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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Regarde sur le bidon.

Si il est inscrit ACEA A3/B3-B4, pas de soucis, l'huile peut être indifféremment utilisée dans un essence comme dans un diesel !

 

 

:jap: mais quand je vois qu'un bidon d'huile essence respecte les mêmes normes (ou quasi) que les bidons d'huile gazout, pour moi c'est la même ;) mais je n'en fais pas une généralité ;)

 

:jap:

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N'y a t'il pas un lien par rapport au fait qu'avec l'apparition du FAP sans additif chez Renault, les phases de régénération étaient elles qu'il y avait passage de gazole dans le circuit d'huile et que celle ci perdait rapidement ses caractéristiques d'où la nécessité de vidanger plus tôt (20 voire 15 000km selon les moteurs) ?

 

Par la suite, cette vidange a probablement regagné en longévité via l'arrivée des huiles low saps et l'amélioration du mode de recyclage du FAP.

 

 

15000km maxi avec un fap chez renault, la c'etait sans fap bien sur et en 5w30 C3.

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Invité §ral226En

 

15000km maxi avec un fap chez renault, la c'etait sans fap bien sur et en 5w30 C3.

 

 

Donc cela est la parade par rapport au fait que les phases de régénérations du FAP flinguent l'huile mais je ne pesne pas que cela soit encore d'actualité !

 

Et sans FAP on est à combien côté périodicité ?

 

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Invité §ral226En

20000km en 2006, 30000km en 2007.

 

Attention, il est bien indiqué dans la notice de diviser par 2 les km si on fait beaucoup de ville et/ou petit trajet.

 

 

On revient donc à des préconisations "classiques", conformes à l'évolution des huiles, des technologies et de l'utilisation du véhicule ;)

 

 

 

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Invité §rob664cZ
gazpacho.gif.a4222c313446ec0b2de185a4bc5f74ef.gif aujourd'hui, j'ai decouvert une huile un peu bizarre :W c'etait dans une concession poids lourds, une huile traitée antibacterien ( :W véridique ), pas pour les mains des mécanos :deuxsanssix: , mais appriori pour eviter quelle se degrade...
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Invité §rob664cZ

 

Regarde sur le bidon.

Si il est inscrit ACEA A3/B3-B4, pas de soucis, l'huile peut être indifféremment utilisée dans un essence comme dans un diesel !

 

 

 

 

:jap:

 

 

 

15000km maxi avec un fap chez renault, la c'etait sans fap bien sur et en 5w30 C3.

 

 

 

Donc cela est la parade par rapport au fait que les phases de régénérations du FAP flinguent l'huile mais je ne pesne pas que cela soit encore d'actualité !

 

Et sans FAP on est à combien côté périodicité ?

 

 

:D toujours les memes içi :W

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Invité §bac675zy

Certaines boites renault (série JBxx entre autres ) ont des synchros en laitons non compatibles avec certains additifs présents dans les huiles de boites GL5 .

Pour ce boites là de la ELF TRJ 75w80 est préconnisée .

Pour quelle boite pose tu la question précisement ?

 

salut

quelles sont tes sources ? (des sources dignes de foi, j'entends)

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salut

quelles sont tes sources ? (des sources dignes de foi, j'entends)

 

Je ne connais personne au technocentre de renault...

Par contre tout ça je l'ai appris sur le forum, il y a des sujets qui traitent de ce propos spécialement :

Boite Renault: synchros en laiton et huile API-GL5

Une huile de rêve pour les BV Renault JC5?

Par exemple...

Il y avait un autre sujet de plusieurs pages mais impossible de remettre la main dessus, on dirait qu'il a été fermé... :??: je vais continuer mes recherche et mettre le lien si je le trouve.

 

 

Et le lubrifiant de boite spécifique a ce type de métal :

http://www.lubadmin.com/upload [...] 5/1075.pdf

 

Après certains mettent de l'huile carrefour sans problèmes dans les boites JBxx et ça roule . :sol:

Les pièce en métal jaune, bronze, laiton, réagissent mal avec certains additifs présents dans les huiles GL5.La elf trj est une gl4 ou gl4+ , adaptée a ce type de boite, mais plus chère bien sur :cry: .

Il y a sans doute du buizness la dedans également, mais comment savoir exactement jusqu'à quel point ?

 

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Ce sont les additif EP qui sont nocif pour le laiton, additif EP (Extreme Pression) que l'on retrouve en masse dansle GL5, c'est pour ça que les boites J nécéssitent du GL4+ tout simplement.

 

Apres si on veut y mettre du GL5 pourquoi pas, tant que ce n'est pas dans ma boite de vitesse que l'ont met cette gl5 :lol:

 

En parlant de renault, je sais pourquoi ils ont repassé les vidange de 20000km a 30000km, car le calculateur peut modifier de lui meme cette intervalle (systeme ots) suivant le type de trajet fait par le vehicule, et abaiser la vidange jusqu'a 15000km si necessaire.

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La TRX avait quand meme un légé probleme, elle devenait nocive pour le laiton en vieillissant, et vu que d'apres renault l'huile est a vie...

Mais bon on finie un jour ou l'autre par vidanger, style remplacement de cardant, de l'embrayage...

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Chaced,

 

Sur quelles infos concrètes se base-t'on concernant la TRX ? ?

La TRX a été utilisée dans bon nombre de boites JBxx, sur Clio notamment !

 

Bien que la TRJ semble avoir remplacée la TRX, cette dernière est toujours commercialisée ? ?

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Ce qui est le + marrant, c'est que les fiches techniques ELF des TRX et TRJ mentionnaient GL5 il y a quelques années !

 

C'est aussi API GL5 que l'on retrouve sur les RTA . . .

 

 

C'est pas la première ni la dernière co**erie imprimée dans les RTA.... :ange: y en a souvent !

Au niveau préconisation, chacun a sa propre interprétation des données constructeurs, qui elles même ne sont parfois pas bien claires, alors au final, selon la revue et l'éditeur, y a des écarts parfois comment dire.... interessants ! :lol:

La TRJ est en GL4+ maintenant.

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Chaced,

 

Sur quelles infos concrètes se base-t'on concernant la TRX ? ?

La TRX a été utilisée dans bon nombre de boites JBxx, sur Clio notamment !

 

Bien que la TRJ semble avoir remplacée la TRX, cette dernière est toujours commercialisée ? ?

 

Je ne pense pas, je n'ai trouve que de la TRJ quand je cherchais :??: .

Maintenant il y a la NFJ, qui semble remplacer la TRJ...

Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)

Ca devient compliqué les huile Elf/renault.... :cry:

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Source : le BE BV Renault.

 

 

Et on peut voir ?

 

 

C'est pas la première ni la dernière co**erie imprimée dans les RTA.... :ange: y en a souvent !

Au niveau préconisation, chacun a sa propre interprétation des données constructeurs, qui elles même ne sont parfois pas bien claires, alors au final, selon la revue et l'éditeur, y a des écarts parfois comment dire.... interessants ! :lol:

La TRJ est en GL4+ maintenant.

 

 

Ce n'est pas une connerie puisque les RTA (ETAI et Haynes) et les fiches technique ELF mentionnaient GL5 à l'époque !

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Chaced,

 

Sur quelles infos concrètes se base-t'on concernant la TRX ? ?

La TRX a été utilisée dans bon nombre de boites JBxx, sur Clio notamment !

 

Bien que la TRJ semble avoir remplacée la TRX, cette dernière est toujours commercialisée ? ?

 

 

Oui sur boite JBx, mais pense que la boite JB n'est pas d'une grande étanchéité, donc vu que l'on est toujours en train de la remplir elle s'autovidange :lol:

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C'est pas la première ni la dernière co**erie imprimée dans les RTA.... :ange: y en a souvent !

Au niveau préconisation, chacun a sa propre interprétation des données constructeurs, qui elles même ne sont parfois pas bien claires, alors au final, selon la revue et l'éditeur, y a des écarts parfois comment dire.... interessants ! :lol:

La TRJ est en GL4+ maintenant.

 

 

Et d'apres ce topic elle est remplacé par la NFJ.

 

Edit : grilled :D

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Et on peut voir ?

 

 

 

 

Ce n'est pas une connerie puisque les RTA (ETAI et Haynes) et les fiches technique ELF mentionnaient GL5 à l'époque !

 

Je disais ça plutôt dans le sens ou tout ce qui est écrit dans la RTA n'est pas parole d'évangile ... ;) , il y a souvent des erreurs.

Pour la TRJ , je me demande si effectivement Elf n'a pas à un moment donné modifié légèrement la formulation afin d'inactiver le fameux additifs en question et rendre la TRJ moins agressive envers le laiton, ce qui a occasionné le passage au grade GL4+ en cours de route.

Mais vu le peu de transparence et de communication a ce sujet, pas facile de savoir . :non:

 

 

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Invité §Taz406ef

La TRX n'a jamais été nocive pour les synchro laiton. La TRX est la première huile développée spécialement pour les JB/JC.

Son gros défaut est être très sensible a l'humidité et une TRX qui a pris la flotte deviens très corrosive.

Il s'agit d'huile boraté, et accepte 0% d'eau. Avec de l'eau il y a formation d'acide borique qui bouffe la boite, synchro comprises.

Donc avec de la TRX mieux vaut vidanger tous les 50 000Km et ne surtout pas suivre le manuel qui stipule "graissé a vie" (que l'on doit de toute manière interpréter comme vidange tous les 100 000Km).

 

La TRJ corrige cette tendance a devenir corrosive à l'humidité (en effet, aucune huile de boite n'aime l'humidité de toute manière).

 

 

Ces informations m'ont été données par une personne travaillant à l'époque au Bureau d'Etude BV Renault.

Elles ne font que confirmer ce que l'on pouvait lire à droite et à gauche sur la TRX et TRJ a savoir que la TRX supportait mal l'humidité et que la TRJ corrigeait le problème, mais sans en donner ni la cause, ni les conséquences.

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Invité §Jul162cu

Je suis toujours à la recherche de TRJ ou NFJ (la remplaçante) à bon prix pour faire la vidange de ma JC5 !

Quelqu'un aurait un bon plan ? :ange:

Car 60€ les 4 litres chez Renault... :eek:

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Je suis toujours à la recherche de TRJ ou NFJ (la remplaçante) à bon prix pour faire la vidange de ma JC5 !

Quelqu'un aurait un bon plan ? :ange:

Car 60€ les 4 litres chez Renault... :eek:

 

N'hésite pas a faire plusieurs renault pour comparer les prix, ça va du simple au double selon les concessions :sol: .J'ai eu la TRJ a environs 43€/5l,et on me la proposait a 85 € dans la concession 40 km a coté ....

 

 

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Je suis toujours à la recherche de TRJ ou NFJ (la remplaçante) à bon prix pour faire la vidange de ma JC5 !

Quelqu'un aurait un bon plan ? :ange:

Car 60€ les 4 litres chez Renault... :eek:

 

 

Le magasin de la concession Renault la plus proche de chez moi (St-Omer 62) propose de l'huile Shell SF5288.

C'est ce qu'ils utilisent au garage . . . et non pas l'huile ELF ! ! !

 

 

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Le magasin de la concession Renault la plus proche de chez moi (St-Omer 62) propose de l'huile Shell SF5288.

C'est ce qu'ils utilisent au garage . . . et non pas l'huile ELF ! ! !

 

 

Ça arrive plus souvent qu'on croit ...

Il y a 20 ans j'ai acheté une supercinq neuve, donc entretien chez Rinault pendant 1 an obligé , garantie, toussa, bref .

Première révision,en concession, j'ai attendu a coté, j'avais le temps, et la vidange le gars il me l'a faite avec de la shell :??: .

J'étais étonné et je lui en ais fait part ; il m'a dit que ça dépendait des contrat avec les fournisseurs, etc...

Le partenariat Elf/Renault c'est surtout pour faire jolie sur la voiture d'Alonso en F1 et les truc de pub :lol: .

 

La shell 75w80 SF5288 est également une GL4+, donc je pense avec les même caractéristiques au point de vue du laiton que la TRJ ...

http://www.alba.al/files/products/GPCDOC_X_cbe_30452_key_140002032774_C0CF(SF%205288).pdf

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Invité §tso438Dz

Une copine doit faire la vidange de sa voiture, (une seat ibiza 1.9 SDI).

J'ai lu au début de ce topic qu'il fallait de l'huille norme 505. Mais où puis je en trouver à pris très raisonnable??? Puis je trouver ca dans un magazin du chat?? Est ce toujours noté sur le bidon?? sp69.gif.5cae031fac397f4f73dad4f94341d9c4.gif

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Une copine doit faire la vidange de sa voiture, (une seat ibiza 1.9 SDI).

J'ai lu au début de ce topic qu'il fallait de l'huille norme 505. Mais où puis je en trouver à pris très raisonnable??? Puis je trouver ca dans un magazin du chat?? Est ce toujours noté sur le bidon?? sp69.gif.5cae031fac397f4f73dad4f94341d9c4.gif

 

:??:

C'est quoi ça ? une animalerie ? :??:

Sinon, oui, les normes sont toujours notées sur le bidon .

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Invité §ast826fR

Je rapel une huile peu aussi bien aller dans un bloc essence ou diesel de nos jours seul le grade es important (5w40/10w40/15w40 pour les plus utilisé)

(parole de mecano)

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Je rapel une huile peu aussi bien aller dans un bloc essence ou diesel de nos jours seul le grade es important (5w40/10w40/15w40 pour les plus utilisé)

(parole de mecano)

 

Oui, dans la plupart des cas, mais attention,il faut bien vérifier les normes de l'huile en questions et vérifier qu'elle soit également homologuée essence et diesel ... certaines ne le sont pas . :non:

Il existe également des spécifiques essences ou spécifiques diesel .

 

Quand a la parole du mécano ..... :lol: le nombre d'énormité que j'ai entendu dire par des "mécano" ... :ange: no comment .

 

 

 

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Invité §ast826fR
(parole de mecano)

 

 

non non je n'ai pas la science infuse mais j'ai rencontré le cas des huiles spéciales sur les vw et quelque citroen,

actuellement avec les nouveaux modeles sa devient de plus en plus la misere niveau huile

 

je voulais surtout dire que je n'ai jamais ruiné de moteur en mettant de la 10w40 ds un hdi ou ds un bloc essence avec le meme bidon

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Invité §lan507Bw

sur une voiture de 15ans, pour de l'huile de boite, je suis pas obligé d'allé chez opel, je suppose qu'une huile total ou carrefour de boite correspondra forcement ?

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