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Renault

Changement distribution, pompe à eau, ESPACE II TD - J8S


Invité §kar743kL

Messages recommandés

Invité §ala415re

Devisse le réglage de tension de la courroie de la DA vers sa pompe.

 

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  • Réponses 268
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Invité §20s531cO

euh pourrais tu me donner des précisions stp :)

Je suis un peu un profane qui se met au bricolage, déja c'est moins honéreux et en plus ca me branche bien, et c'est en pratiquant qu'on apprend

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Invité §ala415re

euh pourrais tu me donner des précisions stp :)

Je suis un peu un profane qui se met au bricolage, déja c'est moins honéreux et en plus ca me branche bien, et c'est en pratiquant qu'on apprend

 

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Invité §20s531cO

oki celle-ci c'est pour la couroie d'alternateur, j'ai réussi a l'avoir. mais je butte sur la couroie qui est en bas celle qui fait la pompe de direction assisté et une autre poulie ; j'ai besoin de retirer celle ci afin de sortir le carter de distribution.

Merci pour tes réponses, mais je suis avide d'infos ;)

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Invité §ala415re

Après avoir dévisser la vis écrou ci-dessus

 

Faire pivoter la pompe de la DA en enlevant 2 des trois vis de la pompe.

 

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Invité §ala415re

Bonjour, comment mettre des photos sans être enregistré ?

 

Enregistre toi!

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Invité §kev803LW

bonsoir. j'ai un renault espace 2 td avec un moteur de renault 25td,j'ai un probleme de durites de chauffage.la ventilation marche tres bien,j'ai changé le chauffage et le kerlostat mais rien y fait.coté moteur,j'ai 2 tuyaux en plus et il y a un pontage.toutes les autre durites sont branchées normalement.je ne sais pas si le probleme vient de ce pontage. une de ces durites est branchée en bas du bloc moteur et l'autre je n'arrive pas a situer ou elle va.il y a de l'eau a la vis de purge sur la durite d'en haut mais sur la durite d'en bas ,l'eau ne sort pas. quelqun pourrait il me renseigner rapidement.merci beaucoup.

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Invité §dj4415dB
:pfff: bonjour je vien de faire changer ma pompe a eau sur mon espace 2 td avec le moteur J 8s jai fait 230 klm en sortent du garrage et la distri a casse le garage me dit que se n ait pas sa faute kar il a pas toucher a la distri pour monter la pompe la distri a etait changer il a a a peine 20000 klm et de plus il me dit kil i a deux montage de pompe sur cette voiture esque cet vrais ??????? kel kun peut me renseigner mercie
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Invité §ala415re

:pfff: bonjour je vien de faire changer ma pompe a eau sur mon espace 2 td avec le moteur J 8s jai fait 230 klm en sortent du garrage et la distri a casse le garage me dit que se n ait pas sa faute kar il a pas toucher a la distri pour monter la pompe la distri a etait changer il a a a peine 20000 klm et de plus il me dit kil i a deux montage de pompe sur cette voiture esque cet vrais ??????? kel kun peut me renseigner mercie

 

Quel année?

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Invité §ala415re

:pfff: bonjour je vien de faire changer ma pompe a eau sur mon espace 2 td avec le moteur J 8s jai fait 230 klm en sortent du garrage et la distri a casse le garage me dit que se n ait pas sa faute kar il a pas toucher a la distri pour monter la pompe la distri a etait changer il a a a peine 20000 klm et de plus il me dit kil i a deux montage de pompe sur cette voiture esque cet vrais ??????? kel kun peut me renseigner mercie

 

Oui il ne touche pas à la distribution.

 

par contre il faut enlever le carter mais la courroie aurait sauté avant!

:ange:

 

bon c'est pas trop grave trouve des linguets

et une courroie de bonne marque

voir si l'ancienne n'avait pas d'huile dessus.

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Invité §trX384kU

Bonjour,

 

Pour changé la distrib, il faut seulement bloqué la poulie de la pompe a injection et la poulie d'arbre à came?

 

rien d'autre?

 

merci

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Invité §inv118Rn

Bonjour et félicitations pour ce petit reportage!

 

J'ai néanmoins une question, quand tu as remis le joint spi de vilebrequin, l'as tu rentré jusqu'au fond? Je me pose la question car je suis en train de changer le mien sur mon CJ7 (moteur J8s de R21 turbo d ) et j'ai un sérieux doute quant à l'enfoncement dans le carter...Sachant que le joint fait 10 d'épaisseur et que l'emplacement dans le carter fait à peu près 15... :non: J'ai l'impression sur ta photo que le spi n'est pas rentré jusqu'au fond, ce qui se comprendrait vu qu'il y a 2 lumieres (trous) au fond qui semblent devoir laisser passer l'huile. J'aurais besoin d'une petite confirmation avant de remonter SVP ;)

 

Merci d'avance :D

 

 

 

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Invité §kop013gn

Bonjour à tous

 

J'ai admiré tout ce reportage.

C'est un excellent travail qui profite à tous,MERCI.

Cependant je voudrais savoir comment démonter le pare-chocs ,ainsi que le radiateur principal sur mon espace 2 2,1 litres,de 1996,il y a la clim et il semble plus compliqué de faire une distribution sur ce modèle qui a la clim .

Donc j'aurais besoin de quelques bons conseils avant de faire des bêtises.

J'ai cherché partout les boulons du pare-chocs et je n'arrive pas à comprendre comment il se retire.

Est-ce facile de faire soi-même le remplacement de la courroie de distribution avec la pompe à eau?

Merci pour votre gentillesse.

salutations.

mon mail est;mkopytowski@free.fr

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Invité §ala415re

Bonjour à tous

 

J'ai admiré tout ce reportage.

C'est un excellent travail qui profite à tous,MERCI.

Cependant je voudrais savoir comment démonter le pare-chocs ,ainsi que le radiateur principal sur mon espace 2 2,1 litres,de 1996,il y a la clim et il semble plus compliqué de faire une distribution sur ce modèle qui a la clim .

Donc j'aurais besoin de quelques bons conseils avant de faire des bêtises.

J'ai cherché partout les boulons du pare-chocs et je n'arrive pas à comprendre comment il se retire.

Est-ce facile de faire soi-même le remplacement de la courroie de distribution avec la pompe à eau?

Merci pour votre gentillesse.

salutations.

mon mail est;mkopytowski@free.fr

 

 

Prépare la disqueuse ou la dremel ou un clone!

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Dans les ailes et au niveau du moteur.

 

 

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Invité §pmi620ck

bsr,lmerci pour la réponse rapide,j'ai pris acte et j'apprecis le geste maintenant si vous possédez d'autre elements utile et sur l'embrayage,et le retro portiere droite encore merci j'ai plus qu'a,cordialement

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Invité §lul868eI

Bonjour

 

J'aimerais savoir comment on peut changer les joints spi, alors que tu a enlever l'outil qui servait a caler les 2 pignons

 

merci

 

J'ai enlever le pare choc, le filtre a air, dévisser la cartouche de clim, je pense détacher le radiateur de clim, et par la suite je ne me sent pas trop courageux mais pense changer la courroie de distribution qui elle a 6 ans, tous cela je le fait parce que la courroie d'alternateur s'est barrée, le moteur était en surchauffe dans le rouge

voila en bref

ps je n'ai jamais changer , ni toucher a ce moteur en 6 ans et en plus je suis novice, mais je préfère le faire moi-même, parce que je n'ai pas trop les moyens

a+

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Invité §bon604Fa

Bonjour à tous, ma courroie de distribution à cassée à 25;30 km/h. Sur Espace II 2.1 dt 1996.

 

J'ai bien tout suivie vos conseils de très grande précision, et également ceux de la RTA pour changer la courroie.

 

J'ai fais plusieur tours de vilebrequin à la main, mes repères vilebrequin/AAC/pompe injection: Ok

 

Mais imposible de démarrer après remontage.

 

J'ai redémonter et là surprise: vilebrequin décalé par rapport à AAC et pompe qui eux par contre sont restés calés pareil.

 

Que faire?

Certain de vos réponses, je vous remercie d'avance.

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Invité §bon604Fa

Salut, merci pour ton tuto qui m'a bien aidé.

 

Pourrai-tu préciser à quelle profondeur le joint spi du carter de l'arbre intermédiaire doit être enfoncé ?

 

Je l'ai mis comme sur ta photo, mais j'ai une petite fuite quand le moteur tourne.

 

Merci d'avance de ton aide.

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Invité §yox814wC

Tout merci pour ce tuto qui, avec ma fidèle revue technique, m'a vraiment, vraiment bien aidé !

 

J'ai changé pompe à eau et distrib en un week end !

 

La seule galère est venu que je n'avais pas mis la pige dans le volant moteur, et au début, quand je faisais tourner le vilbrequin, les soupapes croisaient avec les pistons (ou l'inverse !)...

 

Donc un conseil, il faut bien mettre la pige dans le volant moteur, pour plus d'aide, voici où se situe le trou, ou plutôt la vis à enlever pour pouvoir mettre la pige (dans mon cas, ce fut une grande vis CHC M8x120...) :

 

 

SAM1731.jpg.c49a6282a6da47c5558afbc64133aed1.jpg

 

et aussi pour mieux vous situer :

 

RevueTechniqueRenaultFuego1820212530EspaceTrafficDieselTurboManuelReparationMoteurj8S.jpg.2e128b13e8af3cfd30e2125e4aa178d5.jpg

 

 

Et enfin, bien sur, il faut aller faire un tour sur ce site :

 

http://bjl.pagesperso-orange.fr/espace/

 

Et aussi une autre grosse galère concernant les deux vis pourri/rouillées/grippées qu'il à fallut que je perçe, arrache et pulvérise qui tiennent le par-choc...

 

Je les ai remplacé par de le belle visserie inox et bourrer le tout de graisse ! La prochaine fois, cela devrai aller mieux de ce coté.

 

Voilà, merci à tous...

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Invité §yox814wC

Ah oui, j'ai oublié de vous montrer pourquoi il fallait que je change la pompe à eau :

 

 

SAM1724800x600.jpg.f63403c069758011c412da407631b51e.jpg

 

il faut dire que cela faisait 3 ans que la pompe à eau avait un gros bruit de ferraille et de roulements qui grognaient....

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Invité §nik368RE

Bonjour à tous! Et super pour le reportage bien fourni!

 

J'ai lu quelques post ou il y a pas mal de casse après essai de changement de la distribution.....pas rigolo!

 

Au sujet de la tension de la courroie, peut-on la faire en mesurant la flèche à l'aide d'un mesureur, entre la Pompe d'Injection et le Villebrequin? Ou faut-il absolument un tensiomètre? A mon avis la tension est un point très important pour éviter tout risque de surchauffe ou frottement de la courroie non?

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Invité §yox814wC

En ce qui me concerne, je règle la tension de la courroie "au toucher", et "au bruit"... Ni trop dur, ni trop souple, et lorsque le moteur tourne il ne faut pas entendre de sifflement, mais dans le cas de ce moteur, au vu du grand nombre de courroies, ce n'est pas facile effectivement de savoir laquelle fait du bruit.

 

J'ai fait environ une dizaine de distrib depuis plus de 12 ans (Polo essence et diesel des années 90, ZX TurboD, 309 D, 205 XS, GR, 106 D, J5 Diesel, Espace 2 TD, etc...) et j'ai toujours pratiqué ainsi : après un bon calage avec les piges (si il y a possibilité, mais au minimum, il y a celle du volant moteur) et bien avoir noté la position des repères (si il y en a, ou alors faut se les faire), je repose la courroie (et les autres apres) et je règle tout cela au toucher et au bruit ensuite, et toujours, toujours faire tourner le moteur plusieurs tours à vide avec une clef sur le volant moteur pour vérifier que rien ne croise... Et c'est partit !

 

L'idéal c'est quand il y a un tendeur automatique, c'est plus rassurant, mais sur les kits de distrib pour notre Espace, ce montage de tendeur ne se fait plus (la forme de la fonte de la pompe à eau a changée et ne le permet plus), et il faut se faire le réglage de tension à la main. Et j'ajoute que je n'ai pas utiliser l'outil pour bloquer les deux poulies, j'ai juste bien fait attention aux repères.

 

Bon courage, surtout pour le démontage des vis de parchoc !

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Invité §nik368RE

Ok pour la tension. Merci.

Et pendant que j'y suis, les joints spy d'arbre à cames et de villebrequin, sont-ils changer à chaque courroie? Ou uniquement en cas de fuite?

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Invité §yox814wC

C'est vrai que c'est bien de les changer, mais moi par exemple je ne le fais pas systématiquement, et là et bin je ne l'ai pas fait.

 

Et j'ajoute par rapport à la tension de la courroie, ce que je pratique, par sécurité aussi, je raccourci le délai ou le kilométrage entre 2 changements de distrib, enfin, si on garde une voiture assez longtemps pour pourvoir la faire plusieurs fois ! Mon record sur une 309 1.9D de 1990, distrib faite 3 fois à 100 000km , à 200 000km et enfin à 300 000km... à 400 000 elle est partit à la casse...

 

 

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Invité §nik368RE

Encore une question. Je m'attends comme beaucoup à ce que la poulie damper fasse des siennes pour sortir. Donc est-ce qu'on peut forcer sur la pige posée sur le villebrequin pour enlever le boulon de la damper ou pas trop?

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Invité §yox814wC

Tu veux dire pour le déblocage de la vis de cette poulie ?

 

En effet, à mon avis il ne faut pas trop forcer avec seulement la pige, moi, c'est ma femme qui, une fois la 5eme enclenchée, a appuyer de toutes ses forces sur les freins, et c'est venu !

 

Et même opération pour le blocage de cette même vis, 5eme, freins et pige.

 

Bon courage !

 

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Invité

BONJOUR, Pour le changement d une pompe a eau sommes nous obligés de supprimer le tendeur de chaine?

J'ai ensuite retiré le joint spi d'arbre à came avec un tournevis plat :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] nt_aac.jpg

 

Je me suis aidé de l'ancien joint pour pousser le nouveau dans son logement sans l'abimer :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] nt_aac.jpg

 

Le voilà en place :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _place.jpg

 

 

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Invité §edd536YS

bonjours j aurais besoins de vos conseil je suis pas un pro en mécanique et c pour sa que je suis la :) je narive pas a démonter ma poulie de vilebrequin de mon espace même modèle que se topique pour enlever ma courroie de distribution et je suis même pas sur dans quel sens dévisser ... jai bouriné dans les 2 sens avec la 5 eme vitesse enclenchée j me demande deja si c est movai davoir fai des tours dans un sens et dans l autre si sa aurai pu me décaler un truc :/ je vous re merci

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