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Renault

Changement distribution, pompe à eau, ESPACE II TD - J8S


Invité §kar743kL

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Invité §a_l140VG

c'etait juste pour precise ;) , et evite une recherche sur la pompe, je suis aussi mecano, ne t'inquiete pas, mais ce moteur la je le connait tres bien

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Bonsoir à tous.

 

Lors de son changement de courroie de distribution, MarioB n'a pas trouvé de ressort appuyant sur le galet tendeur (voir photos du moteur J8S de karleon page 1).

 

Renault ne fournissant pas apparemment de ressort avec le Kit de distribution, il a remonté sa nouvelle courroie de distribution et le nouveau galet tendeur sans ressort.

 

Pour tendre sa courroie, il a utilisé un peson et a contrôlé la flèche de la courroie avec un réglet, d'où mon analyse : courroie trop tendue entrainant par conséquent un décalage de l'avance à l'injection (dans son cas léger retard à l’injection) n'en déplaise à mecano14.

 

Pour mécano14 : un mauvais calage de la pompe injection ne donne pas forcément une fumée noire ...

 

Je maintiens qu’en absence de galet tendeur, toute modification de tension de la courroie crantée implique une variation de l’avance de la pompe à injection.

Après tout changement de courroie de distribution ou modification de la tension de la dite courroie, procéder impérativement au calage la pompe à injection.

Le calage d’une pompe d’injection de moteur diesel est une opération d(une importance capitale si l’on désire un fonctionnement au top.

Par conséquence, un moteur diesel est souvent plus pointu à mettre au point qu’un essence.

 

AMinicalement.

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Invité §Mar606HR

bonjours à tous,

 

ayant réglé la fléche à 2mm de débattement avec le peson alors que la RTA précise entre 3 et 5mm.

Je vais tenté demain (samedi) de tenir contre de ce détail. Je vous tiens au courant si il y a une amélioration des fumées.

merci pour votre intéret au probléme...

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Invité §mec011Hq

bonjours à tous,

 

ayant réglé la fléche à 2mm de débattement avec le peson alors que la RTA précise entre 3 et 5mm.

Je vais tenté demain (samedi) de tenir contre de ce détail. Je vous tiens au courant si il y a une amélioration des fumées.

merci pour votre intéret au probléme...

 

mort de rire dans quel dictionnaire il va les chercher ses citations lui. bien sur que le ressort il est pas dans la boite car le nouveau montage est un reglage avec un excentrique alors a quoi ça servirait que renault se decarcasse a fournir un zebulon a part pour faire joli dans la boiboite. enfin toi tu as bien du courage de redemonter pour rien, les mains dans le cambouis y a rien de tel pour l' experience mais quand tu auras fait une centaine de courroies de distri tu te rapellera de mon message et que la tension de la courroie ne fait pas varier les reglages de la pompe mais assure simplement la longevité de ladite courroie.

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Invité §a_l140VG

mort de rire dans quel dictionnaire il va les chercher ses citations lui. bien sur que le ressort il est pas dans la boite car le nouveau montage est un reglage avec un excentrique alors a quoi ça servirait que renault se decarcasse a fournir un zebulon a part pour faire joli dans la boiboite. enfin toi tu as bien du courage de redemonter pour rien, les mains dans le cambouis y a rien de tel pour l' experience mais quand tu auras fait une centaine de courroies de distri tu te rapellera de mon message et que la tension de la courroie ne fait pas varier les reglages de la pompe mais assure simplement la longevité de ladite courroie.

 

 

+1 :D

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Invité §kar743kL

A mon avis, la tension de la couroie doit théoriquement faire varier le calage, mais en pratique, cette variation est tellement infime, que ça ne se sent pas.

J'ai toujours tendu mes courroies au jugé, et j'ai jamais eu de problème, de casse ou de longévité diminuée.

J'ai jamais eu non plus de moteur marchant moins bien après une courroie, ou polluant ou consommant plus.

Je me réfère à mon expérience, soit une trentaine de couroie en dix ans, ce qui est peu c'est vrai, mais j'ai au moins du recul sur ce que j'ai fait, et au moins c'est du concret, pas de la théorie.

 

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Invité §ism521BE

Salut a tous

 

J'ai fait ma distrib aujourd'hui ,mais a la fin j'ai un sifflement je me demande si ça peut venir de la tension de la courroie de distrib ? j'evite de rouler avec je croit que je vais devoir redemonter.

 

Merci pour vos conseils !

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Invité §a_l140VG

Salut a tous

 

J'ai fait ma distrib aujourd'hui ,mais a la fin j'ai un sifflement je me demande si ça peut venir de la tension de la courroie de distrib ? j'evite de rouler avec je croit que je vais devoir redemonter.

 

Merci pour vos conseils !

 

controle pour commancer la tension de la courroie accessoire ( alternateur) il est fort probable que tu ne les pas assez tendu ou sinon roulement galet tendeur @+ et tient nous au courant

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Invité §ism521BE

salut

 

j'ai detendu un peut ma courroie et je l'ai essayer sans les courroies d'accessoires mais elle siffle toujours ,avant le changement elle siffler pas , est ce qu'un galet neuf peut siffler ? j'ai pas changer le galet fixe peut etre qu'il n'a pas aimer la tention trop forte , si vous avez une technique pour le sortir sans extracteur a inertie ...

 

merci

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Invité §gor130BH

je viens de m'inscrire sur le forum que je trouve tres bien,

cela dit j'ai un espace ll de octobre 95 en 2.1L elios, et ma question est,

j'ai passe ma marche arriere et le moteur s'est coupe et une fumee blanche est un-peu sorti du dessous du capot, deux coup de demareur est le moteur ne demare plus, qu'est que cela peut etre?

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Invité §ala415re

Odeur de la fumé Gasoil, plastique brulé ou LDR?

 

Regarde si la courroie n'a pas cassé ou décallé

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Invité §gor130BH

Odeur de la fumé Gasoil, plastique brulé ou LDR?

 

Regarde si la courroie n'a pas cassé ou décallé

 

 

je n'ai senti aucune odeur, juste vue un-peu de fumée blanche sortir du dessous de mon capot moteur.

Ps: distribution deja faite il y a 35 000 Kms environ et tout avait ete change meme les galets, par contre j'ai retire un bout de courroie de distribution ( effiloche).

merci d'avance alain3839.

 

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Bonjour, ce n'est pas pour répondre au message mais j’utilse le retour courier car je ne sais pas comment m’y prendre pour poster mon message. J’aimerais avoir quelques réponses à mes questions.

 

Je me suis mis au changement du joint de culasse de mon espace diesel ( année 5/1/93 au début des vacances de noël. J'y suis encore, je vais de galère en galère. Il a 300000kms.

Je ne sais si c'est un J8S comment faire pour le savoir ?

 

Je suis un neophyte dans la mécanique et j'ai entrepris ces travaux devant la porte pensant que cela se faisait en une journée...ho rage, ho désespoir!!! la vision des techniciens de la revue technique n'est pas la même que la mienne. Bon, bref à la fiin je suis arrivée à tout démonter et presque tout remonter (une vis de la rampe de culbuteur foirée mais à part cela tout se passe bien).

Lorsque j'ai voulu vérifier si ma distribution était correctement calée, le joint spy de l'arbre à came fuit, donc un peu de re démontage...

 

Aussi pourriez vous répondre à mes questions ?

 

1 ) Dans quel sens se place le joint spy de l’arbre à came, le ressort vers les soupapes ou vers le radiateur ???

 

2) pour remonter la courroie de distribution il me suffit juste d’aligner les repères (arbre à cames – pompe à injection – vilbrequin) avec les repères de ma courroie ?

 

3) Sur le villebrequin, quels repères j’utilise, la dent ou il y a deux encoches ou la dent avec un seul repère ???

 

Lorsque l’on à pas d’argent (1000 euros mensuel!)on est prêt à tout pour faire des economies mais bonjour les galères!!!

 

Merci de votre attention et de vos réponses.

 

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Salut Alain,

merci pour tes infos;

quand je dis que je vais de galère en galère je ne pensais pas si bien dire.

Aujourd'hui c'était mon dernier jour de mécanique, le jour ou je vérifier si tout ce que j'aais fait marché! nickel!!! la distribution fonctionnait bien, quels petits problèmes pour démarrer (pompe désamorcée).

Mais quel ne fut pas ma surprise quand j'ai vue de l'eau sortir en bas du moteur (coté droit moteur face à moi). Apparemment le bloc aurait casé, peut-être aurait-il gélé cet hiver. En tout cas maintenant l'eau coule bien et quan d je n'ai pas d'eau ce sont les gazs d'échappement qui sortent.

On m'a parlé d'une pastille de vidange qui aurait pu sauter est possible?

sinon, quels recours, mettre un moteur d'occas et combine cela peut valoir?

merci de m'aider.

 

Domi

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Invité §Lac268lg

Bonjour,

 

Super reportage! Je m'apprete à changer mon joint de culasse sur mon Espace du même type 2068 DT pour cause de dépression dans mon vase d'expansion.

Quelqu'un a t-il la suite du reportage ou des conseil à me donner pour une telle opération (j'ai changé le joint de culasse sur une R21 GTS récement, mais jamais sur une diesel....).

Par avance merci.

 

Cordialement.

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Invité §Lac268lg

Bonjour à tous,

Avec des mois de retard, je poste ce photo reportage des opérations suivantes sur mon espace turbo diesel de 1994, moteur J8S :

- Remplacement courroie de distribution.

- Remplacement pompe à eau.

- Changement des joints spi de vilebrequin et d'arbre à came.

- remplacement du thermostat.

L'avantage sur ce véhicule, c'est que le moteur est en long, donc la distribution accessible facilement.

On commence par le démontage de la calandre, maintenue par des vis Torx, puis de la barre de rigidification placée entre les deux phares :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/karleon2_1118682676_espace_sans_calandre.jpg

 

on continue avec la dépose du radiateur :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/karleon2_1118687866_espace_sans_radiateur.jpg

 

Deux photos de l'état de crasse général :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/karleon2_1118688060_graillon_1_avec_courroies.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/karleon2_1118688070_graillon_2_avec_courroie.jpg

 

Puis on dépose la couroie de pompe de direction assistée, puis celle d'alternateur/pompe à eau, et enfin le carter de distribution, c'est propre n'est-ce pas :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/karleon2_1118688080_graillon_3.jpg

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/karleon2_1118688098_graillon_4_sans_courroie.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200506/karleon2_1118688147_graillon_6_sans_courroie.jpg

 

Un petit nettoyage au karcher s'impose avant de demonter la pompe à eau...

 

 

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Invité §Lac268lg

Bonjour Domi313,

 

Moi aussi je m'apprète à changer mon joint de culasse sur un J8S. As tu des photos des phases clées? La pompe à injection reste t-elle attachée à la culasse lorsque l'on retire cette dernière? Peut-on soulever l'ensemble aisément (je sors d'une hernie disquale...)? D'autre recommendations?

 

Merci par avance.

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Hello!

 

La bonne est celle de gauche, marque Metelli payée 76 au lieu de 160 chez renault ;)

 

Pour la distribution, j'ai utlisé un arrache clou pour retirer le petit galet :)

 

Merci pour ce super reportage :jap:

 

 

 

----------------------------------------------

Merci pour ton astuce pour l'arrache clou.

Tu n'aurais pas une photo de l'arrache à mettre en ligne par hasard, ce serait cool!

Merci!

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Salut a tous

 

J'ai fait ma distrib aujourd'hui ,mais a la fin j'ai un sifflement je me demande si ça peut venir de la tension de la courroie de distrib ? j'evite de rouler avec je croit que je vais devoir redemonter.

 

Merci pour vos conseils !

 

 

Normalement, un sifflement à froid ce sont les courroies d'accessoires, et à chaud c'est la courroie de distribution.

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salut

 

j'ai detendu un peut ma courroie et je l'ai essayer sans les courroies d'accessoires mais elle siffle toujours ,avant le changement elle siffler pas , est ce qu'un galet neuf peut siffler ? j'ai pas changer le galet fixe peut etre qu'il n'a pas aimer la tention trop forte , si vous avez une technique pour le sortir sans extracteur a inertie ...

 

merci

 

Pour ceux, comme moi, qui n'osent pas prendre le risque de tendre la courroie de distribution "au pifomètre", il existe un tendeur mécanique FACOM (donc fiable dans son principe): le DM16 (environ 120 à 150 euros, pas cher vu les dégats d'une casse de courroie de D.) C'est à ma connaissance le moins cher des tendeurs de courroie et, selon mon revendeur, celui que la plupart des "petits" garagistre pro utilisent (voir photo ci jointe)

On le trouve chez tous les marchands d'outillage et pièces auto ou revendeurs FACOM (voir site FACOM)

Je l'ai vu sur EBAY le 30/03/07:

http://cgi.ebay.fr/Promo-Tensiometre-courroie-distribution-FACOM-DM16_W0QQitemZ300080424702QQihZ020QQcategoryZ117580QQcmdZViewItem

 

L'utilisation est simple comme bonjour:

Il est petit et passe partout.

1) On mesure l'épaisseur de la courroie (crans compris) avec la gabarit fourni, cela donne un code (un chiffre)

2) On installe la pastille portant ce n° de code sur l'appareil

3) On effectue la mesure en mettant un index en face d'un autre sur l'appareil.

GENIAL!!

 

Pour la distribution (et sa tension): voir le site (très bien fait) de P. BOURSIN:

http://pboursin.club.fr/pdgdist.htm

Il y parle entre autre du principe du DM16 FACOMDM16.jpg.e7e601852f0aa9fc86e2f8ec65eeb360.jpg

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Invité §irf171iO

Bonjour à tous.

 

Bravo pour le topic.

 

Je m'attele moi aussi à la courroie de distrib sur J8S (turboDX). Mais j'ai 2 questions :

 

1- Vidange du liquide de reforidissement : Il y a une vis de purge sur le bloc à coté de celle du PMH. Vous l'avez utilisé ? Moi sur un moteur HS, je l'ai ouvert, et ca m'a pété le filletage. J'ai essayé sur mon bon moteur (sur le quel je veux faire la distrib) : j'ai devissé de moin d'un quart de tour, et c'est tres dur, j'ai l'impréssion que le filletage n'as pas aimé non plus. Qu'est -ce vous en pensez ? Je continue? je laisse comme ca ?

 

2- pour regler la tension de la couroie, vous y allez au filling (~=45°) ou avec un outil spécial ?

 

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Invité §gor646Hy

comment puige recale le moteur car ma courroie de distribution à fondue mais pas casse, et mon garagiste me dit qu'il faut recaler le moteur ( derriere les deux poulie d' alternateur et direction assiste.

merci d'avance goran7

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Invité §gor646Hy

je ne me souvenais plus que j'etais deje inscrit sur le forum sous de goran2, et pour ce qui de mon moteur c'est un J8S de 1995

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Invité §irf171iO

Salut à tous,

 

j'ai le meme problème que Isma. Suite au changement de couroie de distribution, j'ai un siflement, meme sans la couroie d'alternateur/pompe à eau.

 

Je ne peux pas faire tourner le moteur sans la couroie de direction car celle ci se trouve derriere la couroie de distrib. Et j'ai plutôt l'impression que le sifflement vient de la distrib.

 

L'achat d'un outil de reglage de tension n'est pas prévu dans mon budget. J'ai reglé la couroie au touché en comparaison avec l'ancienne. Je peux la tourner de 45° avec le pouce et l'index entre les pignons d'arbre à came et d'injection.

 

Isma, as tu résolu ton probleme ? comment ?

 

Quelqu'un a une idée ?

 

 

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Invité §irf171iO

Re-salut,

 

En fait, ce n'est pas vraiment un sifflement (comme quand une courroie d'accessoire et vieille et detendue) mais plutot une vibration ou un ronronnement genre (ouhouhouhou). comme si ca frottait, mais ca frotte pas. ou alors j'ai pas trouvé où...

 

Autre précision : Le moteur est un moteur d'occase de 143000 Kms. Je l'ai testé avant changement de la courroie de distribution et il n'y avait pas ce bruit.

 

Avec la courroie de distrib, j'ai changé :

- pompe à eau

- gallet fixe

- couroie alternateur/pompe à eau

- couroie direction

 

Je n'ai pas changé le gallet tendeur, car on voyait bien qu'il venait d'être changé.

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Re-salut,

 

En fait, ce n'est pas vraiment un sifflement (comme quand une courroie d'accessoire et vieille et detendue) mais plutot une vibration ou un ronronnement genre (ouhouhouhou). comme si ca frottait, mais ca frotte pas. ou alors j'ai pas trouvé où...

 

Autre précision : Le moteur est un moteur d'occase de 143000 Kms. Je l'ai testé avant changement de la courroie de distribution et il n'y avait pas ce bruit.

 

Avec la courroie de distrib, j'ai changé :

- pompe à eau

- gallet fixe

- couroie alternateur/pompe à eau

- couroie direction

 

Je n'ai pas changé le gallet tendeur, car on voyait bien qu'il venait d'être changé.

 

c'est ou ta courroie de distribution qui est trop tendu,ou un galet.

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Invité §irf171iO

Merci,

 

C'etait la premiere étape que j'avais prévu : détendre un chouia la couroie de distrib.

 

Ps : c'est genial, je ne pensais pas avoir une réponse si rapidement....

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Invité §irf171iO

J'ai détendu un peu la couroie de distribution et changé le gallet tendeur.

Le bruit est encore là, mais 100 fois plus leger.

 

Moi je l'entend, mais d'autre personnes, non.

 

Je pense laisser comme-ca, partir en vacance avec la voiture (3000kms) et reverifier le tout dans 30 ou 50000 kms.

 

Vous en pensez quoi ?

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Invité §mla821HJ

Merci à l'auteur pour ce super topic qui nous a encouragé a changer la courroie de l'espace de mon voisin (et ami :sol: ).

On a fait la totale... galet tendeur, galet fixe (avec difficulté mais pas mal aidé par un outil maison largement inspiré de ce topic), courroie de distri (evidemment :p ), les 2 courroies d'accessoires, la pompe à eau, et les joints spy.

 

Evidemment, il y a un mais. Nous n'avaons pas pu changer le joint spy de la poulie de villebrequin car cette saleté n'a pas voulu sortir de son logement. Pourtant c'est une poulie claveté, mais rien à faire, même avec un arrache. On a pas oser trop forcer, mais on sens que ça coince. Avez vous eu du mal à la sortir ? Est-ce normal ?

 

On a finalement tout remonter, sans changer ce joint, un peu dépité ! Sachant que nous aons tous changé, comme irftz nous avons un bruit genre ouhouhouhou sans trop l'avoir localisé, seulement au ralentie. La tension de la courroie s'est faite par le ressort du galet tendeur (technique préconiser dans une doc technique renault pour ce moteur !) + technique du 45°. On pensait redémonter, mais par la même occasion changer ce fichu joint !

 

Les avis sont les bienvenues. Merci !

 

PS : La voiture marche à merveille quand même !!!

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Invité §lol052kP

moi je fais ma courroie demain je verrai bien comment cela va ce passer

mais jai une questions a poser

savez vous si cela est possible de transformers une r21d en td

merci de vos réponses

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Invité §gae473Nj

bonjour a tous,

 

Je suis nouveau sur le forum et je me suis inscrit pour savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur le démontage d'un alternateur de r 21turbo diesel moteur j8s. En effet j'ai vu sur ce forum que quelqu'un avait démonter les courroies d'un espace avec le meme moteur. Moi j'aimerai simplement changer l'alternateur mais il n'est pas très accessible. Je voudrai savoir si il y a un risque quelconque a enlever la courroie qui le fait tourner ou si il faut simplement la détendre et la retendre. Je sais que pour la distribution il faut bloqué l'arbre est ce le meme procédé pour la courroie d'alternateur? merci a tous.

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