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Changement distribution, pompe à eau, ESPACE II TD - J8S

 

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Tutoriel

Changement distribution, pompe à eau, ESPACE II TD - J8S

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karleon2
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/06/2005 à 23:16:54  
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Bonjour à tous,
Avec des mois de retard, je poste ce photo reportage des opérations suivantes sur mon espace turbo diesel de 1994, moteur J8S :

- Remplacement courroie de distribution.

- Remplacement pompe à eau.

- Changement des joints spi de vilebrequin et d'arbre à came.

- remplacement du thermostat.
L'avantage sur ce véhicule, c'est que le moteur est en long, donc la distribution accessible facilement.
On commence par le démontage de la calandre, maintenue par des vis Torx, puis de la barre de rigidification placée entre les deux phares :
karleon2_1​118682676_​espace_san​s_calandre

on continue avec la dépose du radiateur :

karleon2_1​118687866_​espace_san​s_radiateu​r

Deux photos de l'état de crasse général :

karleon2_1​118688060_​graillon_1​_avec_cour​roies

karleon2_1​118688070_​graillon_2​_avec_cour​roie

Puis on dépose la couroie de pompe de direction assistée, puis celle d'alternateur/pompe à eau, et enfin le carter de distribution, c'est propre n'est-ce pas :

karleon2_1​118688080_​graillon_3


karleon2_1​118688098_​graillon_4​_sans_cour​roie

karleon2_1​118688147_​graillon_6​_sans_cour​roie

Un petit nettoyage au karcher s'impose avant de demonter la pompe à eau...
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Sujets relatif
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karleon2
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/06/2005 à 23:35:06  
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Pour deposer la pompe, j'ai fait levier avec un tournevis plat sur le ressort servant à tendre la courroie de distribution.


karleon2_1​118697676_​pompe_a_ea​u_demontee

karleon2_1​118697742_​pompe_a_ea​u_demontee​_2

Pour deposer la poulie de pompe à eau, j'ai utilisé l'ancienne courroie que j'ai serré avec une pince étau :

karleon2_1​118697926_​bloquage_p​oulie_pomp​e_a_eau

J'ai ensuite utilisé l'outil moteur renault pour bloquer la poulie d'arbre à came pour la devisser, on peut faire sans l'outil, mais attention à ne pas faire tourner la poulie en forçant sur le boulon..

L'outil :

karleon2_1​118698185_​outil_mote​ur

L'outil en place :
karleon2_1​118698219_​bloquage_a​ac_et_pai

Et on dévisse...

karleon2_1​118698226_​bloquage__​_serrage_p​oulie_aac






Message édité par karleon2 le 14/06/2005 à 00:31:50
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karleon2
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  1. Posté le 13/06/2005 à 23:41:58  
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J'ai ensuite retiré le joint spi d'arbre à came avec un tournevis plat :

karleon2_1​118698595_​extraction​_joint_aac

Je me suis aidé de l'ancien joint pour pousser le nouveau dans son logement sans l'abimer :

karleon2_1​118698739_​mise_en_pl​ace_joint_​aac

Le voilà en place :

karleon2_1​118698613_​joint_aac_​en_place

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Profil : Pilote senior
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kazouille
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  1. Posté le 13/06/2005 à 23:44:59  
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Topic référencé :bien:


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
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karleon2
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  1. Posté le 14/06/2005 à 00:16:02  
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Ensuite j'ai retiré le galet d'entrainement de la pompe à huile pour changer son joint. Même technique pour le bloquer mais en utilisant l'ancienne couroie de distribution et la pince étau.
Le logement de l'axe avant :

karleon2_1​118699100_​carter_gal​et_interme​diare_sale

Et après...


karleon2_1​118699111_​carter_gal​et_interme​diare_prop​re_et_join​t


J'ai remonté le carter et voilà le tableau avant le démontage de la poulie de vilebrequin :

karleon2_1​118699247_​joint_aac_​et_galet_i​nter_en_pl​ace


Pour bloquer la poulie de vilebrequin, je n'ai pas utilisé la pige, parce que je suis pas arrivé à la placer, le trou est pas franchement accessible. Donc passage en cinquième, et ma moitiée qui appuie sur les freins. Avec une grande rallonge ça vient en forçant.

Même punition pour le joint spi, avant :

karleon2_1​118699259_​joint_vilo​_ancien

Après :

karleon2_1​118699267_​joint_vilo​_neuf



Pour la nouvelle pompe à eau, je m'y suis repris à trois fois avant de trouver la bonne, car si elles se montent toutes sur ce moteur, la poulie n'est pas la même sur toutes les versions...
Qui n'en veut ...

karleon2_1​118700089_​pompes_a_e​au


Donc j'ai remonté la pompe à eau, en nettoyant soigneusement son plan de joint.
J'ai remis les pignons de vilebrequin, d'arbre a came et de pompe à huile
Puis est venu le tour de la courroie : j'ai aligné ses repères avec les marques sur les poulie d'AAC et d'injection ainsi que sur le pignon de vilebrequin.
J'ai ensuite fait faire trois ou quatre tours au moteur en plaçant une clée sur le boulon du pignon de vilebrequin, pour verifier qu'il n'y a pas de point dur.
La courroie en place :

karleon2_1​118700523_​distributi​on_et_pae_​montes

J'ai replacé le carter de distribution après nettoyage, ainsi que des courroies de pompe à eau et de pompe d'assistance neuves :

karleon2_1​118700532_​courroies_​remontees


Ensuite au tour du thermostat, logé juste au dessus de la pompe à eau :

karleon2_1​118700546_​thermostat​_1


Et hop...


karleon2_1​118700553_​thermostat​_2














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Profil : Membre
  1. config
karleon2
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/06/2005 à 00:29:33  
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Ensuite remontage du reste, et premier tour de clé, un grand moment de solitude...et c'est bon, il démarre au quart de tour !
Ma première distribution réussie après avoir raté celle de mon AX diesel (mauvais calage, soupapes pliées, un grand moment là aussi...)

Pour me la peter un peu j'ai marqué le kilométrage à la peinture sur le carter de distribution, pis ça m'évitera d'oublier à combien je l'ai changée...

karleon2_1​118701222_​marquage_k​ilometrage

La voiture à maintenant 233 000 km, et marche très bien. J'ai fait d'autres réparations dessus, peut être dans un prochain reportage.
J'espère que ça vous a donné des idées, rien de bien compliqué, mais j'ai pris mon temps pour ne pas (trop) me rater.
C'était dehors au mois de février, et j'habite vers grenoble, alors pas top la mécanique avec des moufles, un bonnet et la goute au nez, mais bon, quand faut y aller...
A+

Message édité par karleon2 le 14/06/2005 à 00:29:55
Profil : Apprenti confirmé
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sergiod
  1. Posté le 16/06/2005 à 21:45:15  
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Je serais interessé par l'outil de dépose des poulies de distribution.
je peux me le procurer comment.

Profil : Apprenti confirmé
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kilowa
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  1. Posté le 16/06/2005 à 23:11:12  
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ok super ! Felicitations.

Peux tu nous parler de ton experience sur l'ax ? Quelles erreurs avait tu fais ? On peut en tirer des leçons !

Enfin celle la est réussie et c'est tant mieux.
Joli reportage.

Profil : Routard
  1. config
nico96
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 17/06/2005 à 13:50:55  
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J'ai mal suivi ou t'as pas changé la galet fixe?

Profil : Membre confirmé
cliomen
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  1. Posté le 17/06/2005 à 15:13:50  
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Bravo super travail excellentes photos!!!Tu n'as pas remplacé le galet fixe?Je me suis régalé à lire ton reportage.De la mécanique bien faite et proprement. :good:


---------------
Clio RS Titanium que ton moteur traverse les années...
Profil : Routard
  1. config
nico96
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 18/06/2005 à 19:06:21  
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Bien faite sans le galet fixe.

Profil : Membre
  1. config
karleon2
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 19/06/2005 à 10:23:56  
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Bon, alors dans l'ordre :
L'outil moteur est dispo chez Renault sous la référence MOT.854. Je n'ai pas retrouvé son prix, mais je crois de tête qu'il avoisine 40 €. En tout cas je me souvient que c'était pas cher.
La pige de point mort haut a la ref MOT.861, n'est pas chère non plus, mais si vous arrivez à la placer, alors votre Padawan je serais...
Pour le galet intermédiare, je suis pas arrivé à le retirer, et c'est unpeu dépité que j'ai laissé l'ancien. En le démontant sur un autre moteur, je me suis aperçu qu'il est juste emboité dans le bloc, mais le mien est coincé, si quelqu'un a une combine pour le sortir, je reprendrais l'opération, et comme je dis souvent, 'j'y frais sapo".
Concernant L'AX, novice en la matière, j'avais mal calé la distribution, et surtout, j'avais forcé en le faisant tourner à la main, pensant que c'était dû à la forte compression du diesel. D'ou d'après mon garagiste salade de soupapes, et 1000 € de réparation, que j'avais payé, benêt que j'étais, au lieu d'acheter un autre moteur 500 € à la casse...
Voila, sinon hier le boulon de l'alternateur s'est dévissé et est venu percer le radiateur....
A+
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Profil : Apprenti confirmé
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sergiod
  1. Posté le 24/06/2005 à 16:50:47  
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Merci pour le renseignement de l'outil.
sympa

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Profil : Nouveau membre
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remi5714
  1. Posté le 15/07/2005 à 19:22:20  
  2. answer
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Bravo
c'est clair


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remi5714
Profil : Nouveau membre
  1. config
remi5714
  1. Posté le 15/07/2005 à 19:23:01  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bravo
c'est clair


---------------
remi5714
Profil : Membre
masclef2307
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 15/07/2005 à 19:47:59  
  2. answer
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Risque à répété la même chose, vraiment super ;) Merci!

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w_naty
  1. Posté le 23/08/2005 à 17:14:38  
  2. answer
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j'ai un problème, peut être tu pourras y répondre!!

J'ai une fuite, et diagnostic: la pompe à eau est à changer. Le 1er problème c'est que mon garagiste me dit qu'il faut tout changer: pompe à eau + courroie de distribution et tout ce qui va avec, et y en a pour 400€!!
Le 2ème problème est que j'ai changer la courroie de distribution y a à peine un ou deux ans!!
Le garagiste campe sur ses positions et veut tout changer, pas moyens de négocier (il est pas très sympa d'ailleurs) Ad pour ceux qui connaissent...
A-t-il raison ou dois-je aller voir ailleurs??

merci d'avance

Profil : Membre
masclef2307
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 23/08/2005 à 19:05:45  
  2. answer
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Bonsoir,
La pompe à eau sur ce modèle, n'est pas entrainer par la courroie de distribution, ton garagiste le sait ? Sinon va voir ailleurs ;)
As-t-il déposer les carters pour voir l'état de la courroie et du reste ?

Profil : Nouveau membre
  1. config
mimi77
  1. Posté le 08/09/2005 à 12:25:53  
  2. answer
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Bonjour,

J'ai également le même pb mais sur espace type II 2.2 essence.
La pompe à eau fuit et le mécano me dit qu'il doit changer :
Le radiateur car il fuit aussi (parait-il)
La pompe à eau
Le kit de distribution (a été changé l'année dernière, ll a 20000 Kms)

Quant à l'addition, elle s'élève à 900 euros !!

2 questions se posent à moi :

La fuite de la pompe à eau peut-elle entraîner le problème du radiateur et si le radiateur est abîmé, ne peut-on essayé de le colmater ?

Doit-on à tout prix mettre un kit neuf de distrib vu que le mien n'est pas vieux ?

Merci de vos réponses.

Profil : Nouveau membre
  1. config
saladin10
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/10/2005 à 00:40:11  
  2. answer
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Bonsoir,
J'aimerai savoir ou se trouvent les repères pour caler la distribution? sachant que j'ai affaire à une courroie cassée.

Merci A tous.
Salutations.
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Profil : Membre
  1. config
karleon2
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/10/2005 à 01:36:59  
  2. answer
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Tu peux très bien caler le moteur sans pige, parcequ'il y a des repères sur la couroie et sur les poulies. Par contre, il n'y en a pas sur le moteur, a part le trou de pige de PMH au dessus de la pompe de dépression de freinage.
Tu mets les repères de la couroie en face du point placé sur chaque poulie, et c'est formcément calé. Tu peux avoir au pire un décalage d'un tour du vilebrequin, c'est pourquoi il faut faire deux tours au moteur A LA MAIN avant de demarer pour t'assurer qu'il tourne librement. Tu peux elever les bougies de préchauffage pour  ne pas avoir de compression, c'est plus facile, et on sent mieux si une soupape touche un piston.  
Voila, a+

Profil : Nouveau membre
  1. config
saladin10
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/10/2005 à 23:47:19  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,

Je vais essayer comme tu m'as dit Karleon.
C'est cool.
Un Grand merci a toi.
Salutations.

Profil : Nouveau membre
  1. config
saladin10
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/10/2005 à 11:02:22  
  2. answer
  1. J'aime0
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Bonjour,

Sur le pignon de vilebrequin j'ai 2 repères, un avec 2 points et un autre repère avec 1 seul point, lequel des 2 faut il coincider avec le repère sur la courroie?
La pige p.m.h quelle diamètre a t elle?

Merci d'avance.

Profil : Nouveau membre
  1. config
etienne33
  1. Posté le 12/11/2005 à 22:18:58  
  2. answer
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La réponse arrive un peu tard, mais je viens juste de remplacer la courroie et les  3 culbuteurs qui n'ont pas apprécié la rupture.
Donc pour le calage c'est bien la dent avec les 2 repères qui est la bonne, j'ai essayé l'autre et en tournant tres lentement le moteur on voit bien que les soupapes ne sont pas d'accord.
j'ai largement profité de la démo de Karleon2, et je le remecie grandement
voici une photo de l'extraction du galet fixe.
depuis le moteur tourne bien, un léger sifflement m'inquiète, est que la courroie est trop tendue ?

je n'arrive pas à diminuer la taille de mes photos, donc queques explications :
1 le radiateur n'est pas déposé mais seulement déporté sur le coté (clim oblige)
2 une tige filetée est soudée sur l'axe du galet, une masse (des grosses douilles scotchées entre elles)sert de marteau sur l'extrémité munie d'un écrou e.t rondelles.

prochaine intervention : le ventilo, les vitesses 1 2 et 3 ne fonctionnent plus, mais karleon est déjà passé par là



Message cité 3 fois
Profil : Nouveau membre
  1. config
etienne33
  1. Posté le 12/11/2005 à 22:38:31  
  2. answer
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Voici la photo :
etienne33_​1131831471​_distrib_r​enault

Profil : Membre
  1. config
karleon2
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/11/2005 à 23:30:53  
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Merci pour le truc de la tige fileté à souder pour extraire le galet, je l'utiliserais la prochaine fois.
Pour l'instant elle a 252 000 km, et tout va bien.
Bon courage à tous.

Eleveur de Tract'Opel
Profil : Pilote addict
mantaboy
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 29/11/2005 à 00:22:06  
  2. answer
  1. J'aime0
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Pour l'histoire des repères, c'est selon le type de pompe a gazoil utilisé non??? (selon que c'est une bosh ou une Roto-Lucas??)


---------------
:mad: Un 6 cylindres à la place du coeur :mad:

Profil : Nouveau membre
  1. config
dominique94
  1. Posté le 30/11/2005 à 17:53:08  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut KARLEON2
pour ma renault 25 tdx de 1989 c'est la mème chose.
a+ dom
Message édité par dominique94 le 30/11/2005 à 17:56:07

---------------
dom
Profil : Membre
  1. config
karleon2
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 18/12/2005 à 13:49:07  
  2. answer
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Oui, la r25 tdx a le même moteur, donc l'opération est la même.
Sinon il n'y a pas de pompe lucas (=caca, ça rime et c'est facile de s'en souvenir...) sur les J8s turbo diesel. Ils sont tous avec du bosh, et c'est tant mieux. Il y a par contre des culasses avec injecteurs à vis et d'autres à brides.
sinon, 254000 et ça roule nickel.
A+
Message édité par karleon2 le 18/12/2005 à 13:50:40
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
jpeto
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 18/12/2005 à 14:16:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

karleon2 a écrit a écrit :


Pour me la peter un peu j'ai marqué le kilométrage à la peinture sur le carter de distribution, pis ça m'évitera d'oublier à combien je l'ai changée...

karleon2_1​118701222_​marquage_k​ilometrage





Tu l' as meme marqué au km pres (220009)
:D

Profil : Nouveau membre
  1. config
goul29
  1. Posté le 09/03/2006 à 22:21:45  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir, je conseil aussi de vérifier l'état de la poulie de vilebrequin (celle à double réas pour l'alternateur, pompe a eau, assistance de direction,...).
En effet celle-ci vient de casser sur mon espace2 de 1997 alors que j'ai changé le moteur(achat en casse avec 142000kms), il y a 10000kms.
C'est la partie caoutchou qui relie les deux parties de la poulie qui est partie et donc je me suis retrouvé sans direction, ni alternateur, ni pompe a eau d'un seul coup, je m'en sort bien car c'était à froid et donc le moteur n'a pas souffert.

Profil : Nouveau membre
  1. config
higgins83
  1. Posté le 11/03/2006 à 18:40:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour à tous. Merci de me conseiller, aujourd’hui j’ai changé la pompe a eau et la courroie de distribution mais me voici devant un problème le galet tendeur a changé !!!!!la patte de fixation pour actionner le tendeur n’existe plus (nouveau modèle) pouvez-vous me conseiller pour la suite à tenir.  merci
Message cité 1 fois
Profil : Vétéran confirmé
kawick76
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 11/03/2006 à 19:54:03  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Avis aux possesseurs du modèle à essence(même methode):
Profitez de l'operation pour changer de sens la vis de l'alternateur(la grande du haut),en effet si il vous lache il n'y aura besoin de rien demonter pour le sortir,sinon il faut se taper le radiateur car la vis ne sort pas!

Profil : Membre
  1. config
karleon2
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/04/2006 à 10:38:41  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
salut, tu as une photo du nouveau modèle de galet tendeur ?

Profil : Nouveau membre
billyboyk
  1. Posté le 10/05/2006 à 09:21:55  
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Bonjour,
Je tenais à te remercier pour ton reportage concernant le changement de la pompe à eau et de la distribution de l'Espace 2 TD.  :jap:
 
râce à toi, je me lance dans ce changement demain, mais j'ai un doute, j'ai vu que tu avais eu des problemes pour trouver la pompe, j'ai acheté une pompe Metelli 24-0536, le vendeur m'a assuré que c'était la bonne, elle correspond au modele de gauche sur la photo. Est-elle bien compatible pour ce moteur? :??:
 
Je te remercie pour ton aide, bonne journée :)
 

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