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Renault

CLIO III capricieuse au démarrage : merci 7700414484 !


Invité §oli777ZK

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Invité §oli777ZK

Bonjour,

 

Régulièrement (tous les 6 mois), ma CLIO III refuse de démarrer. Cela vient d'une pièce référencée 7700414484 chez Renault. Cela ressemble à un relais, mais je n'ai pas pu trouver de description sur internet. Il y a 3 pièces de ce genre sous le capot. Les quelques fournisseurs que je suis allé voir depuis m'ont indiqué que seul Renault commercialise cette pièce. Un garagiste affilié Renault m'a par ailleurs indiqué qu'il n'y avait rien à faire contre ce défaut des CLIO et qu'il me faudrait continuer à acheter ladite pièce jusqu'à ce que je me décide de changer de voiture.

 

N'y a-t-il pas de façon de régler ce problème, visiblement d'origine électrique ?

 

Si en effet le problème est insoluble, connaissez-vous la référence d'une pièce équivalente qui pourrait avantageusement remplacer les pièces Renault, que je me procure aujourd'hui à 20 euros l'unité ?

 

Merci pour tout

 

OO

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Invité §Man785cb

Bonjour,

 

Régulièrement (tous les 6 mois), ma CLIO III refuse de démarrer. Cela vient d'une pièce référencée 7700414484 chez Renault. Cela ressemble à un relais, mais je n'ai pas pu trouver de description sur internet. Il y a 3 pièces de ce genre sous le capot. Les quelques fournisseurs que je suis allé voir depuis m'ont indiqué que seul Renault commercialise cette pièce. Un garagiste affilié Renault m'a par ailleurs indiqué qu'il n'y avait rien à faire contre ce défaut des CLIO et qu'il me faudrait continuer à acheter ladite pièce jusqu'à ce que je me décide de changer de voiture.

 

N'y a-t-il pas de façon de régler ce problème, visiblement d'origine électrique ?

 

Si en effet le problème est insoluble, connaissez-vous la référence d'une pièce équivalente qui pourrait avantageusement remplacer les pièces Renault, que je me procure aujourd'hui à 20 euros l'unité ?

 

Merci pour tout

 

OO

 

Salut...

 

Ton relais ne serait-il pas celui de la pompe a essence a tout hasard???

 

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Invité §jea437Ar

Salut,

 

si tu nous mets une petite photo, et qu'éventuellement, tu démontes l'ancien, on pourra te dire ce que c'est.

 

Au pire, situe nous précisément l'emplacement.

 

++

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Invité §dci754UY

Salut,

 

LA CLio III ne sort qu'en Septembre :p

 

et quand a la reponse du garagiste elle n'est pas normale, fais courrier a Renault France en reclamant une expertise du vehicule concernant ce probleme, cette peice qu'il faut changer trop souvent

 

et surtout precise la reponse du garagiste qui est inadmissible :evil:

 

es-tu alle voir dans la section Clio?

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Invité §pas013Sz

Bonjour,

desole de raviver un topic aussi ancien, mais l'info sera peut etre utile a d'autres ...

J'ai recemment eu a remplacer ce relais 7700414484, et son equivalent serait fabrique par Tyco

avec le code V23074-A1001-A403.

Sur Farnell.fr, on peut le commander pour 3.99 eur HT, mais il faut compter 6 ou 12 eur de frais de port

en tant que particulier. Si vous avez une commande ouverte chez eux, pas de frais de port.

Il me semble que la version avec diode integree (relais original de chez renault) soit "custom" (commande speciale renault).

Donc si vous le commander, il suffira de souder (dans le bon sens !!) la diode qui va bien (1N4007) qui doit se vendre a 10 cts.

La datasheet est aussi dispo sur le site pour ceux que ca interesse.

 

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Invité §ste285jw

Après 5 ans, t'as le moral toi !

 

Cependant, merci pour l'info et la technique.

 

Ca va forcement aidé pour ceux dont le problème persiste.

 

Bye,

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Invité §tnt265Ie

http://img45.xooimage.com/files/2/a/8/sp_a0147-75453f.jpg

 

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Invité §kur174iN

Bonjour Olivier,

Bonjour tout le monde,

 

J'ai EXACTEMENT le même problème que toi.

 

Description du problème :

- Clio phase II; moteur essence 1.2 de type K7F, indice moteur 720.

Voiture construite en le 07 Janvier 1999. Direction assistée, peut être un anti-démarrage mais la voiture roule avec "une clé inerte"; juste une D.A. hydraulique, pas de climatisation.

Type Mines : MRE1002EH037

 

Contexte de la panne :

Cette voiture est restée immobilisée pendant plus d'un an suite à des changements familiaux, elle avait des problèmes de démarrage faut dire. Las de voir la même situation demeurer, un ami l'a retiré tant bien que mal des garagistes tocards, et m'a confié l'emmerde.

 

Verdict : batterie nase, montage d'une batterie avec charge Ok. Je tente un démarrage : la voiture qui était là depuis plusieurs semaines démarre. Tout le monde est surpris, j'annonce une panne intermittente. La voiture continue de tourner pendant 5 - 6 minutes, deux témoins s'allument sur le tableau de bord : défaut de charge de la batterie ET panne électronique. A noter que le témoin de charge "s'allume par impulsions" : quand tu accélères, le témoin ne s'allume plus. Je coupe le contact.

Verdict : Les charbons de l'alterno sont morts, l'accélération du moteur engendre un faux-rond, l'arbre de l'alterno se décale de quelques centièmes pour bien frotter contre les balais, la charge se fait.

 

Quelques instants plus tard, je veux tester en situation le démarreur : je n'ai touché à rien dans le capot, je veux relancer la voiture : elle ne démarre plus !

L'appui de la clé en position "contact démarreur" engendre une diminution de luminosité des voyants du tableau de bord, il y a consommation de courant, mais le démarreur ne tourne pas, et n'envoie pas le pignon d'attaque vers le volant moteur.

 

Je démonte l'alterno, un Delphi : PAS MOYEN de sortir le module de régulation et les charbons, ils ont foutu des vis à empreinte Torx "négatives". J'ai du acheter des embouts spéciaux chez Facom, au format Radio 1/4".

 

Je teste le démarreur, un Valéo 850 Watts avec solénoïde standard comme sur les R19 et Clio phase I, le solénoïde répond mal.

 

N'ayant pas le temps de démonter le démarreur, je pars à la casse chercher un démarreur d'occasion qui marche bien, et un alternateur Delphi qui a été reconditionné, avec une garantie au cas où il n'irait pas.

 

Je remplace les 2 courroies : celle de l'alterno et de [pompe à eau + direction assistée hydraulique]. Je vérifie leur tension avec un tensiomètre DM.16 : OK.

 

J'en profite pour regarder la gueule du capteur PMH, qui est juste au dessus du slot d'accueil du démarreur.

Bingo, celui-ci voit son ergot magnétique encrassé de la limaille. Je prend le parti de le remplacer.

 

Le concessionnaire Renault me file un nouveau capteur PMH avec un connecteur bleu, en regardant bien, les détrompeurs entre l'ancien PMH et le nouveau ne sont pas les mêmes, je suis obligé d'acheter le connecteur de rechange qui va bien, 35€ LE connecteur neuf. bilan PMH : presque 90 €.

 

Je fais les brasures de raccordement, mise en place de 3 gaines thermorétractable : un par fil et une autre pour étanchéifier le tout.

 

Le démontage du bornier de collecte de courant en sortie de l'alternateur s'est mal passé : j'ai brisé le bornier. Delphi n'a pas mis de contre-écrou pour bloquer en rotation la tige en cuivre qui transporte le courant, à force de vouloir défaire l'écrou en cuivre pour libérer le bornier, tout en retenant le bornier, j'ai pété le bornier. Quel bande de cons, je comprend pourquoi ils ont fait faillite !

 

A la casse j'en ai profité pour couper un bout de câble pour se raccorder à l'alternateur, la section du câble est si importante qu'il ne m'est pas possible de le braser sans foutre en l'air la gaine, je monte un domino bien dimensionné pour l'usage.

 

Je vérifie les fusibles, et je tombe sur deux relais noirs jumeaux, référence Renault/Bitron 7700414484 aux contacts forts oxydés : je nettoie chaque contact par grattage pour éliminer le vert de gris, vert de gris également présent dans les fentes de la platine de montage.

 

Je monte une batterie neuve qui est déjà chargée, je retire tout mes outils, vérifie les abords.

Au premier coup de clé, la voiture démarre comme une grande.

 

Elle va fonctionner 3 jours. Mon ami (très content !) s'en sert occasionnellement.

Trois jours après il me rappelle pour me dire qu'elle ne fonctionne plus. Putain c'est pas possible un bordel pareil !

 

J'arrive devant chez lui, j'm'installe : je tourne la clé vers la position "Accessoires, avant contact" : les quelques témoins du combiné s'allument faiblement et s'éteignent en 1 seconde : batterie complètement raplapla.

 

Je remarque que l'autoradio n'est pas d'origine : le genre Tokai-tocard.

 

Je monte une deuxième batterie, bien chargée celle-là : je repasse dans l'habitacle, tourne la clé en position AVC :

ABSOLUMENT PLUS RIEN ! Plus de courant dans la bagnole : pas de Warning, pas d'éclairage du tableau de bord, pas de plafonnier. "coma cérébral" dirait House, M.D.. :??:

 

Seuls clignotent toujours la led de "l'anti-démarrage" sur le combiné d'instruments; ...et la led de cet autoradio bas de gamme.

 

Sa copine, observatrice, me fait remarquer que l'autoradio "n'a pas de mémoire : il faut toujours régler la fréquence de la radio, etc".

Ce serait donc l'autoradio mal câblé qui tire du courant et aurait vidé la batterie, pourtant neuve de 3 jours.

Je vire l'autoradio, reteste à tout hasard un démarrage avec ma batterie pleine : toujours pas de courant.

 

Je retire la batterie, je regarde la platine avec les relais, en dessous du porte-fusibles : celui qui contient 2 de 30 A, 1 de 15 A, deux de 60 A.

La platine porte relais en contient deux jumeaux (même référence Renault 77 00 ...), aux endroits (L) et (M), tels que gravé sur le plastique de l'embase porte-relais. Super, les deux sont interchangeables.

 

La Revue Technique Automobile n°666 (ça s'invente pas !!) m'annonce que ces deux relais jumeaux sont employés pour l'alimentation de la gestion moteur.

 

Je permute l'un pour le remplacer par l'autre : le courant revient dans la bagnole !

J'ai donc un relais grillé, l'autre fonctionne.

 

Je tente le démarrage : je brûle l'autre relais ! :pfff:

2 relais sur deux, morts !

 

Là chez moi, j'ai procédé à l'autopsie. :D

 

Je tape sur Google la référence Renault de ces deux relais jumeaux : je tombe sur le présent article. Bingo, merci d'avoir mentionné la référence.

>>> Si je te croise un jour, Olivier, je te ferais un bisou ...dans le cou.

 

C'est un relais "tout con" : les trois petites broches parallèles au sens long du boîtier, seuls les côtés gauche et droit excitent le solénoïde, numérotés sur le dessin et en dessous de chaque relais par les repères (85) et (86). La broche centrale ne sert à rien (repérée 87a), elle contient du courant envoyé par la batterie, passant par défaut via la broche de puissance (30), mais aucun câble n'est monté dessous : quand le relais n'est pas énergisé, le courant arrive par la broche de puissance (30) et part directement vers (87a). Les deux larges broches (30) et (87) sont donc la partie puissance du relais.

 

Il est important de noter que la bobine est montée avec une diode : de cette manière, le champ magnétique généré par celle-ci ne s'applique que dans un sens. Le rappel se réalise en l'absence de courant par un petit ressort qui travaille constamment en compression.

 

Lorsque ce relais est excité, le courant provenant de (30) est envoyé vers la sortie (87).

 

Le mouvement décrit par le noyau magnétique, translatant sous le champ magnétique généré est très faible : je vois quelques dixièmes de millimètre, même pas un millimètre. Quand je dis "noyau magnétique", ici la bobine est pleine !

Il n'y a rien qui passe en son centre. Elle se termine par un bouton en cuivre, et ce qui fait se rapprocher la languette porte-contact, c'est une toute petite pièce en acier nickelé qui va faire office de "noyau magnétique" !

>>> Cette pièce étant très petite, la force exercée sur les contacts de puissance en cuivre nickelé est infime.

 

L'examen des connecteurs du solénoïde ne montre pas de traces de claquage : les contacts et ces deux fils en cuivre émaillés très fins qui alimentent la bobine sont toujours présents. En revanche, il y a pour ces deux relais une altération importante des contacts de puissance : ET sur la partie mobile, ET sur le "connecteur dormant", fixé au châssis du relais. Ces deux relais sont donc bels et bien morts.

On visualise la dégradation par un "coup d'arc" aux points de contact, le cuivre nickelé habituellement blanc et brillant est ici sombre et "oxydé".

 

J'en vois venir certains qui vont me dire : "Bah, qu'il est con lui, pourquoi il vient nous fait chier avec ses relais !!!"

 

Bin, déjà, c'est sûr qu'en "raisonnant" de la sorte, la panne est pas prête de se régler !

 

En matière de panne électrique, un relais peut mourir de trois façons :

- La diode qui claque : c'est assez rare.

- L'excitation de la bobine qui fond : c'est assez rare, mais si la "consigne électrique déconne, ça peut faire mourir un relais.

- Les contacts de puissance qui morflent, un arc électrique s'établit et nique le revêtement.

Le relais n'est pas "inerté" ici sous hexafluorure de soufre SF6 (c'est un gaz "tueur d'étincelles" que l'on emploie dans les tubes à rayons Zixes, où l'on a 200 à 500 kilovolts pour un tube THT qui fait 50 cm de long) il n'y a pas de haute tension ici : on est en 12 Volts !

Et le boîtier plastique est juste clipsé, il n'est pas étanche à l'air.

Il n'y a donc que de l'air dans notre relais.

 

Si on démonte pas un relais, on ne peut pas remonter à la cause du problème.

 

La physique nous dit que le claquage diélectrique de l'air est de 10 kV par centimètre d'air à traverser.

Si ici on a 1 mm d'espace, il faut 1000 V pour faire un claquage électrique, ici avec 12 V on est presque 100 fois en dessous.

 

Ce qui veut dire que l'autre manière de faire une étincelle, c'est de rapprocher insuffisamment les bords du relais : avec un "noyau magnétique" aussi minable en taille, on peut très bien imaginer que la force de placage pour vaincre la raideur du ressort de compression est toute juste suffisante pour rapprocher le contact de puissance vers le bornier fixe.

 

Mais si la pression de placage du contact nickelé n'est pas suffisante, on fait transiter une grosse intensité de courant sur une surface trop petite : on échauffe le contact en permanence, on use continuellement le revêtement nickelé par voie électrolytique (donc très fin : quelques centièmes). Comme notre relais baigne dans l'air : haute température + oxygène = oxydes métalliques. Si oxyde métallique on a une perte de conductivité = contact du relais qui chauffe encore plus = courant qui ne passe plus du tout, du toutou.

 

A vue de pied, pour moi ce relais doit faire passer 25 Ampères à 100% de facteur de marche (sinon la voiture s'arrête de rouler !) : c'est une estimation fondée au vu de l'importante section du câble jaune qui repart de la platine.

Pour rappel :

- 1 mm2 de cuivre pas trop vilain = 5 Ampères en courant continu (DC).

- Attention à l'effet pelliculaire observé en alternatif, ça fausse la valeur !

 

Donc conclusion de cette observation des deux relais grillés :

>>> Ce sont des relais de merde, la pression de placage n'est pas suffisante pour faire passer le courant de manière fiable.

 

Mes préconisations :

- Inutile d'acheter chez Rhino un relais neuf 7700414484 (pasque quand tu te gèles les couilles à pousser seul cette chignole l'hiver, généralement t'as une Rhino ! :lol: ) un relais de merde, et ici à prix d'or : les mêmes causes produisent les mêmes effets. Même si on me donnait une paire de relais neufs gratuits, j'en voudrais pas !

 

- Y'a moyen de régler définitivement le problème en allant à la casse : avec un coupe-tout Facom 980 ou 980.C (ou une simple paire de ciseaux pour les désargentés o les réfractaires à l'efficacité); tu prélèves sur une carcasse deux beaux relais bien cubiques, marqués en évidence 30 A, à simple contact de sortie, muni d'une diode anti-inversion, à contact de sortie normalement fermés.

Il faut deux relais bien balèzes, et surtout avoir avec ses deux relais la platine d'attache en plastique.

Tu coupes les câbles au plus loin possible.

Un conseil : prends des relais sur une bagnole "fiable" : R21, R19, Safrane... et note sur les relais de quel voiture ils proviennent. Si le relais claque, il te faudra une rechange !

 

Et tu réimplantes tranquillou dans la rue ou chez toi avec un fer à braser électrique ou à gaz (réf. Facom 1075.GPB à 81,50 €HT) et quelques tronçons de gaine thermorétractable, en conservant la platine d'origine pour éviter de se poser des questions plus tard, en gravant dans le plastique de l'embase d'origine que les deux relais implantés sur (L) et (M) ont été remplacés par deux relais de type Cartier ou Omron ou ... de capacité 25 A.

 

Ça évitera à ceux qui interviendront dessus de perdre des heures à savoir le pourquoi du comment pour faire leur diagnostic, à l'occasion d'une nouvelle panne.

 

Je suis effaré de voir tout ses utilisateurs de Rhino Clio II ou III bloqués pour des PMH ou des relais foireux.

Ça me fait penser à la pub de l'époque avec l'émir Omar bin Pitrol :

"Renault Clio ? Pas assez chère, mon fils !".

Bin là on est plutôt avec :

"C'y vrimment di la voitirre di bourricot, jy traîne di la panne à dix dirhams, effendi, dipuis au mouins longtan, longtan !!"

 

 

Bien à vous tous.

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