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[TOPIC OFFICIEL] Vos questions sur les huiles! (récapitulatif page 1)


Invité §rob664cZ
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Invité §jor323Xk

L'huile minèrale en 10W40 c'est pas bon pour une R21 GTS?

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Invité §mic087pM

Salut

Je voudrais faire ma vidange sur ma Peugeot 406 1.8L 16V de 1995.

L'ancien proprietaire mettait de la castrol(10W40).

Est ce une bonne huile et que me conseillé vous?

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Invité §tut463fu

L'huile minèrale en 10W40 c'est pas bon pour une R21 GTS?

C'est le la semi-synthèse en 10W40 dans 99% des cas et si le moteur ne consomme pas d'huile, c'est bon à priori.

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Invité §tut463fu

Salut

Je voudrais faire ma vidange sur ma Peugeot 406 1.8L 16V de 1995.

L'ancien proprietaire mettait de la castrol(10W40).

Est ce une bonne huile et que me conseillé vous?

 

Il y a plusieurs 10W40 chez castrol.

 

 

Pour le choix de l'huile en 10W40, ça dépend de ton budget.

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Invité §com508HT

Bonjour, pouvez-vous me dire quel huile metre dans ma polo essence 1000 de 1992? c'est une voiture que j'ai acheté d'occasion sans carnet d'entretien. J'ai la rta mais ils n'en parlent pas! mon type de conduite? pepere trajets de +-50Km, je roule peu (une à deux fois par semaine). Merci beaucoup! Nicolas.

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Invité §tut463fu

Salut a tous!

 

Voila je me pose une question sur l'huile de boite de vitesse Auchan. Elle est 75W80 API GL5 MIL-machin truc- D, donc elle correspond aux normes constructeur pour les boites de renault. Seulement j'ai demande plus de precision par mail a Auchan mais je n'ai pas de réponse sur les viscosité a 40 et 100°C ainsi que si elle est inoffensive pour les métaux jaunes des boites JB (la mienne est une JB10 sur une clio I). J'ai vidangé ma boite avec de la esso api GL4 mais je crois que j'ai fait une connerie. Comme j'ai pas forcement envie de mettre de la TRJ de chez elf qui est tres chere, l'huile Auchan me parait vraiment pas mal, si quelqu'un a plus d'info sur cette huile, je suis preneur.

 

Merci a tous!

 

Il me semble que le sujet a été abordé dans un topic créé par Kilou qui a la même boite que toi.

 

Pour être inoffensive avec le laiton, elle doit respecter la norme ZF TE-ML02

 

Je n'ai aucune info technique sur cette huile.

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Invité §tut463fu

Bonjour, pouvez-vous me dire quel huile metre dans ma polo essence 1000 de 1992? c'est une voiture que j'ai acheté d'occasion sans carnet d'entretien. J'ai la rta mais ils n'en parlent pas! mon type de conduite? pepere trajets de +-50Km, je roule peu (une à deux fois par semaine). Merci beaucoup! Nicolas.

Si pas de conso d'huile ou de problème particulier, généralement on met de la 10W40 dans les petits moteurs essence.

 

VW recommande sans doute une 502.00 ou une 500.00 pour ton moteur, ce sont des normes très répandues dans les huiles.

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Invité §rol455hs

Il me semble que le sujet a été abordé dans un topic créé par Kilou qui a la même boite que toi.

 

Pour être inoffensive avec le laiton, elle doit respecter la norme ZF TE-ML02

 

Je n'ai aucune info technique sur cette huile.

 

Oui je sais j'ai lu relu et rerelu.

Bon ben j'ai plus qu'a attendre un mail de Auchan, mais je pense qu'ils ne me réponderons pas, a moins que je les harcelent.

Tant pis merci a toi en tout cas.

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Invité §Che525ej

Il n'y a pas de fiche technique valide pour l'Activa 7000 sur le site de total (seulement 7000 diesel) :L

 

Est-ce que sur les bidons elle est classée API "EC" en plus de SL et CF.

 

J'ai la fiche technique sous les yeux ;) :

 

Spécifications A3/B3-04

API SL/CF

Homologation PSA, VW 505.00, MB 229.1

 

Masse volumique : 872,9 kg/m3

Viscosité à 40°C : 97,7 mm2/s

Viscosité à 100°C : 14.5 mm2/s

Indice de viscosité : 152

Point éclair Cleveland : 226°C

Point d'écoulement : - 39°C

 

Au vu de ces caractéristiques, que pensez-vous de cette huile ? :)

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Invité §gro150vw

Il y a plusieurs 10W40 chez castrol.

 

 

Pour le choix de l'huile en 10W40, ça dépend de ton budget.

 

 

Normalement en 10w40 essence, il n'y en a qu'une chez Castrol.

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Invité §Taz406ef

Woki :)

 

 

5W40 100% synthèse si moteur ne consommant pas d'huile.

 

Nanana, 5W40 avec un F7P ca le fait pas, surtout avec les segmentations d'avant mi/fin 1992 .

Cette url n'existe plus

 

En résumé, F7P :

Moteur atmo "sportif" de 1.8L 138~140Ch (cata ou pas).

Tourne vite (pmax a 6500tr/min, rupteur à plus de 7000)

Monté pour tourner vite (boite très courte: plus de 4500 tr/min à 130 en 5eme sur les 19 Ph2 :eek: ).

A une tendance naturelle a consomer beaucoup d'huile surtout avec l'ancienne segmention (ce qui est mon cas).

 

Je tourne actuellement avec de la 10w40 semi-synthèse.

Une 10w40 100% synthèse ça existe ?

 

Tu conseillerais quoi (type, marque, ref)?

Si on n'est pas regardant à la dépense ? (jl'aime moi mon F7P :lover: )

Si on veut rester raisonnable ?

Si on est fauché ?

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Invité §tut463fu

Nanana, 5W40 avec un F7P ca le fait pas, surtout avec les segmentations d'avant mi/fin 1992 .

Cette url n'existe plus

 

J'ai bien dit si pas de consommation d'huile :p

 

En résumé, F7P :

Moteur atmo "sportif" de 1.8L 138~140Ch (cata ou pas).

Tourne vite (pmax a 6500tr/min, rupteur à plus de 7000)

Monté pour tourner vite (boite très courte: plus de 4500 tr/min à 130 en 5eme sur les 19 Ph2 :eek: ).

A une tendance naturelle a consomer beaucoup d'huile surtout avec l'ancienne segmention (ce qui est mon cas).

 

Je tourne actuellement avec de la 10w40 semi-synthèse.

Une 10w40 100% synthèse ça existe ?

 

Tu conseillerais quoi (type, marque, ref)?

Si on n'est pas regardant à la dépense ? (jl'aime moi mon F7P :lover: )

Si on veut rester raisonnable ?

Si on est fauché ?

 

Si conso par la segmentation, une 10W40 100% synthèse ne va rien changer.

 

Tu as le choix en 10W50 si tu en trouves, ou 15W50 en synthèse par exemple.

 

Si tu es regardant à la dépense, il faut faire un tour du côté des additifs, mais comme nous sommes sur le sujet huiles, les renseignements auront lieu par MP ;)

 

 

Si tu es fauché, 20W50 A3/B3, mais calmos un bon 1/4 d'heure au démarrage du moteur et huile à surveiller (elle s'altérera plus vite).

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Invité §jor323Xk

C'est quoi la diffèrence entre une huile semi synthèse et une huile minèrale?

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Invité §tut463fu

La semi-synthèse utilise dans une certaine proportion des bases synthétiques, pas la minérale.

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Invité §Che525ej

:up:

 

Si on ne me répond pas, c'est qu'elle doit être bonne :bien:

 

Que penser des 5w30 ? Magré le 2e indice, paraît-il que le film est très résistant avec un point d'écoulement très bas. Sans compter une nouvelle génération d'additifs qui seraient insérés dans ces huiles.

 

Des témoignages de personnes roulant à la 5w30 ? :)

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Invité §tut463fu

Si on ne me répond pas, c'est qu'elle doit être bonne :bien:

 

Que penser des 5w30 ? Magré le 2e indice, paraît-il que le film est très résistant avec un point d'écoulement très bas. Sans compter une nouvelle génération d'additifs qui seraient insérés dans ces huiles.

 

Des témoignages de personnes roulant à la 5w30 ? :)

 

Le point d'écoulement n'est pas plus bas qu'une 5W40 puisque c'est le même indice à froid.

 

On trouves des bases groupe 3,4,5 dans ces huiles comme les 5W40.

 

Utilisation parfois de bore -pas sous forme de nitrure de bore- ce qui est assez nouveau, sinon on retrouve les classiques zinc, calcium, phosphore...Sous forme de molécules complexes.

 

Hormis la viscosité, les différences sont peu marquées.

 

 

La 5W30 est censée générer des économies de carburant, les normes ACEA n'en imposent que par rapport à la 15W40 dite de référence, grâce à son film moins épais à chaud.

 

Les 5W30 sont A1/B1 et/ou A5/B5 et l'ACEA dit clairement que ces huiles ne sont pas faites pour tous les moteurs.

"these oils mebay unsuitable for use in some engines. Consul owner manual or hanbook if in doubt".

-> Ces huiles peuvent ne pas convenir à certains moteurs. Référez vous au manuel d'utilisation ou au carnet d'entretien en cas de doute. (tableau officiel ACEA 2004).

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Invité §Che525ej

Le point d'écoulement n'est pas plus bas qu'une 5W40 puisque c'est le même indice à froid.

 

:??:

 

- 41°C sur Activa 9000, - 36°C sur Activa Futur 9000 :bah:

 

La 5W30 est censée générer des économies de carburant, les normes ACEA n'en imposent que par rapport à la 15W40 dite de référence, grâce à son film moins épais à chaud.[/quotemsg]

 

Sans compter les additifs anti-frictions.

 

Total affiche avec sa Futur 9000 -50% d'usure par rapport à une 10w40 (test ACEA)

 

Les 5W30 sont A1/B1 et/ou A5/B5 et l'ACEA dit clairement que ces huiles ne sont pas faites pour tous les moteurs.

-> Ces huiles peuvent ne pas convenir à certains moteurs. Référez vous au manuel d'utilisation ou au carnet d'entretien en cas de doute. (tableau officiel ACEA 2004).

[/quotemsg]

 

Cela va de soi.

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Invité §tut463fu

:??:

 

- 41°C sur Activa 9000, - 36°C sur Activa Futur 9000 :bah:

 

C'est bien ce que je dis, le point d'écoulement de leur 5W30 n'est pas plus bas en température que la 5W40 chez eux.

 

 

 

Sans compter les additifs anti-frictions.[/quotemsg]

 

Aucun changement notoire, je l'ai expliqué (et j'ai vu des analyses d'huiles neuves)

 

Total affiche avec sa Futur 9000 -50% d'usure par rapport à une 10w40 (test ACEA)

[/quotemsg]

Tu veux dire un test fait par l'ACEA ?

 

Par rapport à quelle 10W40 ? Comment l'usure est testée ? Sur quelle durée ?

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Invité §jea108gY

Salut à tous !

Je me lance : je possède un CR-V 2.2 CDTi depuis 3 mois et demi avec 9 500 km au compteur. Un petit coup d'oeil m'a fait remarquer qu'il fallait que j'ajoute un peu d'huile. Que me conseillez-vous ? Merci.

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Invité §tut463fu

Y a t-il un FAP dessus ?

 

 

Si oui, l'idéal est une huile ACEA "C", les toutes nouvelles normes spécialement faites pour les FAP et catalyseurs 3 voies.

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Invité §bis786Ez

Salut à tous.

Est ce que quelqu'un connait l'huile de marque BP? Si oui qu'en pensez vous?

Est elle de bonne qualité?

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Invité §Mr 618QW

Voilà j'ai acheté pour ma Punto TD (11 ans et 148000km) de l'huile de marque Cora. Vidange comme préconisé (tous les 7500 km)

 

C'est de la 10w40 semi-synthétique ACEA A3/B4 (11 euros le bidon)

 

J'ai mis jusque là de la Total Activa 7000 ACEA B3 (prix : le double)

 

 

D'après les spécification, la Cora est meilleure, qu'en pensez vous ? Est elle au moins aussi bonne (c'est ce que je recherche ! Aussi bonne et moins chère :) )

 

 

 

Voilà merci par avance !

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Invité §tut463fu

Voilà j'ai acheté pour ma Punto TD (11 ans et 148000km) de l'huile de marque Cora. Vidange comme préconisé (tous les 7500 km)

 

C'est de la 10w40 semi-synthétique ACEA A3/B4 (11 euros le bidon)

 

J'ai mis jusque là de la Total Activa 7000 ACEA B3 (prix : le double)

 

 

D'après les spécification, la Cora est meilleure, qu'en pensez vous ? Est elle au moins aussi bonne (c'est ce que je recherche ! Aussi bonne et moins chère :) )

 

 

 

Voilà merci par avance !

 

B3/B4, c'est le package d'additif qui change, ce qui ne signifie pas que l'une est meilleure que l'autre.

 

Il faudrait des infos techniques pour commencer à avoir une idée.

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Invité §Mr 618QW

B3/B4, c'est le package d'additif qui change, ce qui ne signifie pas que l'une est meilleure que l'autre.

 

Il faudrait des infos techniques pour commencer à avoir une idée.

 

C'est à dire ?

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Invité §tut463fu

Point de goutte, point d'éclair, indice de viscosité, TBN...

 

Une huile B4 est -théoriquement- plus détergente qu'une B3, ça ne signifie pas qu'elle tiend mieux les hautes températures etc.

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Invité §Mr 618QW

Point de goutte, point d'éclair, indice de viscosité, TBN...

 

Une huile B4 est -théoriquement- plus détergente qu'une B3, ça ne signifie pas qu'elle tiend mieux les hautes températures etc.

 

Malheureusement il n'y a rien marqué de tout ça !

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Invité §404765Ks

Salut

 

On m'a recement fait la vidange de ma 206 hdi 2 litres (60 000 km) avec de l'huile "opal jet semi synthese 505.01 5w40" . Avant j'avais de la total activa 9000 5 w 30 : j'ai l'impression que la 505.01 ne repond pas au meme normes que l'ancienne huile est ce embetant pour mon moteur?

 

Merci pour vos réponses

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Invité §art416SX

Salut

 

On m'a recement fait la vidange de ma 206 hdi 2 litres (60 000 km) avec de l'huile "opal jet semi synthese 505.01 5w40" . Avant j'avais de la total activa 9000 5 w 30 : j'ai l'impression que la 505.01 ne repond pas au meme normes que l'ancienne huile est ce embetant pour mon moteur?

 

Merci pour vos réponses

c'est ce que j'utilise dans mon ulysse HDI 2.0 moteur PSA.

il me semble qu'elle est a la norme .

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Invité §tut463fu

Salut

 

On m'a recement fait la vidange de ma 206 hdi 2 litres (60 000 km) avec de l'huile "opal jet semi synthese 505.01 5w40" . Avant j'avais de la total activa 9000 5 w 30 : j'ai l'impression que la 505.01 ne repond pas au meme normes que l'ancienne huile est ce embetant pour mon moteur?

 

Merci pour vos réponses

 

Une 505.01 est B3 et non B4 comme c'est recommandé pour les HDI, avec régulièrement une base d'huile classée dans le groupe 3 (hydrocarbures fortement raffinées et hydrocraquées).

Es-tu sûr que c'est une semi-synthèse et non une synthèse (sans être 100% synthèse) ?

 

Les B3 ne sont pas conçues pour les injections directes, ce n'est pas l'idéal même si je ne pense pas que ce soit dangeureux pour une vidange.

 

Pour la prochaine, repasse à une 5W40 ACEA B4.

 

Manque de sérieux de celui qui a fait ta vidange.

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