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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Chaced,

 

Sur les moteurs que je connais, on peut toujours remplacer le filtre sans vidange même s'ils sont montés à l'horizontal.

En effet, il sont montés au dessus du niveau de l'huile et sont alimentés par la pression de la pompe à huile . . .

La seule perte d'huile et celle contenue dans le filtre lui-même !

 

 

Tient je ne savais pas, sur ma clio il est ultra bas, faudra que j'essai la prochaine fois, mais bon vu qu'un filtre horrizontal contient bien 1/3 d'huile, pas trop le choix de le changer, a part le sortir, le vider et le remettre :D

 

Tient sur mon ancien TDI : (c'est un filtre en carton, la cloche ne doit pas etre changée)

http://img157.exs.cx/img157/4413/moteur49fq.jpg

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Invité §Mr 618QW

Voilà j'viens de finir ma vidange et je vous ai lu un peu. Ma voiture est une Punto TD de 185000km.

J'ai mis de l'huile Elf 15W40 et un filtre à huile carrefour. Je fais essentiellement de la nationale et vidange donc tous les 7500km. Je vois certains d'entre vous mettre de la 5w40 sur des vieux moteurs (corsa 1.5d !!! ou vieille AX essence), quel intérêt ? Pourquoi ne pas en rester aux préconisations constructeurs ? Croyez vous vraiment que ça prolongera la vie de votre auto, où est-ce purement psychologique ?

 

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Voilà j'viens de finir ma vidange et je vous ai lu un peu. Ma voiture est une Punto TD de 185000km.

J'ai mis de l'huile Elf 15W40 et un filtre à huile carrefour. Je fais essentiellement de la nationale et vidange donc tous les 7500km. Je vois certains d'entre vous mettre de la 5w40 sur des vieux moteurs (corsa 1.5d !!! ou vieille AX essence), quel intérêt ? Pourquoi ne pas en rester aux préconisations constructeurs ? Croyez vous vraiment que ça prolongera la vie de votre auto, où est-ce purement psychologique ?

 

 

 

Il faut respecter les préco minimum du constructeur mais rien n'empêche de mettre mieux durant toute la vie du moteur !

Après, chacun fait ce qui lui plaît, plaît plaît ! :lol:

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Invité §sam315Zf

Selon Tututpouet, "sur les moteurs essence turbo, mieux vaut une huile avec une bonne tenue de la viscosité et de la résistance au cisaillement, avec la dose d'additifs pour protéger les pièces lubrifiées du turbo".

 

J'ai un moteur essence turbo (Turbo CT PSA). Citroën préconise 5,10 ou 15 W 40.

J'ai mis de la MOBIL 1 Esp Formula 5 W 30. Est-ce adapté?

(Je l'ai mise parce que je l'ai gratos, et une petite conso ne me gêne pas si ne nuit pas au moteur).

 

Merci par avance de la réponse.

 

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Invité §Pro015bv

Selon Tututpouet, "sur les moteurs essence turbo, mieux vaut une huile avec une bonne tenue de la viscosité et de la résistance au cisaillement, avec la dose d'additifs pour protéger les pièces lubrifiées du turbo".

 

J'ai un moteur essence turbo (Turbo CT PSA). Citroën préconise 5,10 ou 15 W 40.

J'ai mis de la MOBIL 1 Esp Formula 5 W 30. Est-ce adapté?

(Je l'ai mise parce que je l'ai gratos, et une petite conso ne me gêne pas si ne nuit pas au moteur).

 

Merci par avance de la réponse.

 

 

Ben fallait plutôt mettre de la 5W40 je pense mais c'est adapté je crois :jap:

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Invité §arb145IG

Voilà j'viens de finir ma vidange et je vous ai lu un peu. Ma voiture est une Punto TD de 185000km.

J'ai mis de l'huile Elf 15W40 et un filtre à huile carrefour. Je fais essentiellement de la nationale et vidange donc tous les 7500km. Je vois certains d'entre vous mettre de la 5w40 sur des vieux moteurs (corsa 1.5d !!! ou vieille AX essence), quel intérêt ? Pourquoi ne pas en rester aux préconisations constructeurs ? Croyez vous vraiment que ça prolongera la vie de votre auto, où est-ce purement psychologique ?

 

M'étonnerai que ce soit de 15w40 l'huile préconisée la dessus.Plutôt de la 10w40 au minimum.

En tout cas j'aurai un turbo diesel je la soignerai à la synthese moi :oui:

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M'étonnerai que ce soit de 15w40 l'huile préconisée la dessus.Plutôt de la 10w40 au minimum.

En tout cas j'aurai un turbo diesel je la soignerai à la synthese moi :oui:

 

 

 

Très bonne remarque Arbo,

 

J'avais pas remarqué le "TD".

La préco mini pour un turbo diesel est probablement de la semi-synthèse genre 10W40 . . .

 

M Captain a t'il vérifié ce que préconise Fiat pour son moteur ??

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Invité §Mr 618QW

Très bonne remarque Arbo,

 

J'avais pas remarqué le "TD".

La préco mini pour un turbo diesel est probablement de la semi-synthèse genre 10W40 . . .

 

M Captain a t'il vérifié ce que préconise Fiat pour son moteur ??

 

 

Fiat préconise de la Selenia 15W40.

 

C'est pas du TD moderne hein. C'est un basse pression 1.7 de 72 canassons

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Invité §tut463fu

Selon Tututpouet, "sur les moteurs essence turbo, mieux vaut une huile avec une bonne tenue de la viscosité et de la résistance au cisaillement, avec la dose d'additifs pour protéger les pièces lubrifiées du turbo".

 

J'ai un moteur essence turbo (Turbo CT PSA). Citroën préconise 5,10 ou 15 W 40.

J'ai mis de la MOBIL 1 Esp Formula 5 W 30. Est-ce adapté?

(Je l'ai mise parce que je l'ai gratos, et une petite conso ne me gêne pas si ne nuit pas au moteur).

 

Merci par avance de la réponse.

 

 

 

Sur un TCT, j'éviterai de la 5w30, risque de consommation, dilution, épaisseur du film à chaud (jeux de fonctionnements car moteur ancien etc). Je n'ai jamais vu un TCT utiliser ue viscosité si basse.

 

Surveille de près la consommation, + analyse d'huile à 5000 km puis à ton intervalle habituel.

Si tout fonctionne bien, profiite de la gratuité de la 5w30.

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Sur un TCT, j'éviterai de la 5w30, risque de consommation, dilution, épaisseur du film à chaud (jeux de fonctionnements car moteur ancien etc). Je n'ai jamais vu un TCT utiliser ue viscosité si basse.

 

Surveille de près la consommation, + analyse d'huile à 5000 km puis à ton intervalle habituel.

Si tout fonctionne bien, profiite de la gratuité de la 5w30.

 

 

C'est recent quand meme un TCT non ?

 

Car sur la r21 2L turbo de mes parents, elle a toujours tournée a la 5w50 mobil 1 et n'a jamais consommé d'huile, pourtant elle était de 88 !

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Invité §Zam638Ou

Heu on le trouve ou le dossier de Topic sur le Mécacyl ?

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Invité §Pro015bv

C'est recent quand meme un TCT non ?

 

Car sur la r21 2L turbo de mes parents, elle a toujours tournée a la 5w50 mobil 1 et n'a jamais consommé d'huile, pourtant elle était de 88 !

 

 

Elle fait 1T ou - donc y'a pas trop besoin de bouffer de l'huile :ptdr:

Non mais sérieusement c'est une excellente caisse :oui: Et grâce à son petit poids, elle a des excellentes accélérations alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

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Invité §ENC003PD

C'est recent quand meme un TCT non ?

 

Car sur la r21 2L turbo de mes parents, elle a toujours tournée a la 5w50 mobil 1 et n'a jamais consommé d'huile, pourtant elle était de 88 !

 

 

5W50 et 5W30 c'est pas du toutla même chose :)

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Invité §ism388pr

Il y' même de la Texaco en Tunisie, si tu habites à Tunis même je saurais te conseiller :)

 

Oui , j'habite à tunis ... je m'excuse pour le retard, mais j'aimerais savoir si y'a pas de sousis si je passe d'un semi-synthétique ou du synthétique a du minérale (10W40 ou 15W40) ??? et encore une chose, on a beaucoup parler des huiles qui favorise plus que d'autres les fuites, alors est ce vrai ?? :??::??:

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Elle fait 1T ou - donc y'a pas trop besoin de bouffer de l'huile :ptdr:

Non mais sérieusement c'est une excellente caisse :oui: Et grâce à son petit poids, elle a des excellentes accélérations alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

 

 

Quel rapport avec le poid ? La 21 fait 1150kg exactement et le carter moteur fait 6L il me semble, et pour 175ch oui ça accélérait bien.

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Invité §Pro015bv

Quel rapport avec le poid ? La 21 fait 1150kg exactement et le carter moteur fait 6L il me semble, et pour 175ch oui ça accélérait bien.

 

 

:bien: super caisse :bien:

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Invité §Pro015bv

Oui , j'habite à tunis ... je m'excuse pour le retard, mais j'aimerais savoir si y'a pas de sousis si je passe d'un semi-synthétique ou du synthétique a du minérale (10W40 ou 15W40) ??? et encore une chose, on a beaucoup parler des huiles qui favorise plus que d'autres les fuites, alors est ce vrai ?? :??::??:

 

 

Ben ca dépend ta quoi comme voiture et quel kilométrage? :??:

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Invité §ism388pr

Ben ca dépend ta quoi comme voiture et quel kilométrage? :??:

 

Clio 1 , moteur énergie, 5CH , 1.2, de 1990 avec 185000 KLM.

Le probléme et que je ne sais pas ce que mettais l'ancien propriétaire :non::non::non:

On plus je crois que le mécano m'a mit du synthétique, et il a dit que ca tient 10000 Klm .....

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Invité §Pro015bv

Clio 1 , moteur énergie, 5CH , 1.2, de 1990 avec 185000 KLM.

Le probléme et que je ne sais pas ce que mettais l'ancien propriétaire :non::non::non:

On plus je crois que le mécano m'a mit du synthétique, et il a dit que ca tient 10000 Klm .....

 

 

Essaye avec de la 10W40 Shell :jap: et vidange tous les 7500kms

Et après si il y'a des fuites mets de la 15W40 avec vidange tous les 5000kms :jap:

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Invité §ism388pr

Essaye avec de la 10W40 Shell :jap: et vidange tous les 7500kms

Et après si il y'a des fuites mets de la 15W40 avec vidange tous les 5000kms :jap:

 

Merci, mais je préfére commencer directement par du 15W40, si y'a aucun soucis bien sure, et si c'est seulement qu'au niveau des fréquences des vidanges. :jap::jap::jap:

Merci. :)

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Invité §sam315Zf

Sur un TCT, j'éviterai de la 5w30, risque de consommation, dilution, épaisseur du film à chaud (jeux de fonctionnements car moteur ancien etc). Je n'ai jamais vu un TCT utiliser ue viscosité si basse.

 

Surveille de près la consommation, + analyse d'huile à 5000 km puis à ton intervalle habituel.

Si tout fonctionne bien, profiite de la gratuité de la 5w30.

 

 

Je vais surveiller une conso éventuelle mais ça n'a pas l'air de bouger.

Un détail important: mon moteur totalise à peine 100 000 km, dont la moitié avec moi au volant, donc pas brusqué de manière inconsidérée.

C'est vrai que l'indice 30 est bas mais je suis en bretagne. gazpacho.gif.8aa9fff055b8ad6b623f9d3fbe63e2f8.gif et l'huile reste de qualité malgré tout je pense.

 

Comment fais-tu une analyse d'huile?

Et qu'entends-tu par dilution?

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Invité §Pro015bv

Le SX ça marche bien avec toutes les huiles? Moi c'est de la 5W40.

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Invité §Pro015bv

Désolé pour le temps cousin ;)

 

Elle a 175 000 km la ! Elle tourne toujours comme une horloge que du bonheur !

 

 

Bof 175000kms pour une Golf TDI c'est pas des tonnes hein :D

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Invité §El-374yK

Bof 175000kms pour une Golf TDI c'est pas des tonnes hein :D

 

c'est meme la fin de son rodage :jap:

 

 

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Invité §pol067TS

SUJET: question sur l'huile moteur !

 

Bonjours à tous , je remercie d'avance ceux qui vont répondre et par la même occasion enrichire ma connaissance plus que moindre en mécanique ! bref ;

 

l'huile moteur chez tout les fabriquant ce distingue par des numéros sur les bidons ;

 

exemple : Huile DIESEL 15w40

 

ma question et simple et j'espère que la réponse le sera aussi ; :ange:

 

Que signifie les Numeros avant et après le W ??

 

en gros pour mon exemple que veut dire le 15 le W et le 40

 

voila merci d'avance ! :o

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Invité §jbe673oy

Bonjour, en réponse à ta question, le chiffre avant le W représente l'indice de viscosité de l'huile à froid ( plus le chiffre est petit mieux sont lubrifiés les pistons au démarrage à froid). Le chiffre après le W représente l'indice de viscosité à chaud (plus il est grand plus l'huile garde sa viscosité malgrès les grandes températures du moteur). J'espère avoir répondu à ta question.

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Invité §ENC003PD

SUJET: question sur l'huile moteur !

 

Que signifie les Numeros avant et après le W ??

 

 

Réponse : lire le topic, celà a été répété moultes fois :)

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Invité §ala415re

SUJET: question sur l'huile moteur !

 

Bonjours à tous , je remercie d'avance ceux qui vont répondre et par la même occasion enrichire ma connaissance plus que moindre en mécanique ! bref ;

 

l'huile moteur chez tout les fabriquant ce distingue par des numéros sur les bidons ;

 

exemple : Huile DIESEL 15w40

 

ma question et simple et j'espère que la réponse le sera aussi ; :ange:

 

Que signifie les Numeros avant et après le W ??

 

en gros pour mon exemple que veut dire le 15 le W et le 40

 

voila merci d'avance ! :o

 

http://www.321auto.com/Entretien/Mecanique_auto/Lubrifiants/Lire_un_bidon_dhuile.asp

 

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Invité §tut463fu

C'est recent quand meme un TCT non ?

 

Car sur la r21 2L turbo de mes parents, elle a toujours tournée a la 5w50 mobil 1 et n'a jamais consommé d'huile, pourtant elle était de 88 !

 

 

On trouvait déjà ce moteur sur la 309.

 

Comme dit précédemment, les viscosités entre une 5w30 et une 5w50 à chaud n'ont rien à voir ;)

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