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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


roby589
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Messages recommandés

Invité §art416SX

Je n’avais pas vu!

Moi, c'est bien opal jet 5w40, mais c'est de la synthèse acea b4.

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Invité §bis786Ez

Vous en pensez quoi de la BP Visco 10w40? Je trouve que le prix est en tout cas tres correct...

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Invité §sky801eh

Bonsoir à tous !

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi certaines huiles à la norme 505.01 ( injecteur-pompes ) sont-elles de simples semi-synthèses alors que d'autres sont 100% synthétiques ?

Cependant, dans les 2 cas de figures, ce sont toutes des 5W40.

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Invité §rol455hs

Salut a tous!

Comme je l'avais dis dans un précedent post je cherche une huile pour une boite renault JB1. Le seul eprobleme c'est que la elf est tres chere, donc dans ma quette j'ai mis une API GL4 de chez esso mais j'ai peur qu'elle me bouffe les syncro, donc j'en cherche une autre.

 

J'ai trouver de la Auchan API GL5 mais le service de chez Auchan ne me répond pas quand je leur demande plus de précision sur la viscosité et si elle est innofensive pour les métaux jaunes.

 

J'ai trouveé de la Castrol Differental EPX 75W80, qui est API GL5 mais sur le bidon ce n'est pas marqué si elle satisfait au test ZF machin truc pour les métaux jaunes.

 

Si quelqu'un a plus d'info sur cette huile je suis prenneur, sinon je vais essayer d'envoyer un mail a Castrol.

Merci a tous!

:coucou:

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Salut a tous!

Comme je l'avais dis dans un précedent post je cherche une huile pour une boite renault JB1. Le seul eprobleme c'est que la elf est tres chere, donc dans ma quette j'ai mis une API GL4 de chez esso mais j'ai peur qu'elle me bouffe les syncro, donc j'en cherche une autre.

 

J'ai trouver de la Auchan API GL5 mais le service de chez Auchan ne me répond pas quand je leur demande plus de précision sur la viscosité et si elle est innofensive pour les métaux jaunes.

 

J'ai trouveé de la Castrol Differental EPX 75W80, qui est API GL5 mais sur le bidon ce n'est pas marqué si elle satisfait au test ZF machin truc pour les métaux jaunes.

 

Si quelqu'un a plus d'info sur cette huile je suis prenneur, sinon je vais essayer d'envoyer un mail a Castrol.

Merci a tous!

:coucou:

 

J'ai acheté chez Renault dernièrement de la ELF TRJ 75/80 a 43.06 euro ttc les 5L , c'est pas excessif.Qand on connait le prix d'une boite vaut mieux éviter les économies de bouts de chandelle :cry:

Par contre selon la concession ou on se renseigne le prix varie de 43 a 70 euros.... moralité téléphoner avant !

 

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Invité §rol455hs

J'ai acheté chez Renault dernièrement de la ELF TRJ 75/80 a 43.06 euro ttc les 5L , c'est pas excessif.Qand on connait le prix d'une boite vaut mieux éviter les économies de bouts de chandelle :cry:

Par contre selon la concession ou on se renseigne le prix varie de 43 a 70 euros.... moralité téléphoner avant !

 

personellement je vois pas pourquoi je metterai de la elf qui coute la peau du cul si une autre huile fait la meme chose! La Castrol est a 8 euros les 2 litres, donc si elle a de bonnes caractéristiques je voi spas pourquoi on ne l'utiliserai pas!

Sinon en effet si je n'ai pas d'info avant octobre je prendrai de la elf qui coute la peau des fesses pour pas abimer ma boite.

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Invité §rol455hs

Bon voila j'ai un peu prospecter :

 

Masse volumique à 15°C NFT 60172 kg/m3 885

Viscosité cinématique à 40°C NFT 60100 mm2/s 56.3

Viscosité cinématique à 100°C ISO 3105 mm2/s 8,9

Indice de viscosité NFT 60136 166

Point d'écoulement NFT 60105 °C -39

ISO 3016

Point d'éclair (COC) NFT 60118 °C 159

ISO 2592

 

Il me semble que la viscositée a 40°C est un peut elevée par rapport a la elf.

 

de plus :

 

"Applications

 

Castrol EPX 75W-80 est une huile minérale-extrême pression pour le graissage des transmissions mécaniques (boîtes de vitesses, réducteurs, ponts hypoïdes).

 

Castrol EPX 75W-80 est particulièrement conseillée lorsque le constructeur exige une huile fluide à basse température (Peugeot,Citroën, Renault)."

 

Il parle de renault, mais je vais leur envoyer un mail pour etre sur que cette huile est inoffensive pour les metaux jaunes.

 

salut a tous!

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Invité §tut463fu

Bonsoir à tous !

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi certaines huiles à la norme 505.01 ( injecteur-pompes ) sont-elles de simples semi-synthèses alors que d'autres sont 100% synthétiques ?

Cependant, dans les 2 cas de figures, ce sont toutes des 5W40.

Base(s) utilisée(s).

 

Tu as aussi des 5W40 505.01 "synthétiques", ce sont des groupe 3 (voir avant l'explication sur les groupes de bases d'huiles).

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Salut a tous!

Comme je l'avais dis dans un précedent post je cherche une huile pour une boite renault JB1. Le seul eprobleme c'est que la elf est tres chere, donc dans ma quette j'ai mis une API GL4 de chez esso mais j'ai peur qu'elle me bouffe les syncro, donc j'en cherche une autre.

 

J'ai trouver de la Auchan API GL5 mais le service de chez Auchan ne me répond pas quand je leur demande plus de précision sur la viscosité et si elle est innofensive pour les métaux jaunes.

 

J'ai trouveé de la Castrol Differental EPX 75W80, qui est API GL5 mais sur le bidon ce n'est pas marqué si elle satisfait au test ZF machin truc pour les métaux jaunes.

 

Si quelqu'un a plus d'info sur cette huile je suis prenneur, sinon je vais essayer d'envoyer un mail a Castrol.

Merci a tous!

:coucou:

 

j'ai la même voiture que toi et la même boite de vitesse ( JB1 046 très exactement), j'ai mis tout simplement de la Kennol 75W80 compatible APIGL5, car d'après le manuel Renault toute huile 75W80 répondant à la norme APIGL5 / MIL L 2105D est compatible avec les boites JB1

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/huile_boite_kennol_verso.jpg

 

elle coute dans les 7 euros le bidon de 2 litres chez leclerc et les centres auto, cette huile marche très bien à chaud et à temperature moderée,

 

son seul défaut c'est qu'à temperature très basse ( hiver, -5 degrés ) elle a un peu de mal à lubrifier, il faut que la voiture chauffe 4 minutes pour que l'huile Kennol soit totalement efficace ( retrogradage 3->2 un peu difficile à froid )

 

c'est donc à ce niveau qu'il faut voir si l'huile Elf TRX machin chose à 70 euros fait mieux, si il s'avere qu'à basse temperature, qu'à froid cette huile ne fasse pas mieux que Kennol alors ce n'est pas la peine d'acheter

 

une astuce pour améliorer le fonctionnement à froid c'est d'ajouter un additif de boite de vitesse comme le Marly GX, ça améliore sensiblement le fonctionnement à froid de la boite de vitesse

 

 

 

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Invité §rol455hs

j'ai la même voiture que toi et la même boite de vitesse ( JB1 046 très exactement), j'ai mis tout simplement de la Kennol 75W80 compatible APIGL5, car d'après le manuel Renault toute huile 75W80 répondant à la norme APIGL5 / MIL L 2105D est compatible avec les boites JB1

 

http://membres.lycos.fr/donnbrasco/Clio/huile_boite_kennol_verso.jpg

 

elle coute dans les 7 euros le bidon de 2 litres chez leclerc et les centres auto, cette huile marche très bien à chaud et à temperature moderée,

 

son seul défaut c'est qu'à temperature très basse ( hiver, -5 degrés ) elle a un peu de mal à lubrifier, il faut que la voiture chauffe 4 minutes pour que l'huile Kennol soit totalement efficace ( retrogradage 3->2 un peu difficile à froid )

 

c'est donc à ce niveau qu'il faut voir si l'huile Elf TRX machin chose à 70 euros fait mieux, si il s'avere qu'à basse temperature, qu'à froid cette huile ne fasse pas mieux que Kennol alors ce n'est pas la peine d'acheter

 

une astuce pour améliorer le fonctionnement à froid c'est d'ajouter un additif de boite de vitesse comme le Marly GX, ça améliore sensiblement le fonctionnement à froid de la boite de vitesse

 

 

Merci :) je vais faire tout ceci en rentrant de vacances, donc a dans 3 semaines.

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Invité §bay428Kf

Bonjour à tous,

 

après avoir lu vos messages, je me demande quelle serait la meilleure huile pour mon moteur, sachant que j evais faire ma vidange ce WE.

 

Mon véhicule est une laguna phase 1 V6, de 170.000 km. j'entends un peu les culbuteurs a froid et à chaud, donc s'il était ppossible d'améliorer cela, ce serait cool. Sinon elle ne consomme pas d'huile.

 

Je pense que celle qu'a mis mon garagiste lors de la dernière vidange était de la 10W40 Agip ou un truc comme ça.

 

Conseillez moi ce qui vous parait etre le mieux, qu'importe le prix.

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Invité §bis786Ez

Question qui peut parraitre bete pour certains: Existe-t-il des huiles 15w40 qui sont 100% synthese? Si oui quelle marques par exemple?

 

Merci.

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Invité §tut463fu

Question qui peut parraitre bete pour certains: Existe-t-il des huiles 15w40 qui sont 100% synthese? Si oui quelle marques par exemple?

 

Merci.

ELF HTX, usage uniquement compétition.

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Bonjour à tous,

 

après avoir lu vos messages, je me demande quelle serait la meilleure huile pour mon moteur, sachant que j evais faire ma vidange ce WE.

 

Mon véhicule est une laguna phase 1 V6, de 170.000 km. j'entends un peu les culbuteurs a froid et à chaud, donc s'il était ppossible d'améliorer cela, ce serait cool. Sinon elle ne consomme pas d'huile.

 

Je pense que celle qu'a mis mon garagiste lors de la dernière vidange était de la 10W40 Agip ou un truc comme ça.

 

Conseillez moi ce qui vous parait etre le mieux, qu'importe le prix.

 

Moi je mettrai de la semi-synthese 10W40

 

sinon regarde dans le manuel de ta voiture ou le manuel haynes l'huile préconisée est indiquée

 

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Invité §VW5526Rz

Bonjour a tous, j'ai une petite question pour l'huile de boite de vitesse. J'ai une renault clio 1.2L et renault préconise de la elf TRJ norme API GL5, or je suis allé chez AD et il n'en avait pas alors le type ma dis ue le plus important c'est les grades de viscosité, j'ai donc pris de la ESSO 75W80 mais de norme API GL4.

Donc je me demande si c'est sans probleme de metter de la API GL4 au lieu de la API GL, la norme dis que la GL5 est préconisé pour les utilisation séveres, donc c'est subjectif car moi je sais pas ce que c'est sévère pour uen norme.

 

Merci a tous.

 

 

Les normes API GL4 et GL5 reflètent le caractère extrême pression (charge supportée) de l'huile, une GL5 étant plus extrême pression qu'une GL4. Tu risques donc d'avoir des problèmes d'usure en utilisant une GL4.

On ne peu donc pas remplacer une GL5 par une GL4 et inversement car les huiles GL5 ne sont pas compatibles avec les aliages contenant du cuivre (notement le bronze.

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Invité §VW5526Rz

Il me semble bon de récapituler les normes en fait?! Non? Parsque ACEA : A3/B3/B4 API SL/CF c'est pas tre sparlant. On peut se partager la tache non?

 

Alors je récapépéte toutes les normes

 

ACEA Association des Constructeurs Européens d'Automobiles

---> A pour les moteurs essence avec un chiffre 1 à 5 en fonction du niveau de performance (une norme ACEA A n'étant pas inférieure à une A2 et ainsi de suite ce sont juste des chiffres pour codifier les perfs)

---> B pour les moteurs diesel avec un chiffre 1 à 5 idem

---> C nouvelle normes pour 2005 elles sont pour le fuel economy et post traitements (fap, pots cata ...)

---> E pour les moteurs PL avec un chiffre 1 à 7 (avec des blancs suppression de certains niveaux depuis 2005)

 

[g]API American Petroleum Institute

---> S pour voitures particulières (essence on est aux US) plus une lettre pour le niveau de perf la dernière étant l'API SM mais la SL est la plus courrante en Europe

---> C pour les PL (diesel) plus une lettre et éventuellement un chiffre, le niveau le plus élevé étant l'API CI4 et le plus courant le CH4 (demandé surtout sur les engins agri et TP)

 

A coté de ca il faut ajouter toutes les normes constructeur Mercedes, BMW, VW, Opel, Ford ... etc qui peuvent reprendre les normes ACEA et API plus des tests spécifiques ou être des produits trés spécifiques

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Invité §the268sH

Bonjour,

 

Je me pose la question suivante, comment font les concepteurs d'huiles moteurs afin d'obtenir une huile plus fluide à froid et moins fluide à chaud?

 

La tendance naturelle d'une huile n'est elle pas de se figer à froid (ex. huile d'olive conservée au frigo).

 

Si je ne trompe pas, une huile d'indice 10W30 ou encore 5W50 sera plus fluide à froid (même à des température négative) qu'a chaud en fonctionnement à 80-90 C ? Cela ne consiste-t-il pas à inverser la fluidité naturelle d'une huile en fonction de la température? :L

 

A moins que l’indice de fluidité à froid n’a pas la même signification que l’indice à chaud et aucune comparaison ne peut être faite?

 

:voyons:

 

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Invité §tut463fu

Les bases d'huiles selon leur qualité ont un point de goutte plus ou moins bas, puis on ajoute des additifs pour faire baisser le point de goutte.

 

Pour obtenir une multigrade "XX"W"ZZ", on a besoin de polymères de viscosité (sauf avec les esters si je ne m'abuse). En gros ces polymères sont du...Plastique :D:oui:

 

Les huiles sont toujours plus épaisses à froid qu'à chaud.

 

Les chiffres avant le "W" sont l'indice à froid, après ce sont l'indice à chaud, il n'y a pas de comparaison directe, une 10W40 par exemple ne signfie pas par la présence du "10" qu'elle est plus fluide à froid qu'à chaud.

 

On utilise les chiffres de 0 à 25 (en général) pour la viscosité à froid et de 20 à 60 pour la viscosté à chaud.

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Invité §the268sH

Les bases d'huiles selon leur qualité ont un point de goutte plus ou moins bas, puis on ajoute des additifs pour faire baisser le point de goutte.

 

Pour obtenir une multigrade "XX"W"ZZ", on a besoin de polymères de viscosité (sauf avec les esters si je ne m'abuse). En gros ces polymères sont du...Plastique :D:oui:

 

Les huiles sont toujours plus épaisses à froid qu'à chaud.

 

Les chiffres avant le "W" sont l'indice à froid, après ce sont l'indice à chaud, il n'y a pas de comparaison directe, une 10W40 par exemple ne signfie pas par la présence du "10" qu'elle est plus fluide à froid qu'à chaud.

 

On utilise les chiffres de 0 à 25 (en général) pour la viscosité à froid et de 20 à 60 pour la viscosté à chaud.

 

 

 

Ah, ok merci de la réponse :jap:, les indices de viscosité à froid et à chaud ne sont pas comparables et donc une huile, même de moteur, possédera une viscosité plus grande à froid.

 

(Cela me rappelle un laboratoire de physique ou l'on devait mesurer l'indice de viscosité en fonction de la température d'une huile de ricin contenue dans un bain-marie. Le bain-marie contenant des glaçons que l'on chauffait progressivement à l'aide d'une résistance électrique. A partir des segments graphiques x, y obtenues, il fallait tenter de tirer une fonction mathématique du second degré qui interpolait au mieux les segments… :sol:)

 

Il y a-t-il une raison spécifique d'avoir baser les indices froid/chaud sur des échelles différentes ? Existe-t-il néanmoins une relation entre les deux?

 

Ne serait-il pas plus compréhensible d'avoir une notation «220W50» par ex. :voyons: ?

 

Une autre question qui me trotte dans la tête, quels sont les dangers d'une huile trop fluide à froid? Du moment que l'indice à froid est comparable à l'indice à chaud, cela ne peut qu'acceler la mise en température du moteur et assurer une bonne circulation des l'instant ou la pompe à huile se met à tourner? Evidement une trop grande fluidité à froid pourrait nuire à une adhérence prolongée sur les parois du film d’huile, à moins de rajouter des agents thixotropiques à la formulation :??: ?

 

 

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Invité §VW5526Rz

Pour les huiles de grades SAE XXWYY il faut déterminer :

--> le grade a froid qui est represente par une viscosite cinematique a 100°C minimum, une viscosité dynamique a basse temperature (la temperature est fonction du grade) maximale ainsi que la pompabilite a basse temperature

--> le grade a chaud qui est represente par une viscosite cinematique à 100°C comprise entre deux valeurs ainsi que le taux de cisaillement a 150°C

 

pour une 5W40 on aura donc une huile avec une visco cinematique a 100°C comprise entre 12.5 et 16.3 mm2/s (le mini etant de 3.8 mm2/s pour le grade 5W), une visco dynamique au maxi de 6600 cP à -30°C, une pompabilite maxi de 60000 cP a -35°C ainsi qu'un taux de cisallement mini de 2.9 a 150°C.

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Invité §the268sH

Pour les huiles de grades SAE XXWYY il faut déterminer :

--> le grade a froid qui est represente par une viscosite cinematique a 100°C minimum, une viscosité dynamique a basse temperature (la temperature est fonction du grade) maximale ainsi que la pompabilite a basse temperature

--> le grade a chaud qui est represente par une viscosite cinematique à 100°C comprise entre deux valeurs ainsi que le taux de cisaillement a 150°C

 

pour une 5W40 on aura donc une huile avec une visco cinematique a 100°C comprise entre 12.5 et 16.3 mm2/s (le mini etant de 3.8 mm2/s pour le grade 5W), une visco dynamique au maxi de 6600 cP à -30°C, une pompabilite maxi de 60000 cP a -35°C ainsi qu'un taux de cisallement mini de 2.9 a 150°C.

 

A te lire, tu dois probablement travailler en temps qu’ingénieur pour un grand groupe pétrolier ou autre?

 

Ce doit être fascinant si on a la passion de mettre au point les futures huiles qui permettront d'encore améliorer la longévité de nos moteurs tout en permettant des vidanges toujours plus espacées... :good:

 

Il me semble en parcourant certains topics que la tendance est de concevoir des moteurs acceptant des huiles plus fluides tant à chaud qu'à froid (10W30 par ex.), cela afin de diminuer les frottements internes et donc d'améliorer de quelques fraction le rendement global des moteurs thermiques. J'imagine que les dernières formulations synthétiques permettent une meilleure résistance au cisaillement, même par forte pression, aussi une viscosité faible n'est pas plus synonyme d'usure plus prononcée, même sous forte charge...

 

Qu'en penser vous? :up:

 

 

 

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Invité §tut463fu

Pour les huiles de grades SAE XXWYY il faut déterminer :

--> le grade a froid qui est represente par une viscosite cinematique a 100°C minimum, une viscosité dynamique a basse temperature (la temperature est fonction du grade) maximale ainsi que la pompabilite a basse temperature

--> le grade a chaud qui est represente par une viscosite cinematique à 100°C comprise entre deux valeurs ainsi que le taux de cisaillement a 150°C

 

pour une 5W40 on aura donc une huile avec une visco cinematique a 100°C comprise entre 12.5 et 16.3 mm2/s (le mini etant de 3.8 mm2/s pour le grade 5W), une visco dynamique au maxi de 6600 cP à -30°C, une pompabilite maxi de 60000 cP a -35°C ainsi qu'un taux de cisallement mini de 2.9 a 150°C.

 

3,5 plutôt non ?

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Invité §tut463fu

Ne serait-il pas plus compréhensible d'avoir une notation «220W50» par ex. :voyons: ?

 

Ce serait oublier le cas des monogrades

 

Une autre question qui me trotte dans la tête, quels sont les dangers d'une huile trop fluide à froid? Du moment que l'indice à froid est comparable à l'indice à chaud, cela ne peut qu'acceler la mise en température du moteur et assurer une bonne circulation des l'instant ou la pompe à huile se met à tourner? Evidement une trop grande fluidité à froid pourrait nuire à une adhérence prolongée sur les parois du film d’huile, à moins de rajouter des agents thixotropiques à la formulation :??: ?

[/quotemsg]

 

Consommation d'huile, mauvaise étanchéité interne le temps que les pièces du moteur se dilatent.

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Invité §VW5526Rz

Une autre question qui me trotte dans la tête, quels sont les dangers d'une huile trop fluide à froid? Du moment que l'indice à froid est comparable à l'indice à chaud, cela ne peut qu'acceler la mise en température du moteur et assurer une bonne circulation des l'instant ou la pompe à huile se met à tourner? Evidement une trop grande fluidité à froid pourrait nuire à une adhérence prolongée sur les parois du film d’huile, à moins de rajouter des agents thixotropiques à la formulation :??: ?

[/citation]

 

 

L'interet des huiles 0Wxx 5Wxx est de faciliter la lubrification du moteur au demarrage car c'est au demarrage qu'un moteur s'use le plus. Il faut faire attention quand on parle d'huile plus fluide a froid (car une huile est toujours plus visqueuse a froid qu'a chaud)ce que l'on peut dire en revanche c'est qu'une 5WXX est plus fluide a froid qu'une 10WYY et donc qu'elle favorisera la lubrification aux basses temperatures notament l'hivers.

Une trop grande adherence n'est pas conseillee car on risque fort de se retrouver avec un exces d'huile au niveau des pistons, des segments avec formation de suies et/ou de vernis ... donc danger. D'ailleurs tous les moteurs ne sont pas adaptes aux huiles 0W 5W donc il vaut mieux s'en tenir aux preconisation des constructeurs.

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Invité §tut463fu

Il me semble en parcourant certains topics que la tendance est de concevoir des moteurs acceptant des huiles plus fluides tant à chaud qu'à froid (10W30 par ex.), cela afin de diminuer les frottements internes et donc d'améliorer de quelques fraction le rendement global des moteurs thermiques. J'imagine que les dernières formulations synthétiques permettent une meilleure résistance au cisaillement, même par forte pression, aussi une viscosité faible n'est pas plus synonyme d'usure plus prononcée, même sous forte charge...

 

Qu'en penser vous? :up:

 

Bouais...

 

L'additivation des nouvelles huile est moins marquée à cause des nouveaux systèmes anti pollution: catalyseurs 3 voies et FAP, le ZZDP (nom barbare anglais d'une molécule compsée de zinc) est assez agressif pour les nouvelles générations de catalyseurs et FAP.

On voit que l'additivation globale baisse en volume par le taux plus bas de cendres sulfatées, qui doit être de 0,8% maxi pour les huiles ACEA C3.

 

Obligation de prendre des bases d'huile de meilleure qualité donc plus chères.

 

 

 

Pour le gain de rendement, c'est par rapport à une 15W40 dite de référence, on peut tout à fait obtenir un meilleur rendement avec une 5W40 très chargée en modificateurs de frictions : graphite, formes de Mo, céramiques (comme la Zenox 0W40).

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Invité §tut463fu

non pas selon la SAE J300 de decembre 99

Toutes les 5W40 que je connais sont ACEA A3/B3 ou B4 et l'ACEA impose 3,5 cSt à 150°C.

 

Mais c'est vrai que la définition des normes vient de la SAE :jap:

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Invité §VW5526Rz

Toutes les 5W40 que je connais sont ACEA A3/B3 ou B4 et l'ACEA impose 3,5 cSt à 150°C.

 

Mais c'est vrai que la définition des normes vient de la SAE :jap:

 

Enfin le fait que la SAE impose un HTHS > 2.9 mPa.s et l'ACEA un HTHS > 3.5 mPa.s n'est en auvcun cas contradictoire .....

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Invité §VW5526Rz

Bouais...

 

L'additivation des nouvelles huile est moins marquée à cause des nouveaux systèmes anti pollution: catalyseurs 3 voies et FAP, le ZZDP (nom barbare anglais d'une molécule compsée de zinc) est assez agressif pour les nouvelles générations de catalyseurs et FAP.

On voit que l'additivation globale baisse en volume par le taux plus bas de cendres sulfatées, qui doit être de 0,8% maxi pour les huiles ACEA C3.

 

Obligation de prendre des bases d'huile de meilleure qualité donc plus chères.

 

 

 

Pour le gain de rendement, c'est par rapport à une 15W40 dite de référence, on peut tout à fait obtenir un meilleur rendement avec une 5W40 très chargée en modificateurs de frictions : graphite, formes de Mo, céramiques (comme la Zenox 0W40).

 

Tout a fait d'accord le ZDTP est un additif merveilleux (de nombreuses proprietes anti-usure, anti-oxidant ...)et contient du phosphore du soufre et du zinc or les nouvelles normes ACEA compatibles avec les FAP, les pots catalytiques et les pieges a NOx imposent des lubs low ou mid SAPS (Sulfated ashes Phosphorus and Sulfur)

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Invité §gro150vw

Les normes API GL4 et GL5 reflètent le caractère extrême pression (charge supportée) de l'huile, une GL5 étant plus extrême pression qu'une GL4. Tu risques donc d'avoir des problèmes d'usure en utilisant une GL4.

On ne peu donc pas remplacer une GL5 par une GL4 et inversement car les huiles GL5 ne sont pas compatibles avec les aliages contenant du cuivre (notement le bronze.

 

Fôte ! :ddr:

 

Certaine huiles API GL5 ne sont pas compatibles avec les "métaux jaunes" et d'autres sont compatibles. ;) (c'est le cas de la ELF TRJ ou de la MotulGear 300 par exemple)

Si une huile porte la norme ZF TE-ML 02 cela veux dire qu'elle passe le test ZF syncromesh et qu'elle est donc compatible avec les "métaux jaunes"

 

Par ailleur on trouve des huiles qui sont API GL4 et GL5.

 

 

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Invité §VW5526Rz

Fôte ! :ddr:

 

Certaine huiles API GL5 ne sont pas compatibles avec les "métaux jaunes" et d'autres sont compatibles. ;) (c'est le cas de la ELF TRJ ou de la MotulGear 300 par exemple)

Si une huile porte la norme ZF TE-ML 02 cela veux dire qu'elle passe le test ZF syncromesh et qu'elle est donc compatible avec les "métaux jaunes"

 

Par ailleur on trouve des huiles qui sont API GL4 et GL5.

 

Peut etre tout simplement parce qu'elles utilisent le meme additif que les huiles GL4/GL5 qui elles sont compatibles avec les metaux jaunes et qu'elles ne sont pas marketees dans ce sens ..... :p

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Invité §the268sH

 

A moins que l’indice de fluidité à froid n’a pas la même signification que l’indice à chaud et aucune comparaison ne peut être faite?

 

:voyons:

 

Bingo!

 

"le chiffre xx suivi d’un W (pour Winter in English) donne la FLUIDITE à FROID, il s’exprime en Centipoises

le chiffre yy seul après donne la VISCOSITE à CHAUD, il est donné en Centistokes"

 

Et voila, deux unités différentes ne permettent pas de comparaisons directes, décidément je me coucherai moins idiot ce soir… :bien:

 

 

 

 

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