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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Invité §xsa716jq

Hello

 

Belle promo chez Cora en ce moment : https://www.dealabs.com/bons-p [...] its/340652

 

- Huile moteur Shell Helix Ultra 5W40 - 5L, Essence ou diesel à 16€ au lieu de 32€

 

- Huile moteur Shell Helix Ultra ECT 5W30 - 5L, Essence ou diesel à 22€ au lieu de 44€

 

- Huile moteur Shell Helix Ultra ARL 5W30 - 5L, Essence ou diesel à 24.50€ au lieu de 49€

 

- Huile moteur Shell Helix Ultra APL 5W30 - 5L, Essence ou diesel à 22€ au lieu de 44€

 

Catalogue Cora du 21 au 27 mars

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Que me conseillez vous comme huile pour mon touran de 2009 en 1.9 TDI IP 105ch sans FAP ? Norme 505.01

 

Je fais mes vidanges moi-même avec intervalle à 10.000 kms. J'étais à 15.000 kms avant quand je faisais l'entretien chez VW (castrol aussi). Le véhicule a passé le cap des 150.000 kms. Depuis 2 vidanges, j'arrive à passer du maxi au mini sur une vidange quand je faisais mes entretiens à 15.000 kms pour info.

 

Actuellement je tourne sur de la castrol 5W40

https://www.lubuniversal.com/h [...] 5w-40.html

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augmente le couple et la puissance...

 

rien que ça donne pas envie d'essayer :bah:

 

clair, un truc comme ça on sait déjà que c'est de l'huile au mieux placébo, au pire dégueulasse.

 

Pour augmenter la puissance/couple il n'y a qu'une solution : augmenter le débit d'air + débit carburant, rien à voir avec la qualité de l'huile.

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Que me conseillez vous comme huile pour mon touran de 2009 en 1.9 TDI IP 105ch sans FAP ? Norme 505.01

 

 

Coucou!

La moins chère des 505.01, ou de celles qui la supplantent (506.01, 504.00).

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Parce que je ne sais pas tout. J'ai pris Castrol car la concession mettait de la castrol, donc bêtement je fais le mouton. Et puis j'ai mon maxi qui passe au mini surtout quand je fais des longs trajets pour les vacances et je n'aime pas ça :( J'ai lu plus haut que la castrol est volatile.

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1 litre de consommation/évaporation en 15 000 km c'est négligeable. Les facteurs climatiques et la différence de conduite influeront plus que la différence entre deux 505/01. Si vous trouvez les specifications, vous pourrez comparer les valeurs NOACK (Evaporation) et choisir la plus faible.

 

La 505.01 est une 5w40 ou 5w30 mid-Saps (cendres sulfatées à moins de 0.8%, 0.75 dans la pratique) souvent en 5w40 (13 cst à 100°C), de plus en plus en 5w30 (12 cst à 100°C). Avec cette norme, VW a anticipé ACEA C3. Viscosité hths à 150°C : 3,6 à 3,7 MPa.s pour la 5w40, 3,5 à 3,6 mPa.s pour la 5w30.

 

La 506.01 qui la supplante est une 0w-30 high-saps (merci l'encrassement des reniflards et egr) dans une 0w30 plus fluide (10 cst à 100°C). Introuvable ou presque.

Viscosité hths à 150°C : 3,0 à 3,3 mPa.s dans la pratique.

 

La 504.00 qui les surpasse est une mid-saps (0.6% de cendres sulfatées) en 5w30 (12 cst à 10°C, comme les 505.01 les plus récentes).

Viscosité hths à 150°C : 3,5 à 3,6 mPa.s.

 

Donc différence légère sur le papier entre 5w30 505.01 et 504.00 (à part probablement la qualité de l'huile de base). Celle qui se démarque est la 506.01.

 

Pour les perfectionnistes, shell et mobil font une 504.00 en 0w30, plus fluide a froid et toujours 12 cst à 100°C et hths 3,6 mPa.s.

Et peut-être bientôt d'autres marques, même les MDD ;-)

 

A+

Elgouyi

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Que me conseillez vous comme huile pour mon touran de 2009 en 1.9 TDI IP 105ch sans FAP ? Norme 505.01

 

Je fais mes vidanges moi-même avec intervalle à 10.000 kms. J'étais à 15.000 kms avant quand je faisais l'entretien chez VW (castrol aussi). Le véhicule a passé le cap des 150.000 kms. Depuis 2 vidanges, j'arrive à passer du maxi au mini sur une vidange quand je faisais mes entretiens à 15.000 kms pour info.

 

Actuellement je tourne sur de la castrol 5W40

https://www.lubuniversal.com/h [...] 5w-40.html

Bonjour je suis dans le même cas que toi, avec nos deux 1.9 tdi IP avec aussi une consommation d' huile.

J' ai tenté à la dernière vidange la total quartz ineo mc3 5w40 qui est donné pour 25000km mais que je vidange à 10000km sur le tdi 100, à priori la consommation d' huile a diminué.

Je vais faire pareil sur le tdi 130 pour voir.

depuis leurs 60000km les 2 tdi étaient nourris à la castrol edge 5w40.

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Vous prenez pas la tête, les tdi ip bouffent tous plus ou moins d'huile ;)

oui je pense que tu as raison mais ce qui est chiant c' est qu' entre le mini et maxi il en va très peu du coup quand tu fais 2000km en 4 jours tu es pas tranquille.

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Invité §S4t856uR

Bonjour je suis dans le même cas que toi, avec nos deux 1.9 tdi IP avec aussi une consommation d' huile.

J' ai tenté à la dernière vidange la total quartz ineo mc3 5w40 qui est donné pour 25000km mais que je vidange à 10000km sur le tdi 100, à priori la consommation d' huile a diminué.

Je vais faire pareil sur le tdi 130 pour voir.

depuis leurs 60000km les 2 tdi étaient nourris à la castrol edge 5w40.

 

 

Essayez, à tout hasard, la "Repsol Elite 505.01 5w40" - elle est ACEA C3 - A3/B3 - A3/B4

 

A 40° : 88 - à 100° : 14.5 - HTHS classique à 3.5 - TBN de 7.5 - point éclair mini de 215° et NOACK max de 12%...

 

 

"TOTAL QUARTZ INEO MC3 5W-40" - ACEA C3 - API SN/CF

 

A 40° : 83.9 - à 100° : 13.9 - TBN de 7.5 - point éclair à 240° et NOACK max ?

 

 

 

"CASTROL Edge 5W-40 FST" - ACEA C3 - API SN

 

A 40° : 75 - à 100° : 13 - TBN de ? - point éclair à 202° et NOACK max ?

 

 

La viscosité un peu supérieure de REPSOL, NOACK maîtrisé, homologuée spécifique 505.01, permettra sans doute de faire baisser la conso d'huile pour ceux que ça chagrine...

 

Cerise on the cake, on peut l'acheter pas très chère...

 

:jap:

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Y'a un litre entre le mini et le max de la jauge ;)

 

Si tu les bouffes en 2000 kms y'a un vrai souci ;)

Oui je suis d' accord vu comme ca, mais comme j' aime pas etre au maxi par peur et j' aime pas etre au mini non plus il doit me rester qu' un demi litre de marge lol

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Essayez, à tout hasard, la "Repsol Elite 505.01 5w40" - elle est ACEA C3 - A3/B3 - A3/B4

 

A 40° : 88 - à 100° : 14.5 - HTHS classique à 3.5 - TBN de 7.5 - point éclair mini de 215° et NOACK max de 12%...

 

 

"TOTAL QUARTZ INEO MC3 5W-40" - ACEA C3 - API SN/CF

 

A 40° : 83.9 - à 100° : 13.9 - TBN de 7.5 - point éclair à 240° et NOACK max ?

 

 

 

"CASTROL Edge 5W-40 FST" - ACEA C3 - API SN

 

A 40° : 75 - à 100° : 13 - TBN de ? - point éclair à 202° et NOACK max ?

 

 

La viscosité un peu supérieure de REPSOL, NOACK maîtrisé, homologuée spécifique 505.01, permettra sans doute de faire baisser la conso d'huile pour ceux que ça chagrine...

 

Cerise on the cake, on peut l'acheter pas très chère...

 

:jap:

La total me paraissait pas mal, la repsol j' ai un mauvais à priori sur la marque-origine un peu comme la q8 surement à tord mais voila, y a aussi la motul et la plus connue et que j' ai utlisé jusqu' à maintenant la castrol.

Pour un tdi ip il faudrait, dite moi si je me trompe: une viscosité faible à 40° haute à 100°, un point éclair élevé, un NOACK faible si on le trouve sur la fiche technique, un tbn élevé, un hths élevé.

Bon bin j' ai plus qu' créer mon huile lol.

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Oui je suis d' accord vu comme ca, mais comme j' aime pas etre au maxi par peur et j' aime pas etre au mini non plus il doit me rester qu' un demi litre de marge lol

 

ouais enfin là ça tient de la parano :buzz:

 

par expérience, y'a même une marge au dessus du max et en dessous du mini...

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Invité §S4t856uR

Pour un tdi ip il faudrait, dite moi si je me trompe: une viscosité faible à 40° haute à 100°, un point éclair élevé, un NOACK faible si on le trouve sur la fiche technique, un tbn élevé, un hths élevé.

Bon bin j' ai plus qu' créer mon huile lol.

 

 

Inutile de la créer, t'auras ni normes ni tests d'homologation VW... Quant à la revente de ton auto voire recours en vices cachés par la suite tu risques d'être mal... :non:

 

Les loups VAG TDi remontés sur forum :

http://vag-repair.com/tdi-resu [...] 0-130-150/

 

Les exigences norme 505 : teneur en phosphore, viscosité HTHS, stabilité au cisaillement, perte par évaporation, propreté du piston, usure de came et de poussoir ainsi que compatibilité avec élastomère fluoré...

 

Faut vérifier carnet d'entretien et specs : si t'habites Hossegor, Mouthe, Tunis, Stockholm ou Paris c'est pas la même chose... ou encore si tu dois faire quotidiennement des A/R via la mythique Route 66...

 

J'ai rien vu sur Repsol donc à-priori c'est tout bon d'autant qu'elle est spécifique 505.01... Je n'en dirais pas autant de Kennol...

 

:jap:

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Que conseillerais tu S4t4N en huile (marque) 505.01 qui regroupe toutes les caractéristiques que tu énonce au dessus sans regarder le prix pour protéger au mieux ces tdi ip en respectant les preco constructeur.

 

Pour mon berlingo 2015 1.6hdi 90 fap j' ai opté pour la total quartz ineo first 0w30, qu' en pense tu?

merci

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Salut les gars, j'ai pas lu le topic depuis des lustres mais en passant chez leclerc, il existe en marque distributeur la 5W30 C4 RN0720 pour environ 25e les 5l. En gros sacrée affaire car mon 2l dci et ses 7l ça me faisait un 2e trou en shell et ses 45e les 5l

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Invité §S4t856uR

Que conseillerais tu S4t4N en huile (marque) 505.01 qui regroupe toutes les caractéristiques que tu énonce au dessus sans regarder le prix pour protéger au mieux ces tdi ip en respectant les preco constructeur.

 

Pour mon berlingo 2015 1.6hdi 90 fap j' ai opté pour la total quartz ineo first 0w30, qu' en pense tu?

merci

 

 

 

Quand c'est foiré dès le départ (ou après quelques 10aines de milliers de bornes) l'huile ne peut malheureusement pas grand chose...

 

http://www.largus.fr/actualite [...] 61384.html

 

Total doit être l'huile de 1er remplissage chez PSA - les caractéristiques sont bonnes (notamment son VI) je la préfère à la Motul spécific 2312..

 

De manière générale, mieux vaut éviter de changer à chaque vidange de marque de lubrifiant et d'indices. La continuité a du bon...

 

 

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Salut les gars, j'ai pas lu le topic depuis des lustres mais en passant chez leclerc, il existe en marque distributeur la 5W30 C4 RN0720 pour environ 25e les 5l. En gros sacrée affaire car mon 2l dci et ses 7l ça me faisait un 2e trou en shell et ses 45e les 5l

 

 

Alors la chicosaxo.gif.2b7443a8122d7ae9abbd68ebd3876b44.gif

 

merci je vais y passer pour ma prochaine vidange, depuis le temps que j'attendais ça :)

c'est de la tech9 ?

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Invité §S4t856uR

Promo à venir demain 28 mars, chez Leclerc, ess. ou diesel :

 

- TOTAL ACTIVA 5w40 -8€ de remise immédiate = 32.70€ le bidon de 5L

- TOTAL INEO ECS 5w30 normes C2 (PSA) -11€ de remise immédiate = 33.90€ le bidon de 5L

- TOTAL ACTIVA 5w30 LL normes C3 -11€ de remise immédiate = 33.90€ le bidon de 5L

 

-15% de remise immédiate sur tous les filtres à huile PURFLUX ou Bosch

 

;)

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Alors la chicosaxo.gif.2b7443a8122d7ae9abbd68ebd3876b44.gif

 

merci je vais y passer pour ma prochaine vidange, depuis le temps que j'attendais ça :)

c'est de la tech9 ?

 

Yes tech9. Avec un gros panneau "nouveau". Après c'était à leclerc Perpignan, j'étais en réunion la bas. A voir si dans le 30/84 les arrivages arrivent en même temps.

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j'aurais la vidange en juin, d'ici la ça sera peut etre plus disponible :)

 

Sinon j'ai trouvé sur oscaro de l'huile Petronas RN0720 à 26€, quelqu'un a déja testé cette marque ? (elle est plus connue pour des tours :D )

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