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BMW

Il y a t il une courroie de distribution sur la E36 ?


Invité §fra402ND

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Invité §fra402ND

Pouvez-vous me dire si une 320i de mars 95, (E36 cb5101) a une courroie de distribution ou pas ? J'ai pris un r-v chez BMW pour la changer et en rapellant pour autre chose ils m'aprennent que la 320i E36 a une chaîne et donc pas d'entretien. Quelle est la vérité ?

 

Merci,

frankk

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Invité §Le 685eD

Salut,

 

Tu as 2 chaînes pour la distribution :

- 1 chaîne principale, qui va de l'arbre à câmes d'échappement au vilebrequin, tendue par un tendeur hydraulique accessible de l'extérieur du moteur et guidée par deux rails "plastique" ;

- 1 chaîne intermédiaire, qui relie les deux arbres à câmes, tendue par un tendeur hydraulique sous le cache-culbuteurs et guidée à la fois par ce tendeur et par un guide "plastique".

 

Tu as aussi un VANOS, l'équivalent chez BMW du Vtec chez Honda, fixé sur l'arbre à câmes d'admission. Il s'agit d'un système d'admission variable, offrant du couple à bas régime et de la puissance à haut régime.

 

L'entretien de tout cela se fait par de la bonne huile moteur appropriée et des intervalles de vidange respectés ou raccourcis.

 

:)

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Invité §fra402ND

Salut,

 

Donc il y des chaînes à vie et pas de courroie à changer.

 

En effet je n'y connais pas grand chose, le top est que j'arrive à changer tout seul le filtre à air du moteur et même les feux antibrouillard.

 

présentation de la belle :

 

- 320I 4 p, E36 de mars 1995

- 160 MKM

- toutes options sauf l'antipatinage que je regrette. BMW me dit que c'est compliqué à rajouter, il faut changer l'ABS etc... C'est si compliqué que ça ?

- conso sur autoroute 8.1 et en ville 10.5

- pas une goutte d'huile à rajouter entre deux vidanges. Je mets de la 10 40 de bonne marque, il parraît que la 5 30 ou la 5 40 serait trop fluide et coulerait au travers de je-ne-sais-plus-quels-endroits (soupapes ou autres...) et donc il y aurait plus de consommation d'huile. C'est vrai ?

 

Question :

 

- au bout de 10 ans et de 160 MKM qu'est ce qui est important de regarder ou avoir changé à part les pneus, les vidanges, le liquide à frein, l'embrayage à 110 MKM ? Quid des révisions type BMW "Inspection I" et "Inspection II" ? Sont elles utiles ou il fazut prendre un partie seuelement ?

 

Merci pour vos lumières.

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Invité §Le 685eD

Salut,

 

1. Pour le filtre à air, il se trouve dans un tiroir donc pas de problème. Pour les anti-brouillards, tu dois avoir une petite tige vers les intérieurs qui te permet de les sortir. Très difficile à trouver quand tu n'as pas réussi au moins une fois. Tu appuies sur cette tige et ton anti-brouillard va basculer. Vérifie si ton support est ok.

 

2. Ça doit être difficile de mettre un antipatinage sur une voiture qui ne l'a pas. Sache que les E 36 ont un meilleur chassis que ses ancêtres et un comportement routier totalement sain. Je ne vois donc pas l'utilité d'un antipatinage, sauf sur les M.

 

3. BMW préconise de la 5 W 30 ou 5 W 40 en 100 % synthèse pour ces voitures. Lors de révisions chez eux, c'est cette huile qu'ils mettent. Perso, j'utilise de la Motul 5 W 40 en 100 % Synthèse sur ma 320 i Coupé et je n'ai aucun problème. Ma voiture a presque 200 000 kms et aucune consommation de quoique ce soit. Le moteur est mieux lubrifié à froid grâce à ces huiles en 5 W XX. Nous avons des voitures équipées de chaînes, de poussoirs hydrauliques et d'un VANOS, nous devons avoir des huiles qui couvrent une grande plage d'utilisation de T° et de très haute qualité.

 

4. Avant tout, prends bien soin de chauffer ta voiture correctement lorsqu'elle est froide et de ne pas y "taper" dedans avant qu'elle soit à T°. Vérifie aussi souvent les niveaux afin que la belle ne manque jamais de rien. A ce kilométrage, le plus gros investissement qui va arriver, ce sont les disques et plaquettes avants d'ici 15 000 à 20 000 kms. Et ta pompe à eau ? En ce qui concerne les indicateurs de maintenance BMW, je ne m'y tiens pas moi et je préfère les anticiper :

 

Vidange + Filtre à Huile : tous les 7 500 kms

Filtre à Air : tous les 20 000 kms

Bougies : tous les 30 000 kms

Filtre à Essence : tous les 50 000 kms

Vidange Huile Boîte et Pont : tous les 50 000 kms

Filtre à Habitacle : tous les 2 ans

Vidange Liquide de Refroidissement et Liquide de Frein : tous les 2 ans

Vidange Huile Direction Assistée : occasionnellement

Plaquettes : à l'allumage du voyant

Disques : selon l'usure

 

Tiens, sur ce lien, tu as le tableau des révisions à effectuer lors de l'allumage de tel ou tel indicateur de maintenance, selon BMW : http://moritz.chez.tiscali.fr/maintenance.html

 

Voilà :)

 

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Invité §fra402ND

En suivant à la lettre la liste des vidanges à faire j'ai pris r-v chez BM (il parraît que c'est trop risqué ailleurs) pour le liquide de reforidissement mais pour la boîte de vitesse et le pont arrière on me répond que peut-être ça ne se vidange pas et que c'est écrit sur lesdits éléments.

 

Est-ce possible et comment je peux le savoir avant d'y aller ? c'est une E36 de mars 1995 CB5101 boîte manuelle à 170 mkm. Pour le liquide de reforidissement on me demande 80 EUR pour le reste encore 200. Est-ce correct ?

 

Merci pour vos lumières,

Frankk

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Invité §Le 685eD

En suivant à la lettre la liste des vidanges à faire j'ai pris r-v chez BM (il parraît que c'est trop risqué ailleurs) pour le liquide de reforidissement mais pour la boîte de vitesse et le pont arrière on me répond que peut-être ça ne se vidange pas et que c'est écrit sur lesdits éléments.

 

Est-ce possible et comment je peux le savoir avant d'y aller ? c'est une E36 de mars 1995 CB5101 boîte manuelle à 170 mkm. Pour le liquide de reforidissement on me demande 80 EUR pour le reste encore 200. Est-ce correct ?

 

Merci pour vos lumières,

Frankk

 

Salut,

 

En fait, sur la boîte et le pont, tu as une étiquette qui t'indique quelle huile mettre. Cette étiquette peut aussi t'indiquer si c'est de l'huile à vie qu'il y a dedans ou pas. Perso, même les huiles à vie doivent être changées, mais bon...

 

Par contre, je trouve les prix carrément trop chers !

 

++

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Invité §fra402ND

Salut,

 

D'accord c'est cher et je ne cherche pas à jeter des sous par la fenêtre. Mais chez qui aller pour une qualité correcte mais à des prix raisonnables ? Ai vu dans un forum que du fait d'un liquide de refroidissement acheté chez carrefour le radiatuer etc ont dû être changés. Alors que faire ?

 

Frankk

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Invité §Le 685eD

Salut,

 

D'accord c'est cher et je ne cherche pas à jeter des sous par la fenêtre. Mais chez qui aller pour une qualité correcte mais à des prix raisonnables ? Ai vu dans un forum que du fait d'un liquide de refroidissement acheté chez carrefour le radiatuer etc ont dû être changés. Alors que faire ?

 

Frankk

 

Je te dirai de le faire toi-même avec des produits de qualité.

 

Pour le LDR acheté chez Carrefour, le gars a fait un mauvais rapprochement entre la marque et la panne à mon avis. Tant que tu mets du jaune fluo, qui n'oxyde pas l'alu, aucun problème.

 

Sinon, trouver un mécano de confiance...

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