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Audi

Reportage entretien d'une Audi 80


Invité §bug336yg
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Invité §aud011By

Alors ont va essayer de tout faire et dans l'ordre.

 

Pour tendre la courroie corectement il te faut soit la clé spécial Audi avec 2 tétons (pas trés chére environ 15€) je te mets un lien pour tu es une idée http://www.topwagen.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=226&ref=179STA02&code_lg=lg_fr&pag=1&num=16&tri=0&marq=0 sinon il te faut une pince à circlips pareil tu mets les 2 tétons dedans et tu tends et ça le fait c'est comme ça que j'ai fais et pas de soucis.

 

Pour la tension et bien pas évidant c'est l'expérience qui joue le coup des 90° sur le brin le plus long ça peut le faire mais je te tends ta courroie de 2 façon différentes et tu vera que tes 90° (1/4 de tours tu arrive à les faires dans les deux cas) donc pareil ça reste de l'expérience.

 

Pour le coup du quart de tour et bien tu prends ton brin à mis chemin entre les deux poulies et tu dois lui faire faire difficilement 1/4 de tours donc en forcent avec tes doigts quand ta force est maximal avec tes doigts et bien tu dois être à 1/4 de tours et donc impossible à mais nu de lui faire faire plus que 90°, mais aprés comme toujours ça reste de l'expérience car ont à pas tous la même forces dans les doigts mais bon si tu te place au bon endroit et bien ça devrait le faire ont est pas à un 1° prés ;).

 

 

Pour le pignon de vilo si ça fait 70.000 kms que ça tiens et bouge pas et bien je te conseil de ne pas toucher surtout si tu n'as pas assez de matos pour le resserer corectement et n'oublit pas si t'y touche un jour et bien il te faut obligatoirment un pignon, une vis neuve serrer au couple la vis bien enduite de frein fillet rouge.

 

 

Pour le calage distribution tu as un repére "O" visible dans ta cloche d'embrayage et tu dois avoir un trait si mes souvenirs sont bon donc il faut que le trait se trouve bien en face du "O" comme ça ===> O- Si ton repére est comme ça ===> O_ et bien ton calage n'est pas bon :non: .

 

Pour le calage je pense que c'est bien de tous reprendre à savoir:

 

- Pour le vilo comme je t'es dis au dessus le O alligner avec le trait

- Pour la pompe d'injection une pige de 16 (un foret fait l'affaire)

- Pour l'AAC c'est le point "délicat"

 

Il faut que tu démonte ton couvre culasse (3 vis et le reniflard à virer), de l'autre côté de l'AAC (à l'opposer de la poulie donc) et bien tu as une fente il faut que tu la mettre parfaitement honrizontal (une clé de 10 plate Facom remplace trés bien la régle donner sur la RTA)

 

Un fois ça fait ton moteur est caler parfaitement il te reste plus qu'à mettre ta courroie et une fois en place s'assurer que rien n'a bouger (controler le calage une fois la courroie AAC fente horizontal et pour le vilo le trait en face du O ).

 

Si tous est OK tu tends et fait 2 tours moteur à la main pour assurer le coup.

 

Maintenant le mieux c'est de faire le calage est désserant le pignon d'AAC c'est mieux mais si tu y a pas toucher (pas désserer surtout) et bien tu peux faire sans par contre si tu l'as déserrer et décoller comme ils te disent dans la RTA il faudra me le dire que je te dise la petite particularitée pour caller corectement la distribution car ça change un poil et surtout ton repére au blanco ne sert plus du tout à rien et tu es obliger de refaire un calage complet comme je viens de t'expliquer.

 

Pour la poulie damper tu peux prendre une photo?

Si c'est le cahoutchou qui est fisurer et bien oui ça serait bien de la remplacer car ça peut de donner des vibrations / à coups / bruits mais bon je m'étais renseigner du prix chez Audi 375€ TTC environ.

 

Si il y à des trucs que tu n'a pas compris ou d'autres questions n'hésite pas mais pour moi ton calage n'est pas bon :non: tu as une dent de décalage, si tu arrive à faire 2 tours à la main sans que ça bloque donne un coup de démarreur voir ce que ça dit (si ça bloque pas à la main il n'y à aucun risque de casser quoi que ce soit) mais il y à de trés forte chance pour qu'elle tourne comme une patate (comme quand le pignon de vilo se bouffe).

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Invité §Mon651da

Ah vraiment tu portes bien ton pseudo lol. Tu vas la connaitre par coeur cette auto!

 

 

Une question, pourrait-on ensiager de mettre un TDI un peu plus gonflé dans l'A80 ? Car avec ce gabarit et cette ribustesse je pense que çalui irait bien un TDI110 minimum. Par rapport aux premières A4 les points d'ancrages sont similaires?

 

 

Autrement, faut pucer tout ça mais bon... Nan parceque meme TDI, je trouve que ça manque vraiment de kW pas toi?

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Invité §aud011By

Ca reste de la grosse bidouille quand même car en plus de changer le moteur il faudra changer pas mal de chose autour (et pas des moindres) pour que ça aille sur un 110 CH juste à titre d'exemple le turbo, la pompe d'injection, le calculateur, le systeme de dépression pour pouvoir piloter la GV par exemple, l'admission et l'échapement car le débimétre ne vas pas aller, la sortie d'échapement qui va au catalyseur sur un turbo classique c'est carré avec 4 vis sur un à GV c'est triangulaire avec 3 vis sans parler des capteurs et sondes qui risquent de ne pas aller d'un 90 sur un 110 :/ .

 

Pour moi c'est comme de passer un TD en TDI ça vaut pas le coup boulot de fou, prix de fou le mieux reste d'acheter le modéle que tu souhaite :jap:.

 

Question puissance j'ai juste conduit une fois une TDI et oui elle me semblait molle mais bon à mon avis elle avait un probléme elle marcher moins bien que la mienne :bah: surement le débimétre qui déconner donc j'ai jamais conduit de 80 TDI "en bonne état de marche" mais bon il ne faut pas oublier que c'est une voiture lourde (quand j'ai passer la mienne au CT il pése les voitures avant de les passers au banc de freinage et avec le réservoir au 1/4, le controleu qui fait 50 kg tout mouiller et le coffre vide elle affiche 1576 kg :beuh: aulieu que sur la doc ils disent 1230 kg.

 

Donc avec moi dedans, le plein et du bordel dans le coffre les 1700 kg sont dépasser et à 5 dans la voiture suivant les gabarits des gas avec le plein et le coffre remplit je pense que 2 tonnes c'est faisable donc pour un 90 CH et pour la mienne un 75 CH je trouve honnetement que ça marche bien en proportion du poids c'est sûr que c'est pas un foudre de guerre mais bon avec sarko qui traine est-ce que c'est vraiment bien utile d'en avoir un?

 

Sinon il te reste l'alternative essence ça marche trés bien il y a les 2L: 90, 115, 140, il y à aussi un 2.3 de 136 CH je crois mais c'est à vérifié car je me rapelle plus bien et il y à aussi un V6 de 2.7L qui dévelope 174 CH :miam: sans oublier la RS2 mais bon c'est pas raisonable ;) .

 

Aprés reste à voir si les TDI que tu a essayer était en bonne santé moi celle que j'ai essayer s'était chez Seat le gas reprends les vieilles voitures comme ça lors d'achat d'une neuve et ensuite les revends à un gas qui s'occupe de les distribuer sur les marcher extérieurs (Afrique, pays de l'Est) et il en avait une il m'a dit je ne vends pas ces voitures aux particuliers mais si t'es vraiment intéresser je te la vends 1000€ mais je veux plus en entendre parler je te fais aucune garantie tout est bien clair entre nous.

 

Donc j'ai était l'essayer mais j'en avais pas spécialement besoin et il y avait trop de probléme dessus à mon gout et j'avais pas les moyens de me la retaper à l'époque de mémoire elle avait 260.000 kms, de 1993, et en 15 min d'essai j'ai trouve pas mal de chose dessus manque de puissance, fumée bleu assez importante à l'accéléatation, elle chauffe pas (reste à 60°), la ventilation fonctionne que sur 4, le cable d'ouverture de la porte conducteur casser, la centralisation marche plus, énorme vibration au freinage au dessus de 60 kms (cardans HS je pense), souflet de DA déchirer et je me suis arrêter là mais bon les courroies, freins, suspension (rotules silentblocs) j'ai pas regarder mais ça devait pas être top non plus je pense il y à eu un gros manque d'entretien sur cette voiture.

 

A toi de voir faudrai essayer une TDI qui est en bonne état de marche et voir si ça te convient mais pour moi la puce ou le boitier c'est pas une bonne alternative :non: vaut mieux économiser et acheter une A4 dans ce cas là les premiére de 1995 ont donc 10 / 11 ans déjà et ont peut en trouver à des prix corect certaines sont mois chére que certaines Audi 80.

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Invité §bug336yg

J'ais vérifié le lève vitres a l'arrière n'est pas compatible avec l'avant la taille est différente pour le lève vitres golf ce ne sont pas les même model selon info d'un site web (mécatechnique) j'attend d'autre info pour confirmation .

Je penses que je vais me tourner vers les casses et en dernier lieu chez Audi.

Pour répondre au sujet des différences de puissance du TD au TDI j'ai les deux véhicules et la différence est là le td est légèrement moins poussive et pour les dépassements je fais attention la conduite est différente et le TDI est un break plus lourd et les reprises se voient alors quelle a 280 milles et que la berline n'a que 145 milles d'origine les révisions sont faite l'une comme l'autre EGR nettoyé (bonjour la m...). :p

Je confirme le TDI est plus puissant et plus agréable a conduire et surtout consomme moins.

J'ai constaté que l'angle de braquage est moins grand sur le TD.

De toute manière ce sont des voitures lourdes et pour moi je suis parfaitement satisfait comme tu dis je préfère garder mes points et même avec ce genre de voiture il ne me reste que 8 points.

 

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Invité §aud011By

Tu veux dire que le TDI est moins poussif que le TD ;) .

 

Pour les points j'en ai que 6 :cry: , connerie de connerie de permis probatoire :pfff: .

 

Enfin ça fait déjà un peu plus de 2 ans que je l'ai et je me suis fait sucré aucun point pour l'instant, il me reste à tenir comme ça jusqu'au mois de mai 2007 et j'aurai enfin mes 12 points aprés 3 ans d'attente quand même :q .

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Invité §bug336yg
Tu veux dire que le TDI est moins poussif que le TD

La TDI a plus de souplesse en reprise et plus de vitesse de pointe il ne faut pas oublier que la boîte de la td est plus courte. ;)

 

.

 

 

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Invité §Mon651da

OUais enfin je les toruve un peu molle. J'ai conduis 2.0 90 et 2.0 115. Deja en 115 elle monte haut en pointe, on double facilement . Mais bon c'est pas vraiment fulgurant.

Je la trouve un poil sous motorisé vu le poids.

 

 

Et le bloc TD, moyen de le gonfler?

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Invité §bug336yg

Les essences c'est autre chose bien sur tout dépend ce que tu recherche a l'heure d'aujourd'hui moi je choisi la consommation car je fait 30 à 45 milles par ans alors :cry:

J'ai essayé de V6 Audi sa bombarde surtout en quattro et quand tu vois l'indicateur de conso tu m'es le régulateur

pour oublier qu'elle te fait du 30l au 100kms. :cry:

C'est un choix perso si je ne faisais pas de bornes je roulerais en essence. ;)

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Invité §aud011By

C'est sur déjà j'avais essayer un TDI 130 et la vache ça marche sacrément bien donc les V6 essences j'imagine même pas les bêtes.

 

Pour gonfler le TD pareil c'est possible mais je conseil pas trop perso la gonflette ça m'inspire pas confiance et en général je prends la voiture que je veux j'en n'achete pas une inférieur en puissance et en équipement pour ensuite la booster et l'équiper sachant que ça va me coute la peau du cul, que je vais me faire chier comme pas possible sur certains point, que certaines opération sont pas légal, et que surtout ça risque de pas être fiable.

 

Tu peut gonffler le TD c'est une pompe mécanique il faut toucher aux réglages de la pompe et mettre un peu plus de pression au turbo et rajouter des conneries du genre un échangeur d'air mais bon au mieux tu vas tourner autour de 100 CH et encore :bah:.

 

Suivant la route que tu fais reprends une essence plus de puissace et moins chére à l'achat et bien souvent mieux équiper que les gazo.

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Invité §chr721Tv

Salut pour ta perte de puissance comme d'hab débimétre 9 chance sur 10.

 

Pour tes vitres ....

Donc d'aprés ce que tu dis tu n'as plus de vitre ni conducteur ni passager et tu n'arrive pas à les pilotées ni en monter ni en descente avec aucun des 3 intérupteurs donc:

 

- Moteur de vitre OK

- Intérupteur OK

- Fil dans les passages de portiéres OK

 

Reste en coupable le fusible, le relais si il y en a un.

 

Pour le fusible il est fort possible que ce soit un fusible "automatique" c'est à dire qu'il ne claque pas il saute comme un disjoncteur et se réarme tout seul au bout de X temps .

 

il est possible que sur Audi 80 il y est ce genre de fusible sur les vitres et ce genre de fusible avec le temps peut se mettre à déconner donc un parade consisterai à mettre un fusible classique à la place de l'automatique si c'est un automatique sur ta 80 :jap: .

 

 

Pour le manque de puissance , je note ton avis sur le debitmetre et vais faire quelque recherche sur les forums avant de poser les questions qui me viennent et auquelles vous avez certainement déjà repondues (genre comment on sait qu'il est mort ou combien ca coute)

Pour les vitres tout était en panne hier soir et magie Audi ce matin tout remarchait, donc l'idée du fusible automatique qui deconne me parait bonne, il reste à le localiser sur la voiture afin de le remplacer soit par un autre, soit par un fusible classique. Le constat c'est que la periode de deconnection du fusible va en se rallongeant et quand j'ai un rendez vous, le choix entre retard ou laisser la voiture vitre ouverte est pas facile.

 

A+

Christian

 

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Invité §aud011By

Salut chrisbond421 donc bon tu sais ici ont fait tous pour les utilisateurs d'Audi 80 donc j'ai fais ma petite recherche et il y à bien un fusible automatique appeller officielement thermofusible :jap: .

 

Il se situe sous la platine porte relais sous le volant.

 

Pour y avoir accés pas de soucis c'est simple tu vire la tablette sous le volant pas de dificultée particuliére (si tu as besoin demande toutefois ;) ) et pour pratiquement te macher le travail un petit schéma pour que tu le localise bien :) .

 

Ce que je te demande si tu as 2 min et un APN (Apareil Photo Numérique ou portable photo avec un cable) peux tu prendre une petite photo de ce fusible automatique et de sont emplacement (vue d'ensemble) pour aider logiquement plus facilement les prochains qui auront ce petit probléme sur leurs Audi 80 ;) .

 

Fusible-vitre-elec-A80.JPG.69fb1b83fde0feaf158045d79013f66b.JPG

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Invité §bug336yg

As tu le schéma électrique des vitres électriques car comme tu le sais déjà il n'y a rien dans la RTA. :jap:

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Invité §aud011By

Je vais chercher dans mes doc. mais n'espére pas trop car je n'ai pas souvenir d'en avoir vue :non: .

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Invité §bug336yg
Pour le manque de puissance , je note ton avis sur le debitmetre et vais faire quelque recherche sur les forums avant de poser les questions qui me viennent et auquelles vous avez certainement déjà repondues (genre comment on sait qu'il est mort ou combien ca coute)

J'ai éffectué tout d'abord le contrôle du débitmètre.

Repousser le soufflet de protection du connecteur pour accéder aux fils.Brancher le voltemètre entre la borne 2 et 3 et mettre le contact.La tension doit être de 5V environ.

je relève 4.79 V (voir photo)

 

982388935_controledebitmetrecontactmis.JPG.69766d3ffb65bf4f405329909e4dfbfb.JPG

 

voici une photo pour repérer les bornes.

 

959646075_reperagedesbornes.jpg.19a887c64a3555e3144b8ea45254648c.jpg

 

En suite brancher un voltemètre entre les bornes 2 et 4

démarer le moteur.

La valeur doit être comprise entre 0.5 et 1.5v

moteur froid la tension est supérieur.

je relève 2.15v moteur froid

 

827876898_tensionmoteurfroid.JPG.c0fd0016608455ac9c80a664ecba92d7.JPG

maintenant a l'aide d'une autre personne accélérer le moteur la tension augmente j'usqu'à atteindre 4.5v.

je relève 4.13v et progression continue

 

Si la progression n'est pas continue ou si elle n'est pas la valeur remplacer le débimètre.

 

2040234578_controlemoteuraccelere.JPG.791db8e57e563994a81a734bd802f440.JPG

 

pour le prix du débitmètre si c'est un a volet reconnu trés robuste tu vas tomber car il avoisine les 600 €

chez oscaro et chez Audi plus; je sais que Bosch pratique l'échange standart.

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Invité §aud011By

Pour tes photos modifis le nom et évite les espaces et accents pour qu'elles passent. Sinon pour le débimétre à volet il faut se méfier avec oscaro car même pour un TDI plus modérne ils sont à plus de 300€ :beuh: aulieu que chez Audi il sont à moins de 100€ en échange standard donc il y a de l'arnaque là bas.

 

Pour celui à volet je pense qu'il sera moins chére chez Audi mais c'est vrai il reste plus chére qu'un débimétre à fil chaud ;) .

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Invité §chr721Tv

Salut chrisbond421 donc bon tu sais ici ont fait tous pour les utilisateurs d'Audi 80 donc j'ai fais ma petite recherche et il y à bien un fusible automatique appeller officielement thermofusible :jap: .

 

Il se situe sous la platine porte relais sous le volant...

 

Salut Audi80

Oui je connais le forum et je l'apprecie beaucoup. Une fois de plus tu apportes la bonne reponse car même si je suis electromecanicien à la base, la recherche du fusible automatique était pas évidente.

Pour la tablette sous le volant pas de problème je l'ai dejà demontée et pour la photo je recupère mon APN (ma fille se l'ai approprié et je te passe la ou les photos par contre plutot apres le WE car vu mes horaires, je bricole pas trop en semaine. Ce sera une maigre contibution au forum mais mieux que rien.

As tu une idée du prix de la piéce ?

 

A+ et encore merci.

Christian

 

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Invité §aud011By

Non mais pour moi ça reste un fusible même automatique je pense pas qu'il dépasse les 5€ sinon coup de fil chez Audi et ils te renseigneront.

 

Pour les photos pas de problémes c'est pas pressé c'est juste comme je te l'ai dit pour avoir un support mieux que le schéma et une tonne d'explication une photo résume un long paragraphe bien souvent ;).

 

Je sais pas vraiment la tête et la taille qu'il à ce fusible mais si tu peux en mettre un classique à la place tente le coup ou alors si tes vitres ne fonctionnent plus au moment ou tu démonte et bien topote dessus pour être sur que c'est lui car pour moi il y à de trés forte chance que ça soit lui qui merde mais tu sais il peut aussi y avoir autre chose et que le fusible soit OK (du genre un faux contact sur le fil d'alimentation principal des vitres électrique mais bon je reste septique mais pourquoi pas :bah: ).

 

C'est que ça fait toujours chier quand des gas remplace des piéces sans les tester avant et reviennent en disant je l'ai remplacer et ça déconne toujours, tu passe un peu pour le blaireau de service car c'est toi qui conseille et c'est pas ça mais bon le diag à distance c'est pas ce qu'il y a de plus évidant ;) .

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Invité §chr721Tv

J'ai éffectué tout d'abord le contrôle du débitmètre....

 

Salut Buggyseb

Merci pour le tuto cela va me permettre de verifier ce debitmetre et cela sans excuse car j'ai le même multimetre !

Ce qui m'inqiete c'est que dans quelques mois je vais tracter ma caravane (pas loin d'une tonne) et si ca tire pas plus je vais plus avancer :non: .

 

Pour les prix , on verra après le test , de toute façon je suis faché avec le concessionnaire Audi local qui n'apprecie que les A6 ou A8 avec compte en banque assorti.

Je vous tiens au courant apres le WE et vous remercie de ce que vous faites, c'est super.

 

A+

Christian

 

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Invité §aud011By

Ok ont attends de savoir si c'est bien ça Chris.

 

===> Pour Buggyseb j'ai ajouter ton photo reportage sur le controle du débimétre dans le sommaire (rubrique moteur et ses auxiliaires) :jap:.

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Invité §chr721Tv

pour Audi80

Pas de soucis pour ton diagnostic à distance , je verifie sans totalement écarter l'hypothèse d'un faux contact sur la partie commune ; l'idée du fusible classique en remplacement du fusible automatique s'il est trop cher me plait bien aussi

A+

Christian

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Invité §dar266pL

C'est j'ai fait ma courroie, merci audi80 pour tes conseils.

 

Pour le calage de la distri :

 

Arbre à cames : clé de 10 facom

Pompe à injection : tournevis fournis avec le cric, celui qui se démonte et fait cruciforme et plat.

 

Sinon mon décalage était du à la "pige" d'arbre à cames qui n'était pas parfaitement horizontale.

 

Pour tendre ma courroie je n'avais pas trouvé de pince coudé à 90° du coup j'ai pris un clou bien solide et je l'ai mis dans un des 2 trous et je me suis servi d'un tournevis plat et fait pivoter le tendeur en s'appuyant sur le boulon.

 

Au début j'avais trop tendu la courroie du coup ca faisait un vroum vroum bizarre, un mécano m'a dit qu'elle était trop tendu donc je l'ai desséré un peu.

 

N'empêche c'est un petit régal d'apprendre à faire de la méca sur le AAZ, surtout chez VW le moteur est en position tranversale avec beaucoup de place.

 

A ton avis est-ce que démonter un vilebrequin est très difficile?

A mon actif, j'ai déjà fait embrayage, distribution, tout ce qui touche au moteur mais sans ouvrir l'intérieur.

 

 

Merci encore pour ton aide.

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Invité §aud011By

De rien ça fait plaisir de voir que tu as réussi à t'en sortir sinon c'est vrai faire de la mécanique sur l'Audi (tous modéle) c'est un régale tous est accessible et va bien perso je me suis jamais pris la tête une seul fois dessus comparer à d'autre voiture ou se sont de vraiment merde à réparrer.

 

Sinon pour démonter le vilebrequin j'ai jamais fais sur voiture par contre j'en ai déjà sortie un sur un car et hônnetement ça va bien c'est pas vraiment compliquer comme opération c'est juste que c'est pas fréquent :bah: .

 

- Déjà il faut faire sauter la distribution et le pignon de vilo et tu vire le joint spy.

- Ensuite tu dépose le carter d'huile (oublit pas de vidanger avant ;) )

- Tu démonte la crépine d'aspiration d'huile voir la pompe à huile si elle fait chier (parfois vaut mieux faire un peu de place tu te fera moins chier par la suite).

- Tu démonte les chapeaux de bielles et récupére les cousinets (bien noter les positions et ordre au cas ou tu les remontes, normalement les demi coussinets ne sont pas inversible entre haut et bas car il y à un ergot détrompeur)

- Tu démonte les paliers de vilebrequin, récupére les coussinets (toujours pareil note si tu remets les mêmes) et le bébé devrait sortir.

 

Surtout je pense que dois le savoir mais c'est comme une culasse déserre les paliers en plusieurs passe pour éviter de mettre les vilo de travers et avoir des contraintes, tu sais dépose pas entiérement le palier puis entiérement le palier 2 ... etc fais plutot 1/4 de tour sur toutes les vis des paliers, puis une deuxiéme passe en fessant 1/4 de tour de nouveau et ensuite je pense que le vilebrequin ne devrait plus être bridé et devrait avoir descendu un peu donc là seulement tu peux retirer les paliers en entier.

 

Pour le remontage et le serrage biensûr la plus grande rigueur est de mise pareil bien serrer progressivement pour que le vilo se mette bien en place, bien serrer au couple et à l'angulaire, veiller au bon positionnement des coussinets et surtout mettre des vis neuves interdiction formele de remettre les vieilles, pareil de pas oublier de mettre de l'huile propre avec un pinceau sur les cousinnets avant monte et ne toucher la surface avec les doigts les prendres sur les côtés comme un CD.

 

Ca parait dur mais en réalité ça ne l'ai pas trop il faut juste bien suivre les indications et être trés trés soigneux et ça va bien à faire.

 

Sinon pour l'embrayage tu l'as fais sur ta 80? Il n'y à pas de point particulier qui t'ont posser probléme ou des particularitées? Ca va bien la BV sort sans trop de probléme? Je pense que oui vu la place qu'il y a :D .

 

Je te demande ça car le miens à de l'âge et que il est encore bon mais il peut lâcher et mon petit doigt me dit qu'il en fera pas autant qu'il en as déjà fait, le point de patinage est assez haut (donc disque bien usé), parfois il lui arrive de brouter un peu en premiére (je sais pas si c'est à cause de mes supports de BV HS ou si le disque est voilé, ou si il y a une légére fuite d'huile par moment ... etc).

 

Sinon à part ça il va bien pas de patinage, pas de bruit impecable :p .

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Invité §gam604Sv

bonjour à tous je regarde depuis quelque temps votre forum et il est vrai que c'est une mine d'or mais qu'il faut passé un peu de temps pour trouver les infos. Je suis totalement novice dans la mecanique mais pas trop manchots donc j'ai decide de mettre les mains dans le cambouie.

 

J'ai 2 problemes, tout d'abord un bruit de claquement quand je roule et que je tourne le volant a droite ce bruit s'intenfie ou diminue en fonction de la vitesse. il cesse si je suis debraye ou bien si je passe au point mort. J'aimerais savoir de quelles pièces peut provenir ce bruits? est ce que c'est dangereux de rouler comme ca et si la réparation est faisable?

 

2eme souci je consomme bcp de iquide de refroidissement, g fait changer mon radiateur sur a un petit acrochage et depuis ben je dois remettre du liquide apparament ca ne fuit pas depuis une durite et il g des traces d'huile autour de la culasse est ce que ca serait pas le joint de culasse qui serait le point commun a ces traces et ces fuites.

 

Merci d'avance à tous ceux qui pourront me repondre et continué a faire vivre ce forum avec autant de precisions et de passions

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Invité §aud011By

Salut, peux tu nous dire qu'elle modéle tu as (essence, diesel, cylindrée, années)?

 

Pour le bruit de claquement pas évidant, il faudrait que tu controle tes cardans sinon aprés c'est un probléme de boite (le diférentiel je pense peut être une dents casser sur un planétaire ou un satélite :/ ) en gros si c'est ça tu peux racheter une boite.

 

Pour le liquide nous dire que tu en perds/consome c'est bien mais la quantitée ça serait mieux :oui: du genre 1 L au 1000, 1L par semaine ... etc.

 

Tu peux avoir une fuite pas évidante à trouver (du genre pompe à eau l'eau coule sur le bloc moteur trés chaud et s'évapore pratiquement instantanément) ou alors le radiateur de chauffage, l'eau coule dans l'habitacle, sinon aprés oui joint de culasse, culasse, voir bloc moteur fissurer (moteur HS).

 

Mais aprés c'est pareil sans les données de la voiture ni la consomation de LDR dur de savoir, est-ce que ta voiture monte en chauffe un peu plus que d'habitude, est-ce qu'il y à une fummée blanche?

 

Pareil suivant le modéle tu peux avoir un échangeur eau/huile donc l'eau peut aller dans l'huile du moteur donc le niveau d'huile monte tous seul ça s'es déjà vue.

 

Donne nous plus d'infos ont pourra mieux cerner le probléme ;) là ça reste un peu trop vague.

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Invité §ros235rJ

....le concessionnaire Audi local qui n'apprecie que les A6 ou A8 .....

 

 

 

 

Tu sais les concessionnaires quand ils nous voient arriver avec nos 80 ,il te donne l'impression que tu roules avec un dinosaure .J'en ai encore eu la preuve quand j'ai fait changer mon pare-brise .

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Invité §aud011By

Je sais pas pour moi le magasin de piéces pas de soucis ils sont trés bien une trés bonne équipe par chez moi par contre le garage je peux pas dire elle n'y à jamais mis une roue la mienne :D juste une fois pour un paralélisme et 2 pneus avant et s'était pas chez Audi :non:.

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Invité §gam604Sv

Salut, peux tu nous dire qu'elle modéle tu as (essence, diesel, cylindrée, années)?

 

Pour le bruit de claquement pas évidant, il faudrait que tu controle tes cardans sinon aprés c'est un probléme de boite (le diférentiel je pense peut être une dents casser sur un planétaire ou un satélite :/ ) en gros si c'est ça tu peux racheter une boite.

 

Pour le liquide nous dire que tu en perds/consome c'est bien mais la quantitée ça serait mieux :oui: du genre 1 L au 1000, 1L par semaine ... etc.

 

Tu peux avoir une fuite pas évidante à trouver (du genre pompe à eau l'eau coule sur le bloc moteur trés chaud et s'évapore pratiquement instantanément) ou alors le radiateur de chauffage, l'eau coule dans l'habitacle, sinon aprés oui joint de culasse, culasse, voir bloc moteur fissurer (moteur HS).

 

Mais aprés c'est pareil sans les données de la voiture ni la consomation de LDR dur de savoir, est-ce que ta voiture monte en chauffe un peu plus que d'habitude, est-ce qu'il y à une fummée blanche?

 

Pareil suivant le modéle tu peux avoir un échangeur eau/huile donc l'eau peut aller dans l'huile du moteur donc le niveau d'huile monte tous seul ça s'es déjà vue.

 

Donne nous plus d'infos ont pourra mieux cerner le probléme ;) là ça reste un peu trop vague.

 

 

mon audi est un 80 1.9 tdi premiere mise en circulation en 1993 elle affiche un pti 148000km au compteur j'ai du remplir en totalite le circuit il y a 1 bonne semaine de ca j'ai fait presque 200 KM depuis et quand j'ai recontroler vendredi dernier ben le niveau etait à 0 j'ai pas controlé le niveau d'huile pour voir si il avait augmente.

 

pour le bruit est ce que ca peut venir des rotules?

 

j'espere que ces infos feront avancer mon schmilblick et merci à audi80

 

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Invité §dar266pL

Moi j'ai une VW vento AAZ donc je pense que c'est pas la meme boite.

 

C'est une traction ta voiture Audi80?

 

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Invité §aud011By

Salut oui c'est une traction avec moteur longitudinal aussi :bah: je penser que tu avais une 80 aussi.

 

Sinon tu me fais peur en disant que tu remplis le circuit en entier tu as mis 7 litres de LDR dedans donc tu as rouler sans eau enfaite?

 

Aprés pour le niveau à zéro tu veux dire qu'il n'y à plus d'eau dans le vase d'expension seulement (environ 1L) ou alors que le vase et vide et qu'il en manque encore dans le circuit (soit plus d'un litre).

 

A mon avis tu as une belle fuite car un joint de culasse, la culasse ou un cylindre fissurer avec la quantitée d'eau que tu as l'air de perdre si elle passer dans le moteur tu aurais un beau nuage blanc qui devrait te suivre comme ton ombre.

 

Il faut que tu trouve ta fuite as tu une tache sous la voiture? Quand tu la fait tourner sur place est-ce que tu vois le niveau baisser? Si ton niveau diminue et que tu ne vois aucune trace d'eau nul part sous le capot ou sous la voiture je pense que ton radiateur de chauffage est HS l'eau doit couler dans la voiture.

 

Pour ton bruit d'aprés ce que tu dis ça fait CLAC CLAC CLAC quand tu roule et tourne à droite et ça disparait si tu debraye ou mets au point mort donc non impossible que ce soit une rotule soit un cardan qui à du jeu et donc il fait CLAC quand il est en charge et braquer (donc le fait de le remettre droit ou d'arrêter d'envoyer de la puissance et bien ça arrête de faire du jeu) ou alors comme je t'ai dis le diférentiel HS à part ces deux là franchement je vois vraiment rien d'autre qui pourrait donner ce genre de probléme :bah: .

 

Une rotule HS elle fait plutôt CLONG et peut importe que tu sois braquer ou en ligne droite ainsi que tu soit au point mort au sur n'importe qu'elle vitesse elle le fera sans diférence, amortisseurs, silentblocs de trains AV c'est pareil à la rotule aucun liens avec la direction ou le rapport de BV engager suivant l'état de la route ça fera tous le temps du bruit.

 

Pour moi déjà trouve et répare la fuite d'eau et surtout surveille de trés trés prés le niveau d'eau car tu as pas l'air de te rendre compte quans tu manque d'eau ton circuit de refroidissement avale de l'air et de l'air dans le moteur c'est sa destruction assurer c'est avec une bulle d'air qu'on commence par claquer un joint de culasse et suivant ou la bulle d'air se mets elle peut tromper la sonde de T° donc au tableau de bord tout va bien aulieu que sous le capot c'est la cata en réalitée qui est entrain d'arriver donc si tu continue de rouler avec grosse surveillance avant chaque trajet controle du niveau et appoint sinon le probléme va vite être régler tu va descendre ton moteur :bah:.

 

Ensuite pour le bruit controle tes deux cardans (absence de jeu) et état des souflets tu sais ça va vite à dégager un cardan tu roule avec le souflet perçer pendant 10.000 kms et ça y est il est pourri de jeu ton cardan donc HS.

 

Si tes deux cardans n'ont pas de jeu tu fais un petit test voir ce que ça dit tu léve une roue avant sans la démonter et en faisant en sorte que celle de l'autre côté touche en part terre tu passe la 5 iéme et tu tourne ta roue à la main (tu fais plusieurs tours environ 10) ça doit faire tourner ton moteur pas de panique mais surtout la rotation de la roue doit toujours oposer la même résistance si d'un coup ça tourne beaucoup plus facilement avec un coup de mou et ça reprend dur et bien tu dois avoir une dent au niveau du diférention qui est casser.

 

Attention en faisant ça tu entraine le moteur donc il va comprimer de l'air (normal) alors ne confonds pas un coup de mou de fin compression et un coup de mou d'une dent casser ;) .

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Invité §dar266pL

Désolé de ne pas pouvoir t'aider pour ton embrayage, y a vraiment rien de sorcier par rapport à une courroie.

 

Sinon j'ai un bruit à l'avant quand je braque à fond et que j'avance un chouilla un gros CLONG métallique me semble-t'il.

 

J'ai changé biellettes de barre stab, silent bloc, butées d'amortisseurs, amortiseurs, triangle, plaquette, disque, rotule de suspension AVD, cardan droit.

 

Je pense que c'est la butée qui n'est pas bonne.

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Invité §bug336yg

Ok ont attends de savoir si c'est bien ça Chris.

 

===> Pour Buggyseb j'ai ajouter ton photo reportage sur le controle du débimétre dans le sommaire (rubrique moteur et ses auxiliaires) :jap:.

 

Merci ce teste concerne le débitmètre dit a volet mais il existe la dernière génération qui na pas de connexion dessus. Il serait interressant de pouvoir montrer son test;

Concernant le multimètre sois bien sur de ça fiabilité avant de faire le teste j'ai fait des comparaisons avec un model haut de gamme pour mécanicien pour ne pas "m'enduire d'erreur" :p;)

Il y a une micro fuite fréquente qui d'ailleur commence sur mon TD c'est la flasque sur la culasse elle a un joint torique. En générale tu peux changer le joint mais le mieu c'est de tout changer car elle se déforme avec le temps.

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Invité §aud011By

Une flasque? :voyons:

 

C'est quoi que tu appelle une flasque, les manchons en plastique?

 

Sur les Audi 80 je connais que 2 passages d'eau sur l'ariére de la culasse qui va au radiateur de chauffage et entre les injecteurs 3 et 4 là ou il y à la ou les sondes de T°.

 

Pour ce qui est des "microfuites" j'ai remplacer mes deux joints toriques sur ma culasse quand j'ai fais mon joint de cucu et rien ça ne fuit pas même pas une goute et j'ai pas remplacer les manchons en plastique (flasque ;) ).

 

A mon avis si ça fuit c'est parce que il y à un gros malin qui à nettoyer ça avec du papier de verre et qui à rayer l'aluminium donc même avec un joint torique neuf si l'alu est rayer ===> ça fuit :bah: .

 

La solution ça serait de remonter le manchon avec de la pate d'étanchéïter car à mon avis celui à l'ariére de la culasse le prix ça doit pouvoir aller mais celui avec les sondes je pense qu'il doit pas se donner non plus perso 30€ pour un bout de tube en plastique ça me fait chier je préfére mettre une noisette de pate :D .

 

Sinon pour nettoyer l'alu une astuce qui marche super c'est de prendre de la paille de fer ça nettoyer trés bien, ça raye pas et c'est pas chére (et hop une p'tite photo pour que tout le monde se représente bien) pour le prix ça coûte moins de 2€ les deux en grande surface ;) .

 

PICT1729.JPG.e149509d0c9a537b19b2f87ddaa0cd64.JPG

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Invité §chr721Tv

Tu sais les concessionnaires quand ils nous voient arriver avec nos 80 ,il te donne l'impression que tu roules avec un dinosaure .J'en ai encore eu la preuve quand j'ai fait changer mon pare-brise .

 

Salut Rosco60.

Chez le mien , ta superbe Audi est devenu un dinosaure au bout 4/5 ans, comme j'avais pas la même vision que lui plutôt que de se disputer à chaque fois , j'ai été voir ailleurs ; j'ai trouvé un agent VW sympa et surtout pleins de revendeurs de pièces adaptables chez qui je n'ai pas l'impression d'être un pauvre mendiant :non: .

PS : quand le concessionnaire AUDI fait les vidanges par aspiration, je ne vois pas un mécanicien en lui mais un commerçant pire que dans les centres auto.

 

A+

Christian

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Invité §bug336yg
Une flasque? :voyons:

Oui les manchons en plastique

 

Sur les Audi 80 je connais que 2 passages d'eau sur l'ariére de la culasse qui va au radiateur de chauffage et entre les injecteurs 3 et 4 là ou il y à la ou les sondes de T°.

Sur le DTI j'ai changé les deux car leur état n'était pas super surtout au niveau de l'emplacement deu joint torique parcontre le plan de joint n'était pas rayé ;)

 

 

 

 

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