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Technologie

[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Invité §rob664cZ

Bon :D

 

voila ce que j'ai trouvé sur le fabricant avec le code 62XXX:

 

http://www.durandproduction.com/

 

A priori, très présent dans le monde de la moto également.

 

Fabrique entre autres, les huiles pour Géant Casino (pas cher du tout d'ailleurs, beaucoup mieux placé que Carrefour)

 

EDIT grilled joux.gif.cf82c7f40ce3759a99e55a514e69981d.gif

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La norme API SM/CF est courante dans diverses viscosités (en synthèse toujours)

C'est une norme Américaine , ACEA c'est la nome Européenne.

 

SM : le S c'est pour les moteur essence , le M c'est la qualité (plus la lettre est élevée vers la fin de l'alphabet) est plus la qualité est élevée

 

CF : C pour les Diesels et F qualité

 

La 5w30 est le mieux à la place de 0W20 , mais toutes les viscosité existent:

 

Quelques exemple juste chez Mobil en SM :

http://www.mobil.fr/France-Fre [...] 5w30.aspx#

 

http://www.mobil.fr/France-Fre [...] 5w40.aspx#

 

http://www.mobil.fr/France-Fre [...] 0w40.aspx#

 

http://www.mobil.fr/France-Fre [...] 0w20.aspx#

 

http://www.mobil.fr/France-Fre [...] 0w60.aspx#

 

http://www.mobil.fr/France-Fre [...] 5w50.aspx#

 

Huile très courante facile à trouver et à prix modéré autour des 35€ en grandes surfaces

http://www.total.fr/cs/Satelli [...] tal_France

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Invité §mic753Wb

En 2010:

 

Leclerc (Extralub), Auchan, SuperU, Areca = Durand Production

 

 

@chinchillasman13: Merci pour cette précision, cela pourra me servir également!

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Invité §mic753Wb

Malheureusement, je m'en doute quelque peu...

Penses-tu que j'aurai du mal à le démonter? Bien sûr en supposant que son joint ait été lubrifié. :ange:

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Invité §Neo827Ss

Bonjour à tous,

 

Peut-être pourriez-vous m'aider concernant l'huile moteur d'une Toyota Auris Hybride de 2013 ?

 

L'huile préconisée est de la 0W20, bien que tous les garagistes interrogés mettent de la 5W30, et ça me convient.

Par contre, au niveau des spécificités reprises dans le guide de l'utilisateur, rien de comparable avec ce dont j'étais habitué : pas de ACEA A3/B3 par exemple, mais une API SM ou SL.

Où est-ce que je pourrais trouver ça, sachant que j'ai toujours utilisé de l'huile Motul ?

 

Merci d'avance pour vos réponses,

En indice Xw20 et Xw30:

API SL, c'est une Full SAPS (Cendre sulfaté, phosphore, souffre => cochonneries pour le catalyseur). Ex: ELF Evolution 5w30 qui est API SL et ACEA A5/B5.

API SM et SN, c'est des mid-SAPS (donc plus propre, mais contenant moins d'additifs ZDDP anti-usure).

 

En SAPS, on est autour de 1% pour une SL et de 0,85% pour une SM/SN (valeur typique).

En phosphore (venant du ZDDP), on est entre 600 et 800 ppm pour une SM/SN et moins de 1000 ppm pour une SL.

 

Source: http://www.infineum.com/Docume [...] 202010.pdf

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Malheureusement, je m'en doute quelque peu...

Penses-tu que j'aurai du mal à le démonter? Bien sûr en supposant que son joint ait été lubrifié. :ange:

Non, s'il a été serré à la main et que tu possède une clé à filtre, il ne devrait pas y avoir de problème, car au moins un filtre ça ne se grippe pas.

Au pire, tu peux taper un tournevis au travers pour le faire tourner.

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Invité §mic753Wb

car au moins un filtre ça ne se grippe pas.

 

Oui, j'ai une clé mais bas de gamme. L'option tournevis je l'ai découverte via une vidéo sur une Fiesta. Je l'ai notée en cas de gros problème. :D

Ça ne se grippe pas mais j'ai lu que le bord pouvait tout de même se gripper un peu par la rouille...

 

Je verrai cela lorsque je serai prêt.

 

Merci à tous en tous cas.

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En indice Xw20 et Xw30:

API SL, c'est une Full SAPS (Cendre sulfaté, phosphore, souffre => cochonneries pour le catalyseur). Ex: ELF Evolution 5w30 qui est API SL et ACEA A5/B5.

API SM et SN, c'est des mid-SAPS (donc plus propre, mais contenant moins d'additifs ZDDP anti-usure).

 

En SAPS, on est autour de 1% pour une SL et de 0,85% pour une SM/SN (valeur typique).

En phosphore (venant du ZDDP), on est entre 600 et 800 ppm pour une SM/SN et moins de 1000 ppm pour une SL.

 

Source: http://www.infineum.com/Docume [...] 202010.pdf

 

Du coup, il vaut mieux SM/SN ou SL ?

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Oui, j'ai une clé mais bas de gamme. L'option tournevis je l'ai découverte via une vidéo sur une Fiesta. Je l'ai notée en cas de gros problème. :D

Ça ne se grippe pas mais j'ai lu que le bord pouvait tout de même se gripper un peu par la rouille...

 

Je verrai cela lorsque je serai prêt.

 

Merci à tous en tous cas.

S'il est grippé par la rouille, c'est que le joint à été complétement écrasé et que les deux partie métallique sont en contact,ce qui me parait impossible, à moins de le serré à la clé à choc

 

Tu peux aussi utiliser une clé à siphon si tu en as une?

 

Prends ton temps pour la vidange et si le filtre résiste, attends qu'il soit complètement refroidi, cela sera déjà plus facile.

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Invité §mic753Wb

J'en ai une oui. Merci pour ces conseils. Je verrai cela d'ici la fin du mois je crois.

:jap:

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Invité §Neo827Ss

Du coup, il vaut mieux SM/SN ou SL ?

La plus proche d'une 0w20, c'est:

_5w30 A5/B5 + API SL

_5w30 C2 + API SM ou SN (mieux pour le catalyseur)

 

J'ai essayé une 5w30 C4 sur une Yaris 1.33 VVTI (1NR-FE), et franchement elle était bruyante. Je suis passé sur de la Elf Evo 5w30 A5, et là c'est nettement mieux.

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La première vidange de mon Auris (au garage car sous garantie) a été faite avec de la ELF Solaris FE 5W30 RE NI (je ne sais pas ce que signifie ces 2 derniers groupe de lettre ??). Je ne retrouve pas cette huile sur le marché.

Par contre assez content du résultat (pas très objectif, je sais bien).

 

La Motul 8100 X-Clean 5W30 est classée C3 (et non C4) par contre elle colle avec les impératifs constructeurs (SM).

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Invité §Neo827Ss

La C4 est plus propre encore que la C3, mais c'est inutile sur une essence.

C1: low-SAPS et faible HTHS (High Temp/High Shear)

C2: mid-SAPS et faible HTHS

C3: mid-SAPS et haut HTHS

C4: low-SAPS et haut HTHS

 

C'est pour ça qu'il vaut mieux une C2, car elle est faible HTHS (comme de la 0w20) et elle est mid-SAPS, comme une API SM ou SN.

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Invité §syl254IM

petite question, si quelqu'un peut m'indiquer à quoi correspond le SAPS?

le HTHS, j'ai trouvé sur les fiches techniques des huiles, mais SAPS sur celles que j'ai consultées

merci

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Invité §Neo827Ss

PDF de l'Elf: http://www.totaloil.com.au/Pag [...] 013852.pdf

Nouvelle désignation: http://www4.total.fr/lubrifian [...] 05w-30.pdf

 

Une analyse de cette huile:

http://www.oil-club.ru/forum/topic/8334-8334/#

 

SAPS: Sulphated Ash (cendre sulfatée) Phosphore Sulfur (Soufre)

Low-SAPS (C1 et C4): <0,5% de cendres sulfatées

Mid-SAPS (C2 et C3): <0,8% de cendres sulfatées

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OK, merci. Chaced, il s'agit bien d'une HSD.

Donc, si C2 c'est mieux que C3, C1 sera préférable à C2 pour ce moteur ?

 

Au fait, vous avez des infos sur cette huile Elf Solaris FE ....RE Ni ?

 

Moins il y a de SAPS mieux c'est pour le fap, ce que tu te fou.

 

Plus le HTHS est élevé (resistance au cisaillement) mieux c'est.

 

C1 = C2, HTHS > 2.5

C3 = C4, HTHS > 3.5

 

Donc dans ton cas, le meilleurs rapport qualité prix sera la 5w30 C3.

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Invité §Neo827Ss

Merci bien !

 

Par contre, pas de spécificités API SM ou autres ? Étrange, non ?

Non, car les 5w30 C4 ne sont utilisées que sur des diesels Renault. Ils s'en fichent des normes américaines.

 

Sinon pour l'huile, si tu tiens absolument à prendre une 5w30, la 5w30 C2 est la plus proche d'une 0w20 SM ou SN.

Par contre, rien ne n'interdit de prendre une 0w20 ou une 5w20 sur internet comme c'est écrit plus haut.

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Invité §Neo827Ss

Pour prolonger la vie du catalyseur! XD

Bah, comme il doit utiliser une API SL ou SM, il peut prendre une 5w30 A5/B5 ou une 5w30 C2.

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Non, car les 5w30 C4 ne sont utilisées que sur des diesels Renault. Ils s'en fichent des normes américaines.

 

Sinon pour l'huile, si tu tiens absolument à prendre une 5w30, la 5w30 C2 est la plus proche d'une 0w20 SM ou SN.

Par contre, rien ne n'interdit de prendre une 0w20 ou une 5w20 sur internet comme c'est écrit plus haut.

 

 

Je ne tiens pas particulièrement à mettre de la 5w30, mais c'est ce que le garagiste a utilisé.

Je suis d'ailleurs surpris qu'il ne suive pas les préconisations constructeur. " Trop fluide" m'a-t-il répondu. Pareil dans une autre concesssion.

 

Personnellement je serais parti sur de la 0w20.

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:coucou:

 

 

Je voudrais faire faire la vidange de la boite JC5 de la clio dci 80 mais le garagiste qui fait ça utilise la même seringue qui traine dans son garage plongée dans un bidon.

 

Mes questionnements sont les suivants:

 

Il faut éviter de faire rentrer des saletés dans la boite et avec sa seringue qui ne sort pas de son sachet chirurgical, c'est pas gagné :o

Est-ce que les roulements de boite baignent vraiment dans l'huile :??: ? J'ai comme un gros doute la dessus parce que si c'était le cas avec tous les débrids de limaille que la boite doit générer ils doivent ramasser :bah:

 

 

Les roulements dans ces boites sont donc étanches ? Même les roulements coniques ?

 

Bref, je voudrais faire cette vidange mais j'ai peur :peur:

 

PS : pour l'huile très certainement de la Total BV 75W80 :o

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Non les roulements ne sont pas étanches, ils baignent dans l'huile / sont lubrifiés par projection.

 

Un tuyau transparent ( trouvable en jardinerie/rayon aquarium ) d'un diamètre inférieur à 16mm ça le fait trés bien avec un entonnoir par le dessus.

 

3.4L donc 2 bidons.

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