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[Photos]Réfection pompe à injection Bosch, explications


bricofoy
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Invité §cox180yH

Hello à tous,

 

Depuis 6000 kms, je roule à 100% d'huile de tournesol/colza dans mon Opel Oméga 2.3TD break de 1990. Elle totalise 211 000 kms.

Elle est équipée d'une pompe-injection mécanique Bosch.

 

Je précise que je mettais 100% d'huile dans le réservoir, sans aucune modif ou ajout de gasoil, vraiment que de l'huile...

Je sais, ce n'est pas très bon mais avant l'hiver je vais installer un système bi-carburation de façon à démarrer au GO à froid et à repasser au GO avant l'arret moteur afin de purger le circuit d'injection.

 

 

Mais le problème est que maintenant, la pompe inection qui commençait à suinter l'huile se met vraiment à goutter. Carrément une goutte toutes les 3 ou 4 secondes au ralenti... ce qui fait que je perds énormément de carburant en roulant. Tout le compartiment moteur est maculé d'huile (le démarreur a claqué à cause de ça ce qui fait que je dois démarrer à la poussette avec des potes, et c pas facile... car caisse lourde et moteur difficile à démarrer du fait des fortes compression !)

 

Bref, je pense que j'ai tué les joints (sur le site oliomobile, on dit que les vieux joints habitués au GO sont flingués par l'huile qui est détergente et de ce fait, débouche toutes les fuites "colmatées" par le GO...).

 

Je voudrais donc savoir si je dois impérativement ouvrir la pompe et tout refaire de A a Z comme Bricofoy, ou JUSTE refaire le joint spy d'arbre et les joints de couvercle ? Car la voiture marche toujours malgré cette fuite, donc je pense que l'intérieur de la pompe est OK et que seuls les joints sont dead...

 

--> concrètement, est ce que j'aurais à l'ouvir complètement ? ou juste déposer le couvercle pour refaire son joint ainsi que le joint spy ?

 

Merci d'avance pour votre réponse.

Alexandre

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Eri081IT
(sur le site oliomobile, on dit que les vieux joints habitués au GO sont flingués par l'huile qui est détergente et de ce fait, débouche toutes les fuites "colmatées" par le GO..

 

 

Exact d'ailleurs il parait qu'un petit litre d'huile de Colza de tant en tant , c'est bon pour nettoyer les injecteurs

sinon pourquoi tu n'ouvrirai pas une baraque a frites avec toutes cette huiles bien chaude :ange:automobilix.gif.542f33fc155c923571f928df8f776858.gif

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Invité §cox180yH

Ouaiiiis baraque à frites pawaaaaaaa

 

Déja que dans ma rue les voisins et mes potes appellent ma caisse "la friteuse sur roues" :D ... mais je trouve qu'à 100%, à chaud elle ne sent pas bcp, mais en mélange avec du GO elle sent plus fort... c curieux !

 

Sinon c'est bon dans le site oliomobile.org ils disent que j'ai juste a déposer la PI et l'ouvrir partiellement pour refaire les joints... Rien de bien compliqué en somme pour moi, et cela me rassure, car j'avoue que refaire totalement une PI me fait un chouilla peur...

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Bah ben à l'ouvrir, si tu enlève la tête pour changer son joint de toute manière tout l'intérieur se casse la g** alors bon...

 

Et oui, le colza bouffe le joints... et encore faut pas se plaindre, avec les lucas/roto, ça bouffe les pompes :lol:

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salut je voulais te demander pour une pompe a injection ve astra 1,7 td 1999 diagnostique pompe hs 1800E quel est la solution la moins chere pompe occasion echange standart pompe mecanique merci de ta reponse :??:

 

 

une pompe neuve coute entre 850 et 1000 euros HT selon le modèle; du moins en pompe mécanique. Les semi-électronique de TDI et autre, je connais pas les prix

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bonsoir j'ai une 605 svdt de 95

mon soucis c'est qu'elle me boufe du 11l/100 en roulant pepere et je monte à 20,30l en conso instantanée. qui sait comment se fait le debit sur une pompe bosch VE 36 VE 520 535. ça fume noir et pas de peche!!!

merci d'avance!!

 

 

fumée noire = trop de gasoil pour la quantité d'air.

 

si pas de pèche, alors tu as un problème d'arrivée d'air.

 

vérifie que tu as pas de fuite sur les durits d'air après le turbo, si le turbo pousse, si le filtre à air est ok.

 

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Invité §faf630Ri

salut je voulais te demander pour une pompe a injection ve astra 1,7 td 1999 diagnostique pompe hs 1800E quel est la solution la moins chere pompe occasion echange standart pompe mecanique merci de ta reponse :??:

 

 

J'ai eu un problème avec mon opel astra, la pompe est hs, comment vous en êtes-vous sorti financièrement?

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Invité §LLE384BD

Salut à tous, moi j'ai une question pour bricofoy.

 

Sur ma cacahuete (Punto 1.7Td 190 000 KM) equipé d'une pompe à injection BOSCH, démarrage a froid sur 3 pattes par temps frais, démarrage a chaud au bout de 4 secondes demarreur.

Changer 4 bougies de prechauffe (2 sur 3 HS), 1 boitier de prechauffage (etait mort).

Je pense que caller la pompe à injection pourrait resoudre le pb, quand pense tu ?

Est ce que je peux tenter de lui donner un peu d'avance ou de retard ?

 

Merci de ta réponse.

 

LLED.

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Invité §lap507ww

Pour aider les lecteurs concernants les démarrages à froid :

3 grandes causes possibles,

 

- bougies/relais

 

- prise air circuit gasoil

 

- compressions

 

 

 

quelques pistes :

*le fait de pomper sur la poire influe ==> prise d'air

*le démarrage difficile l'a été de plus en plus et assez progressivement (des mois), de plus l'hiver la température aggrave ==> le jeu au soupapes devient trop/pas assez important par usures et il n'y a pas assez de compression (>= 200 000 km)

 

 

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Invité §yme178Km

Bravo bricofoy, chapeau bas!!!

J'envisage de changer ma pompe injection Lucas sur ma clio de 1992 car elle commence à fuire peut-tu me dire quelle référence en Bosch dois-je prendre et faut-il changer également les injecteurs et tuyaux? Merci de ta réponse à +

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Invité §lap507ww

bon par contre je me pose la question des réglages à apporter :

 

comment regler la vis de debit au mieux ?

 

de même, ayant des pbs de ralenti j'ai joué sur les 2 vis de reglage derriere la pompe (cable à froid) ==> strictement aucune incidence !

 

En fait je pense quelque peu avoir déréglé ma pompe et ai 2 choix devant moi : comprendre et le faire moi même ou bien la confier à un dieseliste mais pour combien ?

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Invité §lm2706dS

Bonjour Bricofoy

Suite à des pb de démarrage sur mon espace Td de 1993 et pas mal de Km, j'ai chercher sur le net et je suis tombé (sans me faire mal) sur ton topic. J'ai pris le courage de presque tous lire, et j'ai analysé les symptomes sur mon vénérable engin.

-Démarrage à froid difficile

-retour GO de la PI mousseux voir vide avant le demarrage

-quelques gouttes de GO sur le sol à l'avant du véhicule

>> J'ai pris mon courage à 2 mains pas encore sale au départ et j'ai remplacé le joint spi de l'axe principale, et la inclédule :ange: miracle cela marche.

Un mot merci :jap: (surtout pour l'économie un joint spi à environ 20€)

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Invité §lap507ww

Bonjour Bricofoy

Suite à des pb de démarrage sur mon espace Td de 1993 et pas mal de Km, j'ai chercher sur le net et je suis tombé (sans me faire mal) sur ton topic. J'ai pris le courage de presque tous lire, et j'ai analysé les symptomes sur mon vénérable engin.

-Démarrage à froid difficile

-retour GO de la PI mousseux voir vide avant le demarrage

-quelques gouttes de GO sur le sol à l'avant du véhicule

>> J'ai pris mon courage à 2 mains pas encore sale au départ et j'ai remplacé le joint spi de l'axe principale, et la inclédule :ange: miracle cela marche.

Un mot merci :jap: (surtout pour l'économie un joint spi à environ 20€)

 

 

Salut,

 

comment as-tu fais pour la distribution ?

même courroie ?

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bon par contre je me pose la question des réglages à apporter :

 

comment regler la vis de debit au mieux ?

 

de même, ayant des pbs de ralenti j'ai joué sur les 2 vis de reglage derriere la pompe (cable à froid) ==> strictement aucune incidence !

 

En fait je pense quelque peu avoir déréglé ma pompe et ai 2 choix devant moi : comprendre et le faire moi même ou bien la confier à un dieseliste mais pour combien ?

 

 

la vis de débit, le réglage qui va bien c d'être juste à la limite de fumer à l'accélération

mais le mieux est de ne pas y toucher

 

pour le ralenti, si pas d'action du réglage de départ à froid, soit l'anti-calage est trop bas (butée basse de la commande d'accélération) soit le ressort qui relie le levier départ à froid aux leviers du régulateur dans la pompe est cassé ou décroché.

 

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Salut à tous, moi j'ai une question pour bricofoy.

 

Sur ma cacahuete (Punto 1.7Td 190 000 KM) equipé d'une pompe à injection BOSCH, démarrage a froid sur 3 pattes par temps frais, démarrage a chaud au bout de 4 secondes demarreur.

Changer 4 bougies de prechauffe (2 sur 3 HS), 1 boitier de prechauffage (etait mort).

Je pense que caller la pompe à injection pourrait resoudre le pb, quand pense tu ?

Est ce que je peux tenter de lui donner un peu d'avance ou de retard ?

 

Merci de ta réponse.

 

LLED.

 

 

tu peux essayer mais je pense plutot sur ce genre de moteur à un soucis de compressions.

 

vérifie aussi tes injecteurs, ils peuvent être morts à ce kilométrage.

 

vérifie aussi si tu n'as pas de prise d'air (air dans le retour PI ? ) ça fait ça comme symptomes aussi

 

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Invité §yme122Rk

Bonjour tlm et bricofuel.

Quel plaisir de voir que le poste marche toujours, j'ai fait parti des premiers a voir poser des questions.

Je sonje a changer ma 309 , et je penssais a une AUDI 80 OU A4 , c'est compliquer c'est moteur tdi, tu pense que c'est toujours reparable comme nos bonne pompe mecanique.j'ai l'impression qu'il y pas mal de piece mecanique, on est loin des rampes commune.

Merci

 

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Invité §lap507ww

la vis de débit, le réglage qui va bien c d'être juste à la limite de fumer à l'accélération

mais le mieux est de ne pas y toucher

 

pour le ralenti, si pas d'action du réglage de départ à froid, soit l'anti-calage est trop bas (butée basse de la commande d'accélération) soit le ressort qui relie le levier départ à froid aux leviers du régulateur dans la pompe est cassé ou décroché.

 

 

 

Salut,

 

justement j'avais pas mal galéré à l'epoque avec le ressort (plusieurs mois/un an ?)!

Mais j'avais laissé tel quel !

Maintenant je veux remettre ça en ordre, ca me paraitrait bizarre que le ressort se soit détaché non ?

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Invité §lm2706dS

Salut,

 

comment as-tu fais pour la distribution ?

même courroie ?

 

Pour la distribution j'ai pris mon temps et tout demonté en ayant pris soin de caler le villbrequin et pris le bon repère.

Pour le courroie j'ai garder la même (- de 40000km)

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Invité §LLE384BD

Salut Bricofoy et merci de ta réponse.

 

Pour le problème de compression oui c'est une eventualité mais vue le comportement du moteur ça m'étonne, il monte bien dans les tours, la consommation est pile poil dans les normes données par FIAT pour ce moteur, il atteint avec aisance sa vitesse maxi compteur de 170 KM/H (+/- 165 données FIAT), ne fume pas d'un poil, ne consomme pas d'huile... bon je verifirais a l'occasion au cas ou :).

 

Les injecteurs c'est clair n'ont jamais eu d'entretien quand je regarde les factures, tout comme il n'y a jamais eu de reglages de la pompe à injection comme preconisés sur la RTA, bon ben voila des pistes a explorer.

 

Pour le retour d'air dans la PI comment le contrôler ?

 

Merci pour tout :)

 

LLED.

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Invité §tea300RZ

vous pouvait me montré une photo ou se trouve la vis de debit gasoil sur une pompe lucas. felicitaion pour le topic.

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Invité §bug336yg

Salut bricofoy et bravo pour ces infos précieuses :jap::jap::jap:

Moi ma question est simple j'ai constaté une fuite côté poulie d'entaînement (joint spi ) sur une pompe injection Bosch d'Audi 80 turbo diesel type AAZ.

Quel est l'opération la plus simple pour retirer le joint sans domage d'abimer le "plan de joint".

et ce joint ce détail ou il fait partie de kit refection chez Bosch car j'ai trouvé un fournisseur de kit joint (MEYLE)

pièce de qualité allemande pour Audi quand penses tu?

Merci d'avance pour faire avancer notre savoir. ;)

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Invité §ktm475CX

salut bricofoy voila je t'explique mon probléme; j'ai un transporteur 2.4 d a 5 cilindre j'ai changé le juin de culasse elle est resté + de 5 moi sans roulé. et que voila je mét en route le moteur il veu + demaré je regarde les touio d'injection il y'a pas de go quand je de marre il y'a pas de go qui sort j'ai regardé l'ectrovane tout va bien sur ce coté si. allor j'ai de monté l'arrivé sur la pompe injection j'ai tourné la pompe il y'a rien qui aspire. et aussi elle est vide il y'a pas de go de don. et j'ai mis le plain dans il y'a de go dans le reservoire

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Invité §bru511qF

Salut bricofoy moi j'ai un problème de petite fuite sur ma pompe bosch sur une audi 80 1,6 td je tiens a signaler qu'elle a 430000 kms dans les dents.Donc photos a l'appuie qu'en pense tu est ce grave et est ce que je peut la réparer sans la changer et a tu une idée de prix chez un dieseliste par hasard, un grand merci et félicitations pour tes photos superbes!!!

DSC01220.JPG.3d837389450bd0ebb2527262203ccd3b.JPG

DSC01221.JPG.21904871fca202ff228f5e327afea749.JPG

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Invité §ste681aq

Bonjour à tous, je possède un renault saviem et j'ai une pompe à injection Bosch dont la plaque métallique porte les informations suivantes:

BOSCH

90 105474

EP/VA4/100H 1600 BR 141

0 460 304 081

 

 

et je souhaiterais savoir où me procurer le kit de joints car ils ont morflé (lol)

car en cherchant sur le site bosch j'ai eu l'impression qu'ils ne vendent plus ce modèle car il n'est pas récent.

 

Merci les gars !

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Invité §405332Fi

bonjour j'ai un petit probleme avec ma peugeot 405 diesel de 1994 au ralenti a un feux par exemple elle donne des petits coup d'acceleration sans que je ne touche a rien et au démarage elle accelere un grand coup c'est une pompe de turbo diesel qui a été adapté desus sur la pompe j'ai deux pates l'accelerateur et lautre je ne ses pas

merci davance c'est tres urgent merci a tous

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Invité §ste681aq

Bonjour, j'ai contacté Le service Bosch via www.bosch-service.fr

mais ils ne me répondent pas .

 

Que faire ?

Merci.

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Invité §ala415re

Bonjour, j'ai contacté Le service Bosch via www.bosch-service.fr

mais ils ne me répondent pas .

 

Que faire ?

Merci.

 

 

Re essaye.

 

:bah:

 

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Alors moi j'admire la patience de bricofoy pour répondre clairement à chaque cas. Tu devrais te faire payer ! :D

Je viens de bidouiller la pompe bosch de ma 205 srd de 1985. C'est une voiture qui n'avait pas roulé depuis 5 ans et qui n'a jamais été entretenue. Elle n'a que 118000 kms donc voilà pourquoi je l'ai rachetée (200 euros!). Mais voilà : fameuse fuite sur l'axe de commande d'accélération (118000 kms ? j'ai un doute là ! :ange: ) Je choppe un couvercle à la casse et je récupère le joint et le manchon de cuivre. (je sais c'est pas bien de pas mettre du neuf, mais faute de thune...) Impossible à refoutre ce couvercle ! Je sors la vis de reglage qu'il faut surtout pas déregler, ca va un peu mieux mais toujours très difficile de tout emencher comme il faut. D'où 2 petites questions :

 

l'axe de commande et les ressorts de régulation se remontent d'abord sur le couvercle ou faut-il les mettre en place sur le corps de la pompe puis le faire aller dans la bague en cuivre du couvercle ensuite ? Normalement c'est la seconde procédure qui devrait aller bien. Rien à faire. Et quand ca finit par rentrer, l'axe de commande fait "zdoing" et j'ai plus qu'à recommencer. Je suis quand même pas trop mauvais en mécanique mais là j'avoue qu'avant de tout casser, je voudrai être certain de la procédure de remontage à ce point précis.

 

Merci

 

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