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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Tu sais... te prends pas la tete, c'est comme les generiques et les vrais médocs, tu fais ce que tu veux, tu prends ou tu prends pas.........apres tu en as tjrs pr ton argent, et la mecanique comme bcp de choses dans la vie, n'est pas une science exacte, aucun moteur n'est pareil mm s'il est fabriqué sur la mm chaine de montage........

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Perso j'ai souvent mis de l'huile de qualité ces 10 dernières année et la dernière fois j'ai ajouté des additifs.

 

On sent une différence au début lorsque l'huile et neuve mais je suis pas persuadé qu'entre une huile ou une autre on sent la différence, le moteur peux être mais nous j'en doute!!

 

J'hésite entre la Areca 5w40 et la Cora 5w40, il y a 2€ de différence.

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Donc a évité ou c'est équivalent à toute huile d'entrée de gamme?

 

Toutes les huiles qui passent la même norme ACEA (Association des Contructeurs Européen d'Automobiles) subissent les mêmes tests d'usure avec succès.

PSA, VAG, Mercedes par exemple fournissent des moteurs (mécaniques des années 1990 à aujourd'hui) de différentes générations à l'ACEA. L'huile y est testée, l'usure des différentes pièces moteur mesurée.

Si l'usure est tolérable selon les critères de l'ACEA, l'huile reçoit la certification "ACEA A3/B4", ou "ACEA C3" par exemple.

Toutes les huiles qui affichent "ACEA C3", par exemple, ont passé avec succès les mêmes tests. C'est pourquoi la notice du véhicule préconise des viscosités, mais surtout des normes.

Il en est de même pour les normes constructeurs (MB, RN, Dexos...), américaines (API), Japano-Américaines (ILSAC).

 

Toutes les mécaniques s'usent. Une huile chère n'est pas un gri-gri contre la panne, l'usure ou la casse. L'inverse est vrai aussi :-)

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Je me rappel plus les normes mais je crois que les 2 sont ACEA, je vais prendre une pas chère pour ma petite voiture à 2000€ du moment qu'elle respecte les normes.

 

Il y a qu'un an, un ga chez Midas m'a dit attention, il ne faut pas mettre de l'huile bas de gamme, imagine que tu cuit des frittes dans une huile vegetaline, le gout est meilleure et ben les voitures c'est pareil!! :D

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Je me rappel plus les normes mais je crois que les 2 sont ACEA, je vais prendre une pas chère pour ma petite voiture à 2000€ du moment qu'elle respecte les normes.

 

Il y a qu'un an, un ga chez Midas m'a dit attention, il ne faut pas mettre de l'huile bas de gamme, imagine que tu cuit des frittes dans une huile vegetaline, le gout est meilleure et ben les voitures c'est pareil!! :D

:lol: :lol: :lol:

 

Ils mélangent la cuisine et la mécanique chez Midas, ça sent le gars qui travaillait avant chez Mc Do!

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Invité §que274wa

Salut après chaque moteur à sont huile faut trouver laquelle car la conso et l efficacité en bruit sera différente . Après j ai du mal à croire les différentes nomination entre plusieurs 5w30 de même qualité acea

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Salut après chaque moteur à sont huile faut trouver laquelle car la conso et l efficacité en bruit sera différente . Après j ai du mal à croire les différentes nomination entre plusieurs 5w30 de même qualité acea

Moi aussi, je crois que ce n'est qu'une histoire de traceur dans l'huile pour que le concessionnaire puisse ce dédouaner en cas de mauvaise 5W30.

 

Comme ici pour le GNR:

 

Le GNR (Gasoil Non Routier ou Gazole Non Routier) est un carburant de couleur rouge utilisé pour alimenter les engins mobiles non routiers, notamment dans les secteurs agricoles, forestiers, fluviaux ou les travaux publics. Ses caractéristiques sont identiques à celles du gazole routier à l’exception de sa couleur rouge et de l’adjonction d’un traceur administratif. Il remplace obligatoirement le fioul domestique dans tous les engins depuis le 1er novembre 2011 en raison de nouvelles normes environnementales communautaires ayant pour objectif de limiter la pollution atmosphérique imposée par la directive 2009/30/CE

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Invité §que274wa

Après la question que je me pose c est ci il y une différence entre la 5w30 de shell qui est obtenue avec du gaz ou une autre qui dérive du pétrole

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Invité §S4t856uR

Après la question que je me pose c est ci il y une différence entre la 5w30 de shell qui est obtenue avec du gaz ou une autre qui dérive du pétrole

 

 

Evidemment...

 

Aucune huile n'est identique (sauf marques rebadgées mais c'est autre chose ça). La question est : quelle place pour les additifs en fait...

 

L'huile de base = 70 à 99%

Les additifs = entre 1 et 30%...

 

L'huile de base sert "d'ossature" du lubrifiant et cette même huile doit avoir des caractéristiques aussi poches que possible de celles du lubrifiant visé (dans sa compo/propriétés finales) ;

 

Chez certains, on peut trouver 3 à 4 huiles de base différentes + 15 voire 20 paquets d'additifs différents... :benetton:

Base minérale + synthétique = semi-synthèse

 

On trouve des huiles de base de X sortes :

 

- Base minérale. Raffinage du pétrole brut

- Base minérale non conventionnelle (hydro-raffinage, craquage etc.)

- Base minérale avec re-raffinage

- Base synthèse. PAO, POI, esters etc.

 

Non, toutes les 5w30 ne sont pas identiques à froid -> 4 huiles moteur 5w30 dont la célèbre Royal Purple, Mobil 1 et deux autres sont testées à -40°. On peut voir comment elles s'écoulent (et leur vitesse) toutes cote à cote ici :

Et entre -30 et -40° à Mouthe c'est pas une vue de l'esprit...

 

Ca causait Temp° (dans le sens chaleur cette fois-ci) dans des pages précédentes - juste une réflexion. Généralement la tête de piston est refroidie par injection d'huile par le dessous et dans le même temps, la paroi des cylindres est huilée. La temp° atteinte au niveau de la 1ère gorge varie entre 120° à faible charge jusqu'à 250° à pleine charge (TDi).

 

En conditions extrêmes, les Temp° sont bien plus importantes encore : la Languedocienne, en Allemagne, le Tourmalet en été etc. Il faut aussi penser qu'avec le temps qui passe et l'entretien pas toujours tiptop, l'humidité augmente dans le circuit de refroidissement = corrosion + entartrage = diminution de la dissipation calorifique + fonctionnement des calorstat / thermostat erratiques = hausse réelle des Temp°...

 

Cette humidité est incontournable et va se nicher partout même dans l'huile moteur = corrosion interne

 

Le concept de downsizing a entraîné l'utilisation de turbo. Il subit des contraintes thermiques énormes : la turbine (Garret) côté échappement peut dépasser les 800° sur les moteurs diesel et 1 000° sur moteurs essence = utilisation de méthodes/architectures et de matériaux spécifiques pour sa fabrication. Ceci dans une contrainte de place sous la capot moteur mal maîtrisé chez certains Constructeurs...

 

=> La lubrification des paliers de l'arbre supportant les turbines turbo est donc un problème essentiel...

 

Mon Bo Turbo.jpg

En bas, les Temp° d'huile dans le carter se situent entre 100 et 120° - en usage intensif voire certaines conditions elles peuvent aller à 150° !

 

La BMW M3 est sortie en tant que pistarde - les emmerdes rencontrés ont poussé Bm à développer avec Castrol une huile spécifique. Elle n'existe donc que pour les bouilleurs M et surtout pas aux autres. On sait pourquoi...

 

L’huile est avant tout un produit pétrolier et contient des hydrocarbures comme on vient de le voir. De ce fait, elle est donc sensible à l’évaporation. 1er point.

 

Par ailleurs, que dire des casses sur les Fiat 500 -> huile qui coule (dilution) le long des cylindres lors de la régénération du FAP, tombe dans le carter -> augmentation des niveaux -> baisse de pression -> aspiration -> emballement = casse...

Je peux même généraliser avec ce même phénomène de fuites (vapeurs d'essence ou mazout = dilution) qui est totalement vrai chez Opel, Volvo, Suzuki...

 

Le point d'éclair représente donc la température la plus basse à laquelle la concentration des vapeurs émises est suffisante pour produire une déflagration au contact d’une flamme ou d’un point chaud. En dessous de 180 ça craint...

 

Le phénomène de pollution d'huile moteur par le mazout ou essence est incontournable. Que ce soit sous forme de vapeurs ou coulage, il va y en avoir...

 

Ces vapeurs, particulièrement néfastes, peuvent être une source d’inflammation précoce du mélange air/essence, causant par exemple le célèbre cliquetis. On cherchera donc toujours à avoir un point d'éclair le plus élevé possible.

 

=>Voilà pourquoi je trouve le point d'éclair Castrol trop bas...

 

Les additifs vont donc servir à corriger un défaut ou améliorer le niveau de performance voulu pour un lubrifiant... Et là, c'est pas simple...

 

Mais toutes ces considérations n'intéressent que ceux qui sont équipés d'un bouilleur au-delà de 180cv - les autres se retrouveront en parfaite harmonie avec des produits MDD aux normes Constructeur surtout après 120.000km. Inutile d'investir 1 rein dans une huile de compét' genre Motul 300V qui ne sert que sur circuit...

:jap:

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Wouahhhhhhhh.... alors ça sert a rien un flash point elevé mdr......surtout sur des moteur turbo-compressés (la grande partie des voitures roulantes dans le trafic..)

Merci pr ces éléments ('que j'ai deja eu le plaisir de lire ci et là), et que tu fais bien de rappeler....mais bon même là il y aura a redire....

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Invité §que274wa

Super pour le détail d information sur l huile . Après la dilution de l huile est un gros problème pour les moteurs à chaine de distribution qui casse aussi bien chez Fiat que d autres marques

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C'est plutôt la chaine qui est en carton comme l' écrit Chaced.

Souvent à simple rangée alors qu'auparavant c'était une double rangée.

La chaine s'allonge de trop, le tendeur ne suffit plus à compenser l'élongation et elle finit par sauter.

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Invité §pho156Xh

Juste une question en passant:

 

A quel type de liquide correspond le G004000 de VAG ?

 

Ce liquide est destiné aux commandes hydrauliques, mais est-ce considéré ou faisant partie de la familles des huiles ?

 

Et qu'y a-t-il de correspondant dans le commerce alternatif ?

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Juste une question en passant:

 

A quel type de liquide correspond le G004000 de VAG ?

 

Ce liquide est destiné aux commandes hydrauliques, mais est-ce considéré ou faisant partie de la familles des huiles ?

 

Et qu'y a-t-il de correspondant dans le commerce alternatif ?

 

Le retour du phoenix, tu es partout ;)

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Invité tetanos-46

Bonjour à tousse

 

J'ai un scootbite 400CC récent (moteur sorti en 2013)

 

Est-ce que la 5W50 pour scooter est la même que la 5W50 pour voiture essence ? :??:

 

Je sais que ça convient pas pour moto, en raison de l'embrayage qui baigne dans l'huile, mais sur scootbite avec variateur.. :??:

 

J'ai un bidon de 5L dont je fais rien, pour voiture.

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Invité §pho156Xh

C’est du vert que tu as dans ton bocal de DA ? Si c'est le cas, va chez VW, tu en as pour 15€.

 

Je crois qu'elle est minérale cette huile d'après ce que j'ai lu et ne correspond pas de l'ATF ou du LHM.

 

 

Chez VAG on te dit, tu mets du G002000 qui est remplacé par le G004000, mais on ne te précise pas ce qu'il y a dedans, alors je voulais savoir si ce liquide vert existait dans d'autres marques ?

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Chez VAG on te dit, tu mets du G002000 qui est remplacé par le G004000, mais on ne te précise pas ce qu'il y a dedans, alors je voulais savoir si ce liquide vert existait dans d'autres marques ?

Le G004000 est spécifique VAG, il n'existe pas à ma connaissance dans d'autres marques.

 

Il existe du liquide de substitution comme le LDF+ de Minerva oil : http://www.minerva-oil.ch/docs/ALDF-FT.pdf

 

http://www.autoaxe.fr/102322-thickbox/fluide-hydraulique-minerva-ldf-haute-performance-100-synthetique-bidon-1-litre.jpg

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Invité §pho156Xh

Je me dis qu'il y a bien quelqu'un qui le leur fabrique !

 

Donc ça devrait se trouver dans d'autres marques, surtout que c'est quand-même un joli marché, le marché des autos VAG !!!

 

Merci Lucky Luke

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