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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Invité §S4t856uR

Sur les autos récentes, quand il reste la brave jauge manuelle, parfois elle est inaccessible ou sur d’autres, comme chez PSA, difficile à lire (Peugeot 308, 3008...)

 

C'est vrai qu'il existe aussi l'ODB - mais quand il indique un niveau bas, en réalité le niveau est déjà au minimum voire en dessous... C'est un problème récurrent sur nombre d’autos principalement sur l'Audi A4, Citroën C3 et C5, Peugeot 206, 307, 3008 et 5008 et Renault Mégane...

 

Sur le plat, tranquille, ralenti ou filet de gaz ça peut aller mais en montagne, les accélérations vives d'insertion circulation en IdF ou encore en prenant les splendides lacets du Tourmalet et voilà un beau déjaugeage...

 

Même très bref, c'est suffisant pour que la crépine aspire de l'air -> envoi plus rien au niveau des arbres à came ou vilo et là, ma foi, c'est de l'usure prématurée assurée - au pire risque de casse...

 

Ahhh le niveau d'huile...

 

:jap:

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Mais ...l'huile n'est elle pas sensée 'coller' aux parois suffisamment longtemps pour éviter des soucis dû au dé-jaugeage, je pense que ce n'est pas pour quelques fois de façons brèves, que ça casse un moteur...c'est surtout le niveau bas, et donc la chauffe du moteur (vu qu'il manque le fluide vital pour le refroidir)...le niveau (et donc le son contrôle) est l'aspect le plus important.....

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Invité §pho156Xh

Quelle modifications physiques sont apportées à un moteur qui supporte 30'000km ou 2ans avant de changer d'huile, par rapport à un moteur qui n'est pas fait pour le "long life" ?

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Bonne question Phoenix ;)

 

Mais la question va plutôt se poser pour la 0W20 qui entre dans la norme 508.00/509.00 de VW et dont les moteurs antérieur à ces normes ne pourront pas tourner avec !

 

Pour la modification,je suppose comme évoqué il y a plusieurs page de ce long topic,les paliers et coussinet renforcé,tout comme un moteur compatible au E85 je pense.

 

 

C'est donc la raison pour qu'une norme doit être respecter et comprenant ses grade de température/viscosité.

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Invité §pho156Xh

aucune, c'est l'huile qui est longlife :p

 

 

La longlife n'est pas proposé pour tous les moteurs à ce que je sache !

 

Si ce que tu dis était vrai, il s'agirait d'une découverte des "mélangeurs" d'huile qui auraient trouvé de quoi rallonger la vie de l'huile tout en garantissant la continuité de l'efficacité !

 

Ce n'est pas rien, de passer de 10'000km à 15'000, puis à 30'000km !

 

Donc dès cette découverte, pourquoi n'a-t-on pas produit uniquement ce type d'huile en l'utilisant dans tous les moteurs ?

 

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La longlife n'est pas proposé pour tous les moteurs à ce que je sache !

 

Si ce que tu dis était vrai, il s'agirait d'une découverte des "mélangeurs" d'huile qui auraient trouvé de quoi rallonger la vie de l'huile tout en garantissant la continuité de l'efficacité !

 

Ce n'est pas rien, de passer de 10'000km à 15'000, puis à 30'000km !

 

Donc dès cette découverte, pourquoi n'a-t-on pas produit uniquement ce type d'huile en l'utilisant dans tous les moteurs ?

 

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Et oui, pourquoi! alfagta1965.gif.8941fbc1bd00a9bc760bcc6942dffb56.gif

Pourquoi le monde, le soleil, les étoiles, la vie.....

ET POURQUOI T'ARRETERAI PAS DE POSER DES QUESTIONS?

 

Tu as 5ans?

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La longlife n'est pas proposé pour tous les moteurs à ce que je sache !

 

Si ce que tu dis était vrai, il s'agirait d'une découverte des "mélangeurs" d'huile qui auraient trouvé de quoi rallonger la vie de l'huile tout en garantissant la continuité de l'efficacité !

 

Ce n'est pas rien, de passer de 10'000km à 15'000, puis à 30'000km !

 

Donc dès cette découverte, pourquoi n'a-t-on pas produit uniquement ce type d'huile en l'utilisant dans tous les moteurs ?

 

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C'est surtout un choix de la marque à mon avis ;)

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Invité §S4t856uR

Mais ...l'huile n'est elle pas sensée 'coller' aux parois suffisamment longtemps pour éviter des soucis dû au dé-jaugeage, je pense que ce n'est pas pour quelques fois de façons brèves, que ça casse un moteur...c'est surtout le niveau bas, et donc la chauffe du moteur (vu qu'il manque le fluide vital pour le refroidir)...le niveau (et donc le son contrôle) est l'aspect le plus important.....

 

 

 

Ben non...

 

Un peu partout dans des posts sur ce thread beaucoup raisonnent de manière générale et globale niveau huile vs fonctionnement moteur...

 

Or ce n'est pas du tout le cas...

 

Ce qui peut être vrai niveau distri ne l'est pas niveau cylindres et encore moins niveau vilo... quant au turbo... De là, l'extrême difficulté d'une huile à remplir son oeuvre... et les écarts entre des merdes et de l'huile hautes performances ne peut se imiter à répondre à cette seule question : comment concilier l'inconciliable ?

 

Tout n'est que compromis...

 

Pour répondre par ailleurs, le concept de "downsizing" moteur se heurte aussi à l'augmentation des tailles des autos et parfois de leur poids...

 

On voit que la puissance motrice est maintenue voire augmentée tout en entraînant une baisse des consommations (et pollutions) ;

 

Les contraintes sont beaucoup plus importantes sur les matériaux et éléments moteur. Les conditions extrêmes de fonctionnement des moteurs entraînent :

- Temp° bien plus élevées dans les chambres de combustion

- Pression haut moteur idem

- Temp° carter idem

- Temp° des cylindres idem

 

En conséquence => usure et corrosion précoce du moteur...

 

De là mise en oeuvre de nouveaux matériaux / nouvelle technos et donc incompatibilité avec les huiles... Il faut donc formuler des huiles nouvelles, puis édicter de nouvelles normes et enfin (et surtout) veiller à une stricte non rétro-compatibilté vs motorisations antérieures. VAG vient d'ouvrir une voie, les autres vont suivre en attendant d'autres technos encore... Les compromis sont devenus intenables...

 

 

=> IL FAUDRA BIEN LIRE [iMPERATIVEMENT] LES MANUELS ET PAS SE GOURER DE NORMES A L'AVENIR SINON... clong clong clong... :crazy:

 

De toute façon, des casses moteur il va y en avoir un paquet... Pas que l'étourdi, il y aura aussi le neuneu Suisse, la vioque croyant bien faire, le puceau-boutonneux-sachant-tout-sur-tout, les 2.5 millions de personnes en France qui ne savent pas lire (ou très très peu) etc.

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Quelle modifications physiques sont apportées à un moteur qui supporte 30'000km ou 2ans avant de changer d'huile, par rapport à un moteur qui n'est pas fait pour le "long life" ?

La différence se fait surtout sur l'huile:

 

-Huile synthétique plus résistante à l'usure et gardant mieux en suspension les impuretés

-Filtre à huile plus performant

-Quantité d'huile plus importante

 

Au niveau du moteur, les moteurs modernes sont généralement mieux ajustés avec moins de frottements.

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Les normes d'huile ayant une teneur plus ou moins forte en souffre désigne aussi une huile en utilisation longue durée pour un parcours et une conduite adéquate.

 

Norme C3 = Mid sap

Norme A3/B4 = Full Sap

 

 

De plus,les moteurs actuels sont de plus en plus allégés réduisant ainsi les parties en friction et optimiser le refroidissement.

Les pompes à huile duo centrique à faible pression et à pression variable permettent aussi de réduire l'usure de l'huile !

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possible que je l'ai eu dans "l'os" ?...ou pas ? autant de ventes est pas une réclamation a part la mienne ?..j'sais pas ?..http://www.emoticonland.net/sm [...] sio170.gif

ils joueraient avec des milliers de moteurs ? ...

je leurs est envoyé un mail en m’interrogeant sur ce que je vous est signalé plus haut ,je vous mets leurs réponse..

 

 

 

je vais "remettre le couvert" ..je vais refaire ma vidange ,je ne peux pas dormir tranquille sans savoir ce que j'ai mis

dans mon moteur !! voir posts précédents avec ce vendeur d'huile aux bidons....ouverts !! https://www.ebay.fr/usr/marken_oel

 

votre avis ? entre ces deux liens ? une préférence ? merci.

 

lien 1

 

lien 2

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Les normes d'huile ayant une teneur plus ou moins forte en souffre désigne aussi une huile en utilisation longue durée pour un parcours et une conduite adéquate.

 

Norme C3 = Mid sap

Norme A3/B4 = Full Sap

 

 

De plus,les moteurs actuels sont de plus en plus allégés réduisant ainsi les parties en friction et optimiser le refroidissement.

Les pompes à huile duo centrique à faible pression et à pression variable permettent aussi de réduire l'usure de l'huile !

Non, ça c'est pour la compatibilité avec les systèmes de dépollution.

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apres avoir contacté plusieurs vendeurs d'huile par internet presque tous m'ont répondu....

on vend les bidons ,mais il est possible qu'ils soient ouverts ?...!!..bein voyons !...je vous vends une voiture neuve...mais il est possible que le kilométrage indique 100.000km ..

 

 

ceux qui ont utiliser cette Mannol LL 5W-30 ,vous l'avez acheter sur le net ? les bouchons étaient scellés ?

ou en magasin ,ou ?

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Et ben, celle la elle est bien, des bidons sans scellé.

C'est des bidons récupérés dans les déchetteries, auprès de garage ou centre auto, et remplie avec de l'huile,mais laquelle???

 

J'ai jamais acheté d'huile sur le net, j'attends toujours des promotions dans les supermarchés ou des soldes pour en acheter un peut d'avance.

Les bidons sans scellé ça n'existe pas dans les magasins, de la moins cher à la plus cher, il y a toujours un scellé.

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J'achète mon huile sur le net depuis des années j'ai jamais vécu ça, quelque soit la marque

 

en cherchant sur ebay,j'ai trouvé des avis ou des personnes expliquaient avoir eu la même expérience que moi !

a savoir ,commande d'huile et ils sont livré avec des bidons équipés de bouchons non scellés !

ça semble une pratique courante.....et qui sait ce qu'il y'a d'autre dans les bidons ?

 

tu as achete cette Manol avec les bouchons scellés sur le net ? chez qui ?

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Picolo, pourquoi tu t'obstines a vouloir prendre sur le net, alors qu'on te précise que souvent tu as des promos ou des prix intéressants, sur des marques connues, dans les magasins proches de chez toi?

Tu te prends trop la tête avec tout ça.....

L'avantage, tu l'as de suite, tu as des bidons scellés, tu as les dates d'emballages ou de fabrications sous les yeux......bref que du benef' (et en cas de soucis t'as le ticket de caisse, et t'as moins loin à aller pr râler)

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Tu te pointes dans le carter cash le plus proche de chez toi et tu devrais trouver ton bonheur ...pieces auto idem....areca (durand production) et motorcraft font toutes sortes d'huiles....apres tu as des grandes marques en centre commercial, la aussi tu devrais trouver (chez le sombre, ou a la ville mdrrrrr)

En tapant Long Life 5W-30 dans ta barre de recherches, t'en as une floppée de marques trouvables partout.....

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tu n'as lu le sujet je pense !

ok, donne moi le magasin qui vends de la Mannol ENERGY COMBI LL 5W-30 en france ?..

 

Il vaudrait mieux prendre une autre marque, au moins tu serrais sûr de ce qu'il y a dans le bidon.

 

C'est quelle norme VAG dont tu as besoins?

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Invité §S4t856uR

20171114_173847.jpg

 

 

C'est bizarre... voilà une TOTAL Activa 9000 0w30 d'AUTOBACS qui n'est pas ouverte ?!?

 

Serait-ce de l'huile TOTAL dedans en vrai ?

 

:ange:

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c'est bon,j'ai trouvé un collègue qui va se dévoué http://www.emoticonland.net/smileys/humeurs/expresss006.gif

 

au départ c'était moi le "cobaye" et si c'était ok, il achéterait lui aussi...

devant mes déboires avec les bidons non scéllés,il tente avec un autre vendeur,cette fois de la Mannol LL 5w 30 ,on verra,je vous tiendrais informé.

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Invité §5c0583Pf

Bonjour,

 

Je viens d'acquérir une Nissan Primera P12 (après maintes recherches je crois que c'est une Acenta Pack avec un moteur QR20DE mais je ne suis pas absolument sûr).

Au bout de quelques centaines de km je me suis rendu compte que j'avais pas vérifié mes niveaux ! je regarde mon huile, et heureusement parce que je suis très en dessous du niveau MIN, presque à sec.

 

Du coup je dois en remettre au plus tôt... Et là c'est le drame, je ne trouve pas quelle huile mettre... En regardant sur le net je vois que ce serait de la 5w30 préconisée selon le modèle... En cherchant sur les forums la majorité propose de la 10w40... Je regarde sur mon manuel : selon mon type de conduite et les températures ils marquent de 5w30, 10w30, 20w40, 20w50... Bref aucune "vraie" réponse..

 

J'ai de la 10w40 en stock qu'il me reste de mon ancienne..

 

J'ai demandé à mon garagiste : il m'a dit qu'il n'avait pas pu voir quelle huile j'avais déjà et la 10w40 n'étant pas "miscible" il n'a pas osé en mettre, il me conseille une vidange + changement filtre à huile...

 

Est-ce vraiment nécessaire ? quel genre de montant approximatif ?

Quelle huile devrais-je mettre ?

Puis-je remplir avec la 10w40 que j'ai ou alors rouler avec très très peu d'huile jusqu'au travail demain matin ? (je fais 35km x2 tous les jours)

 

En vous remerciant par avance pour vos réponses, j'espère que j'en aurais d'ici demain matin pour partir l'esprit tranquille ou passer à auchan acheter de la 5w30 ;-)

 

Bonne soirée !

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Change vite de garagiste, toutes les huiles sont miscibles :W

 

Étant donné qu'il s'agit de faire un appoint, tu prends la première que tu trouves, ça sera toujours mieux que de rouler avec une pression moteur insuffisante.

 

Ensuite tu penseras à faire une vidange avec la bonne huile, de synthèse pour tenir l'intervalle constructeur. 5w40 ou 5w30 devrait faire l'affaire mais les constructeurs jap, sur moteur essence, ne sont pas trop de regardant à ce sujet ;)

 

Donc ta 10w40 ira parfaitement ;)

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Invité §5c0583Pf

Super merci pour ta réponse !

 

Du coup j'met de la 10w40 et je prévois une vidange + filtre dans pas trop trop longtemps.. (j'ai pas vérifié mais je pense que c'est de synthèse)

 

Une fourchette de prix pour ce genre de prestations ? en regardant sur feuvert/nortoto je vois dans les 60-80 € pour filtre et vidange, ça devrait le faire chez eux ?

 

Encore merci, une bonne soirée à toi.

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Bonjour,

 

Je viens d'acquérir une Nissan Primera P12 (après maintes recherches je crois que c'est une Acenta Pack avec un moteur QR20DE mais je ne suis pas absolument sûr).

Au bout de quelques centaines de km je me suis rendu compte que j'avais pas vérifié mes niveaux ! je regarde mon huile, et heureusement parce que je suis très en dessous du niveau MIN, presque à sec.

 

Du coup je dois en remettre au plus tôt... Et là c'est le drame, je ne trouve pas quelle huile mettre... En regardant sur le net je vois que ce serait de la 5w30 préconisée selon le modèle... En cherchant sur les forums la majorité propose de la 10w40... Je regarde sur mon manuel : selon mon type de conduite et les températures ils marquent de 5w30, 10w30, 20w40, 20w50... Bref aucune "vraie" réponse..

 

J'ai de la 10w40 en stock qu'il me reste de mon ancienne..

 

J'ai demandé à mon garagiste : il m'a dit qu'il n'avait pas pu voir quelle huile j'avais déjà et la 10w40 n'étant pas "miscible" il n'a pas osé en mettre, il me conseille une vidange + changement filtre à huile...

 

Est-ce vraiment nécessaire ? quel genre de montant approximatif ?

Quelle huile devrais-je mettre ?

Puis-je remplir avec la 10w40 que j'ai ou alors rouler avec très très peu d'huile jusqu'au travail demain matin ? (je fais 35km x2 tous les jours)

 

En vous remerciant par avance pour vos réponses, j'espère que j'en aurais d'ici demain matin pour partir l'esprit tranquille ou passer à auchan acheter de la 5w30 ;-)

 

Bonne soirée !

La bonne excuse, il a pas vérifié, du coup il veut encore te refourguer vite fait une vidange.

C'est ce qu'on appel ne pas perdre le nord.

 

S'il fait la vidange j'espère qu'il aspirera l'huile avec une paille, histoire qu'il n'y en ai plus une goute dans le moteur, sinon horreur malheur!

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