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Peugeot

306 : Changement de radiateur + ldr


Invité §mot783wT

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Invité §mot783wT

Bonjour,

 

J'ai acheter il y a quelques semaines une 306 break 1.9TD de 1997 136000 km

 

Hier, l'endroit sur le radiateur ou se fixe la durite venant du vase d'expansion s'est cassé.

C'est une pièce plastique moulée avec toute la partie droite du radiateur.

 

Mes question sont les suivantes.

- Si je remplace mon radiateur, dois-je remplacer tout le ldr ou puis-je le recupérer (il a été changé pour les 120000km).

 

-Peugeot impose son ldr (d'après le manuel) qu'en est-il quelles sont les référence de ce ldr ?

 

-Je ne devrais pas changer le radiateur, si je parvient à "recoler" la pièce cassé sur le radiateur, y at'il des technique qui tienne la pression ?

 

Merci à vous ...

 

EDM titre = voiture + problème

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Invité §eti270rT

Salut,

Tu peux effectivement récupérer le LDR, il y en a quelques litres (un dizaine environ, je pense), donc prevois un récipient en conséquence..

Perso je mets du LDR vendu dans les magasins de pieces detachées, c'est fait pour; ne mets pas d'eau du robinet, c'est pas top.

Je ne sais pas comment est fixé cette piece, va voir en casse si ca se demonte bien et comment c'est fixé (collé?).

Sinon, change le radiateur en entier, c'est plus sur!

A+

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Invité §le_414UG
- Si je remplace mon radiateur, dois-je remplacer tout le ldr ou puis-je le recupérer (il a été changé pour les 120000km).[/quotemsg]

 

Non, remplace-le. A chaque fois que tu déposes/change un organe en relation avec le circuit de refroidissement, il faut absolument vidanger, remplacer, et purger le système :)

 

-Peugeot impose son ldr (d'après le manuel) qu'en est-il quelles sont les référence de ce ldr ?[/quotemsg]

 

Bof, tu peux prendre n'importe quel liquide de refroidissement je pense. C'est vrai qu'il existe des normes peugeot, mais je ne les connais pas, et je ne pense pas que ce soit un drame si elles ne sont pas respectées (à confirmer par ROOPY quand même :W )

 

-Je ne devrais pas changer le radiateur, si je parvient à "recoler" la pièce cassé sur le radiateur, y at'il des technique qui tienne la pression ?[/quotemsg]

 

Mieux vaut le changer plutôt que de faire de la bidouille et que ca pète quand tu sera à 150 sur autoroute ;) Surtout pour le prix que ca coûte dans une casse :)

 

Merci à vous ...[/quotemsg]

 

De rien :W

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Invité §gro150vw

-Je ne devrais pas changer le radiateur, si je parvient à "recoler" la pièce cassé sur le radiateur, y at'il des technique qui tienne la pression ?

 

Cette pièce est sertie à la construction du radiateur, donc il faut que tu remplace l'ensemble pour assurer l'étanchéité.

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Invité §mot783wT
Cette pièce est sertie à la construction du radiateur, donc il faut que tu remplace l'ensemble pour assurer l'étanchéité. [/quotemsg]

 

Merci pour vos réponses...

 

Je suis décidé à remplacer le radiateur, mais j'ai quelques craintes concernant ceux d'une casse (Oxydé, rouillé, voir partiellement bouché... comment savoir ?)

 

Je pourrais en trouver neuf pour 120~150 €

 

Il reste la question du LDR, qu'est ce qui justifie la purge de tout le circuit ? A priori, ni la panne (détectée très tôt), ni la réparation sont succeptible de "salir" le LDR

...

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Invité §mig748jS
Il reste la question du LDR, qu'est ce qui justifie la purge de tout le circuit ? [/quotemsg]

Il faut que tu purge le circuit de refroidissement pour virer l'air qui va empecher le moteur de refroidir correctement. Si ton liquide de refroidissement a un certain nombre d'année, il faut le remplacer car il perd c'est qualité.Le recuperer se justifie si il est recent.

Ou sinon je vois pas le sens de pousser la radinerie pour un bidon a 20euros.

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Invité §eti270rT

Perso, je mettrai un radiateur neuf et je reccupererai le LDR.

Pour les problemes de radiateur, il y a un reseau France radiateur.

il y en a un pas loinde chez moi, ils sont compettant, et propose parfois des solutions surprenante.

Et ils testent les radiateurs, si tu en trouves un pas cher en casse, dis leur que tu le prends si il passe le test.

A+

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Invité §mot783wT

Pour les curieux qui voudraient plus d'info sur la pièce cassée, voici 2 photos...

 

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mottech_1117057043_119_1961bis.jpg.440bd6607a17a9566819347e71eced41.jpg

Quand j'ai acheté l'auto il y à quelques semaines, je n'ai pas regardé le radiateur en détail. mais on peut voir, les trace d'une réparation ultérieure...

 

Comment un tel collage à t'il pu tenir 2-3 semaines ?

Quelqu'un connait la pression max dans le circuit de refroidissement ?

 

Je ne vois pas très bien l'utilité de cette durite (du haut du radiateur, au vase d'expansion).

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Il y en a dèja une plus grosse qui part du bas du vase d'expansion.

Le vase d'expansion sert-il de point haut pour la purge ? :voyons:

 

un autocollant www.bancoradiator.com est collé sur le radiateur, est-ce d'origine ? (le radiateur pas l'autocollant :) )

 

 

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Invité §eti270rT

c'est vrai que ca fait rafistolé!

Raison de plus pour changer, voir si tu trouve une occasion correcte, sinon du neuf.

La durite sur le bouchon est, à mon sens, une soupape de sécurité, si ils ont mis une durite, c'est pour pas que ca gicle dans tous les sens! (si quelqu'un peut confirmer ou infirmer...)

Si le vase d'éxpansion est le point le plus haut de ton circuit, il faut aussi point de purge.

A+

 

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Invité §Man785cb

La durit du haut sert de retour de trop plein du radiateur lorsque le LDR est chaud...(si tu y regarde de + près a chaud, tu dois voir le LDR revenir dans ton vase....Très courant sur bon nombre de voiture)

 

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Invité §mot783wT
La durite sur le bouchon est, à mon sens, une soupape de sécurité, si ils ont mis une durite, c'est pour pas que ca gicle dans tous les sens! (si quelqu'un peut confirmer ou infirmer...)[/quotemsg]

 

En fait je parlais plutot de la durite que l'on voit sur la gauche... celle qui vas vers le radiateur..

La réponse a été donnée juste après ... merci

 

 

 

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Invité §mot783wT

Personne n'a de l'info sur les liquides de refoidissement Peugeot ? :beuh:

Compatibilité?

Je ne sais rien sur celui de ma voiture, puis-je acheter n'importe lequel ?

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Invité §rol455hs

Personne n'a de l'info sur les liquides de refoidissement Peugeot ? :beuh:

Compatibilité?

Je ne sais rien sur celui de ma voiture, puis-je acheter n'importe lequel ?

 

Bien c'est pareil pour tout le monde, du jaune non? Je ne connais que audi dans lequel il faut rajouter un additif.

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Personne n'a de l'info sur les liquides de refoidissement Peugeot ? :beuh:

Compatibilité?

Je ne sais rien sur celui de ma voiture, puis-je acheter n'importe lequel ?

 

Le mien doit être bleu, je pense qu'il mettent ça sur la notice comme sony dit achetez des piles sony pour vos telecommandes.

 

 

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Invité §mot783wT
Le mien doit être bleu[/quotemsg]

Ben justement, le mien aussi, mais dans le magasin du coin, il n'ont que du jaune fluo.... d'ou mes questions...

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Invité §mot783wT

7 mois et 14000 KM plus tard....

 

 

Souvenez-vous, l'endroit du radiateur, où vient ce fixer la durite de retour du ldr vers le vase d'expansion, se casse...

 

mottech_1135117250_119_1961bis.jpg.792c651c5acac4890b09b82d38fed9d7.jpg

 

Suite à cela, l'idée de départ était de remplacer le radiateur... difficile de "recoler ce bout de plastique" :voyons:

 

Ne me décourageant pas, j'ai quand même essayé une "bidouille"...

Entendons nous bien, je ne suis pas du genre à essayer tout et n'importe quoi. :nanana:

 

Le but : refixer cette durite sur le radiateur.

 

1ère étape : couper à l'ançienne partie. (en prennant garde à ne pas envoyer des copeaux de plastique dans le radiateur)

 

2éme étape : tarauder le trou restant (dans les 2mm d'épaisseur du plastique)

 

mottech_1135117444_120_2006.jpg.1c77478a0de47fdd7759d63fd049804a.jpg

 

3ème étape : percez une tige filletés de 4 cm de long

mottech_1135117803_120_2008.jpg.c7c4bf1d3e4388c7797a5a3355b4e678.jpg

 

4éme étape : assembler le tout... notez le loctite bleu...

mottech_1135117879_120_2009.jpg.8e6e6df348362d71dff29deae0647c0e.jpg

 

5éme étape : racorder la durite...

mottech_1135117960_120_2012.jpg.7acacb55fc5eac19167a950ac3768527.jpg

 

notez que l'écrou à en plus été noyé dans la colle à deux composants (pas obligatoire au vue des test effectués jusqu'a 3 bar...)

 

Un radiateur et quelques heures d'économiser... :bien:

 

aucun problème depuis 7 mois et 14000 KM ....

 

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Invité §lug341jO

tres bonne idée!

moi j'ai une 605 et j'ai le mm pb avec la durite mais coté radiateur. comment t'as fait pour tarauder le trou et quel diametre as tu utiliser pour la tige filetée?

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Invité §dab502BK

Ton astuce est simplement géniale, pour info j'ai remplacer un radiateur d'une 306 td aujourd'hui pour une amis , j'ai fait un devis la piece vaut 200 euros echange standart chez peugeot, trop chere alors jsui allé chez pieces auto

 

 

126 euros en neuf je precise+ 7 euros pour un bouchon chez peugeot la car il mon donner un radiateur avec un controleur de niveau.

 

Pour la question poser sur les ldr un liquide universel suffit je croi pas a c'est couleur moi c'est rose moi du bleu sa serre juste a payer le colorant.

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