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Renault

Changement distribution, pompe à eau, ESPACE II TD - J8S


Invité §kar743kL

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Invité §vie023ul

il y a un trou pour pigé le vllbrequin normalement

 

 

OK, merci. Je vais voir ça, mais je crois qu'il n'est pas trop accessible (mais je n'ai plus vraiment le choix...).

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Invité §seb187kx

c'est une solution pour retrouvé exactement le callage d'origine

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Invité §vie023ul

c'est une solution pour retrouvé exactement le callage d'origine

 

Ca y est ! C'est fait !

 

Finalement, je me suis fié aux repères sur les poulies (celui avec les deux points pour la poulie de vilebrequin), j'ai percé et refileté au niveau de ma vis cassée de la pompe à eau, et tout marche nickel.

 

Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide.

 

Maintenant, je voudrais savoir où se lit le type moteur, toujours sur le J8S, mais je vais poser la question ailleurs car ça n'a plus rien à voir avec la distri...

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Invité §rat821TF

La réponse arrive un peu tard, mais je viens juste de remplacer la courroie et les 3 culbuteurs qui n'ont pas apprécié la rupture.

Donc pour le calage c'est bien la dent avec les 2 repères qui est la bonne, j'ai essayé l'autre et en tournant tres lentement le moteur on voit bien que les soupapes ne sont pas d'accord.

j'ai largement profité de la démo de Karleon2, et je le remecie grandement

voici une photo de l'extraction du galet fixe.

depuis le moteur tourne bien, un léger sifflement m'inquiète, est que la courroie est trop tendue ?

 

je n'arrive pas à diminuer la taille de mes photos, donc queques explications :

1 le radiateur n'est pas déposé mais seulement déporté sur le coté (clim oblige)

2 une tige filetée est soudée sur l'axe du galet, une masse (des grosses douilles scotchées entre elles)sert de marteau sur l'extrémité munie d'un écrou e.t rondelles.

 

prochaine intervention : le ventilo, les vitesses 1 2 et 3 ne fonctionnent plus, mais karleon est déjà passé par là

 

 

 

 

 

Bonsoir !

Merci à Karleon2 pour ce photo reportage.

J'ai galéré aussi pour extraire ce foutu galet enrouleur. Je l'ai carrément découpé à la disqueuse.

 

679906950_distributionespace(14).jpg.02a381fbbc976356a6b85f6a98cd5a13.jpg

 

Ensuite comme je n'arrivais pas à retirer l'axe du galet ....

 

256972031_distributionespace(36).jpg.092a7f98f7d4f2074d12a71fe1f0403c.jpg

 

J'ai soudé un écrou....

 

990937199_distributionespace(26).jpg.86a3892c04c4cbfd251b1d678741bc22.jpg

 

et ensuite j'ai pu le sortir avec une douille et un pied de biche.

 

1572710246_distributionespace(37).jpg.493575975d0f5178a6b8f6f83e8193f1.jpg

 

L'axe une fois sortie.

 

1101764706_distributionespace(46).jpg.962e117d9c77b79197f1882b8b3b9fb4.jpg

 

Le nouveau je lui ai mis du frein filet pour qu'il ne bouge pas.

Parce qu'il glissait trop à mon gout. En bout il n'y a pas de buter pour le maintenir.

 

295913179_distributionespace(2).jpg.ed7bcc093501b6a88df0c935267c2622.jpg

 

Pour enlever la poulie d'arbre à cames comme je n'avais pas l'outil renault j'ai mis une barre pour la bloque et sa va tous seul.

 

1349851787_distributionespace(17).jpg.ca9306eb97e580b62bc4ebe46086aaa6.jpg

 

( sur la photo on vois qu'il y a encore la distribution car je ne fais que desserrer l'ecrou. )

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Invité §cla425Zx

claudius 26

pour changer le galet tendeur une solution simple refroidir l'axe du galet avec bombe de refroidissement -40 faire levier avec 2tournevis re -40 sur l'axe pour le remontage au maillet

 

 

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Invité §ppn863af

Merci Karleon pour ce superbe reportage.

 

Concernant l'outil MOT.854, quelqu'un sur ce forum pourrait-il en faire une photo de pleine face (bien dans l'axe) avec à côté une régle graduée (un peu comme dans les experts :-), et la même chose pour les 4 tranches?

Le but est de bricoler vite fait un équivalent, car même pour 50 euros, ça fait cher de l'outil, sachant que l'on s'attaque souvent à la courroie de distrib quand la voiture devient prend de la bouteille et que du coup, l'outil ne servira qu'une ou deux fois au mieux (à plus de 300.000km et arrivée à 20ans, le reste de la voiture est bien usé...).

 

En apparté, ça me fait vraiment ch.... de devoir un de ces quatres lâcher l'Espace 2 contre une gadgétothèque bourrée d'électronique qui tombe en panne tous les 2 mois et qu'on ne peut plus réparer. Un jour, Renault va nous faire une voiture sans bouchon de carburant : c'est vide, tu changes !

 

La rage passée, ci-joint quelques liens sur ce sujet de changement de courroie de distrib. C'est en Anglais et pour la Jeep Cherokee, mais c'est le même moteur.

http://www.autozone.com/az/cds/en_us/0900823d/80/15/1e/c2/0900823d80151ec2/repairInfoPages.htm

www.justanswer.com/uploads/RACMatt/2008-12-04_170409_traffic.pdf

 

En parcourant ces liens, il est indiquer de ne pas utiliser la pige de blocage au MPH pour débloquer la poulie de villebrequin (je pense que la bonne vieille technique du blocage de la couronne de démarreur reste la meilleure).

Pour réconcilier un peu tout le monde, il est mentionné aussi de refaire un calage de la pompe après remplacement de la courroie. Mais personnellement, nous n'avons pas une formule 1, mais un mazout de plus de 200.000km, alors ... ).

 

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Invité §kar743kL

Effectivement, faut pas pour la pige de vilebrequin...Sinon parfois je demande a ma moitié de mettre la cinquième, et de freiner a fond pendant que je dévisse le boulon de vilebrequin...C'est pas beau je sais...mais j'ai jamais eu de problème avec ça alors...

Je retrouverais cet outil moteur ce weekend, et je t'en ferais des photos avec une règle, tu pourras bricoler ton truc.

 

Concernant ton aparté, ben j'ai remisé la mienne pour une restauration générale : réfection turbo, changement chemises/pistons, coussinets de bielle, soupapes, etc....Du très lourd en perspective, donc j'ai récupéré une Laguna pour avoir le temps de faire le travail. Avec 350 000 km au compteur, elle repartira pour autant après une remise à neuf des pièces d'usure.

 

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Invité §rob480jF

Surtout pas utiliser la pige , diametre 8 ça fait un peu juste par rapport au couple de desserrage avec une bonne clé à pipe, surtout que si la pige casse........

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Invité §gor130BH

salut à tout le monde, petit problème, j'ai referme mon capot moteur de mon espace 2 sans la tringle d'ouverture, alors maintenant comment le réouvrir, merci d'avance à tous

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Invité §par783pE

Bravo karleon2 pour le topic sur la courroie crantée et les joints spi.

Pour changer le galet fixe, il suffit de scier son axe entre le galet et son support et d'enfoncer le bout d'axe restant qui va sortir à l'arrière du support.

Il aurait été bon de changer le joint de l'axe de la pompe d'injection, il suffit d'enlever la poulie , le joint spi est derriére.

A ce kilometrage, le joint laisse passer de l'air dans la pompe, ralenti instable, toussotements à bas régime, ne démarre plus toujours au quart de tour.

C'est du vécu, troisième espace 2.1td, j'ai 325000 il tourne comme une horloge, mon frère a 352000, c'est pareil.

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Invité §rat821TF

Bravo karleon2 pour le topic sur la courroie crantée et les joints spi.

Pour changer le galet fixe, il suffit de scier son axe entre le galet et son support et d'enfoncer le bout d'axe restant qui va sortir à l'arrière du support.

Il aurait été bon de changer le joint de l'axe de la pompe d'injection, il suffit d'enlever la poulie , le joint spi est derriére.

A ce kilometrage, le joint laisse passer de l'air dans la pompe, ralenti instable, toussotements à bas régime, ne démarre plus toujours au quart de tour.

C'est du vécu, troisième espace 2.1td, j'ai 325000 il tourne comme une horloge, mon frère a 352000, c'est pareil.

 

 

 

+1 j'ai eu le même souci. J'ai 330000 et le moteur tourne nickel.

Dommage que renault ne fasse plus d'aussi bon moteur. :cry:

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Invité §fla408Wl

salut à tous

je viens de me lire en entier ce topic sur la distri. je suis plutot bon mécano moto, mais n'ai jamais changé de courroie de ditri, ce que je dois faire sur ma 21 turboD. les deux ecoles s'affrontent ... autour de 600 euro chez mon mécano avec les outils qui vont bien, pas la moitié si je me lance ... mais pour arriver où ? pour avoir vu beaucoup de choses en mécanique, quand on sait pas, on touche pas ... mais quand on touche pas, on apprend pas !!!

ma 21 turboD a 275000 km, elle est come neuve, alors j'hésite à me lancer, trop peur d'avoir un gros truc qui merde et foute en l'air une si belle voiture.

allez, bravo à ceusses qui se lancent !!!

amitiés à tous

arnaud

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Invité §ala415re

salut à tous

je viens de me lire en entier ce topic sur la distri. je suis plutot bon mécano moto, mais n'ai jamais changé de courroie de ditri, ce que je dois faire sur ma 21 turboD. les deux ecoles s'affrontent ... autour de 600 euro chez mon mécano avec les outils qui vont bien, pas la moitié si je me lance ... mais pour arriver où ? pour avoir vu beaucoup de choses en mécanique, quand on sait pas, on touche pas ... mais quand on touche pas, on apprend pas !!!

ma 21 turboD a 275000 km, elle est come neuve, alors j'hésite à me lancer, trop peur d'avoir un gros truc qui merde et foute en l'air une si belle voiture.

allez, bravo à ceusses qui se lancent !!!

amitiés à tous

arnaud

 

 

Si tu te plantes tu changes les linguets et ça repart!

:bah:

 

Et pire tu change le moteur!

 

Mais bon si tu suis les conseils à la lettre pas de problème.

;)

 

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Invité §fla408Wl

visiblement le probleme majeur semble le changement du galet. comment l'extraire sans l'outil adequat ? faire levier avec tournevis ne me semble pas très mecanique, et je n'ai pas l'outil a percussion qui permette de le virer ...

j'hesite ....

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Invité §pas405rB

Bonjour,

 

Si vous voulez un bon plan, je vous conseille d'effectuer vos réparations directement dans un garage Renault. La société MKG Qualiting propose de faire une visite mystère et on se fait rembourser 100 € sur ses réparations en l'échange d'une remplissage d'un questionnaire. Je l'ai fait et ca vaut la peine en ces temps qui court! le plus simple est d'envoyer un mail à l'adresse : renaultsav@mkg-qualiting.com afin d'avoir plus d'infos!

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Invité §col600ls

Bonjour

 

Je compte me lancer dans cette aventure. Mais avant de commencer, j'aimerais savoir les outils indispensable dont j'aurai besoin. Et aussi les pièces à changer. Exemple : la pompe à eau, c'est obligé ou conseillé ? Vu qu'elle est sur la courroie d'alternateur, je suppose que non.

 

Dites moi tout.

 

Merci d'avance

 

mathieu

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Invité §nik871Mf

Joli reportage, et agréable à lire!!!!!! MERCI et SURTOUT BRAVO!!!!!

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Invité §phi128us

bonjour karleon2 j'ai vu ton reportage super bien fait je suis nouveau sur le forum voila j'ai un probleme de branchement bougie prechauffage et alternateur peut tu me donner une photo des branchements fils car j'ai un ami qui na pas repéré les fils merci a+

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Invité §phi128us

bonjour karleon2 j'ai vu ton reportage super bien fait je suis nouveau sur le forum voila j'ai un problème de branchement bougie préchauffage peut tu me donner une photo des branchements fils car j'ai un ami qui na pas repéré les fils,et peut tu me donner le repère sur pignon pour recaler la courroie de distribution merci a+SAM_0119.jpg

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Invité §lgu321NA

une idée du prix chez renault du changement complet ( kit + pompe a eau, ldr, joint spi) ?

 

c'est quand même galère que les prix puissent doubler d'un garage à l'autre (d'un agent @ un garage)ok la mo varie d'un lieu a un autre mais quand même, ça prend facile 35 % en 5 ans !!

 

ils peuvent pas bosser au forfait comme chez VAG ????? :o

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Invité §old483Ss

Bonjour a tous!

 

Un excellent tutoriel! Félicitations à tous ceux qui y ont contribué.

L'outil 854 Mot est encore disponible chez Renault?

J'ai ordonné et s'attendent à plus d'un mois et je n'ai pas de nouvelles à ce sujet.

Si quelqu'un a un mot 854 pour la vente s'il vous plaît contactez-moi.

J'ai vraiment besoin.

 

Merci d'avance.

 

Bon route à tous!

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Invité §ala415re

une idée du prix chez renault du changement complet ( kit + pompe a eau, ldr, joint spi) ?

 

c'est quand même galère que les prix puissent doubler d'un garage à l'autre (d'un agent @ un garage)ok la mo varie d'un lieu a un autre mais quand même, ça prend facile 35 % en 5 ans !!

 

ils peuvent pas bosser au forfait comme chez VAG ????? :o

 

 

 

Choisis un pays communiste!

:ptdr:

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Invité §cat437Aw

bonjour

super reportage .

nous nous sommes lancé dans le remplacement de la courroie mais nous avons rencontré quelques problème pouvez vous me dire si la vitesse passée (5 ème )est impérative ou si l on peu mettre une autre vitesse (1 ère)+ freins pour débloquer l écrou de la poulie de vilebrequin ?

nous avons essayé de mettre la pige et peine perdue nous n avons même pas réussi a enlever le bouchon.(accès impossible)

et pas de bol le galet tendeur est nouvelle version (plus de poussoir ressort )pour tendre la courroie

hou la la

nous ne sommes pas au bout de nos peines.

 

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Invité §old483Ss

@ cathy02400: Le manuel de réparation Haynes recommande de passer dans la 5ème vitesse et sur les freins afin d'être en mesure de mou le boulon poulie de vilebrequin (si elle a déjà été renforcé par un pistolet à air comprimé - celle utilisée pour serrer les boulons de roue), vous pouvez envisager d'utiliser une tuyau de métal épaisse d'avoir plus de force en essayant de mou que le boulon.

Il est également bien connu que le trou dans le bloc moteur n'est pas accessible (pour bloquer le vilebrequin en utilisant la pige).

La nouvelle version du galet tendeur est sans le poussoir du ressort. Mais elle a une piece en metal pour bien serrer le galet sur le bloc moteur (un bon mécanicien ou un outil de vérification de la tension des courroies est nécessaire pour celui-ci).

Vous pouvez également essayer de trouver le modèle précédent de galet tendeur (en stock).

S'il ya quelque chose que je peux faire pour vous, afin de les aider, n'hésitez pas à demander.

 

Bonne courage!

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Invité §old483Ss

Desole de n'avoir un reponse a mon question.

Cette topic est "en vacance" depuis longtemps et il semble qu'il en sera ainsi pendant longtemps.

 

:pfff:

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Invité §UqT586bs
:) Pour le galet intermédiare prend un tournevis es sa sortira moi je vien le faire es sa fonctionne
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Invité §gDn403wV

Bonjour a tous,

Je compte changer la pompe à eau sur mon espace II 2.2injection RXE de 1991, j'ai commandé la pièce chez oscaro (valéo).

Elle est fournie avec le joint. Il y a un joint entre une plaque de métal et la pompe. Je me demande s'il faut un produit pour badigeoner le joint (on m'a dit que non je trouve ca un peu suspect)

Autre question, il y a un autre joint fournit avec, faut il le placer entre la plaque de métal et le bloc moteur ?

Merci :)

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Invité §rat821TF

Bonjour a tous,

Je compte changer la pompe à eau sur mon espace II 2.2injection RXE de 1991, j'ai commandé la pièce chez oscaro (valéo).

Elle est fournie avec le joint. Il y a un joint entre une plaque de métal et la pompe. Je me demande s'il faut un produit pour badigeoner le joint (on m'a dit que non je trouve ca un peu suspect)

Autre question, il y a un autre joint fournit avec, faut il le placer entre la plaque de métal et le bloc moteur ?

Merci :)

 

 

Bonsoir tu n'as pas besoin de mettre de produit sur ton joint.

L'autre joint effectivement il faut le placer entre la plaque métal et le moteur. Mais avant il faut bien nettoyer la surface. Moi j'avais du joints blanc sur l'ancienne pompe et je l'ai entièrement gratter pour que la surface soit lisse. Voir la photo.

 

distributionespace7.jpg.f80761c7b9f4b465b7e91edc4dd3f3d4.jpg

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Invité §hus000kq

Merci pour le tuto distribution, je vais devoir m'y mettre sur ma 21, elle vient de finir son rodage avec 150000km...

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Invité §20s531cO

Merci pour les infos ratt02. Je me suis donc lancé, et les problèmes commencent avec les deux courroies d accessoires, pour celle de l alternateur j'ai réussi a bidouiller la patte qui soutien l'aternateur et c'est bon ; par contre pour l'autre courroie plus petite qui relie une poulie a la pompe de DA je ne trouve pas du tout, est ce qu'il faut s'attaquer à la poulie ou bien démonter la pompe de DA et la plaque qu'il y a devant ???

 

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