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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Invité §sal457sm

Bonsoir,

 

J'ai fait la vidange avec de la Black Gold turbo diesel 15W40 sur une Ford Mondéo année 1997 1800 Turbo diesel 192000Km, pas de consommation d'huile, j'utilise le véhicule généralement sur route.Que pensez vous de cette huile pour ce véhicule?

Merci d'avance.

 

Voici les spécifications et Caractéristiques:

 

SPECIFICATIONS

 

SAE 15W/40

API CF/SJ

ACEA ACEA B3-98/E2-96#2

VOLKSWAGEN VW 501.01/505.00

MERCEDES 228.1/229.1

MAN 271

ALLISON C4

CAT TO-2

MACK EO-K2

VOLVO VDS

 

CARACTERISTIQUES

 

Densité @ 15°C ASTM D 4052 Kg/m3 885

Viscosité @ -15°C ASTM D 2602 cP 3250

Viscosité @ 40°C ASTM D 445 cSt 108

Viscosité @ 100°C ASTM D 445 cSt 14,7

Indice de viscosité ASTM D 2270 136

Point d'écoulement ASTM D 97 °C -30

TBN ASTM D 2896 g KOH/kg 9,8

Point d'éclair ASTM D 92 °C 229

Cendres sulfatés ASTM D 874 masse % 1,3

Pertes par évaporation NOACK masse % 11,5

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Invité §tut463fu

Le site de Marly n'est plus à jour, et la mienne ne doit plus y être à mon avis.

 

Je ne rectifie que les différences:

 

API SL/CF

ACEA B4/E3

Man M 3275

MACK EO-L

VOLVO VDS-2

 

Viscosité à -15°C: 3200 cP

Viscosité à 40°C: 106 cSt

Viscosité à 100°C: 14,2 cSt

TBN: 11,2

Point d'éclair: 224°C

Cendres sulfatées: 1,5%

 

 

Protection du moteur et lubrification nettement au dessus des autres 15W40.

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Je viens seulement de découvrir ce topic. Une remarque générale : je trouve que l'on parle beaucoup des différentes marques d'huile, des normes et de la viscosité, mais peu de la fréquence de vidange.

AMHA il est préférable pour la longévité du moteur d'utiliser une huile "standard" (mais évidemment d'une qualité suffisante) et de vidanger assez régulièrement, et même plus fréquemment qu'indiquer par le constructeur.

 

A ce sujet, je vous conseille la lecture des essais réalisés par Motomag sur des huiles moto et auto.

 

Pour ma part, j'utilise depuis quelques années maintenant de la 100% synthèse en 5W50 d'une grande marque de distribution (qui coûte moins cher qu'une 1/2 synthèse de marque) aussi bien pour des moteurs turbocompressés essence que pour mes motos; et je vidange tous les 10000kms max avec changement de filtre.

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Une huile trop fluide te rectifie tous tes joints moteur (nids à fuites) et meme si elle lubrifie ton ton moteur à froid, à chaud elle aura tendance à etre plus fluide qu'une huile classique, ce qui est loin d'etre l'idéal. Perso un garagiste m'a conseillé de m'arreter à la 10W40 semi synthétique.

Si tu prends une 5w50, elle est moins fluide à chaud qu'une 10w40.

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Invité §VW5526Rz

Une 505.01 est B3 et non B4 comme c'est recommandé pour les HDI, avec régulièrement une base d'huile classée dans le groupe 3 (hydrocarbures fortement raffinées et hydrocraquées).

Es-tu sûr que c'est une semi-synthèse et non une synthèse (sans être 100% synthèse) ?

 

Les B3 ne sont pas conçues pour les injections directes, ce n'est pas l'idéal même si je ne pense pas que ce soit dangeureux pour une vidange.

 

Pour la prochaine, repasse à une 5W40 ACEA B4.

 

Manque de sérieux de celui qui a fait ta vidange.

 

 

Selon mes differentes sources PSA preconise uniquement une B3 sur ses moteurs HDI. Une 505.01 peut donc etre utilisee sans aucun probleme.

 

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Invité §nik526OO

Voiture: 406 1.8 16V

Mise en circulation: fin 1999

Kilométrage: 70 000 kms.

 

 

Hello, je viens d'acheter cette voiture et il manque des pages au manuel notamment sur les references pour les huiles et liquide de refroidissement.

Quelqu'un pourrait il m'indiquer quelle huile et quel LDR je dois utiliser ?

 

MERCI

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Voiture: 406 1.8 16V

Mise en circulation: fin 1999

Kilométrage: 70 000 kms.

 

 

Hello, je viens d'acheter cette voiture et il manque des pages au manuel notamment sur les references pour les huiles et liquide de refroidissement.

Quelqu'un pourrait il m'indiquer quelle huile et quel LDR je dois utiliser ?

 

MERCI

Une semi-synthèse 10w40 fera parfaitement l'affaire.

 

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Invité §sal457sm

Le site de Marly n'est plus à jour, et la mienne ne doit plus y être à mon avis.

 

Je ne rectifie que les différences:

 

API SL/CF

ACEA B4/E3

Man M 3275

MACK EO-L

VOLVO VDS-2

 

Viscosité à -15°C: 3200 cP

Viscosité à 40°C: 106 cSt

Viscosité à 100°C: 14,2 cSt

TBN: 11,2

Point d'éclair: 224°C

Cendres sulfatées: 1,5%

 

 

Protection du moteur et lubrification nettement au dessus des autres 15W40.

 

 

Merci ;)

 

 

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Invité §tut463fu

Selon mes differentes sources PSA preconise uniquement une B3 sur ses moteurs HDI. Une 505.01 peut donc etre utilisee sans aucun probleme.

 

C'est étonnant qu'ils fassent fi des précos ACEA dont ils sont membre.

 

Merci de l'info.

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Invité §VW5526Rz

C'est étonnant qu'ils fassent fi des précos ACEA dont ils sont membre.

 

Merci de l'info.

 

Je ne vois pas pourquoi la seule difference entre une B3 et une B4 est le test VWTDI2 (dépot sur les pistons) qui concerne l'injection directe. Le HDI etant un moteur common rail.

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Invité §juj254hC

Huile 15w40 dans un TDI 150, quel risques?

Mon bof vient de faire sa vidange mais il semblerait que son moteur se mette à consommer de l'huile.

Réponse urgente souhaitée, merci d'avance.

 

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Invité §VW5526Rz

Huile 15w40 dans un TDI 150, quel risques?

Mon bof vient de faire sa vidange mais il semblerait que son moteur se mette à consommer de l'huile.

Réponse urgente souhaitée, merci d'avance.

 

Tdi 150 doit normalement etre un moteur injecteur pompe (a verifier) donc chez VW il y a deux possibilites en fonction du moteur soit une 505.01 en 5W40 (semi-synthetique) soit une 506.01 en 0W30 (synthetique normalement pour les modele dont la vidange est alongee et geree par l'ordi de bord) mais bon a verifier avec le manuel d'entretient.Si le moteur n'est pas a injecteur pompe une 505.00 XW40 est suffisante.

La conso d'huile est normale car des que l'on change de qualite d'huile on observe tres souvent un phenomene de "nettoyage" du moteur entrainant la modification de certains jeux mecaniques notamment au niveau des segments (d'ou la conso d'huile).

Cependant les 15W40 ne sont pas adaptees aux moteurs Tdi, (VW a des normes bien specifiques pour ses lubs avec notamment des tests plus severes au niveau de la proprete des pistons) je recommande vivement a ton beauf de vidanger

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Invité §juj254hC

Effectivement, le tdi 150 est à injecteur pompe.

Je pense que son bloc va casser mais il ne me croit pas.

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Invité §chr545Tu

Bonjour,

Je voudrais vidanger moi même ma mondéo TDCI 115 de décembre 2003.

Quelqu'un pourrait t'il m'indiquer quelle huile il me faut ( je crois de la 5w30, mais y a t'il plusieurs types ?? )

 

Merci d'avance a tous ceux qui vont m'aider.

 

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Invité §VW5526Rz

Effectivement, le tdi 150 est à injecteur pompe.

Je pense que son bloc va casser mais il ne me croit pas.

 

La probabilite pour qu'il casse est effectivement assez elevee ...

 

 

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Invité §VW5526Rz

:voyons: Passer d'une recommandation 10w40 à 5w40, ça ne fait pas de mal, surtout sur un moteur moderne, mais de la 15w40 :nanana:?!? Faudrait essayer la graisse après ça :W!!!

 

Je pense qu'il ne faut pas passer a la graisse tout de suite je sugere qu'il passe d'abord par une huile boite et pont genre 80W90 faut monter en viscosite progressivement :))

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Invité §VW5526Rz

Pour ton TDCI, met de la 05w40 100 pour 100 synthèse.

 

Il me semble que c'est effectivement une des alternative laissee par ford si l'on n'a pas de 5W30 (qui est B1 il me semble + norme ford m2c-je ne sais plus quoi)la seule chose est que l'on perd le caractere fuel economy

 

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Je pense qu'il ne faut pas passer a la graisse tout de suite je sugere qu'il passe d'abord par une huile boite et pont genre 80W90 faut monter en viscosite progressivement :))

 

Remarque en therme de bricolage, moi, j'ai bien connu une femme qui mettait de l'huile pour tondeuse dans sa 205 :eek: :eek: (avant de passer carrement à de lhuile pour machine outil) :tourne: !!!

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Invité §VW5526Rz

Remarque en therme de bricolage, moi, j'ai bien connu une femme qui mettait de l'huile pour tondeuse dans sa 205 :eek: :eek: (avant de passer carrement à de lhuile pour machine outil) :tourne: !!!

 

Remarque une huile pour tondeuse c'est pas trop grave la plus part du temps ce sont des monogrades 30, bon faut juste penser a refaire le niveau frequement :eek:

Pour la 80W90 dans le moteur j'ai deja vu faire ... et meme pas casse ... le probleme c'est l'odeur :voyons::ddr:

 

 

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Invité §VW5526Rz

Il a peut etre envie de changer de voiture :voyons:

 

Enfin tu l'auras prevenu et s'il casse son moteur il ne pourra s'en prendre qu'a lui .... :tourne:

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Invité §juj254hC

Oui et je ne lui en parle plus, je vais pas me facher avec lui pour çà.

C'est d'autant plus dommage qu il vient de changer le volant moteur, les durits de turbo, le débit mètre. Elle a 77000 kms.

Moi TDI 130 BORA 45000 kms huile 505.01 CASTROL ONLY.

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Invité §juj254hC

Non, il ne veut pas en changer, il compte bien la garder.

Selon lui, son huile 15W40 CASTROL est très bonne car multi grade et en plus formule enrichie, j'avais envie de rire quand il m'a dit cela.

Je lui ai expliqué la norme 505.01.

Lui c'est norme 500.01, il dit que c'est pareil. Enfin, n'en parlons plus et je vous tiendrais au courant d'une casse éventuelle.

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Invité §VW5526Rz

Oui et je ne lui en parle plus, je vais pas me facher avec lui pour çà.

C'est d'autant plus dommage qu il vient de changer le volant moteur, les durits de turbo, le débit mètre. Elle a 77000 kms.

Moi TDI 130 BORA 45000 kms huile 505.01 CASTROL ONLY.

 

Tant que tu utilises une 505.01 homologuee VW, quelle que soit la marque il n'y a pas de probleme ...

 

 

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Invité §VW5526Rz

Toi tu roules en quoi 507.01?

 

En A3 2.0 Tdi, et je met de la BP visco 7000 longlife II norme 506.01

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Invité §juj254hC

506.01, c'est l'entretien long life c'est çà?

Tu vidanges selon l'oDB?

 

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Invité §VW5526Rz

Bonjour,

Je voudrais vidanger moi même ma mondéo TDCI 115 de décembre 2003.

Quelqu'un pourrait t'il m'indiquer quelle huile il me faut ( je crois de la 5w30, mais y a t'il plusieurs types ?? )

 

Merci d'avance a tous ceux qui vont m'aider.

 

Zalors pour nos climats on a le choix entre une 5W30, 5W40 et 10W40 repondant a la norme M2C-913-B, les zhuile repondant aux ACEA A1/B1 et A3/B3 ne pouvant etre utilisee que pour faire un complement ...

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