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Volkswagen

(Reportage) Changement roulements roue avant VW Polo série 2 1986


Invité §zor755YN

Messages recommandés

Invité §zor755YN

Salut à tous,

 

Voila un reportage de changement de roulement avant sur une VW Polo série 2 de 1986.

Les travaux ont principalement été effectués par Mr J.R. ancien mécanicien automobile (reconverti en mécanicien industriel...), j'ai pris les photos et ai donné un coup de main et surtout j'ai beaucoup appris.

 

Aller on y va :

 

Mise sur chandelles de la caisse, puis dépose de la roue souhaitée (avant droit dans notre cas) :

http://img251.echo.cx/img251/5348/roul139vu.jpg

 

 

on retire l'écrou central (douille de 30) avec une barre car c'est serré très fort):

http://img251.echo.cx/img251/5219/roul23ts.jpg

 

http://img251.echo.cx/img251/1527/roul10aa.jpg

 

 

On dépose l’étrier de frein, attention douille de 15 :

http://img251.echo.cx/img251/7264/roul34uh.jpg

http://img251.echo.cx/img251/7789/roul45cn.jpg

 

 

Etrier à attacher pour ne pas être embêté par la suite :

http://img251.echo.cx/img251/718/roul56nm.jpg

 

 

On dépose le disque de frein (une petite vis cruciforme):

http://img251.echo.cx/img251/8308/roul70vt.jpg

http://img251.echo.cx/img251/9483/roul94zy.jpg

 

 

Cet écrou est à dévisser (si si !) :

http://img251.echo.cx/img251/3879/roul105ee.jpg

 

Mais il ne viendra pas tout seul, il lui faut de l'aide :

http://img251.echo.cx/img251/9351/roul116cx.jpg

http://img251.echo.cx/img251/3101/roul145qk.jpg

 

 

Après moins d'une minute c'est tout bon :

http://img251.echo.cx/img251/2738/roul162dy.jpg

http://img251.echo.cx/img251/9776/roul155bb.jpg

 

 

Désaccouplement de la barre de direction et de la "roue", c'est nécessaire pour bien pouvoir faire pivoter l'ensemble. Il faut faire levier dessous sinon ça tourne et ne se devisse pas :

http://img251.echo.cx/img251/5299/roul172gt.jpg

http://img251.echo.cx/img251/1383/roul184xo.jpg

http://img254.echo.cx/img254/2893/roul224qr.jpg

 

 

Il faut sortir le triangle de suspension, sous le cardan de roue en faisant levier sous le carter par exemple :

http://img251.echo.cx/img251/7961/roul193ux.jpg

http://img254.echo.cx/img254/6724/roul201jc.jpg

 

 

Le cardan vient tout seul :

http://img254.echo.cx/img254/8573/roul236kj.jpg

 

 

On aperçoit enfin le roulement :

http://img254.echo.cx/img254/8088/roul257yg.jpg

 

 

Le nom de cette pièce m'échappe mais vous voyez ce que c'est !

http://img254.echo.cx/img254/9769/roul265ll.jpg

 

 

On retire les 2 clips, devant et derrière le roulement (à déposer) :

http://img254.echo.cx/img254/433/roul274hd.jpg

http://img254.echo.cx/img254/8060/roul287yb.jpg

 

Mise en place dans l'étau pour retirer la partie du roulement à déposer :

http://img254.echo.cx/img254/1610/roul315yg.jpg

http://img85.echo.cx/img85/5687/roul336kh.jpg

http://img85.echo.cx/img85/8862/roul349lb.jpg

 

 

Nettoyage ou plutôt léger ponçage avec du papier très fin :

http://img85.echo.cx/img85/5202/roul350je.jpg

http://img85.echo.cx/img85/3363/roul368vy.jpg

 

 

Utilisation d'un chasse en alu pour sortir le roulement de son logement, sans abimer le logement :

http://img85.echo.cx/img85/9484/roul291yc.jpg

http://img85.echo.cx/img85/6210/roul396tg.jpg

 

 

Et voila :

http://img85.echo.cx/img85/7056/roul381hj.jpg

 

 

Le nouveau roulement SFK de chez Oscaro à 43€ par unité (de mémoire) :

http://img85.echo.cx/img85/6447/roul423if.jpg

 

 

Petit comparatif, le roulement était sûrement celui d'origine, plus une goutte de graisse, presque rouillé :

http://img85.echo.cx/img85/3051/roul434ma.jpg

 

 

Nettoyage (ponçage léger) de l'intérieur :

http://img85.echo.cx/img85/9199/roul446yv.jpg

 

 

On place de la graisse de montage (fournie) :

http://img85.echo.cx/img85/2818/roul459fa.jpg

http://img85.echo.cx/img85/7763/roul468dr.jpg

 

 

Pose du nouveau clips à l'arrière :

http://img85.echo.cx/img85/962/roul478ld.jpg

 

 

On présente le nouveau roulement à la main, par l'avant (coté roue, pas coté moteur) :

http://img85.echo.cx/img85/2750/roul483au.jpg

 

 

On l'engage encore un peu au marteau, à l'aide de l'ancien roulement, en tapant en croix :

http://img85.echo.cx/img85/1108/roul505jh.jpg

 

 

Voici l'outil qui remplace la presse, normalement indispensable. Le JRCOM (no facom LOL) est un outil maison composé d'une tige filetée de 14 avec 2 écrous qui vont bien et 2 grosses rondelles de 60 (pile poil la dimension du roulement), JRCOM dont je suis fournisseur exclusif...

http://img201.echo.cx/img201/5041/roul512nb.jpg

 

 

On le place de part et d'autre du roulement et par serrage, il rentre dans son logement :

http://img201.echo.cx/img201/8656/roul525kb.jpg

http://img201.echo.cx/img201/2647/roul544lu.jpg

 

 

Et ça rentre comme par magie :

http://img201.echo.cx/img201/8175/roul557sd.jpg

http://img201.echo.cx/img201/6140/roul576gn.jpg

http://img201.echo.cx/img201/7955/roul585fd.jpg

 

 

Mise en place du clips côté roue :

http://img201.echo.cx/img201/3259/roul593je.jpg

 

 

Bien s'assurer que le clips est bien dans son logement :

http://img201.echo.cx/img201/4721/roul606dc.jpg

 

 

Graisse de montage sur le "support de disque" (connait pas le nom exact):

http://img201.echo.cx/img201/1254/roul613wp.jpg

 

 

Même technique que pour le roulement, placement à la main et utilisation du JRCOM pour le rentrer complètement :

http://img201.echo.cx/img201/5283/roul626mq.jpg

http://img201.echo.cx/img201/7273/roul642ec.jpg

 

 

Lors de ce démontage j'en ai profité pour changer les soufflets de cardan de roue (pas envie de tout redémonter dans 1 mois, sûrement aussi d'origine, ils étaient vieux de chez vieux :

http://img201.echo.cx/img201/5169/roul657xd.jpg

 

 

Pièce Norauto adaptable très cher : 23€ la pièce avec graisse, coliers, cônes :

http://img201.echo.cx/img201/1728/roul664gx.jpg

http://img201.echo.cx/img201/6287/roul676qc.jpg

 

 

dépose du vieux, je vous fait pas un dessin...

http://img201.echo.cx/img201/7182/roul681ee.jpg

 

 

découpe de l'adaptable :

http://img201.echo.cx/img201/4205/roul695nb.jpg

 

 

test sur le cardan avant de le poser :

http://img255.echo.cx/img255/5885/roul709ka.jpg

 

 

On l'enfile :

http://img255.echo.cx/img255/3284/roul720sb.jpg

 

 

Puis le graisser :

http://img255.echo.cx/img255/84/roul741gf.jpg

 

 

On repose le cardan proprement dit, petit coup de marteau pour bien qu'il s'enclanche :

http://img255.echo.cx/img255/3864/roul735it.jpg

 

 

Positionnement du souffler sur le cardan :

http://img255.echo.cx/img255/3272/roul751jx.jpg

 

 

mise en place des colliers de serrage sur le soufflet :

http://img255.echo.cx/img255/3193/roul766pm.jpg

 

 

On replace le pivot du triangle (flèche rouge) et repose l'écrou (nouveau) de serrage (flèche verte) :

http://img255.echo.cx/img255/4430/roul785md.jpg

 

 

fixation de la barre de direction avec un nouvel écrou (fourni) :

http://img255.echo.cx/img255/5153/roul798tm.jpg

http://img255.echo.cx/img255/6357/roul835rq.jpg

 

 

Nouvel écrou de 30 (fourni) :

http://img255.echo.cx/img255/4637/roul808hu.jpg

 

 

Repose du disque et de l'étrier de frein :

http://img255.echo.cx/img255/4889/roul815ss.jpg

 

 

Nettoyage du disque de frein si nécessaire :

http://img255.echo.cx/img255/2601/roul824jk.jpg

 

 

et voila il ne reste plus qu'à serrer l'écrou de 30 au couple préconisé dans la RTA et à remonter la roue :

http://img255.echo.cx/img255/6861/roul840gi.jpg

 

 

Et faire de même pour l'autre roulement...

 

Bonne chance et à bientôt

 

ZORGULUS

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Ouééééé un reportage!

C'est la saison des roulements on dirait :lol:

Je suis étonné de la facilité avec laquelle la grosse bague est rentrée et sortie du pivot (sur la mienne le jet de métal tendre ne suffisait pas et de loin, idem pour la tige filetée et les rondelles).

La pièce dont le nom t'échappe est tout simplement le moyeu.

Merci pour le reportage :bien:

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Invité §Pie637dv

Encore un bon reportage :bien:

ça me fait un peu penser à un extracteur de joints spi ton truc pour mettre en place le nouveau roulement (le genre d'outil qui ne coute rien, et qui marche parfaitement)

Au fait, pour faire mon petit sondage, tes amortisseurs sont d'origine?

Car chez moi c'est étrangement le cas et ils sont comme neufs, ça m'étonne tourjours, ils approchent tout doux des 25 ans!

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Invité §fan756Hq

Joli ! Avec le reportage des roulements arrières , çà fait deux reportages que je m'apprétais à réaliser et que je n'aurais pas à faire .... mais il faudra quand-même que je les change ! Je prends note de l'outil maison en tout cas ...

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Invité §le_414UG

Ouééééé un reportage!

C'est la saison des roulements on dirait :lol:

C'est ce que je me suis dit en voyant le titre : encore un :W

 

Sinon vraiment pas con le "fait maison" :

 

http://img201.echo.cx/img201/5041/roul512nb.jpg

 

:bien:

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Invité §zor755YN

Encore un bon reportage :bien:

ça me fait un peu penser à un extracteur de joints spi ton truc pour mettre en place le nouveau roulement (le genre d'outil qui ne coute rien, et qui marche parfaitement)

Au fait, pour faire mon petit sondage, tes amortisseurs sont d'origine?

Car chez moi c'est étrangement le cas et ils sont comme neufs, ça m'étonne tourjours, ils approchent tout doux des 25 ans!

 

Merci à tous ça fait plaisir...

 

Pour mes amortisseurs, je sais pas du tout s'il sont d'origine ou pas car la caisse n'avait aucune facture lors de l'achat. Elle devait aller dans une casse auto la semaine d'après, alors je l'ai sauvé !

Sinon à part un pompage relatif à l'avant lors des freinages fort, à l'arrière c'est tout bon.

 

@+

 

ZORGULUS

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Invité §Ala676ia

Très bien zogulus, je m'en inspirerai peut etre bientot. Félicitation! a bientôt.

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Invité §zx_203cJ

Juste une info complémentaire parce que je travaille dans une usine PSA où l'on usine des moyeux.

 

Ils sont réctifiés à 8µm près, à 2 endroits après l'usinage:

 

- Sur l'appuie disque (le mot que tu cherchais)

 

- Et là où le roulement vient s'emmancher.

 

Donc tu fais bien de préciser qu'il faut faire doucement lorsque tu ponces.

 

 

Chez nous lorsqu'un roulement est mal emmancher sur le moyeux ou le pivot, le roulement est bien évidemment jeté, mais également le pivot et le moyeux. On n'emmanche jamais 2 fois sur une voiture neuve.

 

 

Sinon, très bien ton reportage.

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Invité §zor755YN
Juste une info complémentaire parce que je travaille dans une usine PSA où l'on usine des moyeux.

 

Ils sont réctifiés à 8µm près, à 2 endroits après l'usinage:

 

- Sur l'appuie disque (le mot que tu cherchais)

 

- Et là où le roulement vient s'emmancher.

 

Donc tu fais bien de préciser qu'il faut faire doucement lorsque tu ponces.

 

 

Chez nous lorsqu'un roulement est mal emmancher sur le moyeux ou le pivot, le roulement est bien évidemment jeté, mais également le pivot et le moyeux. On n'emmanche jamais 2 fois sur une voiture neuve. [/quotemsg]

 

Bon, la miène aura 20 ans l'an prochain, donc plus tout à fait "neuve". Je pense pas qu'un ponçage de quelques µm aurons une forte incitance sur le comportement de la caisse.

 

Sinon, très bien ton reportage.[/quotemsg]

 

Merci, c'est du boulo de poster toutes les JPG mais c'est pour une bonne cause (bonne action) aider son prochain. Car d'autres m'on aidé alors je tente de faire avancer les choses en aidant les autres.

 

@+

 

Zorgulus

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Invité §Pie637dv

Tu prends du papier à l'eau pour ponçer et tu y va bien entendu doucement, là ça nettoye bien sans trop risquer de creuser.

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Invité §zor755YN

Tu prends du papier à l'eau pour ponçer et tu y va bien entendu doucement, là ça nettoye bien sans trop risquer de creuser.

http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Super02.gif

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Invité §Pie637dv

Un mécanno m'avait conseillé ça pour nettoyer des chemises ou des alésages, mais dans ce cas il faut le tremper bien entendu dans de l'huile.ça marche très bien.

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Super ce reportage zorgulus ! :bien:

T’as oublié de dire qu’il fallait en profiter pour déglacer les plaquettes comme tu l’avais di sur mon topic. :o| ;)

En tout cas c’est sympa pour le tuyau. Je me voyais mal me pointer chez un garagiste avec mon moyeu a la main pour placer un roulement tout neuf. :L

En ce qui concerne les amortisseurs c’est exactement pareil que sur la mienne : ça pompe lors des gros freinage. Sûrement d’origine eux aussi. :W

Si non j’ai une petite question de débutant :oops:

Comment on sert le collier du soufflet ? Je n’arrive pas à voir comment c’est foutu.

 

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Invité §lud564tk

Je me voyais mal me pointer chez un garagiste avec mon moyeu a la main pour placer un roulement tout neuf. :L

 

Et pourquoi pas au contraire???

A négocier avec le garage bien sur.

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Et pourquoi pas au contraire???

A négocier avec le garage bien sur.

Ca immobilise la voiture pendant un bon moment. :L

Il va me faire payer la main d’œuvre au prix fort et puis il faut avoir une 2éme voiture.

 

 

 

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Invité §zor755YN

Super ce reportage zorgulus ! :bien:

 

sympa!!

 

T’as oublié de dire qu’il fallait en profiter pour déglacer les plaquettes comme tu l’avais di sur mon topic. :o| ;)[/quotemsg]

 

Hooo put.. j'ai oublié ça !!

 

 

Comment on sert le collier du soufflet ? Je n’arrive pas à voir comment c’est foutu.[/quotemsg]

 

Le mieux est que tu te rendes dans un morauto et de voir sur la boite de souflet... car une explication c'est pas facile.

 

Zorg

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C'est supert dangereux de frapper avec un burin sur la cage du roulement, j'en conais un qui l'a fait, la cage a explosé et un morceau lui est rentré dans le ventre :peur:

Je sais pas comment il s’y ai pris mais soit la cage était en très mauvais état (rouillée/fêlée).

Soit il l’a sortie de travers et dans ce cas ça peut explose. :L

Regarde bien dans les topics ou l’on change les roulements a chaque fois il est bien précise de les rentrer/sortir le plus droit possible par rapport a l’axe. :oui:

 

:jap:

 

 

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C'est supert dangereux de frapper avec un burin sur la cage du roulement, j'en conais un qui l'a fait, la cage a explosé et un morceau lui est rentré dans le ventre :peur:

 

Oui mais si c'est fait comme il l'a montré avec un burin/jet de métal tendre comme de l'alu, du laiton, du bronze, du cuivre etc le risque d'éclatement est insignifiant(par contre le cuivre est bien trop tendre à mon goût pour ce boulot).

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Invité §Juj038wV

Nettoyage ou plutôt léger ponçage avec du papier très fin :

http://img85.echo.cx/img85/5202/roul350je.jpg

http://img85.echo.cx/img85/3363/roul368vy.jpg

Je rêve ou quoi ?

 

On ne passe jamais de papier de verre sur une portée de roulement. L'ajustement d'origine est pile-poil et doit le rester. :eek:

 

On nettoye éventuellement avec un solvant, c'est tout.

 

Je ne confierai jamais ma voiture à ton copain "mécano" ! :colere:

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Invité §zor755YN

Hooo un très légé passage, sur une caisse de 19ans ça va pas la faire exploser en roulant...

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Invité §kaz086tA

Hooo un très légé passage, sur une caisse de 19ans ça va pas la faire exploser en roulant...

Y a un traitement, les rainures plus la rouille ça va tout souder et tu seras dans la merde !

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Invité §Juj038wV

Mise en place dans l'étau pour retirer la partie du roulement à déposer :

http://img254.echo.cx/img254/1610/roul315yg.jpg

http://img85.echo.cx/img85/5687/roul336kh.jpg

http://img85.echo.cx/img85/8862/roul349lb.jpg

Cela aussi me fait frémir : le moyeu serré directement dans un étau sans mordache "tendres" et sur lequel, tu tapes au marteau pour sortir le roulement.

 

Conclusion : les mors de l'étau ont marqué le moyeu (par poinconnement) et le moyeu est probablement voilé. Les disques et les plaquettes vont vibrer.

 

Un photo-reportage c'est bien, à condition de ne pas montrer des opérations non conformes aux "règles de l'art" élémentaires.

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Invité §Ala676ia

Moi, je dis rien de tel que toi aussi tu nous face un reportage de la bonne façon de changer un roulement. Le systeme D quand t'a pas envi de payer 500€, te pousse à faire des truc toi même. Desfois c'est parfait desfois y'a des erreur ben jtrouve que c'est mieux de changer son roulement comme ça que de rouler avec un qui va bloquer et qui fout le bordel.

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Moi, je dis rien de tel que toi aussi tu nous face un reportage de la bonne façon de changer un roulement. Le systeme D quand t'a pas envi de payer 500€, te pousse à faire des truc toi même. Desfois c'est parfait desfois y'a des erreur ben jtrouve que c'est mieux de changer son roulement comme ça que de rouler avec un qui va bloquer et qui fout le bordel.

Exactement ! :bien:

Et j’ajouterais que le but d’un forum c’est aussi fait pour partager ce qu’on fait. :bah:

Il y a des choses bien et d’autre moins, mais le but c’est quand même de faire avancer le topic. :)

Le prochain mec (ça pourrait être moi) qui changera ses roulements aura plus d’éléments pour mieux s’y prendre, mais sans le topic… :L

Donc moi je dis quand même :bien: pour le système pour faire rentrer les roulements.

Sans ça il faudrait une presse.

:jap:

 

 

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Invité §zor755YN

Bon je cherche pas à me défendre car avant de commancer le changement des 2 roulement, J.R et moi savions que de toute manière, on aurait que la "bite et le couteau" pour en venir à bout (en une journée) je vous passe les merdes de cardans qui se déboitent et le manque d'outils (pas de dynamométrique, pas de presse, pas la douille de 30 mais une 32, pas de vrais chandelles, un cric d'origine VW...).

On se serai cru dans le desert avec un couteau suisse parfois...

Je n'ai pas dit :"voila comment on fait, dans les règles de l'art, pour changer un roulement." mais :"voila comment j'ai changé mes roulements dans mon garage en une journée" à vous d'améliorer la procédure.

Les anciens roulements faisaient un bruit monstre (très dangereux) maintenant les neufs sont montés et ne sont pas près de boroncher.

 

Allez @+

 

ZORGULUS

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Invité §zor755YN

Bon je cherche pas à me défendre car avant de commancer le changement des 2 roulement, J.R et moi savions que de toute manière, on aurait que la "bite et le couteau" pour en venir à bout (en une journée) je vous passe les merdes de cardans qui se déboitent et le manque d'outils (pas de dynamométrique, pas de presse, pas la douille de 30 mais une 32, pas de vrais chandelles, un cric d'origine VW...).

On se serai cru dans le desert avec un couteau suisse parfois...

Je n'ai pas dit :"voila comment on fait, dans les règles de l'art, pour changer un roulement." mais :"voila comment j'ai changé mes roulements dans mon garage en une journée" à vous d'améliorer la procédure.

Les anciens roulements faisaient un bruit monstre (très dangereux) maintenant les neufs sont montés et ne sont pas près de boroncher.

 

Allez @+

 

ZORGULUS

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Invité §Pie637dv

On va te souhaiter que ça tiendra ;)

Tout de façon si un problème se pose t'en as une autre pour pièces :lol:

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Invité §Juj038wV

Bon je cherche pas à me défendre car avant de commancer le changement des 2 roulement, J.R et moi savions que de toute manière, on aurait que la "bite et le couteau" pour en venir à bout (en une journée) je vous passe les merdes de cardans qui se déboitent et le manque d'outils (pas de dynamométrique, pas de presse, pas la douille de 30 mais une 32, pas de vrais chandelles, un cric d'origine VW...).

On se serai cru dans le desert avec un couteau suisse parfois...

Je n'ai pas dit :"voila comment on fait, dans les règles de l'art, pour changer un roulement." mais :"voila comment j'ai changé mes roulements dans mon garage en une journée" à vous d'améliorer la procédure.

Les anciens roulements faisaient un bruit monstre (très dangereux) maintenant les neufs sont montés et ne sont pas près de boroncher.

 

Allez @+

 

ZORGULUS

Je ne cherche pas à te "taper" dessus. :cool:

 

Mais simplement à te faire remarquer que ta procédure, avec tes moyens réduits, est améliorable :

  • en utilisant du solvant du lieu de la toile émeri ou du papier de verre, sur les portées du roulement
     
  • en utilisant des mordaches en cuivre ou en plomb sur l'étau (des mordaches artisanales, cela se fabrique facilement avec deux morceaux de feuille de cuivre de 2 mm d'épaisseur, par exemple et un marteau)

 

Salut

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Invité §Juj038wV

Moi, je dis rien de tel que toi aussi tu nous face un reportage de la bonne façon de changer un roulement. Le systeme D quand t'a pas envi de payer 500€, te pousse à faire des truc toi même. Desfois c'est parfait desfois y'a des erreur ben jtrouve que c'est mieux de changer son roulement comme ça que de rouler avec un qui va bloquer et qui fout le bordel.

Sauf qu'un roulement de roue c'est pour moi, un remplacement "critique", et j'ai récemment confié cette opération à Renault sur mon ancienne Mégane, car j'estime que malgré tout l'outillage dont je dispose, je n'ai pas celui qui va bien pour les roulements de roue (presse).

 

On peux détruire un roulement au montage, si on appuie par l'intermédiaire des billes ou des rouleaux lors de la mise en place des bagues. En apparence, le roulement "fonctionne" mais les zones de roulement ont été marquées (poinconnées) par les billes ou les rouleaux. La durée de vie opérationnelle est alors fortement réduite.

 

Pour info, et chez Renault, un remplacement de roulement de roue AV est facturé moins de 300 € et un remplacement de roulement de roue AR est facturé moins de 120 €.

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Sauf qu'un roulement de roue c'est pour moi, un remplacement "critique", et j'ai récemment confié cette opération à Renault sur mon ancienne Mégane, car j'estime que malgré tout l'outillage dont je dispose, je n'ai pas celui qui va bien pour les roulements de roue (presse).

 

On peux détruire un roulement au montage, si on appuie par l'intermédiaire des billes ou des rouleaux lors de la mise en place des bagues. En apparence, le roulement "fonctionne" mais les zones de roulement ont été marquées (poinconnées) par les billes ou les rouleaux. La durée de vie opérationnelle est alors fortement réduite.

 

Pour info, et chez Renault, un remplacement de roulement de roue AV est facturé moins de 300 € et un remplacement de roulement de roue AR est facturé moins de 120 €.

Ce que tu dis est en partie vrai. :)

Mais il ne faut pas oublier que le résultat final dépendra du sérieux du mécano. :bah:

Un mauvais meccano même avec les meilleurs outils du monde te fera un moins bon bouleau que si tu l’avais fait. :L

Et puis il faut quand même avoué qu’avec le système qu’il y a dans le reportage on peut se passer de presse et faire un très bon bouleau de qualité.

:oui:

 

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Invité §cma536gg

Il y a 2 choses sur lesquelles je voudrais revenir.

 

 

Salut à tous,

 

...

 

Utilisation d'un chasse en alu pour sortir le roulement de son logement, sans abimer le logement :

http://img85.echo.cx/img85/9484/roul291yc.jpg

http://img85.echo.cx/img85/6210/roul396tg.jpg

 

...

 

Bonne chance et à bientôt

 

ZORGULUS

Pour sortir le roulement on utilise un chasse en alu.

Qu'est ce que cet outil? C'est un outil qui se vend ou fait maison?

Peut-on utiliser autre chose pour sortir le roulement, par exemple un tournevis ou un arrache-roulements (vendus dans des camions)?

Autre chose le carter de roulement de roue n’a pas été séparé de l’amortisseur. Ca doit être gênant pour taper au marteau. Il serait (peut être) préférable de taper par terre.

 

 

On le place de part et d'autre du roulement et par serrage, il rentre dans son logement :

http://img201.echo.cx/img201/8656/roul525kb.jpg

[/quotemsg]

Sur quoi s'appuye les rondelles? D'un coté c'est le roulement, mais de l'autre?! C'est le clip?

Si c'est ça, alors ne risque-t-il pas de casser, surtout si la rondelle est de diamètre légèrement inférieure au diamètre du roulement?

 

Et encore autre chose:

Que se passe-t-il si on n’a pas d’écrous neufs?

 

J’ai l’intention de changer mes roulements avants sur ma Passat 92 (arrière déjà fait), j’aimerais prévoir les problèmes éventuels

 

Cordialement

 

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Invité §zor755YN
Il y a 2 choses sur lesquelles je voudrais revenir.

Pour sortir le roulement on utilise un chasse en alu.

Qu'est ce que cet outil? C'est un outil qui se vend ou fait maison?[/quotemsg]

 

C'est un outil maison de récupération en fait.

 

Peut-on utiliser autre chose pour sortir le roulement, par exemple un tournevis ou un arrache-roulements (vendus dans des camions)?[/quotemsg]

 

L'alu est un aliage mou et ne raye pas l'acier, utiliser un outil en cuivre marche aussi, pas de tournevis, l'acier raye l'acier... Arrache roulements OK

 

Autre chose le carter de roulement de roue n’a pas été séparé de l’amortisseur. Ca doit être gênant pour taper au marteau. Il serait (peut être) préférable de taper par terre.[/quotemsg]

 

Effectivement tu as raison mais j'avais pas de griffes pour déposer l'amortisseur car sur la POLO serie 2, l'amortisseur est soudé au carter de roulement.

 

Sur quoi s'appuye les rondelles? D'un coté c'est le roulement, mais de l'autre?! C'est le clip?

Si c'est ça, alors ne risque-t-il pas de casser, surtout si la rondelle est de diamètre légèrement inférieure au diamètre du roulement?[/quotemsg]

 

...s'appui sur le clip coté moteur, ça casse pas ces truc c'est de l'acier 1,5mm au moins.

 

Et encore autre chose:

Que se passe-t-il si on n’a pas d’écrous neufs?[/quotemsg]

 

Les écrous sont livrés avec les roulements neufs.

 

J’ai l’intention de changer mes roulements avants sur ma Passat 92 (arrière déjà fait), j’aimerais prévoir les problèmes éventuels

 

Cordialement[/quotemsg]

 

Bonne chance à toi et patience...

 

 

@+

 

Zorgulus

 

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