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[freins arrières] Qu'en pensez vous ? (photos inside)


raph_quiroule

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* 205 diesel de juillet 1996

* 195000 KM

 

Bonjour à tous,

les freins arrières de ma 205 grincent signe d'usure. J'ai donc démonté les tambours et voila le résultat :

 

raph_quiroule_1116178249_ouvert.jpg.5a1e67c1cdb654bef1214b0345618c79.jpg

 

raph_quiroule_1116179836_garnitures_epaisseur.jpg.3d4fadc3108311423737118c4b73aa06.jpg

 

raph_quiroule_1116180050_tambour.jpg.4eccbb54cbca55943596e5ff0c69f3d4.jpg

 

raph_quiroule_1116180149_garniture_aspect.jpg.47835d5e1afd04beeeb96f73803075b5.jpg

 

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Qu'en pensez vous ? Epaisseur mini des garnitures 1 millimètre, maxi 4 millimètres. A mon avis il faut les changer.

 

Faut il changer les cylindres vu leur état ?

 

Faut il dépoussiérer ? Comment ?

 

Merci pour tout.

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Invité §Bin027dz

L'usure des mâchoires ne sont pas identique à tout les endroit contrôle le tambour et rectifie le au besoins.

Pour les cylindres si il ne fuit pas ça ne sert à rien de les changer mais temps qu'a faire fait tout en même temp.

 

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Invité §oct421or

Les garnitures ont l'air en bon état :L

Passe un coups de papier en grain 600 sur la surface, ils semblent glacés ?

Il faut imprativement dépoussierer avant de remettre la cloche du tambour !

Mon mécano habituel procéde avec une souffleuse de compreusseur (gros modéle lol).

Il existe probablement une méthode moins compliquée et aussi efficace ?

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Invité §Bin027dz

Tu contrôle la cote à différent endroit avec un pied à coulisse et ponce un peu l'intérieur si il n'est pas plat.

Pour dépoussiéré utilise une soufflette manuelle je sais pas comment ça s'appel c'est le truc pour la cheminer.

 

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Bonjour,

Tes patins sont encore bon, il est normal que l'usure n'est pas uniforme, car d'origine à l'état neuf, les patins sont d'épaisseurs inégalent.

Dés que l'épaisseur sera de 1 millimètre il faut tout remplacer et contrôler les câbles de frein.

Si l'intérieur des tambours n'est pas rayé, il suffit de donner un coup de toile émeri afin d'enlever le glaçage et idem sur les patins (sans exagérer) pour également les déglacer.

Pour enlever la poussière, il suffit de tapoter sur les parties métallique des patins, flasque de fixation ainsi que les tambours, puis employer un pinceau pour enlever ce qui reste et un vieux chiffon pour finir.

La soufflette fait respirer de la poussière qu'il vaut mieux éviter même si il n'y a plus d'amiante.

Ecarte les deux caoutchoucs des cylindres de frein afin de constater qu'ils n'y a pas de perte de liquide de frein. Change si ils sont plein de liquide.

Amicalement et A+

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Ok j'en sais un peu plus. Les garnitures sont usées de manière trés inégale. Coté Cylindre : il reste 1 mm, et 4 de l'autre. Faut il les remplacer ?

Est ce facile de rectifier un tambour pour quelqu'un qui ne l'a jamais fait ?

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Invité §kaz086tA

Je sais pas où tu mesures mais je vois plus qu'un 1mm. Tu peux pas rectifier un tambour, c'est un atelier qui fait ça

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car d'origine à l'état neuf, les patins sont d'épaisseurs inégalent.

Dés que l'épaisseur sera de 1 millimètre il faut tout remplacer et contrôler les câbles de frein.

Faux.

 

Si l'intérieur des tambours n'est pas rayé, il suffit de donner un coup de toile émeri afin d'enlever le glaçage et idem sur les patins (sans exagérer) pour également les déglacer.

Pour enlever la poussière, il suffit de tapoter sur les parties métallique des patins, flasque de fixation ainsi que les tambours, puis employer un pinceau pour enlever ce qui reste et un vieux chiffon pour finir.

[/quotemsg]

Ou d'utiliser une bombe de nettoyant freins :bah:

 

Ecarte les deux caoutchoucs des cylindres de frein afin de constater qu'ils n'y a pas de perte de liquide de frein. Change si ils sont plein de liquide.

[/quotemsg]

:jap:

 

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Bon ben je fais quoi moi alors ?

une bombe de nettoyant de freins, OK !

Pour l'épaisseur des garnitures, que dois je faire ? Est il normal que l'épaisseur soit inégale ? Dois je faire rectifier les tambours ?

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Bonsoir

que l'usure se fasse plus coté cylindre , c'est normal

 

par contre le fait que celle dirigé vers l'avant sois plus usé que la seconde prouve qu'il y a un probleme , le cylindre ne fonctionne que d'un coté ce qui n'est pas normal

 

a ta place et maintenant que c'est ouvert,j'acheterais un kit et changerais le tout

cylindres + segments

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Invité §kaz086tA

Bonsoir

que l'usure se fasse plus coté cylindre , c'est normal

 

par contre le fait que celle dirigé vers l'avant sois plus usé que la seconde prouve qu'il y a un probleme , le cylindre ne fonctionne que d'un coté ce qui n'est pas normal

 

a ta place et maintenant que c'est ouvert,j'acheterais un kit et changerais le tout

cylindres + segments

T'en est sûr :D Tu connais le principe de fonctionnement d'un frein à tambour :voyons: Je te laisse réfléchir. Ses freins ont besoin d'un nettoyage

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Ok voici ce que je vais faire : changer les garnitures, et nettoyer les freins. Pour les cylindres j'ai un problème : la vis de purge de l'étrier av droit est cassée. Je ne peux donc pas purger le circuit par cet étrier. Cela pose t il un problème ? Puis je changer les cylindres arrières et purger uniquement les roues arrières ?

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Invité §kaz086tA

Ok voici ce que je vais faire : changer les garnitures, et nettoyer les freins. Pour les cylindres j'ai un problème : la vis de purge de l'étrier av droit est cassée. Je ne peux donc pas purger le circuit par cet étrier. Cela pose t il un problème ? Puis je changer les cylindres arrières et purger uniquement les roues arrières ?

Oui quand on aime le travail bien fait on change le liquide partout. De toute façon il faudra bien la changer cette vis

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Oui mais j'ai peu de temps en ce moment et puis le liquide de frein date de septembre (grace à ta super méthode de purge sous pression avec la roue de secour Kazouille). Je sais que c'est mieux de changer le liquide partout, mais est il faisable de changer les cylindres de roues arrières en ne purgeant que les roues arrières ?

Que dois je faire pour mes tambours ? rectif ou pas ?

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J'ai appelé AD :

Kit prémonté garnitures + cylindres : 172.50€ HT (gloups)

Problème, je ne pourrais pas purger la roue avant droite (cause vis de purge cassée).

Rectif du tambour chez AD Muret (31) : 11€ HT (je vais pas m'en priver...)

 

Ma mission désormais est de sortir la vis de purge de l'étrier de frein... On m'a déjà conseillé sur ce forum de chauffer (voir ici). Mais je voudrai plus de détails.

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Invité §zor707Ir

J'ai appelé AD :

Kit prémonté garnitures + cylindres : 172.50€ HT (gloups)

Problème, je ne pourrais pas purger la roue avant droite (cause vis de purge cassée).

Rectif du tambour chez AD Muret (31) : 11€ HT (je vais pas m'en priver...)

 

Ma mission désormais est de sortir la vis de purge de l'étrier de frein... On m'a déjà conseillé sur ce forum de chauffer (voir ici). Mais je voudrai plus de détails.

Tu risques rien à essayer au pire tu changes ton étrier. Pas contre, regarde autour de toi si quelqu'un n'a pas la matos pour faire la manip sinon cela va te revenir cher ;)

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Invité §zor707Ir

Je vaux bien chauffer mais aprés je le sors comment le moceaux ? Avec quel outil chauffer ?

Il faut que tu perces au centre de ta vis cassé et après il faut tarauder avec un "toune à gauche" (il existe le taraudeure "tourne à droite" qui est standard et le tourne à gauche qui est moins standard )et ainsi avec cette outil tu pourras dégager ta vis. Donc, il faut percer et tarauder avec un tourne à gauche et bien sure préalablement il faut mettre du dégrippant sur ta vais à extraire.

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Invité §zor707Ir

Il faut que tu perces au centre de ta vis cassé et après il faut tarauder avec un "toune à gauche" (il existe le taraudeure "tourne à droite" qui est standard et le tourne à gauche qui est moins standard )et ainsi avec cette outil tu pourras dégager ta vis. Donc, il faut percer et tarauder avec un tourne à gauche et bien sure préalablement il faut mettre du dégrippant sur ta vais à extraire.

J'ai oublié, tu peux chauffer ton système avec un petite bouteille de gaz et une buze pour petite plomberie. Ceci dit, ne reste pas 8 heures à rechauffer ton sytème hydro sinon tu risques de faire monter en chauffe ton liquide du circuit...

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Invité §kaz086tA

J'ai oublié, tu peux chauffer ton système avec un petite bouteille de gaz et une buze pour petite plomberie. Ceci dit, ne reste pas 8 heures à rechauffer ton sytème hydro sinon tu risques de faire monter en chauffe ton liquide du circuit...

On s'en fou du liquide frein, il le changera. C'est le joint de l'étrier qui ne supporte que 400°

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Invité §flu044MC

Bonjour à tous,

 

Pour les garnitures de frein, il est tout à fait normale qu'une soit plus usée que les autres. C'est la garniture dite primaire (celle qui se trouve du côté avant de la voiture ) qui doit-être la plus usée, en effet lorsque en freinant le piston du cilyndre de roue pousse la garniture il y a un effet de compression du au sens de rotation du tambour ce qui augmente la force de freinage. Par contre l'autre mordache subit l'effet contraire, le sens de rotation du tambour a tendance à tirer la mordache contre le piston, d'ou une moindre usure. Quand au changement des cilyndres, il est fortement conseillé de les changés en même temps que les mordaches, car il est peu probable qu'ils résistent à un deuxième jeu de mordaches (env. 100'000 km.),( les risques = fuites de liquide = rechanger les mordaches, ou gripage des pistons = plus de freinage sur les roues arrières. Il est aussi indispensable de changer complètement le liquide de frein, en effet le liquide de frein à un point d'ébulition d'environ 280 degrés et son défault est d'absorber l'humidité, (hydrostatique), ce qui réduit sensiblement son taux d'ébulition. Les conséquences sont:

1. qu'en cas de fortes solicitations des freins, le liquide de frein vienne en ébulition, et la pédale de frein au fond du plancher !!!!

2. l' humidité contenu dans le liquide de frein attaque les cylindres d'ou fuite.

A noter que le liquide de frein attaque la peinture.

 

Pour les tambours de frein, seul des spécialistes sont capables de les rectifier.

En espérant que ces conseils puisse vous servir. En cas de doute na pas hésiter à confier la réparations des freins à des proffesionels

 

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Invité §zor707Ir

On s'en fou du liquide frein, il le changera. C'est le joint de l'étrier qui ne supporte que 400°

Ok kazouille, t'enerves pas c'est pas bon pour le coeur ;) Au bout de ma phrase, j'ai mit 3 petits points, c'était pour tout le reste... :bien:

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Bonjour à tous,

 

Pour les garnitures de frein, il est tout à fait normale qu'une soit plus usée que les autres. C'est la garniture dite primaire (celle qui se trouve du côté avant de la voiture ) qui doit-être la plus usée, en effet lorsque en freinant le piston du cilyndre de roue pousse la garniture il y a un effet de compression du au sens de rotation du tambour ce qui augmente la force de freinage. Par contre l'autre mordache subit l'effet contraire, le sens de rotation du tambour a tendance à tirer la mordache contre le piston, d'ou une moindre usure. Quand au changement des cilyndres, il est fortement conseillé de les changés en même temps que les mordaches, car il est peu probable qu'ils résistent à un deuxième jeu de mordaches (env. 100'000 km.),( les risques = fuites de liquide = rechanger les mordaches, ou gripage des pistons = plus de freinage sur les roues arrières. Il est aussi indispensable de changer complètement le liquide de frein, en effet le liquide de frein à un point d'ébulition d'environ 280 degrés et son défault est d'absorber l'humidité, (hydrostatique), ce qui réduit sensiblement son taux d'ébulition. Les conséquences sont:

1. qu'en cas de fortes solicitations des freins, le liquide de frein vienne en ébulition, et la pédale de frein au fond du plancher !!!!

2. l' humidité contenu dans le liquide de frein attaque les cylindres d'ou fuite.

A noter que le liquide de frein attaque la peinture.

 

Pour les tambours de frein, seul des spécialistes sont capables de les rectifier.

En espérant que ces conseils puisse vous servir. En cas de doute na pas hésiter à confier la réparations des freins à des proffesionels

 

Est il normal que sur une même garniture (celle à l'avant) l'usure coté cylindre (en haut) soit plus importante que de l'autre coté (en bas) ?

 

 

Pour la vis de purge cassée, merci du conseil, mais je vois un hic : j'ai déjà tenté le tourne gauche et l'extracteur de goujon cassé, et ce dernier s'est brisé et est resté coincé dans la vis de purge....

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Invité §syl246rf

Salut...

Est ce que tu as une petite pince de plonbier... SI tu peux en trouver une je te conseils d'essayer car moi j ais pu depanner un amis come cela...

Et je t assue que la vis etait vraiment bien coincée mais elle na pas resister longtemps a ma pince de plombier...

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Invité §kaz086tA

Est il normal que sur une même garniture (celle à l'avant) l'usure coté cylindre (en haut) soit plus importante que de l'autre coté (en bas) ?

 

 

Pour la vis de purge cassée, merci du conseil, mais je vois un hic : j'ai déjà tenté le tourne gauche et l'extracteur de goujon cassé, et ce dernier s'est brisé et est resté coincé dans la vis de purge....

Il vient de te l'expliquer, oui

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Invité §flu044MC

Oui c'est tout à fait normale, car la partie inférieure de la mordache est fixe,et que c'est la partie supérieure actionnée pas le piston qui va s'approcher du tambour, donc usure plus importante.

Il vient de te l'expliquer, oui

 

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Oui c'est tout à fait normale, car la partie inférieure de la mordache est fixe,et que c'est la partie supérieure actionnée pas le piston qui va s'approcher du tambour, donc usure plus importante.

 

Ok merci. Quand on donne une cote mini je suppose que c'est pour l'extrémité la plus usée.

Pour la pince de plombier, je vois pas du tout ce que c'est mais je vais me renseigner.

Merci pour toutes ces infos et je vous tiens au courant.

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