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Citroën

Durée de vie moteur essence


Invité §tec658xB

Messages recommandés

Invité §tec658xB

Bonjour à tous,

 

Je possède une Xantia Activa 2litres 16soupapes de 190000km

Entretien Citroen, aucun pb. jusqu'à présent.

D'après-vous est-il intéressant de changer la courroie de distribution une 2ème fois ou le moteur n'a pas d'avenir ?

 

Merci beaucoup

 

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  • Réponses 41
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si le reste de la voiture tient la route! ca vaut le coup, je crois que c'est un moteur XU comme le mien en 1.6l et j'ai 255000kms sans souci. Juste du changer la boite de vitesse les cardans, le maitre cylindre, un axe de suspension arr et l'entretien courant amortisseurs embrayage... Si tu t'y connais un peu en mécanique, tente le toi meme 80€ de pièces ²

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Invité §tec658xB

255000km avec 1.6l alors là chapeau!

 

Autrement j'ai changé l'embrayage à 160000km et 2x le régulateur suite à un pb. de ralenti.

Elle date de décembre 1996 et la clim marche toujours sans jamais être rechargée.

 

 

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Invité §mig748jS

J'ai 266 000km avec ma super 5 de 88 (moteur et boite d'origine). Mais c'est une 1.2l. :W

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Invité §Mic700VF

Pour l'instant, 215 000 kms avec ma 18i SX 9cv de 1995 (et j'en ai déjà vu avec 255/260 000 kms, kilométrage que je compte bien atteindre).

 

Par contre, sur la mienne, le kit-courroie de distribution et l'embrayage ont été refaits à 180 000 kms; la ligne complète d'échappement et le radiateur sont neufs.

 

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Invité §Leo452by

255000km avec 1.6l alors là chapeau!

Si la voiture est bien entretenue, c'est facile de les atteindre.

Et plus le moteur est gros, plus c'est facile d'atteindre des kilométrages élevés puisqu'on le fait moins forcer.

 

J'ai un pote qui avait plus de 250000 sur sa tipo 1.4l, et le moteur tournait encore très bien.

J'ai même vu des rs13 atteindre ce genre de kilométrages, alors que c'est un moteur turbo (donc forcément moins fiable) et que les coussinets sont très fragiles.

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Bonjour à tous,

 

Je possède une Xantia Activa 2litres 16soupapes de 190000km

Entretient citroen, aucun pb. jusqu'à présent.

D'après vous est-il intéressant de changer la courroie de distribution une 2ème fois ou le moteur n'a pas d'avenir ?

 

Merci beaucoup

 

250000 et plus c'est faisable surtout si tu n'as pas eu beaucoup de problemes.

Elle a quel age et kilometrage ta courroie ?

 

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Invité §jfv735sz

255000km avec 1.6l alors là chapeau!

 

Autrement j'ai changé l'embrayage à 160000km et 2x le régulateur suite à un pb. de ralenti.

Elle date de décembre 1996 et la clim marche toujours sans jamais être rechargée.

La Xantia 16s est équipée d'un XU10J4R (2 litres) si je ne m'abuse. C'est solide. Figurez-vous qu'il s'en fabrique une soixantaine tous les jours en Iran des Xantia 16s !

 

Une version Activa mérite d'être suivie car c'est une voiture exceptionnelle en raison de sa suspension à anti-roulis actif. C'est la seule voiture au monde (de grande série) à virer à plat .. en tous cas en attandant la C6. bref, un futur collector.

 

Pour la courroie, respecter les fréquences préconisées.

 

 

 

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Invité §pow588WC

210000kms pour la Vectra A de mon père de 1994.

 

On nous avait pourtant dit que ce moteur n'était pas fiable... :nanana:

 

C'est le 1.6i. On a juste changé la distri une fois, et le débitmètre. ( Ah... et un joint de culasse à 2000kms :lol: )

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Invité §ROO621zw

Bonjour à tous,

 

Je possède une Xantia Activa 2litres 16soupapes de 190000km

Entretient citroen, aucun pb. jusqu'à présent.

D'après vous est-il intéressant de changer la courroie de distribution une 2ème fois ou le moteur n'a pas d'avenir ?

 

Merci beaucoup

Bien sûr que ça vaut le coup :oui: Je pense que tu peux encore faire 100000 kms sans encombre :oui:;)

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Invité §Sen414pG

Ca peut aller très loin en essence mais justement les petits moteurs sportifs qu'on "tambourine" sans cesse je me demande si c'est bon pour la mécanique à long terme :voyons:

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Invité §lud564tk

Ma R19 1.7 TXE va atteindre 200 000 km...le moteur tient bien le coup et je l'entretien de près. J'ai des facilités tout de même , je fais le maximum moi-même et le reste au black par un ami mécano qui me fournit les pièces remisées.

 

La pochaine distribution se fera vers 220 000 et je compte aller encore bien au dela!

 

Ce n'est pas une voiture violentée ma voiture , il n'ya pas de raison.Bon nombre d epièces d'usure sont récentes et son maitient en état est bien loin de me ruiner.

 

Et puis je l'aime bien ma vieille caisse ,elle ne m'a jamais laissé en rade ou que ce soit...

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Invité §Sen414pG

Ma R19 1.7 TXE va atteindre 200 000 km...le moteur tient bien le coup et je l'entretien de près. J'ai des facilités tout de même , je fais le maximum moi-même et le reste au black par un ami mécano qui me fournit les pièces remisées.

 

La pochaine distribution se fera vers 220 000 et je compte aller encore bien au dela!

 

Ce n'est pas une voiture violentée ma voiture , il n'ya pas de raison.Bon nombre d epièces d'usure sont récentes et son maitient en état est bien loin de me ruiner.

 

Et puis je l'aime bien ma vieille caisse ,elle ne m'a jamais laissé en rade ou que ce soit...

Tu vas avoir du mal de t'en défaire lorsqu'elle te lâcheras tu verras :ddr: Mais bon tu pourras tjs en retrouver une en okas ;)
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Invité §Mic700VF

Ca peut aller très loin en essence mais justement les petits moteurs sportifs qu'on "tambourine" sans cesse je me demande si c'est bon pour la mécanique à long terme :voyons:

Euh! Le 1600 PSA n'est pas un "petit moteur sportif". Il a en outre des cotes mécaniques bien plus favorables à la longévité que ses petits frères 1.8 et 1.9 obtenus par rallongement de la course des pistons (et donc de leur vitsse linéaire à régime égal).

 

J'ai possèdé une BX 16, mais à carburateur. Elle est morte à 233.000 kms par suite de la rupture précoce de la courroie de distribiution (50.000kms), la voiture étant trop âgée et étant trop décotée pour réparer.

 

Bien que j'ai pas mal "tapé" dedans, au cours des années, à part une très faible consommation d'huile d'1l entre 2 vidanges (fuites externes et peut-être segmentation un peu fatiguée), elle fonctionnait parfaitement (avec tous les rossignols d'une BX de 13 ans).

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Invité §Sen414pG

Ah oui mais je ne parlais pas du bloc PSA en particulier ! :p C'est quand l'année de fin de production des BX à carbu au juste ? :voyons:

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Invité §jfv735sz

Comme les autres: lorsque le pot cata est devenu obligatoire. 1991 il me semble.

 

Mais des versions carbu ont dû être produites jusqu'à la fin pour certains marchés moins exigeants.

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Invité §bli203iD

Certains moteurs sont increvables:

mon oncle possede une r25 tx 2l2 injection qui a parcouru 674000km sans pépin.

il s'en servait pour faire les déplacements avec une remorque de 300kg au cul.

Elle roule toujours (et meme incroyablement bien), mais a cedé la place a une 307 hdi 110 qui n'arrete pas d'aller au garage...

Je pense qu'avec certains moteur essence, on peut vraiment aller trés loin.

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Invité §Sen414pG

Certains moteurs sont increvables:

mon oncle possede une r25 tx 2l2 injection qui a parcouru 674000km sans pépin.

il s'en servait pour faire les déplacements avec une remorque de 300kg au cul.

Elle roule toujours (et meme incroyablement bien), mais a cedé la place a une 307 hdi 110 qui n'arrete pas d'aller au garage...

Je pense qu'avec certains moteur essence, on peut vraiment aller trés loin.

:beuh: Il faisait une vidange tous les 4000 km ?

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Invité §cir573cL

Ma mère en est à 253812 km avec une fiat 1.0l (moteur fire) de 1989...

 

Aucun problème à part l'entretien courant (freins,vidanges tous les 7500 km,ldr tous les 2 ans...) , l'embrayage à 170000 et les amortisseurs à 200000!!!

 

J'allais oublié une casse de courroie de distribution mais qui n'a pas amenée de grosse dépenses grace à ce sympathique petit moteur...(juste le changement de la courroie)

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Invité §jfv735sz

Laguna 2.0 (moteur F3R) 1er modèle 1996. 390 000 km et tourne toujours rond sans bruit de cames alors qu'elle est sur une parc d'entreprise et change de main sans arrêt.

 

 

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Invité §rol455hs

Alors mon pere avec sa CX de 1978 moteur 2 litres boite 4 vitesses (trop nul la boite 4 on est fond de tour rapidement), doit maintenant totalisée 260000km, aucunprobleme moteur, que des problemes annexes, rotules patati patata!

Ma mere fiat Tipo 1.4 litres carbu de 1993 298000 et la courroie de distrib a lachée car trop vielle! Mais bon il avait pas mal perdu de puissance, la difference a été perceptible avec un nouveau moteur de 140000km. On peut en faire des bornes avec un moteur essence, je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas si il est correctement conçu a la base et utilisé normalement.

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Invité §tut463fu

197 000, 200 000 et 233 000 kms pour les Punto GT (1372cc turbo) les plus kilométrées que j'ai vu à vendre avec moteur d'origine (+ BV et turbo).

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Invité §mig748jS

De toutes facons il y a pas de mystere: un vehicule bien entretenu et bien conduit peut atteindre des gros kilometrage sans problemes.

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Invité §dra502ZK

http://img.photobucket.com/albums/v141/GLT_power/CIMG0100.jpg

 

http://dragon240.free.fr/km4.JPG

 

certains moteurs essence sont vraiment impressionnants ! Bien sur, la conduite est le facteur principal ! Un type qui fait que de l'autoroute ira beaucoup plus loin que celui qui fait des petits trajets toujours jours.

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Invité §Sen414pG

A part garder sa voiture 35 ans je ne vois pas comment on peut afficher un tel compteur :ddr:

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Invité §rol455hs

A part garder sa voiture 35 ans je ne vois pas comment on peut afficher un tel compteur :ddr:

 

En roualnt beaucoup en 12 ans ma mere a fait 300000 alors en roulant deux fois plus c'est possible genre 60000 par an.

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Invité §Mic700VF

En roualnt beaucoup en 12 ans ma mere a fait 300000 alors en roulant deux fois plus c'est possible genre 60000 par an.

60.000/an, c'est ce que je faisais quand j'étais jeune. Ces dernières années, j'étais plutôt à 35/40.000/an et maintenant, je dois être tombé à 20.000/an.

 

Mais Certains VRP font beaucoup plus que ça (plus de 100.000/an). J'ai un neveu qui fait de la démonstration de matériel pro et fait 80.000/an avec une remorque, rien que pour cela. Pour ses trajets privés, il utilise au choix sa moto, ou la voiture de ma nièce (s'ils emmènent le chien! :)).

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Invité §Sen414pG

En roualnt beaucoup en 12 ans ma mere a fait 300000 alors en roulant deux fois plus c'est possible genre 60000 par an.

J'aimerais connaître les hectolitres de mazout passés là-dedans :cyp:

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Invité §Mic700VF

J'aimerais connaître les hectolitres de mazout passés là-dedans :cyp:

Entre 20 et 22.000 litres de fuel, gasoil, huile de tournesol ou colza.

entre 25 et 35.000 litres d'essence, ethanol.

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Invité §Sen414pG

Entre 20 et 22.000 litres de fuel, gasoil, huile de tournesol ou colza.

entre 25 et 35.000 litres d'essence, ethanol.

Lupo 3L TDI

 

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Bruxelles

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Stockholm

Copenhague

Wolfburg

 

33333 KILOMETRES, 80 JOURS, 792 LITRES DE GAZOLE, 85 KM/H, 2,38 L/100

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Invité §Mic700VF

Lupo 3L TDI

...

33333 KILOMETRES, 80 JOURS, 792 LITRES DE GAZOLE, 85 KM/H, 2,38 L/100

Oui, tu vois, mon neveu, son patron lui loue pour 2ans ou 160.000 kms des Ford Focus break "DTCI" (je ne sais pas quoi) et il allume pas mal et tracte une remorque de matériel (une mini-cabine de peinture).

 

Je me suis plutôt basé sur mes consos précédentes, mixte ville/autoroute avec des pointes à 200 sur autoroute déserte (golf3TDI 90+powerchip) 6,5l/100 et ma voiture actuelle avec laquelle je roule moins vite mais qui ressort à 9,5l/100.

 

Comme Rolandl n'a pas précisé le modèle de voiture utilisée par sa mère, j'ai pris des fourchettes assez large. Et puis faire de la route à 85 km/h avec une Lupo... Si on me paye grassement, je veux bien essayer!

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Invité §Sen414pG

Oui, tu vois, mon neveu, son patron lui loue pour 2ans ou 160.000 kms des Ford Focus break "DTCI" (je ne sais pas quoi) et il allume pas mal et tracte une remorque de matériel (une mini-cabine de peinture).

 

Je me suis plutôt basé sur mes consos précédentes, mixte ville/autoroute avec des pointes à 200 sur autoroute déserte (golf3TDI 90+powerchip) 6,5l/100 et ma voiture actuelle avec laquelle je roule moins vite mais qui ressort à 9,5l/100.

 

Comme Rolandl n'a pas précisé le modèle de voiture utilisée par sa mère, j'ai pris des fourchettes assez large. Et puis faire de la route à 85 km/h avec une Lupo... Si on me paye grassement, je veux bien essayer!

L'exploit avant tout :cyp: Non ça mérite qu'on s'y attarde, c'est quand même une révolution dans le genre où l'on cherche de plus en plus à renouveler les énergies, voici une bonne alternative :p

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Invité §Mic700VF

L'exploit avant tout :cyp: Non ça mérite qu'on s'y attarde, c'est quand même une révolution dans le genre où l'on cherche de plus en plus à renouveler les énergies, voici une bonne alternative :p

C'est reculer pour mieux sauter. Techniquement, on est tout à fait capable de se passer des énergies fossiles et d'avoir notre indépendance énergétique en la remplaçant par de l'énergie renouvelable et moins polluante.

 

Les lobbies sont puissants, particulièrement en France, où on trouve même le moyen d'être en infraction sur le développement des bio-carburants, par rapport aux directives de Bruxelles.

 

Mais tout ceci est HS par rapport au sujet du Topic qui porte sur la longévité des moteurs à essence.

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Invité §rol455hs

Oui, tu vois, mon neveu, son patron lui loue pour 2ans ou 160.000 kms des Ford Focus break "DTCI" (je ne sais pas quoi) et il allume pas mal et tracte une remorque de matériel (une mini-cabine de peinture).

 

Je me suis plutôt basé sur mes consos précédentes, mixte ville/autoroute avec des pointes à 200 sur autoroute déserte (golf3TDI 90+powerchip) 6,5l/100 et ma voiture actuelle avec laquelle je roule moins vite mais qui ressort à 9,5l/100.

 

Comme Rolandl n'a pas précisé le modèle de voiture utilisée par sa mère, j'ai pris des fourchettes assez large. Et puis faire de la route à 85 km/h avec une Lupo... Si on me paye grassement, je veux bien essayer!

 

 

Alors c'est une fiat Tipo de 1993 1.4L Carbu, donc pas d'hecolitres de mazout mais d'essence!

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Invité §Sen414pG

C'est reculer pour mieux sauter. Techniquement, on est tout à fait capable de se passer des énergies fossiles et d'avoir notre indépendance énergétique en la remplaçant par de l'énergie renouvelable et moins polluante.

 

Les lobbies sont puissants, particulièrement en France, où on trouve même le moyen d'être en infraction sur le développement des bio-carburants, par rapport aux directives de Bruxelles.

 

Mais tout ceci est HS par rapport au sujet du Topic qui porte sur la longévité des moteurs à essence.

Non ta remarque est intéressante mais comme le monopole des énergies sont détenus par les pouvoirs politiques :bah:

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