Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Une question sur LES carburateurs.


croustx

Messages recommandés

Pourquoi ne pas transformer ce topic en topic de questionnement sur les carbu ? :)

 

 

Bon, je vous pose ma question qui me trotte en tête depuis un moment.

 

 

Comme tout el monde le sais, "un carbu mal réglé, c'est un carbu qui consomme".

Pour régler un carbu, pas 36 solutions : vis de ralenti et vis de richesse.

 

Or, comme tout le monde le sais (:p), la richesse et le ralenti ne sont utilisée ... que lorsque le moteur tourne au ralentit !

 

Donc, on arrive à ma question : sachant qu'une voiture ne reste au ralentit environ 5% de son temps (grosso-modo), en quoi ces réglages peuvent-ils avoir une GROSSE influence sur la consommation ?

 

Car quand on tient un régime normal, l'essence n'est plus dosé par la vis de richesse, mais par le (ou les) gicleur(s).

 

Si un âme charitable pouvait m'éclairer un peu sur ce suejt technique, je l'en remerci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §lig267tp

Salut croustx

 

Normalement la richesse est reglé en 1er.

D'abord au ralenti (c'est plus facile) et on verifie que le reglage

est aussi bon en montant le regime.

Si pas bon alors on corrige la richesse pour qu'elle soit bonne à moyen regime (dans les ~3000tr/min).

et on retabli le bon dossage au ralenti par la vis de ralenti pour que le ralenti soit stable.

Et on reverifie une dernière fois que le reglage est bon sur toute la plage de regime.

 

Normalement un carbu bien conçu est lineaire sur toute la plage de debit

pour lequel il est prevu. c'est à dire que la richesse est la même quelque soit le debit demandé suivant le reglage de la vis de richesse.

 

Voilà @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que tu ais compris la question. (ou alors j'ai mal compris la réponse)

 

 

En fait je veux juste savoir l'utilité de la is de richesse en conduite, lorsqu'on est pas au ralenti.

 

Car je ne vois pas en quoi une forte conso peut être lié à une mauvaise richesse venant d'un mauvais réglage de cette vis, sachant que le ralenti n'est pas si utilisé que cela quand on conduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lig267tp

La vis de richesse n'agit pas que au ralenti,

mais sur toute la plage de debit : du minimum = ralenti, au max = papillion ouvert à fond

 

En revenche en effet la vis de ralenti ne sert que accelerateur au repos.

 

Or, comme tout le monde le sais (:p), la richesse ne sont utilisée ... que lorsque le moteur tourne au ralentit ! = Faux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pensais que, à régime normal, l'essence était dosé par le gicleur principal ??

 

Je suis d'accord sur le fait que, même en utilisation normal, le gicleur de vis de richesse balance de l'essence, mais ça ne devrait pas être "minime" comparé au gicleur principal, en marche normal ?

(je sous entends que cette vis ne peu avoir qu'un effet minim sur la conso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lig267tp

La vis de richesse agit sur les 2 gicleurs à la fois sur ton double corps.

 

Mais parfois il y a 1 vis par corps de carbu.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

Mais je pensais que, à régime normal, l'essence était dosé par le gicleur principal ??

 

Je suis d'accord sur le fait que, même en utilisation normal, le gicleur de vis de richesse balance de l'essence, mais ça ne devrait pas être "minime" comparé au gicleur principal, en marche normal ?

(je sous entends que cette vis ne peu avoir qu'un effet minim sur la conso)

Faux aussi, la vis de richesse laisse passer +/- d'air après le "carbu" elle est toujours à la base du carbu (soit entre le carbu et la pipe d'admission) c'est en grandes lignes ce que je dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

La vis de richesse agit sur les 2 gicleurs à la fois sur ton double corps.

 

Mais parfois il y a 1 vis par corps de carbu.

 

@+

C'est bien ce que je dis la vis de richesse, regle la richesse en air ;)

A part changer les gicleurs d'essence, tu ne sais pas changer la richesse en essence ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde la revue technique :

 

"L'essence est dosée par le gicleur de ralenti [...]

La vis de richesse règle la richesse du mélange au ralenti".

 

Tu as raison. Mais du coup je susi encore plus embrouillé.

 

Si j'ai bien compris :

Donc, si je vis cette vis, moins d'air rentre, et je suis en surruchesse.

Inversement, si je la déssert, plus d'air entre dans le carbu, je suis en mélange pauvre.

 

C'est cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

Quand je regarde la revue technique :

 

"L'essence est dosée par le gicleur de ralenti [...]

La vis de richesse règle la richesse du mélange au ralenti".

 

Tu as raison. Mais du coup je susi encore plus embrouillé.

 

Si j'ai bien compris :

Donc, si je vis cette vis, moins d'air rentre, et je suis en surruchesse.

Inversement, si je la déssert, plus d'air entre dans le carbu, je suis en mélange pauvre.

 

C'est cela ?

Si tu fermes la vis, tu réduis l'air donc, tu es trop pauvre en air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc riche en carburant.

 

Bon, pour passer à la chose qui m'interesse plus :

 

Si je veux appauvrir mon mélange pour sonsommer moins, il faut donc que je dévisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

Donc riche en carburant.

 

Bon, pour passer à la chose qui m'interesse plus :

 

Si je veux appauvrir mon mélange pour sonsommer moins, il faut donc que je dévisse ?

La meilleur façon de consomer peu est le réglage approprié, il faut que la couleur du tuyau d'échappement (à la sortie) soit gris !

 

Qu'as tu comme auto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clio 1.4 avec un carbu double corps 32TLDR.

 

je voulais visser un peu la vis de richesse histoire de baisser un peu la conso, mais apparment c'est pas une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

Clio 1.4 avec un carbu double corps 32TLDR.

 

je voulais visser un peu la vis de richesse histoire de baisser un peu la conso, mais apparment c'est pas une bonne idée.

Pas du tout :non:

Pour faire un bon réglage, il faut le moteur chaud (à t°) moteur tournant au ralenti, tu visse la vis de richesse elle va commencer à "toussoter" à ce moment tu dévisse pour qu'elle tourne le plus rond possible (vas y par 1/4 de tour à la fois c'est sensible) et quand elle tourne rond tu dévisse encore 1/4 de tour et là normalement tu à le réglage idéal.

 

Ensuite tu fais un essais, si possible sur autoroute et lorsque tu rentre tu regarde la couleur de ton échappement il doit être gris (moyen).

Si il est noir tu es trop pauvre en air, si il est plus sur le blanc c'est l'inverse.

Voilà ;)

EDIT : ralenti à 800 t/min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parle de "la couleur de mon échappement", tu parle de la fumée qui s'en échappe ou de l'intérieur/extérieur de celui-ci ?

 

Si c'est de la fumée dont tu parle : c'est quasi-invisible :voyons:, je vais rien voir.

Si c'est l'intérieur du pot : Ha ba ça serait le bingo, l'intérieur -mais aussi l'embouchure du pot- est bien noir.

 

Je vais me répeter (je l'ai déja dit sur d'autres topics), mais pourtant mes bougies sont OK (film grisatre), ce qui signifie que mon mélange est ok.

 

Je pige plus rien: :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

L'intérieur du tuyau de sortie, derrière l'auto.

Pas la fumée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, l'intérieur du pot est .. tout noir, avec une épaisse couche de suies.

 

J'ai peinds il n'y a pas longtemps l'extérieur du pot d'échappement, et il est déja bien noir. (je vais aller faire des photos ^^)

 

Mais pour moi c'est assez logique que le pot d'échappement soit noir ?

En plus, au control technique, mon taux de CO était de 0.8 !

 

(bon, entre temps j'ai : décrassé la voiture, changé les bougies et l'allumage, vidanger et surtout, réglé le starter qui restait enclanché, donc ça doit surement jouer ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

En effet, l'intérieur du pot est .. tout noir, avec une épaisse couche de suies.

 

J'ai peinds il n'y a pas longtemps l'extérieur du pot d'échappement, et il est déja bien noir. (je vais aller faire des photos ^^)

 

Mais pour moi c'est assez logique que le pot d'échappement soit noir ?

En plus, au control technique, mon taux de CO était de 0.8 !

 

(bon, entre temps j'ai : décrassé la voiture, changé les bougies et l'allumage, vidanger et surtout, réglé le starter qui restait enclanché, donc ça doit surement jouer ...)

Voilà trop riche en essence, c'est pour ça qu'il est noir. :bah:

Le starter c'est l'orientation d'un papillon pour "boucher" l'entrée d'air et mettre plus d'essence.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait mon hypothèse est la suivante :

 

L'ancien proprio a fait regler son carbu avec le starter qui restait à moitié enclanché. Comme ils reglent avec des analyseurs à CO, le garagiste a reglé la richesse de maniere a ce qu'elle soit dans les normes. (d'ou mon taux de 0.8 au CT)

 

Il a à 2-3 semaines, j'ai réglé ce fameux starter, le mettant parfaitement à la verticale au repos.

 

Au niveau de la conso, je suis passé de 13 à 11.5 litres aux cents.

 

Cependant, comme j'apporte plus d'air au moteur maintenant, le mélange est plus pauvre en essence ... et la ça ne colle plus !

 

Regarde les photos que je viens de prendre :

 

Le pot :

http://img42.echo.cx/img42/4484/p40700229xp.jpg

 

Et quand je passe un doit à l'intérieur :

http://img42.echo.cx/img42/6301/p40700248lo.jpg

 

Pour moi, c'est "normal" d'avoir de la suie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

La vis de richesse influe que sur le régime de ralenti et en régime de transition ;)

En gros du ralenti à 1500-1800 mais pas plus ;)

 

Après c'est les gicleurs qui prennent le relais ;) Et à 3000tr la richesse de ralenti on s'en tamponne ;)

Sauf qu'il y a un truc con, en ville, arrêt-départ en permance, passsage de vitesse fréquent ou frein moteur et dans ces 2 cas papillon fermé qu'est ce qu'il se passe :??: Et bah c'est le réglage de ralenti qui sert pour l'essence, d'autant que y'a encore plus de dépression à ce moment donc ça tête plus ;)

 

Donc la position de ralenti sur un moteur à carbu c'est pas seulement à l'arrêt, c'est aussi les feux, les stop, le moment où on redémarre, le frein moteur...

Ca change beaucoup si c'est trop riche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! :) merci ! Je comprend mieux d'un coup l'utilité et surtout ...

 

 

.. surtout que je comprend mieux pourquoi je consomme moi en "conduite sportive".

Conduite bourin : 11L

Conduite "sous-régime, je roule en 4° en ville et je reste à 2000RPM" : 12.5L

 

:L

 

Donc j'ai effectivement une mauvaise richesse.

 

Pour dépanner, avant que je puisse faire le week end prochain un réglage dans les règles de l'art, vous me conseillez de donner un petit coup de tournevis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

Ok ! :) merci ! Je comprend mieux d'un coup l'utilité et surtout ...

 

 

.. surtout que je comprend mieux pourquoi je consomme moi en "conduite sportive".

Conduite bourin : 11L

Conduite "sous-régime, je roule en 4° en ville et je reste à 2000RPM" : 12.5L

 

:L

 

Donc j'ai effectivement une mauvaise richesse.

 

Pour dépanner, avant que je puisse faire le week end prochain un réglage dans les règles de l'art, vous me conseillez de donner un petit coup de tournevis ?

Je t'ai donné, plus haut la procédure de réglage ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais, mais elle va devori attendre ce week end, j'ai vraiment pas le temps. :(

 

Si c'est la seule solution, je crois que je vais essayer de me dégager un crénau jeudi après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

je sais, mais elle va devori attendre ce week end, j'ai vraiment pas le temps. :(

 

Si c'est la seule solution, je crois que je vais essayer de me dégager un crénau jeudi après midi.

Attend tu ne dois rien démonter, ça te prend au grand max 5 min ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est ma première fois. :oops:

 

Donc, si je racapépètte :

 

je visse la vis de richesse, jusqu'à être sur 3 pattes.

 

Après je fais 1/4 de tour en plus, et c'est ok ?

 

Il me semblait qu'on devait faire ça avec le compte tour, et il y avait une histoire d'atteindre le regime max mais je ne m'en souviens plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

Oui mais c'est ma première fois. :oops:

 

Donc, si je racapépètte :

 

je visse la vis de richesse, jusqu'à être sur 3 pattes.

 

Après je fais 1/4 de tour en plus, et c'est ok ?

 

Il me semblait qu'on devait faire ça avec le compte tour, et il y avait une histoire d'atteindre le regime max mais je ne m'en souviens plus.

En fait faut chercher le régime maximum et resserer un peu (1/8 tr) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did838ZG

Le régime max, il faut s'attendre à quoi ? 3500 Tour/min ? %)

Non, relis la procedure que je t'ai donné plus haut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

Le régime max, il faut s'attendre à quoi ? 3500 Tour/min ? %)

T'es au ralenti :o|

Mais à l'oreille tu entends le régime varier clairement ;) Faut chercher le régime le plus rapide avec un le fonctionnement le plus rond ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

Donc la vous me donnez deux procédures différentes ??

C'est bien ça :D

Mais la richesse de ralenti ça se règle au ralenti, certains montent le ralenti parce qu'ils sont pas foutus de tendre l'oreille à 800trs :ange:

 

SInon des fois que ça monte tu redescend le ralenti après, mais tu gagneras pas 100trs donc pas vraiment la peine c'est quand on dérègle tout avant ça :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la RTA c'est encore plus confus :

 

"remonter le régime de ralenti de 50tr/mn à l'aide de la vis de ralenti pour ensuite le faire chuter de cette même valeur par la vis de richesse".

 

:voyons:

 

Personne n'a fait un tuto vidéo de réglage de ralentit ? :cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon : vous en pensez quoi de mes photos (plus haut).

 

Vous pensez que c'est normal que ça soit si noir, ou alors qu'un bon réglage s'impose ?

 

Pour, pour résumer :

 

Je fume noir, donc je suis trop pauvre en air.

Donc, je vais surement devoir DEVISSER la vis de richesse. :voyons:

 

(en fait ça me boulverse un peu de savoir que je dose l'air et non pas l'essence :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...