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[Photos]Réfection pompe à injection Bosch, explications


bricofoy
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Bonjour olivierc63

tu n'es pas le seul à avoir des difficultés à remonter ce levier,moi aussi.

Il faut jongler pour passer au dessus de la commande de stop.

Pour commencer, j'ai verrouillé la patte avec ses ressorts de régulation dans la potence de commande de vitesse (cette fameuse tige avec un méplat).

ensuite le petit ressort de ralenti que j'accroche d'abord dans la commande du couvercle avec une pince à bec recourbé,vient ensuite cette commande de stop que je passe en dessous en inclinant le couvercle (surtout n'oublies pas de desserrer la vis de débit pleine charge) et enfin enquilles l'axe de commande d'accélérateur en tirant fortement vers le haut.Et pour finir tourner l'axe vers la gauche cad vers l'accélération,dès que tu sens une légère résistance tu es dans la phase ralenti accélération,tu peux refixer la commande d'accélérateur avec l'écrou de 6.Une fois le moteur en marche tu dois re trouver la position du ralenti.Sinon tu ajustes avec la vis de réglage.Enfin un dernier conseil,règle la commande d'accélérateur de façon d'avoir une garde de 5mm avant la phase d'accélération (tu en entende le moteur monter en régime).Voilà ,j'espère t'apporté la réponse que tu attendais.tonymanh

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §ds2248ic

Bonjour j'ai une pompe bosch sur une xantia 1.9 td de 1995 et j'ai une fuite sur le boc carré à la sortie ,soit sur le gros joint spy, soit sur les joints plats des embouts de sortie

 

Est-ce que je peux enlever le bloc sans démonter la pompe de la voiture?

 

Merci pour votre réponse

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Invité §oli510Ix

Bonjour DS20,

 

Le joint torique du bloc carré (haute pression) et le joint spy tu es obligé de démonter si tu veux pas avoir de problème et faire du boulot correct, par contre les joints cuivre des sorties c'est faisable sans dépose en faisant bien attention de ne rien faire tomber au démontage et de bien respecter l'ordre de remontage....

 

Bon courage.

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Invité §tnt265Ie

y'a t-il quelqu'un qui afait une pompe hdi bosch ??

j'en n'ai acheter une mais ya des points dur c'est normal????

merci par avance

 

point de compression ?

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Invité §ele865kM

Bonjour a tous,

Je dispose d'une pompe Bosch VE445-2 (moteur xud9tel turbo) que je viens de faire rejointer entièrement. le probleme est qu'elle m'a été rendue avec l'arbre dans une position différente de celle qui y avait lorsque je l'ai envoyé au dieseliste (par correspondance). la conséquence est que je ne peux remonter la pompe sur le moteur car l'encoche de la poulie n'est plus en face de laclavette de l'arbre ( Je précise que la distri est pigée et donc le pignon de pompe fixé au moteur. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il existe une solution ou astuce pour tourner manuellement un arbre de pompe? merci d'avance pour vos réponses.

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bonjour electroniker

En principe tu peux tourner la pompe par son axe.

Au point de calage,dans le pignon tu verras un évidement permettant le passage de la clavette de l'arbre de pompe,qui correspond à 14h30.En jouant sur la position de la pompe tu peux enquiller la dernière. Si tu n'y arrives pas démontes le goujon du fond ,respectes sa position par rapport aux repères dès la dépose de ta pompe.Voilà dans cette position,tu pourras démarrer ton moteur.tonymanh.

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Invité §Per148IJ

Merci Bricofoy pour ce superbe tuto qui m'a permis de remettre en état une Bosch VE R804-1 sur une 306 1.9D

Tu as fait un heureux de plus :)

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Invité §wil532BN

bonjour tous le monde

je suis nouveaux dans ce forum , je tiens a félicité bricofoy pour sa prestation sur la pompe a injection bosch je sais que sa dat pas d'année.

 

alors voila la chose, j'ai suivi exactement tout les procédures de remontage de ma pompe a injection bosch qui est sur une 306 1l9 D equinoxe moteur xud!

le problème posé : lorsque j'actionne le démarreur, j'ai pas de sortie de gasoil et au moment que je lâche le démarreur il y a très peu de gasoil qui sorte à la sortie de des raccords de refoulement ,

 

j'aimerai un peu d'aide pour stp !!

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Invité §Per148IJ

@willixx15

 

as-tu bien réamorcé le circuit de gasoil à l'aide de la pompe de réamorçage?

 

si oui vérifie que tu n'a pas inversé les durites d'arrivée et de retour

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Invité §wil532BN

non je pense pas que je me suis trompé de durites, avec le model de pompe dont je dispose, c'est impossible

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Invité §wil532BN

j'ai fait comme tu m'as dit , j'ai controler la sortie et oui il du gasoil qui sort

En dévissant les raccords de refoulement et je donne un coup de démarrage j'ai du gasoil qui sort a la sortie des raccords de refoulement.

je ressers les raccords de refoulement, puis rien ne sort pendant le démarrage puis dès que je lâche le démarrage , pour 1 second les raccord de refoulement crache du gasoil

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Invité §wil532BN

la pompe fait comme si elle n'a pas assez de pression pour traversé les raccords de refoulement icon8.gif?v=1425284112

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j'ai suivi exactement tout les procédures de remontagede ma pompe a injection

 

Bonjour

 

Il est toujours intéressant de lire quelle a été la raison du pourquoi de cette opération? Quels étaient les symptômes qui ont amené à ? (Faire quoi au fait ?). Le moteur tournait avant ?

 

Si il n'y a pas de poire d'amorçage j'ai vidé deux batteries pour réamorcer la mienne. Ne pas hésiter à utiliser un carburant de substitution ( Start Pilot ) pour aider .

 

Mesure comme dit plus haut si tu as bien 12 Volts sur l'électrovanne de Stop ? Avec une lampe témoin entre le petit écrou et la masse moteur. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/dominink59_1136237994_pompegasoil.jpg

Si doute sur l'électrovanne , virer le petit piston et son ressort pour test, et remonter sans pour voir. (Il faudra faire caler le moteur pour le stopper bien sur)

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Invité §Per148IJ

Comme dit Ballbearing, ta 306 fonctionnait avant ?

ton problème n'est qu'une fuite sur la pompe ?

c'est quoi l'historique du problème ?

 

Peux-tu poster une photo du moteur avec une indication sur l'élément que tu ressert et qui "bloquerai" le passage du gasoil ?

 

Pour moi si tu pompe avec la poire de réamorçage et que le gasoil sort bien par le conduit de retour tu n'as pas de problème d'arrivé de gasoil mais peut-être un mauvais calage de la pompe.

 

- As-tu réussi à tout remonter sans problème ?

- As-tu remis tous les réglages (vis de charge, ralenti, et autre) comme à l'origine ?

- As-tu comme moi la poulie de la pompe réglable ?

- As-tu caler ton moteur au PMH pour faire l'intervention ?

 

beaucoup de questions mais cela aide beaucoup pour comprendre :)

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Invité §wil532BN

long histoire

ma courroie d'accessoire est passé dans ma courroie de distribution, j'étais ramené a changé des soupapes d'échappement, admission et tout étanchéité de ma culasse; j'ai fait le calage du moteur selon le revu technique de ma 306 D. Après cette opération, j'ai constaté un forte claquement au niveau de la pompe a injection donc je l'ai démontée en pièce et je remarque que l'un des ressorts du piston est cassé. je le remplace par un autre. en refermant ma pompe je fais un erreur de débutant , j'ai pas serrée la tête hydraulique en croix donc j'ai niqué mon piston.

 

j'ai géré une pompe injection bosch dans une casse et j'ai récupéré sa tête hydraulique, le tiroir, les rondelles, le cale et le disque a came car le piston fourni dans la nouvelle pompe est plus gros que le piston que j'ai cassé. la j'ai refermé la pompe avec précaution pour ne pas refaire la même erreur!

et la j'ai remonté la pompe sur le moteur, controlé l'électrovanne , elle est en bonne état avec 12v au contact!

 

et lorsuqe j'actionne le démarreur, sa je n'ai pas de gasoil qui sort dans les 4 raccords de refoulement, et lorsque j'arrête d'actionner le démarreur j'ai un légère jet dans l'une des raccord de refoulement

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Invité §Per148IJ

willixx15 a écrit :

 

j'ai géré une pompe injection bosch dans une casse et j'ai récupéré sa tête hydraulique, le tiroir, les rondelles, le cale et le disque a came car le piston fourni dans la nouvelle pompe est plus gros que le piston que j'ai cassé.

 

 

Si tu as réussi à casser le piston distributeur en remontant ta pompe, je crains qu'il n'y ai d'autres pièces d'endommagées.

 

Ensuite si le piston est plus gros c'est qu'il est différent, le risque est que l'usinage soit différent donc une distribution aux injecteurs différente.

Donc aucune certitude que ta pompe puisse fonctionner avec des éléments qui ne sont pas d'origine (N° de model de pompe)

bricofoy a écrit :

 

Selon la position du tiroir de régulation, le trou est libéré par l'enfoncement du piston après une course plus ou moins grande. C'est ainsi que se fait le dosage du carburant injecté. (lorsque le trou est libré, la pression part par là et l'injection s'arrète)

 

As-tu vérifié le bon fonctionnement du levier régulateur sur le tiroir de régulation quand tu as remonté la tête d'injection ?

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Invité §wil532BN

ouais j'ai vérifié le fonctionnement du levier de régulateur et le déplacement du tiroir et j'ai même tourné la pompe a la main en utilisant son écrou et d'une clé afin de vérifier sa bonne fonctionnement avant de fermer ma pompe.

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Invité §Per148IJ

j'en reviens sur le fait d'avoir changer des éléments interne de ta pompe par d'autres non identique...

j'ai peur que ton problème vient de là.

 

tous les repères en vert sur la photo sont identique entre ton piston cassé et le plus gros que tu as changé ?

dsc05363.jpg

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Invité §wil532BN

j'ai attentivement regarder les piston et le seule différence c'est qu 'un est plus gros que l'autre !

 

maintenant, du faite que lorsque j' actionne le démarreur rien ne sort dans les quatre sortie et du moment que j'arrête le démarreur j'ai un jet d'une second.

est ce que sa pourrais provenir de mon calage de distribution ??

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Invité §wil532BN

tout en sachant que j'ai fais mont calage de distribution selon mon revue technique,la question que je vais posé risque d'être fou et stupid !! mais est ce-que je ne dois pas reculé le réglage de ma pompe ?

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Invité §Per148IJ

Ok ta du boulot en perspective

prends le temps mais effectue toute les étapes correctement

 

Si tu as calé ta distribution en suivant le RTA on peut considérer que tu es bon de ce coté (menfin y a que toi qui peut voir)

STP réponds à tous les points que je demande car je vais devoir reposer les mêmes questions

 

- As-tu remis tous les réglages (vis de charge, ralenti, et autre) comme à l'origine ?

- As-tu comme moi la poulie de la pompe réglable ? l'emplacement des boulons de fixation sur la poulie sont ovales ce qui permet le réglage de l'avance d'injection si mal remontée => pompe mal calée

 

- Si la distribution est mal calé tu pourra pas démarrer.

- Si la pompe injection est mal calée tu pourra pas démarrer.

 

La pompe fonctionne en permanence des que le moteur tourne, c'est pourquoi il y a ces conduits de retour go.

Sur la mienne si je débranche un retour go j'entends l'air entrée ce qui désamorce le circuit.

 

1- rebranche tous les circuits go sur les injecteurs

2- réamorce avec la poire jusqu'à ne plus entendre de bulles d'air ou presque (c'est assez long)

3- retente un démarrage (j'ai presque vidé ma batterie qui était chargée au max avant qu'elle démarre)

4- si elle ne démarre pas, vérifie le refoulement de la pompe injection directement sans toucher aux injecteurs pour vérifier que ta pompe aspire bien le go

5- si elle ne refoule pas => problème au niveau du cœur de la pompe (rotor - stator)

6- si elle refoule = ok pour l'aspi => vérifier l'arrivée go sur les injecteurs (pas les durites de refoulement !!! )

7- les conduits en métal n'ont pas été "pliés, pincés ou bien tordus" sinon ils sont foutus

8- tu peux dans le doute récupérer sur ta tête d'injection les 4 départs pour les remontés sur la nouvelle (il se peut que sur la nouvelle les clapets soient "grippés" car elle vient d'une casse donc...) et sans rien démonter ou presque :)

9- si tu as un compresseur redémonte les conduits métalliques et passe un coup de soufflette dedans

10- as-tu bien protégé tes injecteurs, pas de saleté tombée dans l'arivée de go de l'injecteur ?

 

Lorsque tout ça sera ok il restera le pb de calage de la pompe et/ou les différents réglages que tu as pu dérégler

après il faut du matériels spécifique pour vérifier le calage de la pompe (manomètre qui coute dans les 60€) si tu peux t'en faire prêter un...

 

Tu devra alors passé sur un autre topic du forum

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Invité §Dav651of

Super tuto ! Merci pour toutes ces précisions et le qualité des photos.

 

Du coup je me lance dans la réfection de la pompe injection bosch de mon vw T3.

Symptômes : le moteur ne démarre qu'en mettant un réservoir de gazoil en charge, de plus il ne parviens pas à prendre les tours.

Ce véhicule est resté 3 ans sans fonctionner. Il fonctionnait parfaitement avant.

 

Je vous tiendrais informé de la suite des événements.

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Invité §Dav651of

Pompe injection démontée.

Deux des quatre palettes étaient grippés.

Je commande un kit de joints de soir pour le remontage.

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Invité §Per148IJ

Bravo David748 tu es sur la bonne voie

 

essais de bien repérer tous les réglages pour pouvoir bien tous remonter, c'est primordial

 

bonne réparation

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Invité §sun412xh

salut

 

vraiment chouette ce post, ça donne envie de démonter sa PI, je vient de faire un changement moteur il démarre mais ne réagit pas du tout à l’accélération et fume bien blanc...

 

je ferait bien une réfection de la pompe mais j'ai jamais fait, rien que d'ouvrir le couvercle pour voir l'état intérieur sans connaissances et sans doc j'ai peur de toucher à des réglages...

 

j'ai fait un post probleme pompe injection sur moteur F8m 1.6 d

 

je suis preneur de conseil pour diagnostic et solutions ...

 

merci

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Invité §tou670Mt

Bonjour, c'est en effet un excellent tuto...

je ne sais pas si ce que je vais dire est une exclu, mais pour acheter les pochettes de joints (etc.), je suis allez sur un site qui propose en plus des joints une méthode sous forme de fichier pdf pour 10€.

Je n'en parlerai pas si cela s'arrêtait là mais le fichier pdf à 10€ est en fait ce tuto (à la virgule prêt) avec ses mêmes illustrations.

Donc moralité, ce site se fait de l'argent sur le dos de notre contributeur qui partage gracieusement son expérience.

Voici le site en question directement sur la page en question:

http://www.reparationinjecteur [...] 2x16408150

Cela m'a déçu pour leur sérieux!

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Invité §Dav651of

Mes joints je les ai commandé chez une entreprise marseillaise sérieuse et reactive : autodiesel13.com

J'ai remonté ma pompe injection après un bon nettoyage et mon popo (vw T3) à démarré au 1/4 de tour.

Aucun souci depuis, donc si vous vous sentez, n'hésitez pas. Repérez bien tous les réglages et prenez quelques photos.

Encore merci pour ce tuto.

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Invité §mec050fZ

Bonsoir à tous,

 

Superbe travail que cette opération à coeur ouvert, le tuto est clair et précis :jap: , du coup j'ai envie de me lancer car depuis peu ma pompe fuit entre la tête hydraulique et le corps de pompe.

Je possède une ZX 1.9 TD de 1992 et jusqu'à présent je n'avais aucun souci de ce côté là, elle à 220000 kms.

Mais voilà, c'est une opération délicate et avant de me lancer j'aimerai avoir quelques conseils.

Je ne veux démonter que le strict minimum et pas faire une réfection complète de la pompe, du coup en suivant le post en page 10, j'ai vu que l'on était pas obliger de démonter les leviers du régulateur et je n'ai pas trop envie de toucher à la vis de réglage du débit pleine charge, même si Peritus dit sur son blog que c'est compliqué de de remettre le couvercle en place avec cette vis à poste.

Bref, il faut donc au minimum que je démonte le couvercle ;) et......le régulateur centrifuge peut-être? et...Merci de m'éclairer sinon je démonte tout, le tuto est bien fait donc ça devrait le faire.

Est ce que je peux vaporiser du WD-40 dans la pompe pour la nettoyer sans la démonter complètement?, je compte de toute façon changer le joint spi, le joint de couvercle et de la tête hydraulique et la bague de l'accélérateur...au fond tout ce que je démonte et qui comporte un joint comme vous le spécifiez clairement.

Merci en tout cas pour l'aide que vous apportez surtout quand on a un petit budget

Bonne soirée

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Invité §Dav651of

Pour l'avoir fait cet été je peux te rassurer en te confirmant que ce tuto est super bien fait. N'hésite pas si tu as l'esprit bricoleur. Je te conseille juste de bien repérer tes réglages avant démontage, de prendre quelques photos aussi.

 

Si, comme moi, les mécanisme est bloqué par des dépôts de vieux gazoil, le wd40 ne suffira pas, il faut un nettoyage au pinceau et donc tout démonter. Si c'ec'est juste une fuite alors c'est encore plus simple.

 

C'est vrai que le remontage nécessite un peu de doigté à la fin, mais rien d'insurmontable.

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Invité §mec050fZ

Bonsoir David748,

Oui mon problème vient juste d'une fuite, mais effectivement quand j'aurais démonté je verrai si il y a besoin de plus qu'un changement de joint.

Est ce que tu as démonté la vis de débit pleine charge pour remonter le ressort qui est fixé sur le couvercle et sur les leviers du régulateur ou est ce que tu n'y a pas touché?

Merci pour la réponse :jap: , je ferai des photos de toute façon...

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