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[Photos]Réfection pompe à injection Bosch, explications


bricofoy
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Messages recommandés

Invité §lud016dO

SALUT JE VIENT D ACHETER UNE BMW 325 TDS ET IL Y A UN BRUIT AU NIVEAU DE LA POMPE UN CLIQUETIS CROIT TU QUE SAIT NORMAL

PS/ :??: ELLE A DU MAL A DEMARER A CHAUD MIS PAS A FROID ?

MERCI POUR TES CONSEILS

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §raz144hA

Yep les gens.

 

Pour les anciens du forums qui me conaissent : ben non, je suis pas encore mort :W

 

voila mon occupation de vendredi soir : préparer un jolie pompe bosch qui va bien pour la monter sur une 205.

 

La pompe étant dans un état indéterminé, c'est parti pour un bonne remise en état avec démontage total, changement de tous les joints et tout.

Et j'ai bien fait, elle était pleine de merdes à l'intérieur. :?

 

Voici, donc le point de départ : une pompe, la pochette de joints qui avec, la bague de guidage du levier de commande et le joint spi de l'arbre :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05036.jpg

 

 

Et voila la même chose une petite heure plus tard :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05301.jpg

 

Ça fait du monde, une pompe bosch, hein ? :D et encore, faut pas se plaindre, une roto, c'est pire ! :shock:

 

Bon, je n'ai pas pris de photos lors du démontage, alors on va partir de la, y'a qu'a suivre à l'envers si vous avez des doutes pour le démontage ;)

 

Il va sans dire que une fois la pompe "en vrac" toutes les pièces doivent être nettoyée et d'une propreté rigoureuse. De plus, un bon graissage au dégrippant des parties qui s'ajustent, frottent ou coulissent est indispensable au cours de la remontage.

 

On va commencer par remonter les sorties sur la tète hydraulique, ça sera toujours ça de fait. Voici les différents composants d'une des sorties : clapet, ressort de clapet, cale de réglage, beau joint tout neuf et raccord.

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05305.jpg

 

Les morceaux remontés à le place :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05306.jpg

 

et hop :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05307.jpg

 

 

Voila, ceci étant fait, passons aux choses sérieuses :

 

hoooo, c'est tout vide ! on voit même mon jean au fond par le trou :lol:

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05308.jpg

 

on commence par remonter le stator de la pompe de transfert :

(attention à bien positionner les trous en face des filetages au fond du corps de la pompe, repérés en vert)

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05310.jpg

 

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05311.jpg

 

puis le rotor et ses palettes :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05312.jpg

 

d'abord le rotor :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05313.jpg

 

puis les palettes à l'aide d'une pince à becs ronds (et longs ) :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05315.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05317.jpg

 

puis le couvercle de la pompe :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05318.jpg

 

le voila en place avec ses vis :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05319.jpg

 

On va maintenant remettre en place l'arbre principal que voici :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05320.jpg

 

Avant de le mettre à sa place, il faut y remonter le pignon d'entrainement du régulateur et ses deux cales d'accouplement élastiques neuves :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05321.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05322.jpg

 

puis la rondelle qui va derrière :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05323.jpg

 

et enfin la clavette d'entrainement de la pompe de transfert :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05324.jpg

 

on place ensuite le tout dans le coprs de la pompe :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05325.jpg

 

Et hop, le voila à sa place :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05326.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05327.jpg

 

on va maintenant remonter la pièce suivante : le porte galets, avec son axe d'entrainement pour l'avance en fonction du régime :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05328.jpg

 

on place l'axe rentré dans la pièce (attention, placer le trou de l'axe du bon coté ! ) :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05329.jpg

 

puis on place le tout dans le corps de la pompe :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05330.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05331.jpg

 

et voila ou va l'axe de commande lorsqu'il est à sa place :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05332.jpg

il dépasse dans le cylindre du vérin de correction d'avance :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05333.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05334.jpg

 

bon, maintenant plus qu'a le remonter dans le porte galets pour pouvoir mettre à sa place le piston d'avance que voici :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05335.jpg

 

on remonte l'articulation de l'axe :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05336.jpg

 

puis le piston à sa place :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05338.jpg

 

attention à son sens ! la partie creuse du piston, qui reçoit le ressort, est du coté du trou d'évacuation allant à la pompe de transfert :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05337.jpg

 

plus qu'a redescendre l'axe à sa place

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05332.jpg

 

et le bloquer avec la goupille

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05340.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05342.jpg

 

et bloquer la goupille avec son clip :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05343.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05344.jpg

 

 

on remonte ensuite le bonchon du vérin de transfert, avec le joint neuf :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05345.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05346.jpg

 

puis de l'autre coté, le ressort et le surcaleur :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05347.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05348.jpg

 

bon, puis finalement le surcaleur électrique je l'ai viré puisque sur la 205 normalement il n'y en a pas, donc il n'y a pas la commande. j'ai donc mis le bouchon normal à la place :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05415.jpg

 

On met en place le croisillon qui entraine le reste de la pompe :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05349.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05350.jpg

 

puis les galets. Ils sont montrés ici sur leur support en dehors de la pompe : attention au sens de la rondelle, qui est bombée pour s'adapter à la forme extérieure du support :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05351.jpg

 

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05353.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05354.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05356.jpg

 

puis le ressort qui va au centre :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05357.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05358.jpg

 

et le disque à cames qui va par dessus :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05359.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05360.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05361.jpg

 

pour le sens de montage de cette pièce, l'ergot d'entrainement du piston (repère vert) doit être aligné avec la clavette de l'arbre de la pompe.

 

ce sont les cames (bosses) de ce disque qui en passant sur les galets provoquent le déplacement du piston de compression du carburant, donc l'injection. On modifie l'avance en faisant légèrement tourner le support des galets grace au piston d'avance placé en dessous.

 

Ici, j'ai changé le disque à cames, car celui d'origine de cette pompe n'avait pas tout à fait le même profil. celui qui y est maintenant monté provient d'une pompe de 205.

 

maintenant, passons au piston distributeur :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05363.jpg

 

puis on lui ajoute le tiroir de régulation :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05364.jpg

 

Cette bague, directement actionnée par le régulateur, va venir masquer plus ou moins profondément le trou d'échappement du piston (repéré photo précédente ). Lors de l'injection, le piston s'enfonce, poussé par le disque à cames. Selon la position du tiroir de régulation, le trou est libéré par l'enfoncement du piston après une course plus ou moins grande. C'est ainsi que se fait le dosage du carburant injecté. (lorsque le trou est libré, la pression part par là et l'injection s'arrète)

Le piston est dit "distributeur" car il est entrainé en rotation, et par l'intermédiaire des trous qu'il comporte, dirige le carburant vers l'une ou l'autre des sorties de la pompe.

 

On remonte ensuite le piston distributeur dans la tète hydraulique :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05365.jpg

 

puis les ressorts de rappel :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05366.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05367.jpg

 

la cale d'épaisseur en bout de piston :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05368.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05369.jpg

 

et on met le tout à sa place dans la pompe :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05370.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05371.jpg

 

on va maintenant remonter les leviers du régulateur et les ressorts de rappel de ces leviers :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05373.jpg

 

la partie complquée de l'opération est surtout due à la position de ressorts :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05375.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05376.jpg

 

détail de l'articulation des leviers par des boulons spéciaux (pour lesquels j'ai du me fabriquer une douille en meulant une vielle douile de 13 )

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05377.jpg

 

mise en place de ces boulons avec leur joint neuf en alu :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05379.jpg

 

Y'a plus qu'a rentre l'ensemble des leviers parle haut :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05371.jpg

 

Et ben non, niqué, ça passe pas, impossible... Il faut donc redémonter le tète et mettre les leviers en place AVANT :mad:

Au passage, on remarque sur le piston distributeur l'orifice d'échappement (vert), l'orifice de refoulement vers les injecteurs(rouge), et les 4 rainures de remplissage de la chambre, en bout(vert). Le piston est creux pour faire communiquer tout ça :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05381.jpg

 

la tète garnie de tous les ressorts de rappel :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05383.jpg

 

Plus qu'a remettre le tout en place, puis le redémonter encore une ou deux fois car les ressorts de rappel du piston ne tombaient pas en face, et voila :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05384.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05385.jpg

 

passons maintenant au remontage du régulateur centrifuge. En voici tous les morceaux :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05387.jpg

 

 

on assemble les masselotes :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05388.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05389.jpg

 

puis on les replace dans le corps du régulateur :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05390.jpg

 

on replace ensuite le manchon du régulateur que voici (remarquez le trou calibré du système de modification de début d'injection en fonction de la charge ) :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05391.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05392.jpg

 

puis on met en place l'axe du régulateur dans le corps de pompe :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05393.jpg

 

les rondelles qui vont derrière le rotor du régulateur :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05394.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05395.jpg

 

puis le régulateur lui même :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05396.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05397.jpg

 

on rentre ensuite l'axe à l'intérieur, et on le serre à l'aide d'une clef BTR et d'une clefs normale, ceci afin de tenir l'axe à sa place pour qu'il ne se déplace pas lors du serrage du contre-écrou de blocage. La position de cet axe est importante, car c'est elle qui règle le système de modification du début d'injection à vide. Il convient donc d'avoir bien repéré sa position lors du démontage :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05398.jpg

 

Voila, maintenant le corps de pompe est complet, il ne manque plus que le couvercle à remonter, ainsi que la soupape de régulation de pression de transfert, que j'aurais pu remonter tout de suite, mais bon.

 

On commence par extraire l'ancienne bague de guidage du levier :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05399.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05400.jpg

 

Puis on remonte la nouvelle bague à sa place :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05401.jpg

 

on fini de la rentrer dans son logement en douceur, en la serrant avec un boulon et des rondelle larges :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05402.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05403.jpg

 

on remonte ensuite l'axe de commande et les ressorts de régulation :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05404.jpg

 

détail de l'accrochage de l'ensemble des ressorts de régulation sur les leviers du régulateur : le méplat (vert) est engagé dans l'encoche du levier (rouge) puis tiré à sa place en arrière :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05405.jpg

 

et hop, plus qu'a replacer le couvercle (avec son joint neuf) et le visser à sa place.

On remonte ensuite le levier de commande, que l'on remonte à sa place grace au graduation sur l'axe et sur le levier (on aura bien entendu pris soin de repérer sa position au démontage) :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05406.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05407.jpg

 

Maintenant, remontons la soupape de régulation de la pression de transfert (avec ses joints neufs bien sur) :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05408.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05409.jpg

 

Puis l'électrovane de stop :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05410.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05411.jpg

 

 

Et enfin le joint spi de l'arbre principal (on le met en pace en le serrant avec un grosse douille à l'aide de l'écrou de la poulie qu'on visse sur l'arbre. pas de photo, désolé ) :

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05412.jpg

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05414.jpg

 

Et voila, c'est terminé, plus qu'a la greffer dans la 205 ! :)

 

http://bricofoy.free.fr/voiture/pompe/dsc05418.jpg

 

 

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SALUT JE VIENT D ACHETER UNE BMW 325 TDS ET IL Y A UN BRUIT AU NIVEAU DE LA POMPE UN CLIQUETIS CROIT TU QUE SAIT NORMAL

PS/ :??: ELLE A DU MAL A DEMARER A CHAUD MIS PAS A FROID ?

MERCI POUR TES CONSEILS

 

 

bah si le moteur fonctionne correctement, à priori pas de soucis.

 

du mal a démarrer à chaud c'est étrange par contre. pas de prise d'air ?

 

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Bonjour a tous

 

J’aie une petite idée derrière la tête depuis quelque temps

 

Pour la réalisation d’un montage je voudrais utiliser un moteur Renault, le J8S un 2,1 l en turbo D, mais pour mes besoins il faudrait qu’il tourne à 3000 tr/min quel que soit la charge. Donc pour qu’il se régule à cette vitesse, je voulais savoir s’il était possible de régler et/ou modifier la Pompe à injection pour quel régule le moteur a 3000 Tr sans intervention extérieur pendant le fonctionnement.

 

Je pensais modifier le régulateur qui limite le moteur a environ 4800 tr/min pour qu’il agisse à 3000 tr mais je ne sais pas si c’est un réglage à faire ou si c’est dans la conception de la pompe que cela se fait

 

Si vous avez une idée merci d’avance

 

Pirate013

 

 

c'est pour un groupe électrogène ?

 

c'est le ressort principal du régulateur qu'il te faut changer par un plus mou et qui soit vraiment un ressort, et pas un truc tout dur qui fait ressort que si vraiment ça tire super fort, de manière a transformer une régul mini/maxi en régulation vitesse.

a moins que ta pompe ait le levier de rallenti accéléré, sur le coté, auquel cas tu peux utiliser ce levier, si réglage à fond tu n'arrive pas à 3000, alors il suffit de raccourcir légèrement le ressort à l'intérieur.

 

 

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- sur l manuel Toyota , il est marqué qu'il faut repérer l'ordre des têtes de pompe pour les

replacer au même endroit , je ne l'ai pas fait ... est ce grave ? , car ces têtes de pompe semblent identiques ?

- J'ai étiré le boulon de têtes de pompe en le revissant .

Le 4X4 a démarré , avec une bruit semblant venir de la pompe , puis a calé et depuis plus rien

 

 

inverser les sorties, c'est pas dramatique, par contre étirer un truc.... c'est quoi précisément que tu as étiré ? le bouchon de visite du piston, au centre de la tête ?

 

si tu pouvais poster une photo...

 

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Bravo pour le reportage imagé, jai une question: SUR UN scenic 1.9dti

je retrouve des particules métalliques sur le siège de l'electrovevanne d'arrèt qui engendre l'allumage du voyant défaut injection, crois-tu que je vais pouvoir encore rouler logtemps avant la panne ?

yoyo781

 

 

de la limaille, ouille ouille ouille, pas bon, surtout sur un dti....

 

ça va finir en remplacement pompe + injecteurs+ rampe cette histoire..... il faudrait déja tout démonter et nettoyer pour virer la limaille, et ouvrir la pompe pour voir quel élément se bouffe et le remplacer avant que tout soit mort.

 

bonjour je suis nouveau ici mais j'ai un gros probleme de PI car elle ne me sort pas de gazoil pourtant le dispositif d'arret marche nikel.

j'ai du fuel a l'entrer et rien en sorti (meme en alimentant le stop en directe)

doige la metre en piece?

car c'est un model pour bmw 524 td avec de l'elctronique en prime?

 

 

tu es sur que l'electrovanne s'ouvre bien ? essaye en enlevant le plongeur et le ressort, si ça démarre, c'est elle qui merde (il te faudra caler le moteur pour l'éteindre)

si non, alors.... je ne sais pas, je connais mal les pompes avec gestion électronique.

 

Bonjour, voila je vais faire cour. J'ai un turbo diesel de 334000 km de 91. donc j'ai des soucis pour démarrer celle-ci car elle tousse après son démarrage.

Même s'il me viens l'idée d'aller pomper cela ne change absolument rien dans son démarrage.

 

Donc si vous avez une solution a me proposer afin de résoudre ce problème, j'attend

 

Merci pour toute vos réponses

 

ps: soyer très explicite car je suis novice dans ce milieu (photo si possible)

 

 

prise d'air ?

 

bougies de préchauffage ?

 

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Invité §Arn604Pp

Bonjour,

je suis un novice en mécanique, et j'ai rencontré quelques souci en démontant une pompe à injection Lucas sur un moteur ford 1,8l d.

Voilà en démontant, ne sachant pas comment était fixé la pompe,j'ai retiré la poulie, les 3 vis qui la fixe derrière la poulie et pensant qu'il n'y avait que ces 3 vis j'ai pris mon marteau et j'ai tapé sur le bout de l'axe.

Bien sûr elle n'est pas sortie, je me suis rendu compte qu'il restait 2 vis de l'autre coté.

Mais le problème est que l'axe est maintenant beaucoup plus dur à faire tourner, et je voudrais savoir qu'est ce qui peut être abîmé sur la pompe?

Est elle foutu?

Merci

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Invité §CMi085wC

je ne comprend pas ce que tu veut dire:

-ta poulie est fixé par 3 vis sur le moyeu qui tient par un écrou vissé sur l'axe, et il y a un disque alu(faut pas y touché) qui tient par 3 vis a l'arrière du moyeu.

le moyeu ne vient pas comme ça car les portée sont conique, il un (petit)arrache

-ou la poulie est monté directement sur l'axe

 

pourquoi as tu tapé en bout d'axe, qu'es que tu voulait faire

 

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Invité §CMi085wC

ah tu voulais la sortir du moteur :ange:

 

avec un peu de chance tu as simplement mis les roulement(interne) en contrainte>essais de tirer sur l'axe en douceur, pas avec un marteau

 

créé un autre topic

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Invité §CMi085wC

il y a un circlips qui empeche l'axe de "rentré" dans la pompe, tu as donc mis ce circlips en frotement sur le carter(l'axe est monté a fort dans les roulements), car l'axe a un peu reculé

>donc je confirme, tire délicatement sur l'axe, et tout va rentrer dans l'ordre,

 

 

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Invité §lud016dO

bah si le moteur fonctionne correctement, à priori pas de soucis.

 

du mal a démarrer à chaud c'est étrange par contre. pas de prise d'air ?

 

Salut merci de m avoir repondu, un doute me viens je me demande si ce cliqueti ne viendrais pas plutot des poussoir hydraulique. Car il est vrai cas par ca tous est ok ralenti acceleration aucune fuite.

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Invité §des348Rl

Salut ,

 

Merci à Bricofoy pour sa réponse ,

 

En effet, j'ai étiré le bouchon de visite, je l'ai changé et ca marche , j'ai fait 1200 kms, mais maintenant, j'ai un autre souci, le ralenti est devenu irrégulier ( variation de 200 tours ) après un trajet autoroutier, ensuite le moteur s'est mis à caler aprés toujours de

l'autoroute ( redémarre sans problème ) puis ce jour le moteur cale dés que je ne maintient pas

le ralenti au dessus de 1100 tours .

Sur les forums concernant mon véhicule ( Hdj 80 4,2 litre Toyota ), ce problème est bien

connu comme étant une problème de pompe .

Mais les spécialistes de ce forum peuvent'il m'en dire plus : ou serait localiser ce problème

sur la pompe ? ( pompe Denso qui est basé sur du boch ) , et ce problème arrive t'il sur les pompes Boch et comment éventuellement le résoudre ?

 

Sinon, ou faire réviser une pompe ? bonne adresse compétente et prix raisonnable ( si je ne trouve pas le problème ) ; et combien faut'il compter ?

 

Une question annexe : comment fait Bricofoy pour démonter et remonter une pompe et la faire marcher sans banc d'essai, car lorsqu'on lit les notices techniques il y a une procédure trés compliquée qui necessite une banc d'essai ?

 

Merci si vous pouvez m'aider car le Japonais ca coûte cher

 

 

 

 

 

Bonjour ,

 

Je viens de découvrir votre forum et vos interventions trés pointus .

 

Peut être l'un d'autre vous pourra m'aider , merci d'avance .

 

Les faits : après avoir changé les pistons sur un Toyota Lancruiser HDJ 80 6 cylindres, ce dernier a redémarré facilement ...

Seulement , j'avais une fuite de gasoil du côté des sorties de pompe d'injection( pompe Denzo mais ca ressemble a du boch ), j'ai donc démonté les dites sorties de pompe ainsi que le bouchon et l'écrou de tête de pompe pour changer les joints .

J'ai fais deux erreur :

- sur l manuel Toyota , il est marqué qu'il faut repérer l'ordre des têtes de pompe pour les

replacer au même endroit , je ne l'ai pas fait ... est ce grave ? , car ces têtes de pompe semblent identiques ?

- J'ai étiré le boulon de têtes de pompe en le revissant .

Le 4X4 a démarré , avec une bruit semblant venir de la pompe , puis a calé et depuis plus rien

 

Aurais je endommagé quelque chose avec ses deux opérations .

Conseils pour vérifier le fonctionnement de la pompe et l'ordre des sorties de pompe ?

 

Merci d'avance , car j'ai vraiment les boules après la réussite du changement de piston de buter sur cette connerie de dernière minute .

 

Merci pour TOUT vos conseils .

 

 

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Invité §CMi085wC
comment fait Bricofoy pour démonter et remonter une pompe et la faire marcher sans banc d'essai, car lorsqu'on lit les notices techniques il y a une procédure trés compliquée qui necessite une banc d'essai ?

 

j'ai démonté/remonté une pompe lucas(pour changé les roulements) et elle fonctionne au poil, il ne faut pas toucher au réglage ou prendre des repère précis, faire des photos, prendre son temps et y a pas de soucis :jap:

 

pour ton pb désolé j'connais pas :non:

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Invité §des348Rl

 

Pour compléter le mail ci dessous, j'ai trouvé un témoignage d'un véhicule similaire au mien

qui avait exactement les mêmes symptômes ( ralenti irrégulier, puis calages, puis surtout moteur

qui marche trés bien au dessus de 1100 tours et cale systématiquement en dessous ), le propriétaire parle d'un ressort cassé dans la pompe sans savoir me dire lequel, peut être que les spécialises que vous êtes pourront me dire lequel , peut être qu'on peut le changer sans

tout démonter ...

 

Merci .

 

Lire le 1 er mail ci dessous pour plus de détail .

 

Merci à Bricofoy pour sa réponse ,

 

En effet, j'ai étiré le bouchon de visite, je l'ai changé et ca marche , j'ai fait 1200 kms, mais maintenant, j'ai un autre souci, le ralenti est devenu irrégulier ( variation de 200 tours ) après un trajet autoroutier, ensuite le moteur s'est mis à caler aprés toujours de

l'autoroute ( redémarre sans problème ) puis ce jour le moteur cale dés que je ne maintient pas

le ralenti au dessus de 1100 tours .

Sur les forums concernant mon véhicule ( Hdj 80 4,2 litre Toyota ), ce problème est bien

connu comme étant une problème de pompe .

Mais les spécialistes de ce forum peuvent'il m'en dire plus : ou serait localiser ce problème

sur la pompe ? ( pompe Denso qui est basé sur du boch ) , et ce problème arrive t'il sur les pompes Boch et comment éventuellement le résoudre ?

 

Sinon, ou faire réviser une pompe ? bonne adresse compétente et prix raisonnable ( si je ne trouve pas le problème ) ; et combien faut'il compter ?

 

Une question annexe : comment fait Bricofoy pour démonter et remonter une pompe et la faire marcher sans banc d'essai, car lorsqu'on lit les notices techniques il y a une procédure trés compliquée qui necessite une banc d'essai ?

 

Merci si vous pouvez m'aider car le Japonais ca coûte cher[/quotemsg]

 

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Invité §Ala455MP

Bonjour,

 

je cherche à désosser une pompe à injection Bosch, et ne parviens pas à enlever les deux boulons de forme plus ou moins triangulaire qui tiennenent les leviers du mécanisme de commande de cette pompe.

J'ai bien essayé de me bricoler une douille à partir d'une douille 12 pans limée en trois endroits, mais ça tourne...

Ma questions est : où acheter l'outil adapté ? Où comment la faire avec des moyens limités ?

 

Merci beaucoup

Alain P.

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Invité §sap638GV

bonjour

 

ayant une pompe boch sur une bm jai bidouillé plusieurs douilles afin d'y arriver et ca tournait comme toi ... un truc donc a faire : taper sur la tete de la vis avec une tige et un marteau ( pas se louper ) afin de 'decoler ' le pas dans le filletage " , apres ca sort bcp mieux . cest un truc de diéséliste car je les aient appelé ny arrivant pas et voulant leur empreunter la douille adaptée ... ils m'ont alors dit de faire ainsi .

 

PAR CONTRE JAI quelques QUESTIONS SVP concernant ma pompe BOcSH sur bm 325tds e36 1995 200M km :

 

1- J'ai deja demonté l'actuateur , changé les joints couvercles , et boouchons mais jai trouvé dedans une substance noire melangée au G.O . ils m'ont dit que ct surrement le joint spi bout d'arbre de pompe qui commencait afuir et de l'huile ( saletees ) pouvait entrer dans la pompe et faire ce depot .. QUEN PENSEZ VOUS ?

 

2- que devrais je faire d'autre sur cette pompe ?

 

merciiiiiiiiiii bcp et SUPER BRAVO sur ce site car lorsque lon a pas les moyens c genial de pouvoir se depanner ainsi .

 

Amitiés a tous !

 

 

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Invité §fre731zQ

bonjour je me suis permis de mettre lien ton super topic en tant que fiche sur mon forum spécialisé au jeep dallas : http://www.jeepdallas.fr

 

j'ai bien galéré pour les ressorts puis j'ai eu une bidouille qui m'est venu à l'esprit.

http://www.jeepdallas.fr/imgnet/pompe/elastique.JPG

et je coupe l'elastique au moment où l'épaulement de la tête hydraulique entre dans le corps de pompe. A ce moment là les ressorts sont en contact

 

 

par contre,j'ai un suintement à l'axe de levier mais je n'ai pas osé le démonter car je n'ai pas de bague de guidage dans mon kit de joint pourtant d'origine bosch: 467 010 059-000.

ma pompe est une bosch :

-0 460 494 240

-272-2

-type 529

-015 070 87845

 

voici l'axe

http://www.jeepdallas.fr/imgnet/pompe/axe.JPG

voici la pochette

http://www.jeepdallas.fr/imgnet/pompe/pochette.JPG

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Invité §ver346ea

Sorry... :( pour la fausse manoeuvre

 

Bonsoir à tous,

 

D'abord un grand merci à bricofoy pour cet exellent tuto. :jap:

 

La pompe (Roto) de ma ZX 1.9D commençant à marquer son territoire :lol: , j'ai donc décidé de la remplacer par une

 

BOSCH R 272-2 de 405 GRDT achetée sur Ebay.

 

Je suis allé chercher le kit + joint SPY diamétre 17 + bague longue chez le dieseliste à coté de chez moi (il en vends en

achat immédiat sur Ebay ).

 

Si je poste c'est parce que je n'arrive à remonter le couvercle: faut-il d'abord accrocher l'axe avec meplat et

 

ensuite enfiler l'axe d'accélérateur dans la bague sans oublier d'accrocher le ressort?

 

Et j'ai aussi mal repéré la position de la BTR d'axe du régulateur et de son contre écrou, pas de repére en angulaire

 

j'ai simplement remarquer que la vis était à fleur de l'écrou :??:

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Invité §mek687tO

BRAVO BRAVO BRICO

J'AI FAIT REMPLCER UNE POMPE LUCAS EPIC SUR 806TD 2.1L-110CVDIN

DEPUIS LA CONSOMMATION A PRESQUE DOUBLEE(15L/100) AU LIEU DE 8,5L/100KM

LE DIESELISTE ME CONSEILLE DE FAIRE NETTOYER ET VERIFIER LES INJECTEURS POUR UN COUT DE 140 À 150€ QUE PENSEZ-VOUS?

SLTS ET REMERCIEMENTS POUR VOS DIVERS MODES OPERATOIRS

 

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Invité §ros372Ea

Salut les gars, je viens juste de découvrir ce site, je suis passionné par la mécanique bien que n'étant pas mécanicien. Mais j'ai l'intention de reprendre l'activité de mon grand père au Cameroun (Afrique centrale). Il emploi 3 mécanicien en permanence et deux extras, il a une espèce de gros appareil bosch d'à peu près 1m de haut pour réfection de pompes (6, 8, cylindres). Lorsqu'un client ramène sa pompe, il la fait laver et nettoyer, ensuite sur un petit appareil,il nettoye les injecteurs, puis il fixe la pompe sur l'espèce de gros mastodonte, fait tourner l'appareil et au bout d'un certain nombre de tours, arrête. J'aimerais savoir si quelqu'un peut me dire où je peux trouver des pièces détachées sur cet appareil, puis où je peux en acheter un autre. Car le sien a au moins 40 ans et il l'avait déjà acheté d'occasion. Merci pour vos réponses.

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Invité §Pat305XG

Bonsoir

 

J ai une renault 19 diesel an 95 avec une pompe LUCAS

Mercredi j ai perdu enormement de gaz oil , donc j ai regarder ma pompe mais rien

mes durites ,rien ,puis j ai réallumé la voiture et la refuite enorme , j ai demonter le cache couroie droit

et apparament cela proviendrait du joint spi derriere la poulie

Peut on changer le joint spi sans demonter la pompe ?

Comment ?

Y as t il un descriptif quelque part ou un lien ?

 

Merci d avance pour vos reponses

Amicalement

Patrick

 

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Invité §Pat305XG

les problemes commencent

Ma pompe a injection n'as pas de plaquette d'identification les rivets sont là mais pas la plaquette, sur le corps de la pompe a l emplacement de la plaque,ces chiffres sont gravé" 2071D20 237023"

Sur les portes injecteurs il y as un numero" LCR6735101D"

Le dieseliste du coin a du mal a me repondre

Pourriez vous m aider

Merci

Patrick

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Invité §ama262aC

Bonjour,

 

J'ai une BX diesel turbo avec pompe Bosch R316 et injecteurs en rapport,

 

elle fonctionne bien, démarre au 1/4 de tour, mais voilà, depuis peu je constate au niveau de l'emplacement d'un des injecteurs une remontée d'une sorte de produit noir et visqueux qui s'écoule et qui durcit comme un e remontée de lave (j'ai pas trouvé d'autre comparaison).

quelqu'un serait-il ce que c'est?

merci de vos réponses.

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Invité §zer785ly

Bonjour,

Je viens de changer mon moteur ISUZU TC4EE1 (ou X17DT référence chez Opel) par un échange standard tout équipé. J'ai une petite question:

sur la pompe à injection du nouveau moteur, il y a un élément électrique qui n'était pas présent sur la pompe de l'ancien moteur.

Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce que c'est?

 

226410943_Pompebosch.jpg.9714d234d74ced8daedfe25b7b62cfa5.jpg

 

Au début, je pensais à un solénoide pilotant l'anvance à froid mais en mesurant au multimètre la résistance de la supposée bobine, j'obtiens 1.5Kohms ce qui ne correspond pas trop à la valeur résistive d'une bobine... Dans toutes les revues techniques, je ne vois pas apparaitre cet élément sur les photos ni dans le schéma électrique du véhicule.

Si quelqu'un de calé sur les pompes à injection Bosch voit, d'après la photo et la position de l'élément sur le corps de la pompe, ce que c'est: ça m'interesse...

 

D'après la RTA, la pompe est une Bosch NP-VE4/10 F 2200 R 365 -1

Merci d'avance

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Bonjour.

 

C'est pas des fois un potentiomètre interne en bout d'axe? Les 1K5 Ohms ne varient pas en tournant l'axe d'accélérateur ?

 

Cet élément est cependant placé dans la même région de pompe que le solénoïde correcteur d'avance dans mon sujet plus haut. :ange:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/DSC00017b.jpg **

 

1K5 Ohms C'est vrai que c'est beaucoup. Mais dans le rang du millier d'Ohms si ton entrefer est à peu de distance du noyau aimantable, un système peut fonctionner.

Tout dépend du débattment mécanique et de la fonction mécanique désirée.

:)

 

** On voit ici l'électrovanne d'avance à droite. L'électrovanne d'anti-démarrage est caché dans le capot en plastique noir en bas à gauche.

 

 

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Invité §zer785ly

Bonjour.

 

C'est pas des fois un potentiomètre interne en bout d'axe? Les 1K5 Ohms ne varient pas en tournant l'axe d'accélérateur ?

 

Cet élément est cependant placé dans la même région de pompe que le solénoïde correcteur d'avance dans mon sujet plus haut. :ange:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/DSC00017b.jpg **

 

1K5 Ohms C'est vrai que c'est beaucoup. Mais dans le rang du millier d'Ohms si ton entrefer est à peu de distance du noyau aimantable, un système peut fonctionner.

Tout dépend du débattment mécanique et de la fonction mécanique désirée.

:)

 

** On voit ici l'électrovanne d'avance à droite. L'électrovanne d'anti-démarrage est caché dans le capot en plastique noir en bas à gauche.

 

 

 

J'ai essayé de faire varier le levier d'accélérateur mais les 1.5kohms sont toujours là sans variations. Je vais remonter le moteur et voir son effet en l' alimentant en 12V.

Merci et je te tiens au courant... ;)

 

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Par prudence, alilmente le à travers le filament d'une lampe 12 Volts 5 Watts. Afin de limiter le courant au cas où.. :ange:

Et essaye de voir ce shmilblik ne serait pas polarisé ?

Tu as bien sûr vérifié aussi que ces deux fils n'ont pas de rapport commun avec la masse de la pompe ?

:)

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Invité §kal461oD

problème demarrage à froid sur ford galaxy 110 cv tdi de 1999, ne demarra qu'avec du qtarterpilot au matin, avez-vous une idée de cette panne? Calage de pompe?

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Invité §mus223CW

Bonjour, j'ai consulté vos photos sur le démontage de la pompe injection. Je vous félicites du travail que vous avez acomplie, il m'a beaucoup aider à démarer mon travail sur ma voiture ( 605 srdt). J'avais une fuite au niveau de l'axe d'acceleraction sur la pompe injection bosh. Sans démonter la pompe, j'ai simplement démonté les 4 visses, j'ai fais mon reper sur l'axe puis, j'ai démonté le cash de la pompe pour acceder à l'axe d'acceleration. J'ai changé le joint sauf, j'ai fait la même chose que la photo le méplat vert est engager sur l'encoche du levier rouge puis tirer en arriere. Mais comment le tirer en arrière? Il faut que je tire le ressort sur le blocage ? J'ai fait la même chose que le dessin, jai montée le cash, la voiture à démarrer sauf que, il n'y a plus d'acceleration. J'ai fait une erreur au niiveau du dessin que jai vu ? Qu'est que je dOi faire ? Est-ce que vous pouvez me l'expliquer ? 798075335_dsc054051.jpg.5556be07c00f1a21eafc3df9e0faff54.jpg

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Invité §mic425Hf

Bonjour à tous,

 

j'ai une fuite sur le corps de pompe sur une bosch monté sur une Ford Escort 1.6D de 1889, elle est identique à celle de ce post.

 

il me faut donc démonter la tête pour remplacer le joint torique de corps de pompe.

 

j'ai lu que la difficulté principale est le bon repositionnement des ressorts.

 

Voici une tofs de ou se situe ma fuite:

 

 

http://img509.imageshack.us/img509/9748/sanstitrexs1.jpg

 

 

 

 

--Y a t il des astuces ou techniques qui facilité cette repose? Doit on déposer le couvercle du dessus (ou se situe la commande d'accélérateur) pour mieux visualiser se qui se passe à l'intérieur lors de la repose de la tête ou bien cela ne sert à rien?

 

--Dans quelles positions faire ce changements (pompe monté sur moteur?, pompe déposée--->tête en haut, en bas?).

 

--le joint de l'électrovanne d'arrêt peut il se changer seul (dispo?)?

 

 

Merci pour toutes ces infos, car je débuter le démontage demain de la distri pour sortir cette pompe.

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Bonsoir.

Peut être est-ce possible sans démonter la pompe du moteur. je ne peux être affirmatif, lis bien tout le sujet du début à la fin, il est très riche !

Lis bien le déroulement de tous les messages. L'incident possible si tu ne revisse pas les vis du bloc brun en acier qui a les quatres sorties de manière égale est le risque de casser le piston de poussée.

 

Extrait d'un message:

 

""""""Pour la pompe de BMW : remonter la tète c'est possible, mais je te conseille d'enlever le couvercle de la pompe pour voir ce qui se passe dedans. il faut faire gaffe que le piston soit bien à sa place, la pastille qui va au bout aussi, de même que tous les ressorts. Si il y a un seul truc pas ou il faut, crac le piston...

Pour revisser la tète, il faut faire attention de visser à tour de role un peu chaque vis pour que la tète rentre bien droite. si on al rentre en travers, crac le piston aussi.

 

Pour la pompe de XM : non, c'est pareil, le seule truc c'est qu'il y a un joint très merdique à changer dans le couvercle, au niveau du correcteur de suralimention. Mais si ça ne fuit pas par le couvercle, c'est pas la peine d'y toucher."""""

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