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Renault

Changement distribution, pompe à eau, ESPACE II TD - J8S


Invité §kar743kL

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Invité §rat821TF

bonjours j aurais besoins de vos conseil je suis pas un pro en mécanique et c pour sa que je suis la :) je narive pas a démonter ma poulie de vilebrequin de mon espace même modèle que se topique pour enlever ma courroie de distribution et je suis même pas sur dans quel sens dévisser ... jai bouriné dans les 2 sens avec la 5 eme vitesse enclenchée j me demande deja si c est movai davoir fai des tours dans un sens et dans l autre si sa aurai pu me décaler un truc :/ je vous re merci

Pour dévisser c'est toujours dans le sens inverse d'une montre. Sert toi d'une grande barre de fer pour démultiplier ta force pour dévisser. la vis est serré à mort de plus il y a surement du frein filet.

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Invité §thi118HO

slt karleon2

 

Voila j ai des petites question en une lol

 

donc j ai un espace 2 moteur 2.1 td et je souhaiterai changer la pompe a eau,

je ne suis pas mécano mmais j ai déjà fait le radiateur de chauffage, donc penses tu que je puisse faire mon changement de pompe et est ce la même méthode que pour la pompe a eau?

 

merci pour ta reponse rapide j espere

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Invité §thi118HO

slt karleon2

 

Voila j ai des petites question en une lol

 

donc j ai un espace 2 moteur 2.1 td et je souhaiterai changer la pompe a eau,

je ne suis pas mécano mmais j ai déjà fait le radiateur de chauffage, donc penses tu que je puisse faire mon changement de pompe et est ce la même méthode que pour la pompe a eau?

 

merci pour ta reponse rapide j espere

oups petite erreur c est la pompe a gasoil que je souhaite changer

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Invité §car345Ct

bonjour voila ma question j'ai mon espace renault diéssel de 1991 et ma poulie de vilbrequin et naz le caoutchou et retiré vue certainement les anéée?!et j'aimeret savoir command retiré cette poulie j'ai déja retiré les courois qui entraine l'aternateur et le asisté de qu'el coté le boulon central ce dévist'il??!!merci j'attand vots réponce )

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Invité §des555DZ

bonjour et merci a tous pour votre aide

n'ayant pas pu me procurer la cale , voici celle que j'ai bricolé et qui a eu son utilité

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Invité §fre802hD

Bonjour,

 

quel meilleur prix peut on avoir pour faire changer la distribution avec pompe à eau ? ceci pour éviter de se faire arnaquer

merci :)

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Invité §sat776mD

Bonjour a tous!

 

Un excellent tutoriel! Félicitations à tous ceux qui y ont contribué.

L'outil 854 Mot est encore disponible chez Renault?

J'ai ordonné et s'attendent à plus d'un mois et je n'ai pas de nouvelles à ce sujet.

Si quelqu'un a un mot 854 pour la vente s'il vous plaît contactez-moi.

J'ai vraiment besoin.

 

Merci d'avance.

 

Bon route à tous!

 

Bonjour,

Je me suis lancé pour le changement de la distribution complète avec joints spi (moteur à fuites !) grâce à cet excellent tutoriel.

Je me suis renseigné chez Renault et l'outil MOT.854 n'est plus vendu. Du coup, je me suis fabriqué un outil similaire avec de la ferraille (fer plat de 5 d'épaisseur et 20 de largeur; 4 morceaux de 10,5 cm à plier, usiner et souder). Si vous souhaitez les côtes précises, MP-moi (je mesurerai et vous répondrai) !

Pour les piges (je m'en sers sur le 1.5D PSA de l'AX ou de la Saxo), je m'en suis fabriqué un jeu (et un autre jeu pour mon frère) avec des axes de chariots d'imprimantes HP (diam. 6, 8 et 10).

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Invité §sat776mD

Bonjour,

J'ai 2 questions :

- Comment on sort cette s... de galet rouleur ? Le mien ne vient pas, malgré l'utilisation d'une bombe de froid achetée en pharmacie ...

- Je souhaite changer le joint spi de vilebrequin. Mon espace est avec clim; comment je sors la poulie de vilebrequin (sur laquelle est la courroie du compresseur de clim), celle qui est derrière la poulie Damper ? C'est encore une cochonnerie sertie ?

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §mr.064MA

merci pour le tuto mes vous n'avez pas dit comment on fait tension avec le galet tendeur ?

 

il y a un ressort au dessus ???? ....

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Invité §yox814wC

Je reviens sur ce sujet, car je viens de refaire un changement de pompe à eau et une distrib.

 

La dernière fois, c'était en 2011 voir ici à 280 000km

 

Il y quelques semaines, la pompe à refait du bruit, donc rebelote, ce coup ci à environ 407 000km

 

Ce coup ci j'ai même changé cet saleté de galet enrouleur qui n'avait pas voulu venir la dernière fois....

 

Voilà comment je m'y suis pris....

 

 

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Invité §yox814wC

DSC_0124.jpg

 

Mon père étant un ancien agriculteur, il y a dans son atelier qui est devenu le mien, un outil spécifique aux moissonneuses batteuses Class...

 

Et c'est cet outil que j'ai utilisé, avant bien sur j'ai essayé avec un démonte pneu, un pieds de biche pour faire levier derrière le galet, rien ne se passait !

 

J'ai glissé " l'arrache clavette Class " (c'est son nom) derrière le galet, deux, trois petit coups de marteaux sur l'arrache clavette, et hop ! Le galet a glissé et est venu tout seul !

 

Ma-gi-que !

 

http://www.gardette.fr/images/photo/chasses-clavettes.jpg

 

Voici la photo des deux type d'arraches clavettes Class, moi c'est le courbé que j'ai utillisé !

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Invité §pis523Ys

bonsoir et merci pour le retour d'info

petit probléme grand reméde ... bon inversement class et renault :lol: ...normal

a+

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Invité §yox814wC

Oui c'est vrai ... j'avais pas tilté !

 

D'ailleurs je crois que l'on peut encore se procurer ces arraches clavettes chez Class ex-Renault Agriculture.....

 

Si ça intéresse du monde je peux me renseigner si vous voulez... je connais qqqun qui y bosse...

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Invité §Vin887lt

bonjour j'aimerai savoir comment on démonte la courroie de la poulie damper merci

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Bonjour,

Merci pour se tuto car méme avec quelques années de mécanique, mais en PL, sa aide et surtout sa rassure car en plus tout avait sauter et casse culbus

J'avais fait, il y a déjà quelques années, une distrib sur ma 25 TD(mon dieu quel auto!!!un réve de gosse...)et le galet enrouleur m'avait laisser de mauvais souvenirs.

Cette fois ci un burin épais pour le décoller et un pied de biche de mécano(le genre d'outil fait maison mais qui sert à tout)et l'affaire est faite.

Pour oter le damper, mettre la quatre et bloquer le frein à main et y aller au choc avec une clef contre coudée, le mien tient avec une vis de 22. Il vaut mieux y aller au choc comme avec un pétard pneumatique sa force moins sur la pignonerie qu'avec une clef et une barre.

Pour ceux qui ont la clim pensez à remplacer votre courroie de clim qui est derriére la distrib à chaque distrib.

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Invité §Ano115hX

Voici un outil maison utilisé sur un moteur 852 (quasi identique) pour extraire le galet fixe :

 

http://img243.imageshack.us/im [...] 587gj2.jpg

 

Il sort en moins de 10 minutes sans forcer.

 

 

Bonjour.

Quelques années Après ! :Pouvez vous m'indiquer comment voir la photo. Cela chaine sur "imageshack.us. Us" , où j'ai créé un login et puis je n'obtiens rien. Merci.

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Invité §kar687Fz

Bonjour

Je suis en train de changer la courroie de distri de mon espace 2.1TD de 93.

Problème: le joint de vilo fuit pas mal et j'aurais aimé le changer; or je butte sur la poulie de vilebrequin, je dis bien, pas la damper que j'ai déjà enlevée; derrière il y a la poulie crantée où vient s'insérer la courroie de distri;

Quelqu'un aurait-il une astuce pour enlever cette poulie ?

Merci d'avance

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Invité §Ano115hX

Bonjour

Je suis en train de changer la courroie de distri de mon espace 2.1TD de 93.

Problème: le joint de vilo fuit pas mal et j'aurais aimé le changer; or je butte sur la poulie de vilebrequin, je dis bien, pas la damper que j'ai déjà enlevée; derrière il y a la poulie crantée où vient s'insérer la courroie de distri;

Quelqu'un aurait-il une astuce pour enlever cette poulie ?

Merci d'avance

 

Bonjour

 

la poulie Damper " est " la poulie de villebrequin non ? ou j'ai un trou de memoire depuis l'echange de ma courroie sur un modèle 93 également il y a 11 ans , courroie que je vais egalement changer dans les prochains jours même si la voiture aura du mal à passer au controle technique renforcé de 2018 ! ( controle 5 gaz ...)

il y a ce lien : http://www.passion-espace-club [...] ;start=100 , où une personne a eu du mal à enlever le pignon de villebrequin .cdlt .

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Invité §ROY240TV

Quelques infos complémentaires sur echange courroie de distribution /joints spi Espace 2,1 TD de 1993 :

 

Effectivement il m'a fallu plusieurs heures pour enlever le pignon de vilebrequin . impossible d'utiliser un de mes extracteurs car très peu d'espace pour faire passer les branches d'extracteur .J'ai donc essayé de faire glisser l'ensemble entretoise d'espacement ( située entre le pignon et le moteur sur les modèles sans clim ) + pignon , en introduisant plusieurs sortes de burin ( sans évidemment utiliser le tranchant !) , ou en utilisant un pied de biche de chaque coté ,et ainsi que chauffe du pignon ;ça glisse sur 3 mm et puis impossible d'aller plus loin . puis j'ai essayé et réussi avec difficultés tout de même , en utilisant les mêmes outils entre le pignon et l'entretoise , j'ai compris ce qu'il se passait : l'entretoise glisse sur 3 mm et vient buter sur la clavette de maintien du pignon tout simplement ! ; je n'ai jamais vu cette précision sur les forums .

 

 

IMG_20171129_113346t2.jpg

 

 

-Extraction du galet fixe : le chauffage du support par décapeur thermique est très efficace ;j'ai utilisé la même méthode que pour le pignon de vilebrequin ( nettement plus facile que l'extraction du pignon de vilebrequin .

-Autre piège :ayant enlevé le pignon de pompe à huile plusieurs fois , par inattention j'ai fini par le remettre à l'envers ! et là plus moyen de faire tourner le moteur à la main une fois la courroie de distribution installée .

-Pige : je dépose le cache ( vis de 17 en laiton ) en accédant par le haut entre le moteur et la pompe injection , en utilisant 2 rallonges + cardan et en guidant le cardan de la clé avec une clé plate par le dessous de la pompe injection .pour la pige je prends un boulon pour le bois avec tête bombée classique ( ainsi il ne peut pas tomber dans le moteur ) de 8cm maxi de long car si plus long il est difficile de le redresser pour le faire chuter dans le trou de pige car le haut du boulon cogne dans les nombreux obstacles situés au dessus .je fixe également un fil de fer sur la tête de boulon pour aider au guidage et au retrait de la pige .

 

PHOTO_20171130_134041t.jpg

 

-Démontage pare chocs .pour faciliter l'accès à la vis de 13 de Gauche ( dans le sens de la marche ) , dévisser le temporisateur et la platine support du boitier noir de l'aile ( 2 vis , ne pas déposer la torx laiton car l'écrou de derrière tombe ) . attention le pare chocs peut être riveté ( sinon il bouge ) , comme le mien , sous les phares ; il faut alors déposer les phares ; attention aux cales de réglage des 4 vis du phare ; déposer le clignotant dans un premier temps pour comprendre l'accès à la vis basse coté extérieur du phare .

IMG_20171130_133340t.jpg

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Invité §sma666Tq

bonjour jais un renault trafic avec un moteur r25 diesel . jais rectifier le vilbrequin changer le joint de culasse pompe a l huile pompe a eaux ect.;; ;

mais j'ais un probelme sur le calage de chaine de distribution .

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