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Volkswagen

Calage distribution transporter : impossible??


Invité §che715MD

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Invité §che715MD

Salut,

J'ai refait le joint de culasse d'un transporter 1l6 TD. En remontant la distribution, je me suis rendu compte que les reperes que j'avais mit ne servaient à rien. En effet, la poulies de l'arbre à came se fixe sur un tron conique sans clavettes. Or, comme j'ai fait tourné l'arbre à came seul (sans faire tourner le villbrequin) et que je n'ai pas fait de reperes AAC/Culasse, je ne sais plus comment regler la distribution. Comment connaitre les PMH des différents cylindres? QUelqu'un a-t-il des photos?

Merci d'avance

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Invité §did838ZG

Salut,

J'ai refait le joint de culasse d'un transporter 1l6 TD. En remontant la distribution, je me suis rendu compte que les reperes que j'avais mit ne servaient à rien. En effet, la poulies de l'arbre à came se fixe sur un tron conique sans clavettes. Or, comme j'ai fait tourné l'arbre à came seul (sans faire tourner le villbrequin) et que je n'ai pas fait de reperes AAC/Culasse, je ne sais plus comment regler la distribution. Comment connaitre les PMH des différents cylindres? QUelqu'un a-t-il des photos?

Merci d'avance

Sur le volant moteur tu as un repère, pour l'arbre a cames cache soupapes enlevé il y a une rainure décentrée coté arrière de l'AC, elle doit correspondre avec le plan de joint du cache soupapes (la partie haute de la culasse) tu glisse un plat de +/- 3mm d'épaisseur dans la rainure et le plat doit s'appuyer sur la culasse.

Pour la pompe il y a une pige à 4 heure.

voilà...

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Invité §che715MD

Salut,

Merci d'avoir répondu si vite!

Je ne suis pas super fort en mécanique, et j'ai une RTA de 1989... Je crois avoir trouvé le repère sur le volant moteur mais je n'en suis pas sur...

C'est quoi le cache soupapes?

Pour la rainure décentrée, je ne vois pas trop ce qu'il faut faire. Et pour la pompe, d'aprés la RTA, la pige serait plutot à 7H.

Puis-je t'envoyer des photos?

Merci,

Ronan

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Invité §did838ZG

Salut,

Merci d'avoir répondu si vite!

Je ne suis pas super fort en mécanique, et j'ai une RTA de 1989... Je crois avoir trouvé le repère sur le volant moteur mais je n'en suis pas sur...

C'est quoi le cache soupapes?

Pour la rainure décentrée, je ne vois pas trop ce qu'il faut faire. Et pour la pompe, d'aprés la RTA, la pige serait plutot à 7H.

Puis-je t'envoyer des photos?

Merci,

Ronan

Vas-y si je peux aider ...

Le cache soupapes c'est, le couvercle noir sur le dessus du moteur +/- 30 cm de long sur 15 cm de large ou il y à le bouchon de remplissage.

Quand tu l'enlève tu vois l'arbre a cames...

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Invité §che715MD

Salut,

 

Voici les photos.

 

D'abord,celle là, c'est pour l'histoire de la cale. Je dois enlever le joint bleu, mettre une cale de 3mm et faire tourner l'AAC de telle maniere que la cale s'appuie sur la culasse au niveau de la fleche? C'est ca?

 

cherche2cv_1116244291_distribution_005.jpg.5cbc8894c27c483eb0276506d5e9b4ac.jpg

 

Ensuite, pour le villebrequin, c'est quelle repère :

 

Celui là:

 

cherche2cv_1116244545_distribution_002.jpg.2913633fcf6791bfd0d4aca222e71727.jpg

 

ou celui-là?

 

cherche2cv_1116244608_distribution_003.jpg.75fb0e643982858a605f607193f7ffc8.jpg

 

Enfin, pour la pompe, s'agit il de ce repère que l'on fait correspondre avec le repère sur une des dents du pignon (celui entouré, mais on le voit pas):

 

cherche2cv_1116244696_distribution_001_redimensionner.jpg.fcc414ef455b364504eee41545fa1960.jpg

 

Merci pour tes renseignements et ton aide précieuse!

 

Ronan

 

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Invité §did838ZG

Pour l'arbre à cames tu dois faire 1/4 de tour tu dois avoir la ligne dans le même sens que la culasse, MAIS sur le dessus du plan de joint si tu fais 1/4 de tour dans le mauvais sens la ligne sera en dessous du plan de joint (ton plan de joint c'est où tu as fait une fleche en bas à gauche.

En fait si tu te mets à hauteur de la culasse, tu dois voir ta ligne d'AC juste au dessus du plan de joint

---------> --------

~~~~~~-------~~~~~~~~~~

 

Un peu comme çà.

 

Tes repères de volant, ne sont pas bons c'est pas ça ! tu dois avoir dans le filet du trou (coté moteur) comme une flèche qui descent (un V) et en face de ce V sur le volant tu dois voir de l'autre coté des dents (coté moteur) un trait creusé.

 

Et ta pompe c'est pas bon non plus (désolé), sur la face du pignon tu as un trou plus petit que les autres, il dois venir +/- à 4 heure (de mémoire) tu dois mettre une pige à travers le trou, et elle vient dans le corps de la pompe (la pige).

 

EDIT : je dois partir je vois çà ce soir ;)

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Invité §che715MD

Ok merci!

Je vais voir tout ca et je te tiens au courant.

Bye,

Ronan

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Invité §che715MD

Salut,

Ca y est, j'ai réussi! Par contre, j'ai calé le villebrequin sur le repère que l'on voit sur la 2ème photo (celui-là!). J'ai réussi à redémarrer aprés 15sec "d'insistage"...

Par contre, que dois-je vérifier maintenant?

J'ai toujours le voyant d'huile qui clignote alors que j'ai mis 4L5!

Et comme le joint de culasse était HS, que dois-je regarder? Le circuit d'eau?!

Merci!

Ronan

 

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Invité §did838ZG

Salut,

Ca y est, j'ai réussi! Par contre, j'ai calé le villebrequin sur le repère que l'on voit sur la 2ème photo (celui-là!). J'ai réussi à redémarrer aprés 15sec "d'insistage"...

Par contre, que dois-je vérifier maintenant?

J'ai toujours le voyant d'huile qui clignote alors que j'ai mis 4L5!

Et comme le joint de culasse était HS, que dois-je regarder? Le circuit d'eau?!

Merci!

Ronan

Tu as bien remis les fils, au manocontact de pression d'huile ?

Le circuit d'eau n'a rien à voir, avec le voyant d'huile...

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Invité §che715MD

Oui, je pense mais il y a un manocontact qui a l'air mort. Je voulais juste savoir ce qu'il y a à faire sur le circuit de refroidissement pour le vérifier...

 

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Invité §che715MD

J'ai l'impression que le moteur chauffe bcp. De plus, il y a des bulles dans le reservoir d'eau et l'eau reste froide aprés avoir fait tourné le moteur 3min.

C'est normal Doc'?

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Invité §did838ZG

Tu as purgé ?

Si non, remplir le vase jusque la moitié, faire tourner, remplir toujours jusque la moitié et laisser tourner bouchon fermé, et surveiller la t° jusqu'au déclenchement du ventilo (3x), si il chauffe de trop, et que le ventilo ne se déclenche pas il y a peut-être un problème au thermocontact de ventilo ou thermostat (calorostat) calé.

Voilou...

 

EDIT : 3min :lol: , un diesel laisse chauffer au moins 20 min ;)

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Invité §che715MD

Salut Didj66!

Non, je n'ai pas purgé le circuit ... je sais pas comment on fait!!

En fait, si je l'ai laissé tourné que quelques minutes, c'est parcequ'il y a de la fumée au niveau des bougies de préchauffage et que ca pue le cramé! Et c'est normal que l'eau soit froide?

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Invité §did838ZG

Salut Didj66!

Non, je n'ai pas purgé le circuit ... je sais pas comment on fait!!

Ca j'ai expliqué, plus haut.

En fait, si je l'ai laissé tourné que quelques minutes, c'est parcequ'il y a de la fumée au niveau des bougies de préchauffage et que ca pue le cramé![/quotemsg]

Tu as fais le joint de culasse, les mains grasses etc... un peu d'huile par ci par là c'est normal...

 

Et c'est normal que l'eau soit froide?

[/quotemsg]

Après 3 min seulement :oui:

 

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Invité §che715MD

C'est si simple que ca la purge? C'est cool!

Tu as raison pour l'odeur de cramé, mais c'est quand meme inquiétant quand tu as passé 3 jours sous le moteur!

Sinon, comment détecter un problème de refroidissement? Un ami me parle d'un régulateur d'arrivée d'eau qui pourrait ne pas fonctionner. Il me dit de vérifier les thermostats...

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Invité §bri047zv

Bonjour, la purge finira de se faire seule: le liquide passe de la réserve dans le circuit fermé lorsque le moteur refroidit et l'air sort du circuit fermé vers l'extérieur lorsqu'il chauffe, donc petit à petit le liquide remplace l'air, mais pour çà faut laisser refroidir et rechauffer...

Mais tu as changé le joint de culasse parce que le moteur a certainement un défaut: le mien, c'était la culasse qui laissait passer la compression dans le circuit et non le joint, j'ai donc dû changer la culasse...apres avoir changé le joint une 1ère fois pour rien...

çà s'appelle 'faire éprouver la culasse' pour savoir si elle elle bonne ou non...

à plus si tu as besoin...

jean

 

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Invité §che715MD

Merci pour les infos. J'ai fait tourner le moteur assez longtemps, avec le chauffage à fond, et le ventilateur ne s'est pas déclenché. Je pense que j'ai un probleme de ce cote là.

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