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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Messages recommandés

Invité §gol111ag

La voiture est de mai 2001 et je l'ai acheter en decembre 2004, ça faisait au moins 6 mois qu'elle était en vente je pense donc elle a fait 150 000 kms en a peut pres 3 ans.

 

C'est vraiment existanciel ça comme question quand même, ça fait vachement avancé le truc sur les huiles.

 

Si un gars de chez VW,ou un mécano pourrait m'avancer sur le choix d'une huile, et si celle que j'ai est si mauvaise que ça?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §juj254hC

Pour ton TDI 100, il ne faut pas utiliser de la 505.00 car les injecteurs pompe vont dégager. Il faut la norme 505.01 impérativement.

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Invité §fif743ld

Salut, ma 320d à 135000 km et je voudrais vidanger la boite et le pont,chez bm ils me réponde qu'il n'ya pas à vidanger car l'huile est a vie,perso,je suis assez septique sur les huiles a vie; qu'en pensez-vous? quelles sont les huiles à utiliser. Merci.

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Invité §tut463fu

Chez BMW classiquement c'est de l'ATF Dexron III, regarde tout de même ton livret constructeur.

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Invité §fif743ld

Justement sur le livret ils dises juste huile à vie sans vidange,ils ne precisent ni la marque d'huile ni les viscisités.

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Invité §fra350Zv

Je viens de faire la lecture intégrale du topic.

Je vais faire la vidange de ma clio 1.2 16v de mars 2005, après 11.000 km et un peu moins d'un an. Type de parcours : 25 km pour aller au travail sur voie express, peu de ville et régulierement de l'autoroute (4000 tours minutes à 130 km/h)

Lors de l'achat du véhicule, un bidon de 2 litres d'Elf Excellium LDX en 5w40 avait été fourni.

Les questions :

Comme j'ai des difficultés à trouver cette huile, est ce que je peux la mélanger avec de l'Elf évolution sxr 5w40 ?

Si entre temps, je trouve les 2 litres manquant d'elf excellium, est ce un choix judicieux ou déraisonnable par rapport au type de parcours effectué ?

Est ce que ce bidon d'un an est encore valable (il n'a jamais été ouvert) ? Je pense que oui...

 

Merci pour vos réponses !

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Je viens de faire la lecture intégrale du topic.

Je vais faire la vidange de ma clio 1.2 16v de mars 2005, après 11.000 km et un peu moins d'un an. Type de parcours : 25 km pour aller au travail sur voie express, peu de ville et régulierement de l'autoroute (4000 tours minutes à 130 km/h)

Lors de l'achat du véhicule, un bidon de 2 litres d'Elf Excellium LDX en 5w40 avait été fourni.

Les questions :

Comme j'ai des difficultés à trouver cette huile, est ce que je peux la mélanger avec de l'Elf évolution sxr 5w40 ?

Si entre temps, je trouve les 2 litres manquant d'elf excellium, est ce un choix judicieux ou déraisonnable par rapport au type de parcours effectué ?

Est ce que ce bidon d'un an est encore valable (il n'a jamais été ouvert) ? Je pense que oui...

 

Merci pour vos réponses !

D'en l'ordre:

 

Oui

FAut voir le prix

Oui

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Invité §bac130kS

Justement sur le livret ils dises juste huile à vie sans vidange,ils ne precisent ni la marque d'huile ni les viscisités.

Je pense qu'il est bon de faire une vidange de pont tous les 80 000 km.

Ca coute presque rien et ca permet d'éviter bien des problèmes.(absorption d'humidité, élimination de la limaille d'usure...)

 

Pour la viscosité essaye directement chez Béhème?

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Je pense qu'il est bon de faire une vidange de pont tous les 80 000 km.

Ca coute presque rien et ca permet d'éviter bien des problèmes.(absorption d'humidité, élimination de la limaille d'usure...)

Est-ce diffile à faire?

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Invité §bac130kS

Est-ce diffile à faire?

Tout dépend de la voiture mais j'ai envie de te dire que NON :

Généralement tu as un cache pour protéger la boite de vitesse et les mécanismes ainsi que bouchon de vidange. Repère le bouchon de remplissage (sur l'avant du pont généralement.

 

Enfin et surtout muni toi d'une seringue à huile pour refaire le plein.... sinon tu risques de galérer si tu fais ca en laissant jouer la gravité ;)

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Tout dépend de la voiture mais j'ai envie de te dire que NON :

Généralement tu as un cache pour protéger la boite de vitesse et les mécanismes ainsi que bouchon de vidange. Repère le bouchon de remplissage (sur l'avant du pont généralement.

 

Enfin et surtout muni toi d'une seringue à huile pour refaire le plein.... sinon tu risques de galérer si tu fais ca en laissant jouer la gravité ;)

 

 

Ok, merci :bien:

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Invité §fif743ld

OK, merci pour vos réponses,pour l'instant je ne vais pas toucher à la boite je vais juste faire le pont avec de la 80w90 de syntese j'en ai vu chez norauto.

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Invité §bac130kS

OK, merci pour vos réponses,pour l'instant je ne vais pas toucher à la boite je vais juste faire le pont avec de la 80w90 de syntese j'en ai vu chez norauto.

Tu parles du différentiel arrière?

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Autres questions relatives aux huiles?

 

Quelqu'un connait la quantité d'huile dans un 1.9D de Clio 1 s'il vous plait?

J'ai une super 5 mais j'ai un 1.9 monté dessus. Merci d'avance!

5L et quelques avec le filtre à huile :oui:

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Invité §bac130kS

Tu crois que je devrais faire la boite aussi ou ca peut attendre les 150000km.

 

 

Si t'as le temps (maxi 1 heure) et que tu as 20 à 30€ à claquer,

je te conseil de le faire dès que possible.

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Invité §mis222lK

Pour trouver cette la réference 77.01.387.038 de Renault ,il te faut allez soit chez "tout pour l'auto " soit chez " norauto " ; ils sont les seuls à te le donner...

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Invité §lep725mB

Salut à tous les passionnés du lubrifiant :D

 

Je suis entrain d'acquérir une r21 2l turbo de 1989 état collection avec carnet d'entretien complet depuis l'achat neuf en concession. Elle a toujours été nourrie avec de l'huile Elf Competition Spécial Synthèse 15w50, vidangée tous les 10.000 km maxi, vidanges de boîte régulières, aucune consommation d'eau ou d'huile, 149.000 km certifiés.

 

Je me trompe peut-être, mais il me semble bien que l'huile ELF compétition Spécial Synthèse (d'ailleurs cette appellation designe-t-elle une huile semi ou 100% Synthèse?) n'est plus produite par Elf qui l'a remplacée par la HTX 822 15w50 ST 15w50 (depuis quand d'ailleurs?). Cette huile qui a été utilisée depuis plusieurs années (je n'ai pas encore les factures sous les yeux) est-elle totalement comparable a l'huile préconisée par le contructeur en 1989 ?

 

Autre point, l'huile de boîte préconisée par le constructeur est la Tranself TRX 80W. Est ce que cette caractérisation "80W" est une formule abrégée de 80W80 ?

 

Devant prendre le relais de l'entretien suivi pendant 17 ans par cette 21, je me demande si je continue (c'est un achat à but de collection, je vois donc sur le long terme) avec les lubrifiants utilisés jusqu'ici ou si je me permets de changer de marque (pour gagner en qualité) en conservant les indices préconisés par le constructeur.

 

Je constate avec étonnement que le site de Castrol recommande l'utilisation en premier choix d'une huile 5w40. La plupart du temps je remarque que les propriétaires de modèles disposant de gros moteurs essence turbocompressés utilisent et recommandent plutôt des huiles disposant d'une viscosité plus forte à froid (10w,15w voire 20w). Cette recommandation en 5w40 me semble donc étonnante, qu'en pensez vous ?

 

Parmi les huiles 15w50 du marché, j'ai sélectionné celles-ci :

- Motul 300V 100% Synthèse 15w50 (huile compétition)

- Motul 6100 Synergie semi-synthèse 15W50 (ACEA A3/B3/B4, API SL/CF)

- Motul 4100 Power semi-synthèse 15W50 (ACEA A3/B3, API SL/CF)

- Yacco VX300 15w50 (ACEA A3/B3, API SL/CF)

- Yacco GALAXIE 100% Synthèse 15w50 (huile compétition)

 

Adepte des recommandations de tututpouet j'ai aussi regardé du côté de Marly mais décéption aucune 15w50 au catalogue. Il y a bien une huile compétition mais elle est en 5w40. Je compte néanmoins utiliser du SX ou du Zenox en additif.

 

Dernier point, le moteur de la Renault 21 a été conçu pour être alimenté en "Super carburant". D'après ce que me dit le propriétaire, le moteur de la 21 tourne depuis longtemps au Sans Plomb 98 et il n'y a aucun problème. Avec le prix actuel du carburant, je me demandais s'il n'était pas plus judicieux pour le sièges de soupapes de la faire tourner au SP95 + additif Marly C2000+ ?

 

Voilà, merci pour vos réponses :)

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Invité §dec617Vx

Bon chacun a son opinion ma ford escort xr3 i 16 v a 234000km avec de la mobil 1 5w50 puis 5w40 pour moi c'est la meilleure huile du marché sinon je te conseille la castrol 10w40 gtx voila .

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Invité §lep725mB

Deja ya pas synthese en 15w50.

 

 

La preuve que si j'en cite 2 dans mon post précédent...

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Invité §bac130kS

La preuve que si j'en cite 2 dans mon post précédent...

 

C'est bizarre que les utilisateurs de moteurs turbo utilisent des huile plus visqueuse à froid.... car le turbo a besoin d'être lubrifié correctement tout de suite... ce qui est la définition d'une huile à indice de viscosité à froid de 10, 5 ou même 0.

En même temps ces moteurs chauffent beaucoup et la composante moins visqueuse à froid doit cramer à chaud dans le cas des semi synthèse.

Alors que les huiles 100% synthèses tiennent beaucoup mieux le coup.

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Invité §lep725mB

Oui je pense que dans le cas d'un turbo essence c'est surtout la tenue à haute température qui est importante, d'où les grosses valeurs de viscosité. Pour lutter contre l'usure à froid, je pense qu'un additif comme le zenox doit pouvoir faire l'affaire.

 

Après, est ce que ça vaut le coup d'utiliser une huile de compète 100% synthèse 15w50 + zenox plutôt qu'une semi-synthèse 15w50 de qualité + zenox c'est à voir. Si les 100% synthèse tiennent vraiment mieux le coup que les semi-synthèse à indice égal alors oui c'est intéressant... mais est-ce avéré ?

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Invité §tut463fu

 

geyser_1070835236_aga.gif.3ae1cd6ea642b9c0158e1b7e7a52ee0d.gif MERCI DE LIRE LE TOPIC AVANT DE POSTER UN MESSAGE geyser_1070835236_aga.gif.3ae1cd6ea642b9c0158e1b7e7a52ee0d.gif

 

 

Oui je pense que dans le cas d'un turbo essence c'est surtout la tenue à haute température qui est importante, d'où les grosses valeurs de viscosité. Pour lutter contre l'usure à froid, je pense qu'un additif comme le zenox doit pouvoir faire l'affaire.

 

Après, est ce que ça vaut le coup d'utiliser une huile de compète 100% synthèse 15w50 + zenox plutôt qu'une semi-synthèse 15w50 de qualité + zenox c'est à voir. Si les 100% synthèse tiennent vraiment mieux le coup que les semi-synthèse à indice égal alors oui c'est intéressant... mais est-ce avéré ?

 

Sur 10 000kms avec un moteur non préparé, l'intérêt d'une 100% est relativement faible si tu l'additives, surtout avec Zenox.

 

Ce moteur étant sujet à dilutions, ne descend pas en dessous d'une 15W50.

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