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Citroën

Probleme d'accélération sur Xsara HDI de 2003


jln

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Salut

 

Ca fait déjà plusieurs fois que j'ai ce souci avec ma Xsara 2.0l HDI 90 de 2003 (34000km).

Photoreportage Xsara Windows CE ( Exclusive + GPS, tel, Auto PC)

 

-Tout à l'heure, en sortant de la nationale, j'ai eu un probleme, j'étais dans les 2800tpm en 3eme pied au planché et ma Xsara n'accélerait pas et tout à coup, la "puissance" et venu d'un coup, genre coup de pied au cul.

 

-L'autre soir en rentrant du ciné vers 1h du mat, feu rouge et 25km de nationale 1 sans feux, personne devant, je me dis bon, on va tirer un peu pour décrasser la chaudière (moteur chaud). Je passe la premiére, debraye et mets le pied au planché, rien, nada la voiture n'avance pas tourne dans le 600tpm mais ne cale pas, et tout à coup, la "puissance" arrive et elle part normalement pied au planché toujours.

 

-L'autre matin, en partant au boulot, impossible de sortir de mon parking sous terrain... dans la monté je cale comme un débutant :W mais voila j'accelere normalement (pas pied au planché car moteur froid) mais il ne se passe rien... la voiture cale comme si je voulais monter la cote sans appuyer sur l'accelerateur. Bref obliger de redescendre en marche arriere, moteur eteint (et oui je venais de caler) pour pouvoir prendre de l'élan pour sortir de mon garage :L

 

Voila, selon vous, le probleme vient d'ou sachant que c'est aleatoire?

Capteur de la pedale d'accelerateur qui deconne (je n'ai pas de cable)

Vanne EGR defectueuse?

 

De toute façon, ma voiture est sous garantie citroen, mais je voulais avoir les avis de proprios de voiture ayant un moteur similaires.

 

Merci

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  • Réponses 55
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Invité §ele074wP

Bonjour,

Effectivement, si ta voiture est sous garantie, ammene la chez Citroen. Ils vont te brancher leur Lexia et tu va savoir de quelles natures sont les defauts enregitrés dans le calculateur moteur. Si par contre il n'y a pas de défauts présents, ca se complique.... J'ai deja eu la cas sur une xsara, et il s'agissait de presence d'eau dans le gazole. Probleme solutionné par la mise dans le reservoir de carburant du contenu d'une fiole de dispersant d'eau pour gazole ( environ 10 euros), et les problemes ont disparu!!!

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Bonjour,

Effectivement, si ta voiture est sous garantie, ammene la chez Citroen. Ils vont te brancher leur Lexia et tu va savoir de quelles natures sont les defauts enregitrés dans le calculateur moteur. Si par contre il n'y a pas de défauts présents, ca se complique.... J'ai deja eu la cas sur une xsara, et il s'agissait de presence d'eau dans le gazole. Probleme solutionné par la mise dans le reservoir de carburant du contenu d'une fiole de dispersant d'eau pour gazole ( environ 10 euros), et les problemes ont disparu!!!

 

Merci pour ta réponse.

Pour l'eau dans le gazoil, j'ai un voyant pour ca, il devrait s'allumer s'il y avait de l'eau non?

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Invité §ele074wP

Hélas, le detecteur d'eau dans le gazole s'allume lorsqu'il y a vraiment beaucoup d'eau dans le circuit. Dans le cas contraire, il ne s'allume pas....

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Bonjour,

Effectivement, si ta voiture est sous garantie, ammene la chez Citroen. Ils vont te brancher leur Lexia et tu va savoir de quelles natures sont les defauts enregitrés dans le calculateur moteur. Si par contre il n'y a pas de défauts présents, ca se complique.... J'ai deja eu la cas sur une xsara, et il s'agissait de presence d'eau dans le gazole. Probleme solutionné par la mise dans le reservoir de carburant du contenu d'une fiole de dispersant d'eau pour gazole ( environ 10 euros), et les problemes ont disparu!!!

 

 

J'ai été chez Citroen ce matin, un mécano a essayé la voiture et n'a rien trouvé d'anormal, à part des petits "a coup" de temps a autre.

Il a passé aussi la voiture au Lexia, il n'y a pas de defauts détéctés, les mises a jour sont Ok.

Il m'a conseille de mettre un additif qui disperse l'eau, j'ai été chez morauto et j'ai vu une fiole Injexion 5 de 500ml pour diesel (traitement contre l'eau, l'encrassement et facilite les démarrages) @ 26€, c'est bon ça?

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Pffiouu, elle les accumule ta voiture :(

 

 

Je vai mettre un additif, on vera bien, c'est peut être rien ;)

On m'a dit que c'etais peut etre des saloperies et/ou de l'eau dans mon mazout.

 

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Encore eu un probleme ce matin en me garant... j'ai voulu me garer en marche arriere dans une pente (monter la pente en marche arriere) et bien entendu impossible de monter la pente, j'ai calé 2 fois ... j'avais beau écraser l'accelerateur, impossible de reguler sans caler ...

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Invité §zig526jN

je penserais pour un problème de capteur d'accélérateur indétectable au lexia (capteur HS ou connectique).

C'est arrivé à un collègue sur une 206 HDI

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Par curiosité, j'ai retiré le cache culasse pour voir ce qu'il y avait dessou.

En pompant la poire de gazoil, j'ai remarqué qu'il y avait quelque bulle d'air dans le gazoil, c'est normal?

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Je vien de mettre mon additif et un plein de gazoil ultimate chez BP, on vera bien ce que ca donne.

 

Sinon personne n'a de reponse pour ca:

Par curiosité, j'ai retiré le cache culasse pour voir ce qu'il y avait dessou.

En pompant la poire de gazoil, j'ai remarqué qu'il y avait quelque bulle d'air dans le gazoil, c'est normal?[/quotemsg]

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Invité §DAM844Qi

Ton debimetre d'AIR peut etre en cause ou bien sur ton capteur pedale.

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Question: lorsque tu mets des gaz pour monter ta pente, le moteur monte en regime ou pas du tout? Une fois en regime et que tu laches l'embrayage, elle cale ou elle part?

Pour les bulles d'air je trouve pas çà trop normal, retourne chez tes amis garagiste et laisse leur la voiture et demande leur de faire un peu plus que de brancher leurs appareils.

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Question: lorsque tu mets des gaz pour monter ta pente, le moteur monte en regime ou pas du tout?

 

Le moteur ne monte pas en regime.

 

Une fois en regime et que tu laches l'embrayage, elle cale ou elle part?[/quotemsg]

 

Elle part.

 

Pour les bulles d'air je trouve pas çà trop normal, retourne chez tes amis garagiste et laisse leur la voiture et demande leur de faire un peu plus que de brancher leurs appareils.[/quotemsg]

 

Je vais deja voir si mon additif fait quelque chose, sinon bah retour au garage

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Ok, elle le fait systematiquement ou occasionnelement? plutot a chaud ou a froid?

 

Occasionnelement, que ca soit à chaud ou à froid.

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Mouais , si çà te saoule vraiment , va pas te prendre le choux, tu retournes au garage et tu leur laisses jusqu'à se qu'ils trouvent. A part le fait que se soit genant çà peut egalement etre dangereux.

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Invité §zig526jN

jln,

j'ai les mêmes symptomes que toi mais sur une 1,6l 16v.

Creux à l'accélérations , impossibilités de temps en temps de sortir de mon garage (en montée), le moteur s'étouffe et n'a pas de couple.

Hier j'ai mis la clim, et la horreur, pas d'accélération, le moteur qui part d'un coups, moteur creux ect....

je pense que c'est un problème de reconnaissance du boitier papillon motorisé et du capteur d'accélération.

J'ai relu la doc Citroën et voila ce que j'ai fait :

Il faut faire l'apprentissage des positions mini et maxi du boitier papillon comme suit :

- allumer sans mettre le moteur en route pendant 10 secondes

- éteindre pendant 15 secondes sans rien toucher

- rallumer et lancer le moteur

le calculateur reconnait alors les positions mini et maxi

 

idem pour le capteur d'accélérateur :

Mets le contact sans allumer le moteur, puis appui à fond sur l'accélérateur et relache. Enfin lance ton moteur sans rien toucher

voila j'ai fait ça se matin et ça a l'air d'aller beaucoup mieux, je ne sais pas si cela va tenir longtemps ou si j'ai un problème avec ses 2 pièces.Mais je n'ai pas le voyant moteur qui s'allume.

La semaine prochaine j'essaye de la passer au Scantool.

Essaye et tiens moi au courant, ça m'intéresse.

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jln,

j'ai les mêmes symptomes que toi mais sur une 1,6l 16v.

Creux à l'accélérations , impossibilités de temps en temps de sortir de mon garage (en montée), le moteur s'étouffe et n'a pas de couple.

Hier j'ai mis la clim, et la horreur, pas d'accélération, le moteur qui part d'un coups, moteur creux ect....

je pense que c'est un problème de reconnaissance du boitier papillon motorisé et du capteur d'accélération.

J'ai relu la doc Citroën et voila ce que j'ai fait :

Il faut faire l'apprentissage des positions mini et maxi du boitier papillon comme suit :

- allumer sans mettre le moteur en route pendant 10 secondes

- éteindre pendant 15 secondes sans rien toucher

- rallumer et lancer le moteur

le calculateur reconnait alors les positions mini et maxi

 

idem pour le capteur d'accélérateur :

Mets le contact sans allumer le moteur, puis appui à fond sur l'accélérateur et relache. Enfin lance ton moteur sans rien toucher

voila j'ai fait ça se matin et ça a l'air d'aller beaucoup mieux, je ne sais pas si cela va tenir longtemps ou si j'ai un problème avec ses 2 pièces.Mais je n'ai pas le voyant moteur qui s'allume.

La semaine prochaine j'essaye de la passer au Scantool.

Essaye et tiens moi au courant, ça m'intéresse.

 

 

Merci du conseil :jap: , je test ca demain et je te dis ;)

Tu as une Xsara? kilometrage?

 

Sinon pour les papillons, il y en a sur un mazout??

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Invité §zig526jN

[citation]Sinon pour les papillons, il y en a sur un mazout??

j'avais oublié ce leger "détail" : pas de papillon sur les diesel.

 

Mais pour le capteur d'accelerateur je pense que c'est la même procédure.

 

oui j'ai une xsara de 65000 km et le défaut je l'ai eu dès le début (partiellement résolue en effectuant régulièrement la remise à jour du capteur d'accélération)

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[citation]Le 27/05/2005 à 22:56, zigloo a écrit :

Sinon pour les papillons, il y en a sur un mazout??

j'avais oublié ce leger "détail" : pas de papillon sur les diesel.

 

Mais pour le capteur d'accelerateur je pense que c'est la même procédure.

 

oui j'ai une xsara de 65000 km et le défaut je l'ai eu dès le début (partiellement résolue en effectuant régulièrement la remise à jour du capteur d'accélération)

[/quotemsg]

 

 

Citroen n'a jamais detecte ce probleme?

Sinon, petit HS par rapport au topic, tu es satisfait de ta Xsara? (hormis ce probleme)

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Invité §zig526jN

Citroen n'a jamais detecte ce probleme? 

Ce n'est pas détectable au lexia puisque le calculateur ne "connait" pas les positions mini et maxi du capteur d'accélération. Il faut lui apprendre par la procédure que je t'ai donné. Apparemment ça se déregle dans le temps (c'est ce que j'ai constaté sur la mienne).

Sinon, petit HS par rapport au topic, tu es satisfait de ta Xsara? (hormis ce probleme)

le bilan est mitigé, je suis un peu déçu au niveau agrement moteur, le moteur est plutôt reche et rugueux (ça vient peut être de mon problème de capteur et/ou papillon ou autre). La boite de vitesse est lente, dure et accrocheuse.

Je ne me fait toujours pas à la position de conduite (la même que sur la ZX), la pédale d'embrayage est trops décalée sur la droite et la course trops réduite, en plus mon pied glisse dessus.

Quant au confort c'est excécrable pour une citroën, suspension et pneux trop dures pour une familliale (je l'ai acheté pour ça).

Points positifs : peu chère en occasion, fiable (pour l'instant) et coût d'entretien réduit.

voila mon avis

A+

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Bon bah zigloo, ton truc n'a rien donné ...

 

Petite anecdote ce week end dans Paris, j'ai voulu faire un "depart arrete" pour pouvoir m'inserer dans le trafic car les voiture arrivaient vite, je me suis dis "on va faire criser un peu les pneus histoire de..." mais je ne pas reussi, c'etais comme si je voulais partir normalement, en douceur, pourtant j'avais le pied au planché ...

 

Aujourd'hui, j'ai voulu dépassé une voiture qui n'avancait pas, j'etais en troisieme un peu en sous regime vers 1500tpm, j'ai eu du mal a doubler... le moteur ne tremblait même pas (vous savez un mazout en sous regime ca vibre) mais heureusement l'autre voiture ralentissait en moment ou je l'ai doublé

 

Ils sont ou les 90 pur sang? même la 307 HDI 90 de ma mere est plus nerveuse a bas regime, pourtant elle est quand meme plus lourde ....

 

Par contre, dans les 2 cas, au bout de quelques secondes la voiture part normalement! mais quelque seconde quand on a besoin de puissance, c'est très long et surtout dangeureux !!

Ou alors, je ne sais pas conduire ma voiture :beuh:

 

J'ai fais 170km depuis l'ajout de mon additif, pas de grande évolution.

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Invité §ROO621zw

Change ton capteur pedale.

S'il était HS; il y aurait un défaut :oui:

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S'il était HS; il y aurait un défaut :oui:

 

 

Le fait de débrancher et rebrancher le débimetre d'air ne peut poser de probleme sans passer par la valisse?

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Invité §ROO621zw

Le fait de débrancher et rebrancher le débimetre d'air ne peut poser de probleme sans passer par la valisse?

Tu auras un défaut mémorisé, mais à part ça, tu n'auras rien d'autre :non:

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Tu auras un défaut mémorisé, mais à part ça, tu n'auras rien d'autre :non:

 

 

Bah pourtant il a ete debranché (et rebranché apres, sans démarer le moteur) à 2 reprises avant que j'aille chez Citroen la passer au Lexia, et Lexia n'a rien vu...

 

Et la vanne EGR? pas de possibilité de ce cote?

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Invité §ROO621zw

Bah pourtant il a ete debranché (et rebranché apres, sans démarer le moteur) à 2 reprises avant que j'aille chez Citroen la passer au Lexia, et Lexia n'a rien vu...

 

Et la vanne EGR? pas de possibilité de ce cote?

Ah je pensais que tu voulais tester sur route avec le débimétre débranché pour voir si c'est lui qui déconnait.

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Invité §DAM844Qi

Nettoie un coup ton debimetre avec du nettoyant electrique; ca prendsouvent l humidite et la poussiere.

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Tiens, je viens de me rappeler d'un truc là.

J'avais eu le meme genre de probleme sur mon ex-306 1.4l essence, la voiture n'accelerait pas ! cela venait d'un etrier de frein avant grippé, apres réparation de celui ci, plus de probleme.

A votre avis, ca peut venir de là ?

 

 

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Je suis retourné chez Citroen cette après-midi, un autre mécano l'a essayé (avec un essai sur une plus grande distance avec des tests de reprises) et pareil, il l'a trouvé normale et a ajouté que toute les Xsara HDI qu'il a essayé sont pareil que la mienne ...

 

En gros, il m'a expliqué qu'il ne fallait pas avoir peur de monter dans les tours pour ne pas avoir ce probleme... bref il faut avoir une conduite dynamique pour ne pas avoir l'impression de conduire comme un vieu ...

 

Je conduis à froid entre 1800tpm et 2200tpm et entre 2000tpm et 3000tpm à chaud, pour lui ca n'est pas assez, il ne faut pas avoir peur de "pousser" les rapports entre 2000tpm et 3000tpm à froid et entre 2500tpm et 3500tpm à chaud ...

 

Pourtant le couple max sur une Xsara HDI 90 se situe à 1900tpm (1750 sur le HDI 110) ca dervait suffir normalement pour conduire en souplesse sans pousser les rapports??

Une petite reprog pourrait resoudre ce probleme?

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