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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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C'est aussi pour les mêmes raisons que j'avais vidangé le mien : il avait du mal à démarrer l'hiver... Il avait jamais été vidangé d'ailleurs :siffle:

 

Vidange à la 0w40 Mobil d'ailleurs :sol:

Le grand luxe la 0w40 Mobil! :bien:

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Invité §zaz234ij

Bonsoir pour ma dacia logan dci 85 cv avec 240.000km quelle huile me conseillez vous entre : Petronas 5w40, mobil 5w40 ou shell helix ultra 5w40 pour prolonger la vie du moteur.

Merci sachant que je vidange tous les 8000km.

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Invité §mic105jb

Bonsoir pour ma dacia logan dci 85 cv avec 240.000km quelle huile me conseillez vous entre : Petronas 5w40, mobil 5w40 ou shell helix ultra 5w40 pour prolonger la vie du moteur.

Merci sachant que je vidange tous les 8000km.

 

 

Trois bonne marques , c'est un choix difficile .

 

 

Avantage à Petronas pour leurs excellent tarif sur Oscaro , c'est le meilleur rapport qualité-prix que tu peux avoir .

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Bonsoir

je me permet de vous solliciter (je n'ai pas la fiche d'entretien du véhicule sous la main et il n'y a plus grand chose d'utile dans les carnet d'entretien)

sur un moteur puretech essence peugeot 1.2 de 68 CV (véhicule de mai 2017) quelles sont les huiles préconisées (5W40 ,5W30?)

le concessionnaire à réalisé la vidange à la 0W30 (quel luxe! ) est-ce que cette huile convient aux 1.2 non turbo compressés.

 

merci par avance

 

 

La 0W-30 PSA 2312 est l'huile recommandée par PSA pour ce moteur.

 

 

Sont également autorisées par PSA:

 

5W-30 PSA 2290

5W-40 PSA 2296

10W-40 PSA 2294 : attention, cette dernière n'est adaptée qu'à un usage normal (peu de ville) avec intervals de vidange rapprochés prévus dans l'entretien sévère.

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La 0W-30 PSA 2312 est l'huile recommandée par PSA pour ce moteur.

 

 

Sont également autorisées par PSA:

 

5W-30 PSA 2290

5W-40 PSA 2296

10W-40 PSA 2294 : attention, cette dernière n'est adaptée qu'à un usage normal (peu de ville) avec intervals de vidange rapprochés prévus dans l'entretien sévère.

 

Bonsoir

 

merci pour la réponse, je ne suis donc pas obligé de revidanger le moteur pour mettre une 5W30.

Pour les prochaines je pensais repartir sur une simple 5W40 (respectant la norme Peugeot) pour ce 1.2 de 68CV

(je en suis pas économe au point de mettre une 10W40...)

par contre si l'huile recommandée est la 0W30 (et a défaut la 5W30/5W40) on va peut-être "monter en gamme".....

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Hello

 

Le temps de la vidange est venu pour Titine (Focus 1l6 16v '99, tourne théoriquement à la 5w30 norme Ford WSS-M2C913-A), l'année dernière je lui avait mis de la 10w40 synthétique (par économie, vu le prix de la 5w30), mais Oscaro vend de la Petronas 5w30, respectant visiblement les normes Ford, à un prix abordable:

https://www.oscaro.com/huile-m [...] 237-1862-p

J'ai fouillé un peu, il semblerait que la marque commence à être connue mais je n'ai pas trouvé beaucoup de retours. Certains d'entre-vous ont déjà testé cette marque ?

 

Bon après je roule 15-18Kkm/an, une vidange par an, et je respecte les temps de chauffe, donc pas de grosses contraintes.

 

Apparemment elle est distribuée chez Mercedes et Fiat.

 

Merci :) !

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Simon tas le huile Ford formula F 5w30 a 22/23€ livraison comprise ou du mannol 7707 oem 5w30 sur eBay au meme prix livraison comprise

 

Attention le Ford formula F st assez Fluide a 100° environ 9.8, je ne sais pas si ton moteur le prendra bien vu qu'il est 99

Il vaut mieux rester sur une fluidite de 11.3 a 100° comme le mannol 7707 oem

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Invité §mic105jb

Hello

 

Le temps de la vidange est venu pour Titine (Focus 1l6 16v '99, tourne théoriquement à la 5w30 norme Ford WSS-M2C913-A), l'année dernière je lui avait mis de la 10w40 synthétique (par économie, vu le prix de la 5w30), mais Oscaro vend de la Petronas 5w30, respectant visiblement les normes Ford, à un prix abordable:

https://www.oscaro.com/huile-m [...] 237-1862-p

J'ai fouillé un peu, il semblerait que la marque commence à être connue mais je n'ai pas trouvé beaucoup de retours. Certains d'entre-vous ont déjà testé cette marque ?

 

Bon après je roule 15-18Kkm/an, une vidange par an, et je respecte les temps de chauffe, donc pas de grosses contraintes.

 

Apparemment elle est distribuée chez Mercedes et Fiat.

 

Merci :) !

 

 

Tu peux prendre la Petronas , elle n'est pas plus mauvaise qu'une autre , d'autan qu'elle est vendue à un prix très compétitif sur Oscaro .

 

C'est la marque officielle des lubrifiants de Fiat (sous le nom de Petronas Selenia) , mais peu de concession l'utilisent :roll: sauf pour Abarth où ce sont des produits spécifiques .

 

IMG_20180414_130619.jpg

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Invité §Ano658YB

Simon tas le huile Ford formula F 5w30 a 22/23€ livraison comprise ou du mannol 7707 oem 5w30 sur eBay au meme prix livraison comprise

 

Attention le Ford formula F st assez Fluide a 100° environ 9.8, je ne sais pas si ton moteur le prendra bien vu qu'il est 99

Il vaut mieux rester sur une fluidite de 11.3 a 100° comme le mannol 7707 oem

 

 

Bonjour,

 

Ford Formula à 3€50 le litre sur lubuniversal, c'est le moment de faire du stock!

https://www.dealabs.com/bons-p [...] om-1205506

 

De rien :-)

A+

Elgouyi

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Merci pour vos réponses ;) !

 

C'est vrai que l'huile Ford est pas chère ici, mais je voudrais commander l'huile sur Oscaro (comme ça j'ai le port gratuit, avec le filtre à huile et cie).

 

Go pour la Petronas alors ! J'étais un peu rebuté par le manque de notoriété de la marque chez nous, mais après tout quand t'achètes du feunorautofourclerc tu sais pas forcément d'où ça vient non plus...

 

 

@richardp : je tire pas trop sur le moteur (1-2 montée dans les environs de la zone rouge chaque jour, un rupteur tous les 36 du mois pour le fun :ange: , mais sinon c'est roulage pépère), et elle semble pas chauffer anormalement, donc les 100° je pense pas les atteindre très souvent (c'est 90° en fonctionnement normal ? Sauf sous la canicule :sweat: ...).

 

La 5w30 c'est la recommandation Ford, on me l'a fortement recommandé pour le Zetec aussi, après j'ai lu ci et là que vu l'âge respectable de la titine du 10w40 pouvait être intéressant aussi. Bon, là si je peux avoir la fluidité recommandée au même prix je vais pas me priver...

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Ouais donc Petronas c'est Total mais en asie :lol: !

 

Pour l'huile j'avais lu qu'en prenant une viscosité plus importante on limitait les risques que la voiture bouffe de l'huile (usure des segments, etc...), en soi c'est pas si déconnant mais y'a beaucoup d'autres paramètres à prendre en compte pour le choix de la viscosité (d'où la recommandation constructeur).

Bon après t'as pas mal de vieilles cariolles à qui on donne une huile quelconque et qui s'en portent pas si mal. Mais pour l'amener loin c'est p'têtre pas le top.

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Invité §mic105jb

Tant que tu ne fais pas comme mon beau frère avec sa Clio 4 1.5 dci FAP , il utilise de la Total Activa 10w40 payé + de 30€ chez un détaillant pièce auto . À ce prix il aurait pu avoir de la Petronas Syntium 5000RN 5w30 (ACEA C4 - RN720) et le filtre sur Oscaro :D . Je lui en ai parlé , mais vue qu'il ne connait pas cette marque, il n'a pas confiance :roll:

Le comble , sa 10w40 en plus de ne pas être la bonne viscosité (pas très important selon lui) , elle est inadapté pour son FAP . Tant pis pour lui .

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Invité §mic105jb

et bien sur il fait 30000km entre les vidanges ? :D

 

 

 

Ouais :D

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Invité §mic105jb

Bon ben finalmente la SAE 40 de mon compresseur à la déchetterie . J'ai testé dans le congélateur pendant 1h , résultats : huile figée . J'ai commandé de la 10w40 sur oscaro .

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Bon ben finalmente la SAE 40 de mon compresseur à la déchetterie . J'ai testé dans le congélateur pendant 1h , résultats : huile figée . J'ai commandé de la 10w40 sur oscaro .

 

Déjà au réfrigérateur tu aurais remarqué qu'elle devenait comme de la graisse liquide, c'est ce que j'avais testé avec de la SAE30.

 

Je comprends pas pourquoi les fabricants s'acharnent à préconiser des huiles monograde au 21ème siècle, à part peut être vendre ses huiles à prix d'or, et aussi user le matériel plus rapidement. :ange:

 

Une 15w40 de marque distributeur sera toujours bien meilleur que la meilleur des monogrades.

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Invité §dfa875Gr

Bonjour à tous,

 

Je possède une Skoda Fabia 1.2 TSI 110, et j'hésite entre ces deux huiles :

 

Total QUARTZ INEO LONGLIFE 5W-30

Castrol EDGE 5W-30 LL

 

Toutes les deux répondent bien entendu à la norme applicable à mon véhicule (VW 504 00/ 507.00)

 

Le prix n'est pas un facteur déterminant, si quelqu'un a un avis ...

 

Merci d'avance. :wink:

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Invité §zve816Oq

 

 

Une huile ACEA C3 a une valeur HTHS minimale ou superieur à 3.5 mPa.s .

 

En plus visqueux @100° pour ton MultiAir , tu as la Selenia Star Pure Energy 5W40 avec 14.3 cSt ou la Selenia Sport Power avec 15.2 cSt , cette dernière est utilisé sur l'Abarth 124 pour le MultiAir 170cv .

 

Chose a savoir chez Alfa Romeo , depuis sa mise à Euro 6 , le 1.4 MultiAir utilise de la 0W30 ACEA C2 , donc valeur HTHS moins élevée . Un peu bizarre ce choix alors que chez abarth ils continuent avec la 5w40 ACEA C3

 

 

Oui, j'ai testé deux fois la Selenia Sport Power dans un p'tit 1.1 non-turbo, qui voit souvent des milliers de km sur des autoroutes, à 4000 RPM (130km/h en 5ème), donc utilisation limite pour ses performances.

Cette huile c'est du TRES costaud, je m'explique: en hiver, le petit moteur chauffait lentement; après 300km sur autoroute, en revenant sur les RD avec des RPM moins élevées, la température de l'eau chutait parfois à 2/3 ! Même après avoir monté des montagnes (45 min), après le sommet, en descendant en frein de moteur, la temp. chutait.

 

Le thermostat étant vérifié.

Tout simplement une huile trop performante pour ce moteur... un p'tit moulin de 1.1, même poussé vers ses limites, n'arrivait pas à surchauffer cette huile.

Particularité: le petit 1.1 a un radiateur surdimensionné (commun avec les 1.2 essence et 1.3 diesel, il me semble) et pas de bouclier sous le moteur (ça aide aussi le refroidissement)

 

J'ai noté le même comportement avec des autres 5w40 "épaisses" Total QE, Lukoil Genesis Premium), mais plus discret.

En bref, il me semble que cette Selenia est adapté aux moteurs performants en utilisation sportive, avec beaucoup de RPM et des hautes températures.

 

Mais... le prix, l'accessibilité (depuis l'Allemagne), la pauvreté des détails dans les TDS (HTHS? CCS/MRV?), le mystère sur la composition de base m'ont découragé de continuer l'experiment avec la Giulietta.

..............................................

 

Oui, la fameuse dilemme 0w30 vs 5w40 sur les Multiair Euro 6, ça a fait couler de "l'encre" sur les forums :)

 

Rappelons:

- v. HTHS haute: bonne protection mais augmente la conso

- v. HTHS basse: la conso diminue, mais la protection aussi - à utiliser seulement dans des moteurs spécialement conçus pour ce type d'huiles, risque d'endommager des moteurs anciens non-adaptés, non?

 

- La 1ère serie (2010, Euro 5) - code moteur 940A2000 - huile recommandée : 5w40 C3 (HTHS>3.5)

 

- La 2ème serie (sept 2013, Euro 6) - même code moteur 940A2000 (j'ai voulu absolument vérifier le manuel, d'où ma réponse tardive), mais l'huile recommandée : 0w30 C2 (HTHS 2.9-3.5) Donc, avec une HTHS plus basse, on réduit la consommation (donc les émissions), ça aide aussi à passer du Euro5 au Euro6.

La mienne (2014, Euro6) a vu que du 5W40 et je préféré comme ça; je ne veux pas me retrouver, après X mille km, avec une 0w20 dans un moteur initialement conçu pour 5w40. C'est mon opinion, peut-être que je me trompe, ne faites pas comme moi :)

 

- La 3ème serie (2016) - un autre code moteur, 940C2000 - huile recommandée 0w30

 

- pour les Abarth Multiair - code moteur inconnu - huile 5w40

 

Donc personnellement je crois que je resterai au 5w40 C3 .... mais si je mettrais du FullSAPS A3/B4 c'est risqué ou pas? C'est une essence, pas de FAP, juste TWC... Appart le post traitement, y'a-t-il des autres raisons (comme la métallurgie des pièces ?)

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Invité §zve816Oq

Castrol Magnatec 5w40 made in Romania VS Castrol Magnatec 5w40 made in Germany

 

 

Visiblement , l'huile de Roumanie serait une contrefaçon . Imaginez les dégâts si vous tombiez sur une huile contrefaite comme sur cette vidéo

 

 

 

 

J'ai vu et revu la vidéo, il n'y a pas le moindre indice que l'huile a été fabriquée ou falsifiée là-bas. Achetée, peut-être.

Juste un titre non-réfléchi, pour ne pas être indélicat; 'faut pas tout croire :)

 

Sinon ils fabriquent des bonnes huiles en ROU: Total, Lukoil. Mais la plupart des gens préfèrent Castrol et Mobil.

 

 

LE: est-ce que en France on peut trouver les huiles suisses Motorex?

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Invité §mic105jb

 

Oui, j'ai testé deux fois la Selenia Sport Power dans un p'tit 1.1 non-turbo, qui voit souvent des milliers de km sur des autoroutes, à 4000 RPM (130km/h en 5ème), donc utilisation limite pour ses performances.

Cette huile c'est du TRES costaud, je m'explique: en hiver, le petit moteur chauffait lentement; après 300km sur autoroute, en revenant sur les RD avec des RPM moins élevées, la température de l'eau chutait parfois à 2/3 ! Même après avoir monté des montagnes (45 min), après le sommet, en descendant en frein de moteur, la temp. chutait.

 

Le thermostat étant vérifié.

Tout simplement une huile trop performante pour ce moteur... un p'tit moulin de 1.1, même poussé vers ses limites, n'arrivait pas à surchauffer cette huile.

Particularité: le petit 1.1 a un radiateur surdimensionné (commun avec les 1.2 essence et 1.3 diesel, il me semble) et pas de bouclier sous le moteur (ça aide aussi le refroidissement)

 

J'ai noté le même comportement avec des autres 5w40 "épaisses" Total QE, Lukoil Genesis Premium), mais plus discret.

En bref, il me semble que cette Selenia est adapté aux moteurs performants en utilisation sportive, avec beaucoup de RPM et des hautes températures.

 

Mais... le prix, l'accessibilité (depuis l'Allemagne), la pauvreté des détails dans les TDS (HTHS? CCS/MRV?), le mystère sur la composition de base m'ont découragé de continuer l'experiment avec la Giulietta.

..............................................

 

Oui, la fameuse dilemme 0w30 vs 5w40 sur les Multiair Euro 6, ça a fait couler de "l'encre" sur les forums :)

 

Rappelons:

- v. HTHS haute: bonne protection mais augmente la conso

- v. HTHS basse: la conso diminue, mais la protection aussi - à utiliser seulement dans des moteurs spécialement conçus pour ce type d'huiles, risque d'endommager des moteurs anciens non-adaptés, non?

 

- La 1ère serie (2010, Euro 5) - code moteur 940A2000 - huile recommandée : 5w40 C3 (HTHS>3.5)

 

- La 2ème serie (sept 2013, Euro 6) - même code moteur 940A2000 (j'ai voulu absolument vérifier le manuel, d'où ma réponse tardive), mais l'huile recommandée : 0w30 C2 (HTHS 2.9-3.5) Donc, avec une HTHS plus basse, on réduit la consommation (donc les émissions), ça aide aussi à passer du Euro5 au Euro6.

La mienne (2014, Euro6) a vu que du 5W40 et je préféré comme ça; je ne veux pas me retrouver, après X mille km, avec une 0w20 dans un moteur initialement conçu pour 5w40. C'est mon opinion, peut-être que je me trompe, ne faites pas comme moi :)

 

- La 3ème serie (2016) - un autre code moteur, 940C2000 - huile recommandée 0w30

 

- pour les Abarth Multiair - code moteur inconnu - huile 5w40

 

Donc personnellement je crois que je resterai au 5w40 C3 .... mais si je mettrais du FullSAPS A3/B4 c'est risqué ou pas? C'est une essence, pas de FAP, juste TWC... Appart le post traitement, y'a-t-il des autres raisons (comme la métallurgie des pièces ?)

 

 

1636_stec_ITA.jpg

 

Pas plus d'infos pour la sport power 5w40

 

 

L'utilisation d'une huile ACEA C3 sur une essence est surtout pour mieux protéger le TWC. Pour ce qui est de l'usage d'un lubrifiant ACEA A3/B4 , je n'ai jamais essayé , en même temps je n'ai jamais cherché à comprendre :D , la plupart des 5W40 ACEA C3 peuvent être utilisées pour des moteurs plus anciens exigeants de l'ACEA A3/B4 comme c'est le cas de la Fuchs Titan GT1 5W40 .

 

Fuchs Titan GT1.jpg

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