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Quelle est la bonne temperature moteur?


Invité §ced470qJ

Messages recommandés

Invité §ced470qJ

Bonjours a tous,

J'aimerais avoir des renseignements sur la sonde de temperature moteur, avec quoi est elle branché? Le ventilo? Ou est elle? Et surtout quelle est la bonne temperature pour une 405 Td de 94, 300000KM? Et est elle fiable?

Beaucoup de questions.... Merci d'avance...

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Invité §eti270rT

Salut,

La sonde est sur le moteur, je ne sais pas exactment ou, j'ai le meme moteur, il tourne au environ de 85-90°, il me semble.

C'est fiable, tant que ca l'est!

Quand tu auras un pb de temperature, pense aussi a cette sonde.

Voila, dis si tu veux en savoir plus.

A+

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Invité §ced470qJ

Est-il normal que ma température moteur n'a jamais excéder les 80°C depuis 40 000km? Et le ventilo se déclenche en conséquence (un peu avant 80°C).

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Invité §eti270rT

Ta voiture a 300 000 kms, et depuis 40 000 kms, la temperatue monte moins qu'avant?

Ca serait bien cette sonde qui te joue un tour, dans ce cas la!

Si tu as l'impression que ton ventilo declanche plus tot qu'avant, ca peut aussi etre ton thermocontact, mais ca veut dire qu'il tournerai bcp en ce moment...

Pour info, j'ai fait attention tout à l'heure, en ville il faisait chaud (20-25°~) et la temperature était entre 80 et 90°, selon que je roulait oou que j'attendais au feu plusieurs fois...

A+

 

 

 

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Invité §sil377BO

 

Mn moteur n'a jamais dépassé les 75/80. Juste une fois il est monté à presque 85 car moteur tournait à l'arret et en plein soliel.

Mon radiateur est neuf et la purge a été faite. Est-ce une raison pour cette bonne tenue en t° ?

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Invité §eti270rT

Ca doit etre ton calorstat qui s'ouvre plus froid que le mien, c'est pas grave, ton ventilateur va peut etre fatiguer un peu plus vite, mais ca dure longtemps ces betes là!

A+

 

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Invité §jma058fE

Mn moteur n'a jamais dépassé les 75/80. Juste une fois il est monté à presque 85 car moteur tournait à l'arret et en plein soliel.

Mon radiateur est neuf et la purge a été faite. Est-ce une raison pour cette bonne tenue en t° ?

 

Non, ce n'est pas forcément une bonne solution.

 

La température de fonctionnement de ton véhicule est de 83°C (régulée par le calorstat). SI tu n'atteint pas cette température, c'est qu'il ne régule plus ou plutot qu'il reste ouvert a fond.

Puisqu'il est ouvert a fond, le circuit d'eau se fait au maximum, refroidissant (trop) le moteur.

 

Le probleme c'est que je suppose que ta voiture met plusieurs bons gros kilomètres avant d'atteindre au moins 70°C. Or ce n'est pas très bon : ton moteur est froid et donc vieillit plus vite (cote mécaniques non optimales).

 

Personnelement, je met environ 1km a atteindre 70°C et 2.5km a rester stable à 82-83°C. Moteur de 94 180000kms. Le systeme de refroidissement (radiateur ventilo et durite) a 350000kms.

 

 

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Invité §jfv735sz

La sonde de Temp sur le moteur (culasse ou boîtier thermostat) sert à allumer le voyant de surchauffe (rouge), le voyant de pré-alerte (orange) et/ou à donner une valeur pour le thermomètre. Ces fonctions sont souvent réparties sur plusieurs sondes.

Le thermocontact du radiateur pilote lui la mise en marche du/des ventilos. Parfois, il y a des resistances qui permettent d'obtenir plusieurs vitesses.

 

Le thermomètre en question n'est absolument pas un instrument de mesure. Si la temp est bien stable dans ton moteur quelles que soient les circonstances (été/hiver) autoroute, petit route, c'est que ton thermostat régule bien. Moteur tournant, voiture à l'arrêt, le thermomètre doit grimper de 10-15° avant le déclenchement des ventilos. Le thermomètre peut également grimper un poil en très forte charge par temps chaud.

 

 

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Invité §eti270rT

La sonde de Temp sur le moteur (culasse ou boîtier thermostat) sert à allumer le voyant de surchauffe (rouge), le voyant de pré-alerte (orange) et/ou à donner une valeur pour le thermomètre. Ces fonctions sont souvent réparties sur plusieurs sondes.

Le thermocontact du radiateur pilote lui la mise en marche du/des ventilos. Parfois, il y a des resistances qui permettent d'obtenir plusieurs vitesses.

 

Le thermomètre en question n'est absolument pas un instrument de mesure. Si la temp est bien stable dans ton moteur quelles que soient les circonstances (été/hiver) autoroute, petit route, c'est que ton thermostat régule bien. Moteur tournant, voiture à l'arrêt, le thermomètre doit grimper de 10-15° avant le déclenchement des ventilos. Le thermomètre peut également grimper un poil en très forte charge par temps chaud.

 

 

Tout a fait d'accord!!

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Invité §wgE065lB

Bonjour, j'ai une opel corca C de 2005 et j'ai remarquer que mon moteur chauffer un petit peux plus que d'habitude 85,91 degres (càd la moitier de la jauge) liquide de refroidissement ok et huile ok, normale ou pas ??

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