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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Invité §ale524WV

Bonjour, j'ai une 206 1.4 hi de 2004 et je voudrais savoir quelle huile serait la mieux adaptée pour une vidange ? De plus est-ce que ça vaut le coup de faire la vidange soi-même pour ce type de moteur ?

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Invité §loi468Vt

voir des journeaux automobile comme auto plus.... qui a teste les huiles dans le n° 754 ( il me semble pour le N° a vérifie.)

 

A part les journaux, car comme on le sait "le papier ne refuse pas l'encre", de plus j'ai du mal à croire que auto plus affirme que l'huile carrefour c'est de la mobil et feu vert = motul.

Perso, je souhaiterai avoir une confirmation de quelqu'un qui travaille ou a travaillé dans ce domaine et ainsi pourraît affirmer ces dires.

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Invité §Pro015bv

Bonjour, j'ai une 206 1.4 hi de 2004 et je voudrais savoir quelle huile serait la mieux adaptée pour une vidange ? De plus est-ce que ça vaut le coup de faire la vidange soi-même pour ce type de moteur ?

 

 

J'ai résolu mon prob d'huile, pour te répondre; tu peux faire la vidange tout seul et ça vaut le coup parcontre achete de la 5w40.

Euhh sinon c'est quoi la préconisation de vidange sur ta caisse?

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Invité §ale524WV

Ben dans le livret ils disent de prendre de la 10w40 ou 5w40 et un mec dans un magasin de pièces m'a dit de prendre de la 10w40 que ça ferait parfaitement l'affaire donc ben c'est un des 2 alors je pense par contre vaut-il mieux un bonne huile de marque ou une huile "bon marché" conviendrait aussi ? à voir . Et quelqu'un a t-il une bonne méthode de vidange sur moteur hdi en toute sécurité ? Merci ;)

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Invité §Pro015bv

Pour un moteur a rampe commune la 5W40 c'est mieux et je préfère payer 10E et démarrer et marcher mieux :)

 

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Il suffit de regarder le code fabriquant au dos de l'emballage d'un coté...

 

 

Salut,

 

Le code EMB a changé pour les huiles de synthèse Carrefour :

Avant, c'était EMB. 76476B = MOBIL-OIL

Maintenant, c'est EMB. 76322V = TOTAL-FINA-ELF

 

Vous remarquerez aussi que le grade 5W40, largement préconisé auprès des constructeurs, est apparu chez Carrefour depuis . . .

 

Ben dans le livret ils disent de prendre de la 10w40 ou 5w40 et un mec dans un magasin de pièces m'a dit de prendre de la 10w40 que ça ferait parfaitement l'affaire donc ben c'est un des 2 alors je pense par contre vaut-il mieux un bonne huile de marque ou une huile "bon marché" conviendrait aussi ? à voir . Et quelqu'un a t-il une bonne méthode de vidange sur moteur hdi en toute sécurité ? Merci ;)

 

 

Pour ton moteur 1L4 HDi DV4TD (71 ch), les préconisations sont : 5W40 (ACEA B3/B4) ou 10W40 (ACEA B3) ou 5W30 (ACEA B5).

 

Les 5W30 et 5W40 sont 100% synthèse et la 10W40 est semi-synthèse.

La 100 % synthèse sera donc plus performante pour ton moteur et la 10W40 le sera pour ton porte-monnaie ;)

 

Faire une vidange est simple et reste à la portée de chacun. Il faut s'équiper un minimum et être débrouillard.

Si tu veux franchir le pas, n'hésite pas à acheter la revue technique (chez E.TA.I., N°694, qui a fait une étude pour les HDi 1L4 et 1L6 depuis avril 03) et lire les différents topics.

 

Bon courage.

 

 

 

 

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Invité §ska468WO

Salut Palatino,

 

ça veux dire que l'huile Carrefour n'est plus de la Mobil mais de la Total ?

 

j'ai jamais entendu parlé de super bonne huile sur les Total (à part l'Excelium).

Sinon effectivement Carrefour propose de la 5w40, mais ça fait un moment déja, je tourne actuellement avec et ça fait pile-poil 1 an.

Je l'avais payé en Promo : 16,5€

 

Mais pour ma prochaine vidange (en été), j'hésite à me reprendre la Carrefour (qui est actuellement à 20€) ou bien me prendre de l'Extralub Diesel 5w40 chez Leclerc à 16,5€.

 

D'ailleurs quelqu'un à pu comparer son code EMB à l'Extralub ?

j'ai toujours entendu dire que c'était de la Motul ? (si oui, laquelle ? la 300v ?)

 

 

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Salut Skank21,

 

D'après ce que j'ai pu lire sur un autre forum, le changement se serait fait courant 2005.

 

Je pense qu'en prenant de la 100 % synthèse, on ne prend pas beaucoup de risque sur la qualité de l'huile de marque de supermarché.

Pour la semi-synthèse, c'est une autre histoire car si je me souviens bien de l'article de Motomag de 2004-2005, la qualité des semi-synthèses va de à peine plus que l'huile minérale à proche de celle de la 100% synthèse.

La semi-synthétique est une base minérale à laquelle on a rajouté des additifs synthétiques. La teneur de ces additifs va déterminer les perfs de l'huile.

Motomag soulignait particulièrement la qualité de l'huile semi-synthétique 10w40 Extralub Leclerc dont les perfs était proche d'une 100 % synthèse et la recommandait donc pour les motos.

 

Bref, entre la Carrefour 5W40 et l'Extralub de Leclerc, il ne doit y avoir beaucoup de différence . . . Surtout que beaucoup de moteurs récents se satisfont encore (mais c'est le minimum) de semi-synthétiques 10w40 ACEA A3/B3 d'après les préconisations constructeur.

 

Personnellement, j'ai pris de la 5w40 Carrefour pour la très prochaine vidange (ce w.e.) du moteur 1L6 16V de la Xsara II de mon père.

 

Concernant le code EMB. de l'extralub, je ne sais pas mais je regarderai la prochaine fois.

Si quelqu'un sait qui fabrique le code EMB. 62413, j'suis preneur !

 

Ce qui est sur, c'est qu'il faut profiter des promos 5L+2L gratuit. Carrefour le fait souvent et, en ce moment, sur la 5W40, je crois, à 19€90.

Pas de bol, j'ai acheté l'huile juste avant :(

Mais j'ai sauté sur le lot 5L+2L gratuit de liquide de refroidissement jaune pipi comme j'aime chez Leclerc à 7€90 !

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Invité §ska468WO

merci Palatino pour ta réponse.

 

Je pense que je vais m'orienter vers la Extralub 5w40 Diesel. qui est moins chère que la Carrefour et qui est spécial Diesel.

 

D'ailleurs y a t'il une dofférence entre de l'huile essence et de l'Huile Diesel ?

Certains affirment que c'est juste Marketing, alors que d'autres disent que l'huile pour Diesel a plus d'additifs, qu'elle est plus détergente, plus dispersante, elle qu'elle est adapter aux régime (les tours) des moteurs Diesel !

 

Alors qui dit Vrai ?

 

Sinon y a souvent des promos de l'Extralub 5w40 comme à Carrefour : 5l litres +2 litres offerts, et ça toujours au prix de 16,5€.

 

En plus je pourrais lui rajouter l'additif Wynn's Formula Gold (350ml), (ou bien Economiseur de Carburant (300ml), etant donné qu'on me les avaient offerts gratuitement).

 

D'ailleurs quelqu'un a t'il des retours sur ces 2 produits Wynn's ?

 

Merci

 

Skank21

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Invité §Le 162fL

Bonjour, est-ce qu'une qualité d'huile supérieure peut réellement favoriser une baisse de la consommation? Sur un diesel moderne par exemple

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Invité §Pro015bv

ca dépend desquelles, les modeles Evolution chez Elf par exemple, regarde ça http://www.elfoleje.cz/lub/content/NT000A9C92.pdf

D'ailleurs j'ai mis un huile de ce type c'est de la 5W40 SXR Evolution Turbo 100% SYNTHESE , elle est spéciale pour les moteurs a rampe commune style CDI, dCi, HDI ....

Si tu veux vraiment baisser ta conso achete du mecacyl CR que tu mets à la prochaine vidange avec la nouvelle huile. Moi j'ai vidangé hier chez Renault et comme j'en avais deja acheté je leur ai dit de le mettre avec la nouvelle huile. Ben j'ai fait 80kms depuis la vidange et j'ai senti la voiture plus silencieuse et plus légère (un peu).

Mais ce n'est qu'à 500kms (voire meme après la 2e vidange avec mecacyl) que les résultats seront optimaux.

PS: juste après la vidange on constate de la fumée blanche sortir du pot, normal c'est l'humidité du moteur qui est évacuée, et quand il n'y a plus de fumée ce sont des gaz toxiques le moteur évacue, NE PAS RESPIRER.

Ces odeurs disparaissent après 300kms environ.

Pour info Wynn's c'est pas bien, achete mecacyl et tu verras la différence :)

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Invité §dyn066Gg

Pour ma part, ma concession fiat m'a mise de la 10w40 à la place de la 5w40 recommandée par le constructeur... et j'ai pris 1.5 l aux 100 depuis

peut on demander au concessionnaire de refaire la vidange correctement ?

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Invité §Pro015bv

bah si ta la monnaie oui :) lol

non c'est pas possible,fallait leur dire avant.

Moi j'ai prévenu qu'il fallait mettre de la 5W40 et il me l'ont mise.

Parcontre si t'avais demandé de la 5W40 et qu'ils t'ont mis de la 10W40 alors la.... tu peux demander , oui.

T'as quoi comme moteur?

Et t'a pris 1.5L/100kms de koi?

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Invité §dyn066Gg

en fait, j'ai une grande punto 130, dont le carnet d'entretien indique bien qu'il ne faut mettre QUE de la 5w40 ... alors le garage fiat bien sûr n'a pas respecté la préconisation de base

de la marque en mettant de la 10w40. ne plus ils me disent de revenir dans 20 000km alors que sur ce modele avec l'huile voulu, c'est 30000.

 

j'ai pris 1.5 l/100 en gasoil depuis !!

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en fait, j'ai une grande punto 130, dont le carnet d'entretien indique bien qu'il ne faut mettre QUE de la 5w40 ... alors le garage fiat bien sûr n'a pas respecté la préconisation de base

de la marque en mettant de la 10w40. ne plus ils me disent de revenir dans 20 000km alors que sur ce modele avec l'huile voulu, c'est 30000.

 

j'ai pris 1.5 l/100 en gasoil depuis !!

 

 

Ca me parait logique que les constructeurs préconisent de plus en plus de l'huile 100% synthèse, c'est l'évolution normale.

Le garage, ici, n'a pas bien fait son boulot et ça ne m'étonne qu'à moitié :pfff:

Plus étonnant, c'est la différence de conso !

 

Attention, cependant avec les périodicité à rallonge comme 30 000 km. Ca n'a de sens que pour des kilométrages annuels élevés (moi je fais 45 000 km /an) !

Si tu fais moins de 10 000 km/an, il te faudra attendre plus de 3 ans avant ta prochaine vidange, ce qui est complètement aberrant !!!

 

Souvent, les constructeurs indiquent aussi le temps entre 2 vidanges, souvent 2 ans.

Dans ce cas et pour 30 000 km, il vaut mieux faire une vidange intermédiaire à 15 000 km par exemple (donc tous les 1,5 ans sur une base de 10 000 km /an).

 

Il faut là raisonner avec du bon sens plutôt que vouloir respecter strictement les préconisations constructeur !

 

 

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Invité §loi468Vt

Salut Skank21,

 

Je pense qu'en prenant de la 100 % synthèse, on ne prend pas beaucoup de risque sur la qualité de l'huile de marque de supermarché.

Pour la semi-synthèse, c'est une autre histoire car si je me souviens bien de l'article de Motomag de 2004-2005, la qualité des semi-synthèses va de à peine plus que l'huile minérale à proche de celle de la 100% synthèse.

La semi-synthétique est une base minérale à laquelle on a rajouté des additifs synthétiques. La teneur de ces additifs va déterminer les perfs de l'huile.

Motomag soulignait particulièrement la qualité de l'huile semi-synthétique 10w40 Extralub Leclerc dont les perfs était proche d'une 100 % synthèse et la recommandait donc pour les motos.

 

En ce qui me concerne, je possède une safrane 2,2 td et je dois prochainement effectuer ma 1ère vidange, je sais qu'il est préconisé de la semi-synthèse 10W40.

 

Dois-je prendre une marque connue (Elf, Total, Shell,...) ou bien une marque Carrefour, Leclerc, Cora, Feut Vert ???

 

 

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Loic14,

 

THAT IS THE QUESTION !!

 

Si tu veux utiliser de la semi-synthèse, essaie de mettre la main sur un comparatif récent (s'il existe) chez Autoplus ou autre.

sinon fie-toi au grandes marques. Tu peux aussi mettre la même huile si tu sais ce qu'il y a dans le moteur en ce moment.

 

Mais pour le prix, tu peux aussi investir dans de la 100 % synthèse Carrefour, Leclerc et autres, tu ne seras déçu, le moteur de ta Safrane non plus :love: . Le mieux et le + logique est que le moteur ait toujours été entretenu avec de la synthèse mais ce n'est pas indispensable.

 

Vérifie quand même les préconisation Renault dans ton manuel d'entretien en terme de grade (??W??) et de qualité d'huile (ACEA B??).

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Invité §loi468Vt

Loic14,

 

THAT IS THE QUESTION !!

 

Si tu veux utiliser de la semi-synthèse, essaie de mettre la main sur un comparatif récent (s'il existe) chez Autoplus ou autre.

sinon fie-toi au grandes marques. Tu peux aussi mettre la même huile si tu sais ce qu'il y a dans le moteur en ce moment.

 

Mais pour le prix, tu peux aussi investir dans de la 100 % synthèse Carrefour, Leclerc et autres, tu ne seras déçu, le moteur de ta Safrane non plus :love: . Le mieux et le + logique est que le moteur ait toujours été entretenu avec de la synthèse mais ce n'est pas indispensable.

 

Vérifie quand même les préconisation Renault dans ton manuel d'entretien en terme de grade (??W??) et de qualité d'huile (ACEA B??).

 

 

Justement, je souhaitais y mettre de la 100% synthèse, mais certains me déconseillent d'en mettre pour ce genre de moteur Turbo-D, il est préférable que l'huile soit + épaisse. :??::??:

 

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Invité §loi468Vt

Complément :

 

Apparement, un moteur de cet génération (2,2 td) n'est pas étudié pour une huile 100% synthèse :

 

- pouvoir garder une pression suffisante dans le circuit d'huile

- les jeux de fuites de ces moteurs ne sont pas prévus pour une huile aussi

fluide et rapide

- les matéraux de friction supportent mal la corrosivité de ce type d'huile.

 

Voici une réponse que j'ai eu sur un autre forum.

 

Pourtant je pensais qu'en mettant de la 100% synthèse c'était mieux car meilleure protection du moteur à froid.

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Salut à tous,

Peut-on utiliser une huile multigrade 15w40 ou 20w40 à la place d'une huile monograde SAE 30 destinée à une tondeuse (je sais je suis sur un forum auto). Je ne comprends pas l'intéret d'utiliser cette huile obsolète sae 30.

Merci à l'avance pour vos lumières et longue vie à ce topic très intéressant

 

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Salut Dtiste,

 

Un moteur 4 temps, même de tondeuse, reste un moteur 4 temps.

La différence pour les moteurs de petite cylindrée (< 13-15 ch) vient de la lubrification par barbotage et non pas sous pression avec pompe à huile.

 

J'ai une tondeuse autoportée de moins d'un an avec un moteur Briggs & Stratton de 12,5 ch.

B. & S. recommande l'huile 5W30. J'y mets de la Carrefour 100% synthèse 5W30.

 

Je sais que Honda préconisait l'huile 15w40 pour ces petits moteurs.

 

Apparemment, l'huile monograde SAE30 atteint ses limites sous les 4°C où la lubrification devient difficile à cause de la viscosité importante.

 

Effectivement, l'huile SAE30 est maintenant obsolète.

 

Quel est la marque du moteur de ta tondeuse ??

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. . .

D'ailleurs quelqu'un à pu comparer son code EMB à l'Extralub ?

j'ai toujours entendu dire que c'était de la Motul ? (si oui, laquelle ? la 300v ?)

 

 

Salut Skank21 et clin d'oeil spécial à Dtiste ;)

 

J'ai trouvé qui fabrique le code EMB. 80239 de l'Extralub de Leclerc, c'est ACIA et ils ne s'en cachent pas.

Voici une photo extraite de leur site :

 

http://www.aciagroupe.fr/SITE_ACIA_V_10_WEB/res/Gamme_bidon_864088D1_.jpg

 

Salut Palatino,

 

C'est un moteur briggs et stratton 45hp, puis-je mettre de la 15w40 à la place de la sae30 que préconise B&S ?

 

 

Dtiste,

 

Vas faire un tour sur le site de B. & S. : http://www.briggsandstratton.com/display/router.asp?docid=64636

Fais comme moi et mets de la synthèse 5W30 de supermarché pour pas te ruiner.

J'ai vu à Bricoman l'huile SAE30 B. & S. à 3€90 pour 0.6L soit 13 € pour un bidon equivalent de 2L.

 

 

Justement, je souhaitais y mettre de la 100% synthèse, mais certains me déconseillent d'en mettre pour ce genre de moteur Turbo-D, il est préférable que l'huile soit + épaisse. :??::??:

 

 

Salut Loic14,

 

Je n'ai pas vu de mention spéciale dans le livret d'entretien Renault pour ce moteur. De plus une huile 10W40 et une 5W40 ont la même viscosité. Ce n'est que bien en dessous les 0°C que ce n'est plus vrai. . .

Beaucoup de gens croient qu'une huile de synthèse est plus fluide. Il y a une superbe réponse de Kilou sur le topic des huiles / Clio que je replace ici.

 

. . .

Précisions au sujet des indices d'huiles:

-------------------------------------

Beaucoup de gens disent que le premier chiffre (avant le W) correspond à la viscosité à froid. C'est vrai et faux! Ce chiffre est un indice de pompabilité de l'huile à -35°C. C'est donc lié à la viscosité à -35°C mais c'est tout. Ceux qui pensent qu'une huile moteur 5W40 est plus fluide à 0°C qu'une huile 10W30 par exemple se trompent! La viscosité de l'huile est représentée par le second chiffre (viscosité à 100°C). Une huile 10W30 est donc plus fluide à 100°C qu'une huile 5W40 mais elle est également plus fluide à 0°C.....par contre sa pompabilité (viscosité) à -35°C est moins bonne que celle de la 5W40. En fait une 5W20 peut avoir la même "viscosité" à -35°C qu'une 5W40 mais elle se fluidifiera beaucoup plus vite qu'une 5W40 en chauffant si bien qu'aux températures qui nous intéressent pour le démarrage à froid dans nos contrées (et même en hiver), la 5W20 sera TOUJOURS plus fluide que la 5W40. En définitive le premier chiffre est important pour les température extrêment basses (<-20°C) et il renseigne en quelque sorte sur le point d'écoulement de l'huile (température à laquelle l'huile se fige et ne coule plus). Plus c'est bas mieux c'est mais ça n'a rien à voir avec la viscosité à 0°C, 10°C ou autre lorsque vous démarrez votre moteur à froid! Tout ça pour en venir à la fameuse huile 5W50 de Carrefour plébiscitée par beaucoup: cette huile est certes d'excellente qualité mais ceux qui pensent qu'elle protège mieux leur moteur à froid (à cause de l'indice 5W) se trompent. Elle a un indice 50 à chaud ce qui signifie qu'à froid aussi elle est plus visqueuse qu'une 5W40 ou même qu'une 10W40. Ca reste une excellente huile à condition que le moteur supporte un indice 50 mais c'est tout!! Un exemple pris seulement entre 40 et 100°C malheureusement: regardez comment une huile 10W30 est plus fluide à toute température que de huile 5W50.........et la viscosité est une échelle log!!!!! La dépendance entre log viscosité et température est linéaire sauf en dessous de -20°C ou cela devient fortement non linéaire avec forcément les huiles avec faible indice W qui prennent l'avantage. Mais dans nos régions nous sommes principalement concernés (à de rares exceptions près) par des températures comprises entre -5°C voir -10°C et +35°C lors du démarrage. A ces température une huile 5W40 ou même 10W40 sera plus fluide que la Carrefour 5W50. Conclusion: la carrouf est une excellente huile (preuve des tests à l'appui) mais elle ne protègent pas mieux votre moteur à froid! Elle le ferait mieux si elle avait un indice 5W40.

 

http://www.brickboard.com/IMAGELIB/images/6609.jpg

. . .

 

Bref, regarde dans la revue technique l'huile préconisée, fais aussi un tour chez Norauto et autre Feu Vert pour connaitre leurs préconisations, ça devrait te donner une idée. Encore, tu peux faire un tour chez Renault et discuter avec un mécano et lui demander son avis sur la question.

 

A +

 

 

 

 

 

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Invité §loi468Vt

Complément :

 

Apparement, un moteur de cet génération (2,2 td) n'est pas étudié pour une huile 100% synthèse :

 

- pouvoir garder une pression suffisante dans le circuit d'huile

- les jeux de fuites de ces moteurs ne sont pas prévus pour une huile aussi

fluide et rapide

- les matéraux de friction supportent mal la corrosivité de ce type d'huile.

 

Voici une réponse que j'ai eu sur un autre forum.

 

Pourtant je pensais qu'en mettant de la 100% synthèse c'était mieux car meilleure protection du moteur à froid.

 

 

Lorsque j'ai acheté ma safrane 2,2 td, le mécano (Renault) m'a dit de mettre de la semi-synthèse. J'ai regardé dans le livret, rien ne dit qu'il ne faut pas mettre de la 100 % synthèse.

Aujourd'hui, j'ai le choix dans les promos 5 litres + (2 l gratuit), soit de la 10W40 Shell à 24 € ou 5W40 Carrefour à 23 € ?

Mais, j'ai l'avis ci-dessus qui affirme que ce genre de moteur turbo-diesel n'est pas étudié pour une huile 100% synthèse. :??::??::ange:

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J'ai toujours roullé a la carrouf 5w50 avec mon ancienne twingo avec son cleon fonte de 1959 et je ne pense pas que la synthese avait etait prévu a l'epoque :lol:

 

Pareil pour moi, mais bon faut dire quand même que depuis 1959, même si la conception "en gros" du Cléon reste sensiblement identique tout ce qui est métallurgie,jeux de fonctionnement, caoutchouc, joints, etc a fait des progrés .

Je suis pas sur qu'une R8 de 1964 tourne sans conséquences avec de la 5w50 :D .

Les huiles de synthèses sont plus agressives avec les anciens joints spy et autres et ça causait des problêmes au début de l'utilisations de ces huiles, plus maintenant (normalement...) .

Tout ce qui est sortit aprés 1985 en gros accepte les huiles de synthese, aprés faut voir aussi l'état general, si le moteur est au bout du rouleau vaut mieux rester avec de la 10w40 ou 15w40....

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Salut à tous,

Peut-on utiliser une huile multigrade 15w40 ou 20w40 à la place d'une huile monograde SAE 30 destinée à une tondeuse (je sais je suis sur un forum auto). Je ne comprends pas l'intéret d'utiliser cette huile obsolète sae 30.

Merci à l'avance pour vos lumières et longue vie à ce topic très intéressant

 

Dans ma tondeuse je n utilise jamais d huile sae30, elle est trop epaisse a froid et devient rapidement trop fluide a chaud, c est une huile monograde obsolete qui existait pour l automobile dans les années 30.

J utilise de la 15W50, moins de consommation d huile a forte temperature, de plus on ne tond jamais le gazon quand il fait froid, donc une huile epaisse a chaud!

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Invité §ska468WO

Salut Skank21 et clin d'oeil spécial à Dtiste ;)

 

J'ai trouvé qui fabrique le code EMB. 80239 de l'Extralub de Leclerc, c'est ACIA et ils ne s'en cachent pas.

Voici une photo extraite de leur site :

 

http://www.aciagroupe.fr/SITE_ACIA_V_10_WEB/res/Gamme_bidon_864088D1_.jpg

 

 

 

Merci Palatino,

 

Je connais pas ACIA !!

C'est qui ? ils font quoi ?

C'est de bonne huile ou pas ?

Aussi bien de Mobil 1 ou pas ?

 

Si quelqu'un sait

 

Skank21

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Invité §jet511Qg

Bonjour a tous, je possede une audi A4 2.5 V6 tdi 155 cv B6 du 11/2001, et j aurais voulu savoir quelle huile moteur(norme) je dois utiliser dans mon vehicule.Sachant que je ne veux pas mettre d huile long life, mais effectuer des vidanges tous les 15 000 kms.Enfin j aimerais que quelqu un me confirme que les sur 2.5 V6 tdi de fin 2001 les moteurs etaient bien a (injection directe) et non pas IP. :)

 

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Invité §ala415re

J'ai toujours roullé a la carrouf 5w50 avec mon ancienne twingo avec son cleon fonte de 1959 et je ne pense pas que la synthese avait etait prévu a l'epoque :lol:

 

Idem pour une Opel kadett 1.6D 1985 et 1.7D 1989 avec la carrouf 5w50

Mais la RTA c'est indiqué

:jap:

 

 

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