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Renault

Embrayage de clio 2 qui broute


Invité §aud011By

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Invité §aud011By

Bonjour, un ami à une clio II phase 1 , 1.9 D de 1999 qui totalise environ 140000 Kms.

 

Le problème est que lors du démarrage en première, au point de patinage la voiture broute énormément enfin pas mal, aussi bien à chaud qu'à froid.

 

L'embrayage ne patine pas et la pédale n'est pas dur, ma question est que je pense que c'est l'embrayage (le disque qui est voilé et qui procure ces vibrations), je demande confirmation de mon diagnostique, et je voudrai savoir si il existe un reportage ou un sujet sur le remplacement d'un embrayage sur cette voiture car on m'a dit que c'était galére de sortir la boite de vitesses, merci d'avance.

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Invité §eti270rT

Salut,

Un disque voilé pourrai donner ces symptomes, mais comment voiler un disque d'embrayage?? surchauffe, mais de quelle origine? (un jacky en clio D?) et je me demande si il ne serai pas plus embété...

Il a la meme chose en marche arrriere? et le autres passages se font bien? (en roulant et à l'arret?)

Dis nous quoi.

A+

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Invité §aud011By

En faite il vient d'acheter la voiture, sinon pour les autres passages tous va bien c'est juste en premiére et marche arrière au point de patinage.

 

Sinon il a été voir le garage et il à tiré le frein à main et lâcher l'embrayage et la voiture à caler donc pour lui il est bon (et ça se dit garagiste).

 

Sinon pour les causes peut-être quelqu'un qui rester toujours et point de patinage en cote et le pied sur la pédale en roulant se qui faisait le disque et répéter à force ça à pu voilé le disque.

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Invité §eti270rT

Oui, peut etre mais je suis sceptique...

Au contraire si il chauffe et qu'il tourne, il devrai se devoiler, il y a tres peu de place autour du disque (a peine quelques millimetres de jeu entre la position debrayée et la position embrayée), enfin, c'est ce que je pense.

 

Elle broute en toute circonstance, ou ca va mieux si il accellère un peu?

Quand il roule et qu'il descend presque au ralenti, mais sans debrayer, elle repard comment?

 

A+

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Invité §aud011By

Même en accelérant ça broute plus pareil mais elle broute toujours, sinon une fois que l'enbrayage est acoupler il n'y a plus de problème c'est seulement au point de patinage en premiére et marche arriére.

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Invité §eti270rT

Alors c'est vraisemblablement un embrayage, mais je ne comprends pas bien ce qu'il se passe, j'ai du mal a croire a ce disque voilé, mais c'est possible, apres tout!

C'est peut etre le disque qui est en fin de vie...

A l'arret, moteur tournant, les vitesses passent bien? meme en allant tout doucement?

Sinon, c'est peut etre le mecanisme qui fatigue, mais ca me parrait tôt par rapport a son kilometrage.

Si c'est l'embrayage, il le changerait lui meme?

A+

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Invité §aud011By

Oui les vitesses passent trés bien, pour le remplacement c'est moi qui devrait le faire mais on m'a dit que c'était galére de sortir la boite de vitesses car il manque de place sur ces modéles là, je recherche quelqu'un qui l'aurait déjà fais et je me demande si le volant moteur n'est pas en cause aussi?

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Invité §eti270rT

Si tu en connais un sympa, demande l'avis d'un garagiste avant de te lancer, mais je pense que c'est le disque qui est fatigué.

En general, c'est le genre d'operation assez galere, en effet, mais achete la rta, ou plutot le haynes, c'est une aide precieuse...

Bon courage,

A+

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Invité §aud011By

J'ai du nouveau et pas du mieux je pense vraiment que c'est le volant moteur qui est HS car au ralenti elle fais aussi des secousses, j'ai lever le capot et le moteur n'arrête pas de bouger, je pense aussi à un support moteur mais je vois pas le raprochement avec l'embrayage pour moi c'est le volant moteur.

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Invité §aud011By

Au faite quelqu'un aurait une idée du prix du volant? Merci beaucoup.

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Invité §eti270rT

Appelle une casse, un echangeur standard et un detaillant (neuf) pour avoir une idée..

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Invité §fed346dg

bonjour.

quand un embrayage broute , il peut y avoir plusieus causes.La premiere , c' est un peu d' huile sur le disque.La deuxieme c' est un remplacement du disque et un remontage du mecanisme d' origine sans avoir repéré sa position avant de le demonter.Si on le decale de 120 ou 240 degres ca peut faire ca.Pour les vibrations du moteur , je ne vois pas pourquoi ca ferait brouter l' embrayage.Quoi que si le moteur ne tourne pas rond et cafouille , ca fait des a coups au demarrage , mais ce n' est pas l' embrayage qui broute.

C' est rare qu' un volant moteur soit a remplacer.

De quoi est tu equipé pour changer l' embrayage , fosse?? pont ???

Salut

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Il se peut que l'embrayage broute si le disque d'origine a été remplacé par une pièce avec un matériau de friction de piètre qualité genre made in China (ex: Raybestos). C'est très fréquent en 2ème monte. Vérifie l'historique de la voiture.

 

Le broutement est un phénomène extrêmement complexe et pourchassé par les constructeurs. La monte d'origine pour la quasi totalité des Renault pour la garniture d'embrayage est le Valeo F408, matériau sans plomb et sans amiante made in Limoges, France.

 

Le problème, c'est que le marquage est au dos de la garniture qui est rivetée sur le disque qui peut être valeo mais aussi LuK ou Sachs.

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Invité §aud011By

Le problème est que le moteur tourne bien mais mais il fais des secousses comme si le volant moteur était HS, le but d'un volant moteur est d'enmagasiné l'énergie cinétique du moteur et de la retransmétre linéairement, et la j'ai l'impression que l'energie de rotation est transmisent par à coups je rappel au ralentie et sans vitesse juste le moteur en marche.

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Avec ce que tu viens de dire, on se demande s'il s'agit encore de broutement.

 

Quant au volant HS, pourquoi pas s'il est DVA(double volant amortisseur), mais je ne sais pas si ton moteur en est équipé. Est-ce un F8Q (inj indirecte)ou un F9Q (inj directe) ?

 

L'embrayage est-il d'origine ?

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Invité §aud011By

J'ai du nouveau, cela ne viens ni du volant moteur ni de l'embrayage d'aprés un spécialiste que je cotois, pour lui il s'agirait du dampers, d'un ou des supports moteur, ou il se pourait qu'il y aurait une compression qui ne se fasse plus bien d'ou un broutement.

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Est-ce un F8Q (inj indirecte)ou un F9Q (inj directe) ?

 

L'embrayage est-il d'origine ?

La réponse aux questions est tout de même pertinente.

 

Le damper, c'est le double volant amortisseur (DVA) si je m'abuse. Ca tombe en panne ça ?

 

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Invité §aud011By

Oui et plus que l'ont ne le crois car pour armortir quoi de mieux que du cahoutchou et le cahoutchou ça travail avec les coups de chaud et de froid à répétitions ça durci, ça se craque et ça amorti plus rien.

 

 

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:up:

Up si tu veux mais la balle est dans ton camp car tu ne réponds pas aux questions

- l'embrayage est-il d'origine ?

- type de moteur ?

 

Au fait, les doubles volants amortisseurs sont à base de ressorts. Va sur le site de LuK, section dampers (DMF: dual mass flywheel). Chez Valeo (DVA), c'est aussi des ressorts.

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Invité §aud011By

L'embrayage est d'origine, le moteur est un 1.9D je ne sais pas si c'est une injection direct ou indirect.

 

Pour le damper je te parle de l'amortisseur de vibration qui est sur la poulie de vilebrequin et qui support la poulie d'entrainement des accessoirs.

 

De plus on a remarquer de cette vibration fais comme si sur un essence on débranche une bougies, elle tourne sur 3 pattes (et demi) car il n'y à pas vraiment un trou nette, cela fait beaucoup bouger le moteur et la voiture au ralenti secousses en continue, lors du passage de la premiére un broutement énorme, ça vibre télement que le commondo d'essuie arrive presque à passer un cran!

 

Par contre on s'ent aperçu que des que le moteur dépasser environ 1500tr/min, sur place plus de secousses le moteur bouge plus on entend pas de trou, et pour le démarrage mais bonjour l'embrayage ça ne broute pratiquement plus.

 

Pour moi je pense que cela est assez important je penserai à une compression foireuse dans un cylindre et qu'avec la vitesse on aurait moins de perte de compression et que ça se sent plus.

 

Peut-être une soupape grillé, la culasse fendu entre deux soupapes, un segment cassé?

 

Je veux bien toute proposition merci.

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Invité §mor456yz

Bonjour,

 

J'ai une petite idée mais c'est à verifier. Si les supports de fixation du moteur ou de la boîte sont nases et que l'ensemble moteur boîte a un debattement trop important, on peut avoir ce broutement au demarrage. A voir.

 

Bonne chance

 

Morel

 

 

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Si le moteur ne tourne pas rond, il ne faut pas demander de miracles aux supports moteur et à l'embrayage. Il faut commencer par là.

 

Ton moteur semble être un F8Q. Je crois que le volant moteur est classique (monobloc) et je ne vois pas comment ça peut se déséquilibrer.

 

Il faut aller voir côté injection (décrassage) et compression.

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Invité §aud011By

Merci j'ai déjà jetter un oeil au support moteur mais il n'y à pas de jeu exessif, par contre pour l'injection je pense que ce n'est pas ça car à partir de 1500tr plus de problème j'ai plus l'impression que ça viens d'un problème "d'élant".

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par contre pour l'injection je pense que ce n'est pas ça car à partir de 1500tr plus de problème[/quotemsg] Ca n'exclut pas un pb d'injection ou de compression.

 

j'ai plus l'impression que ça viens d'un problème "d'élant". [/quotemsg]??? Même un pb d'élan, je ne comprends pas.:voyons: Un volant moteur, y'a pas plus simple. Il n'est tout de même pas en train de se désolidariser du vilebrequin ? Ca ferait un boucan d'enfer.
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Invité §aud011By

Salut je viens de retomber sur le sujet un peu oublier depuis le temps c'était deux injecteurs de mort le jet n'était plus bon donc au ralenti une combustion se fesait mal sur un cylindre si ça peut en aider certains ;) .

 

Etonnant quand même a 140.000 kms c'est rare de voir des injecteurs qui merde aussi tot surtout des simples injecteurs mécanique classique.

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