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Renault

SAFRANE 2.2 dt Bruit Moteur


Invité §lol751cT

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Invité §lol751cT

Bonjour, la semaine dernière, sur ma safrane 2.2dt (1999), j'ai une durite d'huile au niveau du radiateur qui a lâchée et qui a fait vidanger le moteur en 30 secondes. De ce fait le temps que je me gare pour couper le moteur, il s'est passé environ une miute avec mon voyant STOP et la synthèse de parole qui me demandait d'arreter le véhicule. J'ai remorqué le véhicule, changé la durite et remis de l'huile. Redémarrage au 1/4 de tour mais à l'accélaration un claquement comme si la distribution pouvait être décalée mais aucune fumée suspecte. J'ai donc fait démonter la distribution et par la même occasion changer le kit mais au redémarrage toujours pareil! Quelqu'un aurait-il une idée de la provenance de ce bruit, l'arbre à came peut-il subir des dommages suite à ce manque d'huile et occasioner ce claquement ou alors les soupapes, les coussinets de bièles, une bièle???

Merci de me faire profiter de vos expériences voisines afin que je puisse orienter mes recherches.

 

Olivier.

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Ouille...

Le problème c'est que si ta durite a pété, tu as du avoir instantanemment une pression d'huile à zéro. Et ça, c'est pas bon...Disparition des coins d'huiles, etc...

Ca sent le coulage de bielle, hélas. Un coussinet maché ?

 

En plus, il n'y avait pas trop de rapport avec la distrib. Si ton moteur avait serré avant que tu ne le stoppes, je pense que tu l'aurais senti.

Et entre le moment ou tu remets ton moteur en route, et le moment ou tu fais changer la distrib, tu as roulé ?

 

Mais bon je ne voudrais pas être un oiseau de mauvais augure, et laisser d'autres te donner des avis plus réjouissants.

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Invité §lol751cT

Merci pour ta réponse rapide.

 

Apparemment tu as l'air de connaitre la mécanique. Moi c'est pas mon truc je suis informaticien mais bon j'éssaie de m'y interesser car j'aime les autos et vu le prix des réparations au garage, si je peux faire une approche ne serait-ce qu'en terme de diagnostic, c'est du temps économisé!

 

Effectivement le moteur n'a pas sérré, je l'ai arrété au bout d'une minute. Aprés réparation de la durite et remise en route, j'ai fait environ 8 kms pour la ramener chez moi mais aucune fumée si ce n'est ce bruit qui pourrait faire penser à un bruit de bièle et qui paradoxalement vient du haut moteur.

L'arbre à Came semble avoir quelques cotes mais...

Si tu devais attaquer le démontage, tu commencerais par le haut pour vérifier l'état des soupapes ou directement par le bas pour vérifier l'état des bièles et des coussinets?

 

Merci de ta réponse.

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De rien.

Mais non moi en méca je ne connais que mes voitures et encore, celles des autres tu sais c'est vraiment un autre paire de manche. En fait je ne connais pas du tout ce moteur.

 

Le seul avis que je puisse te donner c'est que les contrôles que tu pourrais faire à présent vont demander des démontages sur le moteur en lui même.

Pourrait s'agir d'un pb des palliers de l'aac, des soupapes, qui sait... mais tout ça demande quand même un minimum de connaissances, même si c'est à ce niveau de la mécanique on va dire traditionnelle.

Vu que tu as du faire appel à quelqu'un pour refaire la distrib, moi je ne peux que te déconseiller de déposer l'aac, de dévisser une chapeau de bielle... ça serait suicidaire on va dire.

Non là il faut que tu fasses appel à un pro je crois.

En plus quand tu dis tu temps économisé, rien n'est moins sur car tu risques d'entreprendre des choses que tu auras du mal à faire terminer par un pro. En effet ils aiment pas trop reprendre un travail on va dire un peu approximatif, et ça peut se comprendre.

 

A moins que quelqu'un ait une lumineuse idée...

 

Mais bon courage quand même !

 

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Invité §lol751cT

Encore merci pour tout Yabon.

 

je pense que je vais la faire démonter par un pro qui me garantie d'aller jusqu'au bout...

 

Dans la pire des hypothèses, qu'entend-on par echange standard, le bloc moteur comprend quoi?

 

Merci.

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Un échange standard c'est en principe la vente d'un moteur complet (sauf un certain nombre d'éléments extenes ) contre la remise de l'ancien.

Inutile de te dire que c'est pas donné un moteur.

 

Mais tu n'en est pas encore là, il te faut avant tout un avis d'un vrai connaisseur.

 

A+

 

 

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