoir procéder tant au démontage qu’au montage. Donc imprégnons nous bien de leur forme, structure et conception.

 

Ici photographiées avec leur protection plastique

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118571908_050529000___rotules_direction_a4.jpg

 

... une fois les protections plastique enlevées, mettons nous d'accord sur les termes :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118672124_050529001___rotules_direction_a4_copie.jpg

 

Nous pouvons voir leur possibilité de déplacement longitudinal (pratiquement pas de déplacement latéral) qui permet de suivre le débattement de la suspension.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118572259_050529002___rotules_direction_a4.jpg

 

Cette vue dessus d'une des rotules nous permet de voir un six pans creux de 10, lequel nous servira à positionner le méplat représenté dans la photographie suivante.

Un conseil : commencez par enduire le caoutchouc de graisse de silicone pour les protéger. Çà ne mange pas de pain.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118573074_050529003___rotules_direction_a4.jpg

 

Vue de face où l'on remarque le méplat destiné à laisser passer la vis transversale. Le six pans creux, au dessus, permet de bien mettre le méplat dans l'axe de la vis transversale.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118582671_050529005___rotules_direction_a4.jpg

Une information importante. En cas de blocage de l'axe fileté dans l'écrou de la barre de direction, se servir du bras de la rotule pour « débloquer » l'axe fileté est inopérant car le silentbloc reliant axe fileté et bras de la rotule donne trop d'élasticité. Le desserrage est pratiquement impossible car il n’est pas aisé, en cet endroit, de déployer de la puissance. Il faut recourir à une clef à griffes qui prend appui sur les filets de l'axe fileté tout en bloquant l’écrou de la direction. Nous y reviendrons car j'ai eu ce problème.

 

 

Les précautions introductives étant prises, on peut y aller !

 

Que les mécaniciens et les connaisseurs me pardonnent de mentionner des vérités premières mais parmi nous il y en a qui découvrent la mécanique et veulent "s'essayer". C'est pour eux que je les cite.

 

En tout premier lieu, on travaille sur une surface plane et dure et l'on prend un cric digne de ce nom surtout (ce qui est mon cas), si on n'a pas de recul pour s'esquiver en cas de chute du véhicule.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118652359_050530060___original.jpg

Ensuite, on débloque les écrous de la roue à déposer, sur le sol avant de monter le cric :W

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118653594_050530070___original.jpg

 

 

Ensuite on met des chandelles (2 tonnes) pour maintenir le véhicule (avant et arrière) et on laisse le cric sous tension, en sécurité.

 

Les chandelles ont été préparées avec des patins en caoutchouc (dessus et dessous) pour diminuer les risques de ripage (j'ai schématiquement représenté les forces en présence qu'il ne faut pas sous estimer si l'on force sur le véhicule lors des opérations de démontage et de montage).

 

Ainsi est-on plus sûr de pouvoir continuer à faire des câlins à sa petite femme :rs: .

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118654678_050530080___original_copie.jpg

 

Ensuite, on enlève les boulons de la roue...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118655198_050530090___original.jpg

 

....laquelle, une fois déposée, nous donne libre accès à notre rotule de direction.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118655749_050530100___original_copie.jpg

 

On desserre l'écrou de 16 de la vis transversale qui enserre l'axe de la rotule de direction

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118655975_050530110___original.jpg

 

Ensuite, on desserre le boulon de 12 qui évite à l'axe de quitter le bras de direction.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118656618_050530120___original.jpg

 

Le couple de serrage de la vis transversale (4,5 daN.m) ne requiert pas son changement. En d'autres termes, on le nettoie et on le remonte après changement de la rotule.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118657137_050530130___original_copie.jpg

 

Ensuite, on chasse l'axe de la rotule soit au chasse goupille, soit comme je l'ai fait avec une massette (ici massette sans rebond car plus efficace et moins traumatisant pour la mécanique).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118665304_050530140___original.jpg

 

Voici la rotule de direction dégagée de son pivot.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118665881_050530150___original_copie.jpg

 

Avant de toucher au contre écrou, je procède au nettoyage des surfaces de contacts afin de pouvoir prendre ma cote de manière précise. Je la prend sur le bord afin d'éviter le débordement du silentbloc.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118667067_050530160___original_copie.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118667359_050530161___original_copie.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118667818_050530162___original_copie.jpg

 

 

Je prends des notes. On ne sait jamais :W

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118667952_050530163___original.jpg

 

Je débloque le contre écrou de l'écrou de la biellette de direction. Je bloque l'écrou de 12 avec ma main gauche et débloque l'écrou de 18 avec ma main droite (pour faire la photo, j'étais obligé de tenir les deux clef pouvant faire penser que je serre. il n'en est rien).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118668927_050530170___original_copie.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118669132_050530172___original_copie.jpg

 

Avant de desserrer, je mets du dégripoil et attends un peu.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118669524_050530180___original_copie.jpg

 

Je me suis rendu compte qu'il était impossible à dévisser en raison de l'action du silentbloc.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118653127_050529003____silentbloc_rotule_direction_a4.jpg

 

 

Je me suis donc résolu à utiliser ma clef à griffes (heureusement que je fais aussi ma plomberie. L'espace entre écrou et contre écrou coïncidait avec la largeur du bec de mon outil. Pile 17 mm, sinon il m'aurait fallu en acheter une moins large !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118670194_050530190___original_copie.jpg

 

Costaud à débloquer quand même alors que pour l'autre je n'aurais aucune difficulté à dévisser.

 

Je dévisse donc et compte les tours (25) qui ont été nécessaires pour dégager la tige filetée de la biellette de direction de son écrou. Enfin, je veille à bien positionner mon écrou au regard de mon coup de pointeau.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118670908_050530200___original_copie.jpg

 

Voici les stigmates des griffes sur le pas de vis de la biellette de direction.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118671216_050530210___original_copie.jpg

 

Comparaison entre une neuve et une usée. La rotule usée n'offre aucune résistance. Le soufflet la remet au centre alors que sur une neuve, elle reste à l'endroit où on la mise.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118673133_050530230___original.jpg

 

On procède au montage de la rotule neuve. On met le contre écrou que l'on visse jusqu'au silentbloc et l'on graisse la tige filetée et la tige de la rotule avec de la graisse au bisulfure de molybdène (graisse adaptée pour les rotules de direction et applications où la vitesse de rotation est faible, mais la charge est élevée... http://www.innotec-france.com/product_detail.php?cat_id=3&prod_id=61. Cette graisse d'Innotec au bisulfure à l'avantage de contenir aussi du cuivre )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118734577_graisse_bisulfure_de_molybdene.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118673504_050530232___original_copie.jpg

 

Ensuite on visse la tige filetée dans l'écrou de la biellette de direction en immobilisant ce dernier sur le repère du pointeau et en faisant le nombre de tours requis (25 dans mon cas).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118676360_050530240___original.jpg

 

Ensuite, à l'aide d'une broche pour clefs à béquilles engagée dans le trou borgne fileté de l'axe de la rotule, tout en faisant jouer le bras de direction, je fais rentrer l'axe dans son pivot.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118676426_050530241___original_copie.jpg

 

A l'aide d'une massette (pas de marteau qui risquerait de mater la rotule), je fais rentrer l'axe de la rotule. Je soulage la friction en maintenant correctement le bras de direction et ma broche. Je tapote sans plus !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118676734_050530242___original.jpg

 

Je m'arrête à 0,5 mm de la rondelle qui protège le soufflet, à l'aide d'une cale.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118677189_050530250___original_copie.jpg

 

Avant de monter la vis transversale, je la nettoie et la graisse (pas sur les filets).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118677374_050530261___original_copie.jpg

 

Mettre la vis transversale dans son logement en veillant à ce que le méplat de positionnement soit bien mis à l'arrière

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118677585_050530263___original_copie.jpg

 

Bien positionner le méplat de l'axe de la rotule de manière à ce qu'il soit parallèle à la vis transversale avec une clef pour six pan creux de 10. Pour ce faire aller en butée à gauche. Repérer l'angle de la clef. Aller en butée droite. Repérer l'angle de la clef. Prendre la position médiane et serrer. J'ai changé de roue pour les photos. Ne pas s'étonner donc.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118679026_050530271___original_copie.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118678981_050530272___original_copie.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118678688_050530273___original_copie.jpg

 

Mettre l'écrou et serrer à 4,5 daN.m

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118680042_050530280___original_copie.jpg

 

Ensuite, serrer (moyennement) le contre écrou sur l'écrou de la biellette de direction et mesurer au pied à coulisse. Si vous n'obtenez pas la cote, procédez comme pour un réglage de parallélisme en vissant ou dévissant l'écrou de biellette. Remettre le contre écrou en serrant moyennement et mesurer à nouveau. Faire ainsi jusqu'à l'obtention de la cote au 1/50e de mm. Théoriquement, si les biellettes de direction sont les mêmes (raisons pour lesquelles je prend du VW, il n'y a pas lieu de refaire le parallélisme sauf à considérer qu'en l'état il n'était pas bon :coolfuck:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118680407_050530300___original.jpg

On en profite pour vérifier les silentblocs des bras supérieurs arrière et avant, de laver les soufflets et de les traiter au silicone.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118722992_050530320___original.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118723020_050530340___original_copie.jpg

 

 

Ensuite on remonte la roue (voir façon de procéder, ci-dessous. Faire quatre passes : une en simple serrage sur cric, suivie du posé de la roue sur le sol et les trois autres à 6, 10 et 12 daN.m) et l'on passe à l'autre rotule.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/sylva16_1118735681_050530370___original_copie.jpg

 

En résumé, le changement de rotules m'a demandé trois heures et je ne suis pas un rapide car pour moi faire de la mécanique a pour but de me destresser du quotidien.:W

 

Ce "post" est long car détaillé mais les opérations sont simples à réaliser.

 

J'espère qu'il encouragera certains d'entre-vous à changer leurs rotules de direction si le besoin s'en fait sentir.

 

Merci à Didj 66 pour ses conseils avisés.

 

Prochain photo-reportage " Comment purger ses circuits de freins et de débrayage".

 

Bien à vous tous.

 

Sylva :coucou:

 

 

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Invité §pti350Ue

Merci pour ce topic il m'a bien aidé pour ma passat.

Par contre j'ai une petite question, le boulon de 12 vertical ne doit quasiment pas être serré si l'on veux garder les 0.5mm de d'écart avec la bague de protection, non?

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Invité §l a247Zx

jackbauer2.gif.edbbe3efc34ce91a349d4f4dcc28fe2b.gif

 

Pareil, merci pour ce topic bien illustré. Après avoir changé la rotule gauche suite à un contrôle technique, je dois changer la droite 2 ans plus tard toujours à cause (ou grâce, c'est selon) du contrôle technique suivant.

 

Par contre, je suis étonné que sur ce dernier contrôle technique, il me met qu'il y a un jeu "léger" sur la rotule gauche changée 2 ans plus tôt alors qu'il n'y en avait pas lors de la contre-visite.

 

@+

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Bonjour M. SYLVA,

 

Merci pour votre tuto que je trouve tres clair et plein de bons conseils! du travail de pro comme on aimerait en trouver dans tous les garages!

 

Toutefois n'ayant pas connaissance de pro autour de chez moi(j'habite dans le 21), je me suis lancé dans le remplacement des bras composant le train avant de mon audi A8d2 2.5L TDI 180 de 2000 et je suis à la recherche des couples de serrages pour l'ensemble des elements qui compose le train avant, suspensions, etc...

 

Auriez vous ces informations svp?

 

En vous remerciant par avance.

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