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Mécanique / Électronique

Problèmes électriques - comment effectuer les mesures - contrôles


Invité §bfp066bE

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Invité §bfp066bE

Bonjour,

 

Ayant des problèmes électriques à mon véhicule, mon concessionnaire m'a conseillé d'effectuer les contrôles suivants sur plusieurs connections électriques:

* vérifier s'il n'y a pas de court-circuit

* vérifier la continuité

* vérifier la résistance des connections vers la masse et vers la borne positive

* vérifier certains connecteurs.

 

Bien entendu mon concessionnaire est prêt à réaliser toutes ces mesures, mais m'annonce un prix min. de 600 EUR pour la main-d’œuvre (gloups !). De plus, cela m'amuse de m'y attaquer.

 

Le problème est que je n'y connais strictement rien :oops:.

 

J'ai acheté un bon multimètre qui me permettra de faire toutes ces mesures et j'ai lu attentivement le mode d'emploi. J'ai compris comment réaliser un test de continuité (facile :roll:), mais ne comprends pas tout à fait comment se rendre compte d'un court-circuit (dois-je analyser V ou A ? = ou ~ ?). Et la comment contrôler la résistance vers la masse et la borne (Ohm).

 

Je n'ai pas trouvé de discussions à ce propos dans le forum (sans doute trop basic). Mais il faut bien commencer quelque part...

 

N'hésitez pas à ajouter force détails pour que le petit nouveau comprenne bien tout :W.

 

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Invité §eti270rT

Salut,

D'abord, il faut que tu sache que l'éléctricité sur une voiture, quand ca se me a deconner, c'est souvent l'enfer...

Ca explique le tarif annoncé, mais avec un brin de courage et un zeste de logique, on s'en sort!

Dis nous quel genre de problemes tu as, il y en a des plus ou moins "classiques"...

 

Sinon, si il y a un court circuit, c'est que normalement le courant ne passe pas, et la il passe (un tout petit peu fout parfois une m...e sans nom), donc si il passe tu auras une resistance (en ohm), plus ou moins grande, alors que normalement tu doit avoir 0 (le courant ne passe pas).

 

Pour voir si le courant arrive a un endroit, tu compares à la masse; le + batterie doit donner 12.2 V (je crois).

La masse est normalement partout sur le chassis, mais mieux vaut vérifier avec un + .

 

Voila, bon courage, et n'hesite pas si tu as d'autres questions!

A+

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Invité §ROO621zw

Expliques nous concrétement le probléme, on saura déjà plus quoi dire :oui:

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Invité §bfp066bE

Je dois vérifier plusieurs connections électriques (vers les clignotants, etc.)

 

En cas de rupture du fil, le signal électrique ne passe plus (est-ce également du 12V). Je dois alors avoir une résistance très grande (Ohm proche de 1) et un test de continuité négatif.

 

Si le fil est dénudé et touche la masse => court-circuit. La résistance mesurée devrait également être proche de 1, mais le test de continuité sera positif (?).

 

Si deux fils de connections proche l'un de l'autre ont été écrasés ensembles et sont interconnectés suite à cet écrasement:

- S'ils sont de polarité identique cela ne devrait pas créer de court-circuit mais j'imagine qu'il y aura une plus grande résistance (Ohm ~ 1)et que le signal ne passera plus ou plus assez (?)

- S'ils sont de polarité différente, cela donnera un court-circuit.

 

Est-ce que mon raisonnement est exact et complet ?

 

Je sais que a batterie est à 12V, est-ce le cas pour tout l'équipement à bord et est-ce un courant continu ou alternatif (je crois que c'est continu).

 

 

 

 

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Invité §ROO621zw

En cas de rupture du fil, le signal électrique ne passe plus (est-ce également du 12V). Je dois alors avoir une résistance très grande (Ohm proche de 1) et un test de continuité négatif.

Si c'est une coupure franche, tu auras 0 V. Maintenant, tu peux avoir une résistance sur un fil et là ta tension variera entre 0 et 12V.

 

Si le fil est dénudé et touche la masse => court-circuit. La résistance mesurée devrait également être proche de 1, mais le test de continuité sera positif (?). [/quotemsg]

Il faut plutôt contrôler l'isolement du fil par rapport à la masse.

 

Si deux fils de connections proche l'un de l'autre ont été écrasés ensembles et sont interconnectés suite à cet écrasement:

- S'ils sont de polarité identique cela ne devrait pas créer de court-circuit mais j'imagine qu'il y aura une plus grande résistance (Ohm ~ 1)et que le signal ne passera plus ou plus assez (?)

- S'ils sont de polarité différente, cela donnera un court-circuit.[/quotemsg]

Il faut contrôler l'isolement d'un fil par rapport à l'autre.

 

Je sais que a batterie est à 12V, est-ce le cas pour tout l'équipement à bord et est-ce un courant continu ou alternatif (je crois que c'est continu).[/quotemsg]

Continu :oui:

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Invité §MSS177IN

Bonjour, je pense avoir un pti problème électrique. Quand je freine et quand je met mon clignotant gauche, le témoin anti brouillard s'allume. Et quand je met le droit il reste éteint. Quelques pourrais me dire comment voir d'où vient le problème svp. Je n'y connais strictement rien en bagnole. Merci d'avance

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Bonjour invitéwils​974

à 99% tu as un problème de mauvaise mise à la masse des platines de feu AR. Dû au connecteur du feu.

 

Mais ne cherche pas à agir sur le connecteur : Tire un fil de masse.

 

Ne le fait pas qu'à Gauche..... Fais le des deux côtés AR.

 

Lis ça avec attention. C'est valable toutes marques.

 

Renault Scenic .Clignotants anarchiques. Dû aux feux arrière

-------------

 

( Le 1% qui reste peut être une lampe d'un mauvais type mise dans un trou qui n'est pas pour elle.)

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