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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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2eme question (la plus importante!): qu'elle est la différence entre c'est 2 huiles shell?

 

 

Ce qui diffère entre ces deux huiles Shell: le point d'écoulement (-39° vs -45°) et, de fait, la pompabilité (MRV)

 

En utilisation courante et sous nos latitudes, les 2 conviennent...

 

Mais la première ne conviendra pas à votre Ferrari !... :lol:

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ACEA A3/B3 A3/B4 les 2

 

Norme API, SN/CF les 2

 

 

 

Capture.png

 

Capture2.png

 

Capture1.png

 

 

donc quelques petites différence, un peu moins d'homologation pour la nouvelle mais bon .

1er question :c'est quoi le : MRV ? :??:

 

 

2eme question (la plus importante!): qu'elle est la différence entre c'est 2 huiles shell?

 

 

 

La shell hélix ultra I 5w40 est légèrement plus fluide a chaud , ça se rapproche d'une 5w30

Le point d'écoulement diffère aussi entre les deux comme il viens d'être mentionné ci dessus

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Invité §que274wa

Salut les fanas de l huile hier au garage un collègue m'a affirmé que l on peut pas m'être de la c3 ou c4 dans un moteur prévue pour de la c2 pour moi je lui est dit que tant que c est au dessus c est bon j ai tort ?

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Invité §mic105jb

Salut les fanas de l huile hier au garage un collègue m'a affirmé que l on peut pas m'être de la c3 ou c4 dans un moteur prévue pour de la c2 pour moi je lui est dit que tant que c est au dessus c est bon j ai tort ?

 

 

C2 et C3 (mid saps): même teneur en cendre mais résistance au cisaillement à haute t° plus élevée pour la C3

 

 

C4 (low saps) : résistance au cisaillement à haute t° égale à la C3 mais teneur en cendre moins élevée

 

 

 

En théorie , utiliser de la C3 ou C4 pour un moteur prévu pour de la C2 est possible . Il faut juste un volontaire pour tester :D

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Invité §mic105jb

IMG_20180414_130619.jpg

 

Voilà ce que j’utilise pour mon 1.4 Turbo MultiAir 170cv . Petronas Selenia 5W-40 ACEA C3

 

 

La fiche technique de Petronas :

 

 

 

1411_stec_FRA-page-001.jpg

 

 

Une fiche technique d'un test en laboratoire , le point d'écoulement est à -52° , très bas pour une 5W40

 

6945-petronas-selenia-k-pure-energy-5w-40-page-001-jpg

 

http://www.oil-club.ru/forum/t [...] 0-svezhee/

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Invité §mic105jb

Bonjour à tous,

 

Existe-t-il, dans une marque distributeur, de l'huile agrée Renault RN 720 ? Ca devrait être de la 5w-30 C4.

 

Merci :-)

Elgouyi

 

 

Tu as la Petronas Syntium 5000RN 5W30 qui coûte environ 23€ le bidon de 5L sur oscaro .

 

C'est un excellent rapport qualité prix .

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Salut les fanas de l huile hier au garage un collègue m'a affirmé que l on peut pas m'être de la c3 ou c4 dans un moteur prévue pour de la c2 pour moi je lui est dit que tant que c est au dessus c est bon j ai tort ?

 

 

 

Aucun soucis avec de la c3 ou c4 dans le 1.6 hdi 110, le moteur consomme moins d’huile qu’avec là c2.

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j'ai posé cette question dans une autre section,mais aucune réponse,j'essaye donc ici :o

 

bonjour a tous

 

voici ma question

 

j'ai un compresseur 100L de marque "quartz" moteur bi cylindres 3cv

 

au départ que je l'ai eut,peu de temps après,je l'ai vidangé pour éliminer d'éventuelles trace de limaille dut au rodage

 

j'aimerait en refaire une,mais j'ai plus d'huile "spécial" pour moteur de compresseur :o

 

il faut vraiment y mettre ce lubrifiant ou ont peut mettre quelque de chose de plus générique comme de l'huile moteur(de la 10w40?)

 

j'en ait une utilisation très peu sévère,il tourne jamais plus de 4/5 minutes d'affilé(clé a choc,soufflete,gonflage pneus....)

 

si quelqu'un peut m'eclairer :jap:

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Invité §zve816Oq

Voilà ce que j’utilise pour mon 1.4 Turbo MultiAir 170cv . Petronas Selenia 5W-40 ACEA C3

 

 

 

Salut, j'ai le même moteur, depuis 2 ans la concession me met ça https://www.yacco.com/product/40-vx-1000fap-sae-5w40/

Avant j'ai eu la Shell HU AT-L 5w40 (là, bon démarrage à froid, mais le moteur semblait un peu bruyant après environ 7000km; c'est plus fluide, vers 5w30 au départ, visc 100C 13.1cSt)

 

Perso, je préfère avoir des viscosités à chaud (kvisc 100C, HTHS si connue) plus élevées (dans les limites de la classe 5w40), car avec l'usage, en ligne générale, les viscosités baissent; je ne veux pas me retrouver après X mille km avec une 5w20 dans un moteur conçu pour 5w40)

 

Bientôt 5 ans, fin de l'extension de garantie, j'explore donc des autres pistes.

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Tu as la Petronas Syntium 5000RN 5W30 qui coûte environ 23€ le bidon de 5L sur oscaro .

 

C'est un excellent rapport qualité prix .

 

 

+1 j'utilisais ça dans ma megane dci, ras avec cette huile :)

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j'ai posé cette question dans une autre section,mais aucune réponse,j'essaye donc ici :o

 

bonjour a tous

 

voici ma question

 

j'ai un compresseur 100L de marque "quartz" moteur bi cylindres 3cv

 

au départ que je l'ai eut,peu de temps après,je l'ai vidangé pour éliminer d'éventuelles trace de limaille dut au rodage

 

j'aimerait en refaire une,mais j'ai plus d'huile "spécial" pour moteur de compresseur :o

 

il faut vraiment y mettre ce lubrifiant ou ont peut mettre quelque de chose de plus générique comme de l'huile moteur(de la 10w40?)

 

j'en ait une utilisation très peu sévère,il tourne jamais plus de 4/5 minutes d'affilé(clé a choc,soufflete,gonflage pneus....)

 

si quelqu'un peut m'eclairer :jap:

 

Mon compresseur, avec le même usage que toi, tourne à la 0w40 sans soucis ;)

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Invité §mic105jb

 

Salut, j'ai le même moteur, depuis 2 ans la concession me met ça https://www.yacco.com/product/40-vx-1000fap-sae-5w40/

Avant j'ai eu la Shell HU AT-L 5w40 (là, bon démarrage à froid, mais le moteur semblait un peu bruyant après environ 7000km; c'est plus fluide, vers 5w30 au départ, visc 100C 13.1cSt)

 

Perso, je préfère avoir des viscosités à chaud (kvisc 100C, HTHS si connue) plus élevées (dans les limites de la classe 5w40), car avec l'usage, en ligne générale, les viscosités baissent; je ne veux pas me retrouver après X mille km avec une 5w20 dans un moteur conçu pour 5w40)

 

Bientôt 5 ans, fin de l'extension de garantie, j'explore donc des autres pistes.

 

 

 

Une huile ACEA C3 a une valeur HTHS minimale ou superieur à 3.5 mPa.s .

 

En plus visqueux @100° pour ton MultiAir , tu as la Selenia Star Pure Energy 5W40 avec 14.3 cSt ou la Selenia Sport Power avec 15.2 cSt , cette dernière est utilisé sur l'Abarth 124 pour le MultiAir 170cv .

 

Chose a savoir chez Alfa Romeo , depuis sa mise à Euro 6 , le 1.4 MultiAir utilise de la 0W30 ACEA C2 , donc valeur HTHS moins élevée . Un peu bizarre ce choix alors que chez abarth ils continuent avec la 5w40 ACEA C3

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j'ai posé cette question dans une autre section,mais aucune réponse,j'essaye donc ici :o

 

bonjour a tous

 

voici ma question

 

j'ai un compresseur 100L de marque "quartz" moteur bi cylindres 3cv

 

au départ que je l'ai eut,peu de temps après,je l'ai vidangé pour éliminer d'éventuelles trace de limaille dut au rodage

 

j'aimerait en refaire une,mais j'ai plus d'huile "spécial" pour moteur de compresseur :o

 

il faut vraiment y mettre ce lubrifiant ou ont peut mettre quelque de chose de plus générique comme de l'huile moteur(de la 10w40?)

 

j'en ait une utilisation très peu sévère,il tourne jamais plus de 4/5 minutes d'affilé(clé a choc,soufflete,gonflage pneus....)

 

si quelqu'un peut m'eclairer :jap:

 

J'ai un 25l depuis 13ans de marque Einhell acheté chez Aldi, il tourne parfois 20mn sans s'arrêter quand je fais de la soufflette, il a toujours reçu de l'huile moteur 5w40-10w40-5w50 et 10w30 depuis peux, aucun soucis.

Bon, une vidange par an avec nettoyage du filtre à air, et vider l'eau dans la cuve 1 fois par semaine. :o

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Ce qui diffère entre ces deux huiles Shell: le point d'écoulement (-39° vs -45°) et, de fait, la pompabilité (MRV)

 

En utilisation courante et sous nos latitudes, les 2 conviennent...

 

Mais la première ne conviendra pas à votre Ferrari !... :lol:

 

 

Ah zut..... bon je la mettrais dans ma Maserati tant pis :lol:

sinon merci :jap:

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La shell hélix ultra I 5w40 est légèrement plus fluide a chaud , ça se rapproche d'une 5w30

Le point d'écoulement diffère aussi entre les deux comme il viens d'être mentionné ci dessus

Merci :jap:

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Invité §mic105jb

j'ai posé cette question dans une autre section,mais aucune réponse,j'essaye donc ici :o

 

bonjour a tous

 

voici ma question

 

j'ai un compresseur 100L de marque "quartz" moteur bi cylindres 3cv

 

au départ que je l'ai eut,peu de temps après,je l'ai vidangé pour éliminer d'éventuelles trace de limaille dut au rodage

 

j'aimerait en refaire une,mais j'ai plus d'huile "spécial" pour moteur de compresseur :o

 

il faut vraiment y mettre ce lubrifiant ou ont peut mettre quelque de chose de plus générique comme de l'huile moteur(de la 10w40?)

 

j'en ait une utilisation très peu sévère,il tourne jamais plus de 4/5 minutes d'affilé(clé a choc,soufflete,gonflage pneus....)

 

si quelqu'un peut m'eclairer :jap:

 

 

Il n'y a pas une viscosité et norme API préconisées ?

 

Pour mon compresseur par exemple , c'est de la SAE 40 norme API SC/CC , j'en ai trouvé sur eBay pour 20€ les 2L produit par DL Lub :bah:

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Il n'y a pas une viscosité et norme API préconisées ?

 

Pour mon compresseur par exemple , c'est de la SAE 40 norme API SC/CC , j'en ai trouvé sur eBay pour 20€ les 2L produit par DL Lub :bah:

Tu as mis bien cher pour de l'huile bas de gamme, en hiver par température négative, fait attention de ne pas griller le moteur du compresseur, par ce que la sae40 c'est de la graisse et le ou les pistons risquent de rester collés.

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Invité §mic105jb

Tu as mis bien cher pour de l'huile bas de gamme, en hiver par température négative, fait attention de ne pas griller le moteur du compresseur, par ce que la sae40 c'est de la graisse et le ou les pistons risquent de rester collés.

 

 

 

Pour l'utiliser dans un environnement froid , c'est conseiller d'utiliser de la SAE 20 . Mais vu qu'il dort dans la cave , pas la peine .

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Pour l'utiliser dans un environnement froid , c'est conseiller d'utiliser de la SAE 20 . Mais vu qu'il dort dans la cave , pas la peine .

 

 

C'est des préconisations de n'importe quoi, juste pour que les gens achètent de l'huile spécial et de plus obsolète à prix d'or, on est plus dans les années 50 avec une huile pour l'été et une autre pour l'hiver, une 10w40 ou 5w40 auraient encore mieux fait l'affaire. alfagta1965.gif.8941fbc1bd00a9bc760bcc6942dffb56.gif

La SAE30 pour la motoculture c'est pareil, ou comment vendre une huile obsolète monograde à prix d'or, et bien en la préconisant! alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

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Le mien fait plus de bruit à là 5w40 qu’à la 5w30

 

Privilégie la plus fluide si c’est pour un usage peu prologé, l’huile aura du mal’ à chauffer .

 

Hum, j'ai pu tester pas mal d'huiles différentes sur la mg avec son mano de température, je vois pas comment je pourrais affirmer qu'une chauffe plus vite que l'autre

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J'ai eu le même compresseur Quartz 100L 3cv.

Il dormait dehors sous bâche.

L'hiver, avec son huile d'origine (SAE monograde 10 , 20 ou 30) branché sur l'enrouleur 25m, il n'arrivait pas à se lancer normalement. Sous-régime de plus d'une seconde, cela faisait sauté la sécurité "disjoncteur" de l'enrouleur. Il fallait le brancher directement sur la prise. Après quelques secondes seulement de fonctionnement, retour sur l'enrouleur et c'était bon.

Vidange à la 5w40 ELF, presque plus eu ce problème de démarrage à froid sur l'enrouleur ( déroulé partiellement de 10M environ)

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J'ai eu le même compresseur Quartz 100L 3cv.

Il dormait dehors sous bâche.

L'hiver, avec son huile d'origine (SAE monograde 10 , 20 ou 30) branché sur l'enrouleur 25m, il n'arrivait pas à se lancer normalement. Sous-régime de plus d'une seconde, cela faisait sauté la sécurité "disjoncteur" de l'enrouleur. Il fallait le brancher directement sur la prise. Après quelques secondes seulement de fonctionnement, retour sur l'enrouleur et c'était bon.

Vidange à la 5w40 ELF, presque plus eu ce problème de démarrage à froid sur l'enrouleur ( déroulé partiellement de 10M environ)

 

 

Mon Einhell en hiver stocké dans un local ou il gêle, avec sans doute de la SAE30 dans le carter, puisque c'était la préconisation, le piston restait collé avec tous les risques que ça engendre, à savoir risque de cramer le moteur, et en cas ou le fusible de la prise n'aurait pas sauté, l'incendie je suppose.

 

Avec de la multigrade je n'ai plus jamais eu ce problème.

 

Les préconisations parfois! jeuinterdit.gif.cfb2110712cc49f076b2207db7470bb4.gif

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Invité §xdr018dV

Vu le niveau de Castrol ce serait difficile de faire pire :buzz:

 

C'est une marque qui a très mauvaise presse ici.

 

 

 

Pourquoi elle serait mauvaise ?

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Invité §xdr018dV

La Edge pour moi est trés bien.

Sur le forum bobistheoilguy beaucoup ne jurent que par ça.

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Invité §xdr018dV

Perso je la paie sur les sites allemands, je prends 8L pour 60€ avec fdp

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Invité §xdr018dV

Encore une fois, le point éclair de la Edge n'est pas aussi bas qu'on le pense, comme je l'avais expliqué l'autre fois, dans les doc techniques la majorité des fabriquants d'huile donnent la valeur du point éclair en utilisant la methode de mesure ASTM D92 (vase ouvert) or, Castrol utilise la methode ASTM D93 (vase fermé)

 

il y a une différence d'environ 20 à 25°C entre les deux mesures en faveur de la methode ASTM D92.

 

J'ai recemment fait faire une analyse d'huile de la Castrol Edge Titanium 0w40 en version LL01, le point eclair était de 229°C

Castrol a remis à jour sur les docs belges leur point eclair pour la version LL04, le point éclair est de 244°C

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