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Fiat

[Photos] Remplacement de sonde lambda sur Bravo


stefano

Messages recommandés

Fiat Bravo 1.8 GT 16V

1996 - 166500 kms

 

 

Tout d'abord, avant d'acheter une telle pièce, renseignez-vous sur les tarifs.

Une première investigation au niveau des tarifs situe la fourchette de prix entre 140€ et 170€ chez Fiat, AD, Norauto, ....

Heureusement, chez Oscaro www.oscaro.com je trouve une sonde de fabrication NGK pour 93€ frais de port inclus! )

 

Quelques jours après, je la reçois.

 

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Reste à attaquer la bête.

 

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Evidemment on ne voit pas grand chose. Il faut extraire la tuyauterie en plastique (circuit d'admission d'air) posée sur le radiateur.

Elle est fixée par 3 boulons de 10.

 

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Voici la pièce démontée.

 

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Et la vue dégagée maintenant!

Vue de face :

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Le fil blanc que l'on voit est celui de la sonde lambda.

 

Vue de côté :

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Zoom sur la lambda!! :)

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L'accès est aisé ainsi par le haut, le démontage se faisant avec une clé plate de 22.

 

Voici le connecteur sonde lambda vers calculateur :

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J'ai finalement eû plus de mal à extraire le connecteur que la sonde elle-même!! En effet, pas mal de crasse s'était insérée entre les deux connecteurs, si bien qu'il ne fût pas si facile de les extraire l'un de l'autre.

 

Et voici les 2 sondes l'une à côté de l'autre. Devinez laquelle est la neuve ? :p

 

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Ce sont exactement les mêmes : NGK référence OZA112-A3.

 

Reste à procéder au remontage : NGK spécifie un couple de serrage 35-45 Nm (soit 3/4 de tour après serrage manuel).

 

 

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  • Réponses 38
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Invité §le_414UG

Chouette photo reportage :)

 

Merci à toi :bien:

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Invité §wil444aB

Moi je l'ai fait changer chez fiat pour 200 euro, je sais qu'on peut la faire nettoyerau rayon.

Maintenant la polution est elle bonne?

As tu toi aussi des soucis de pot d'échappement?

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Invité §ala857Zz

Ouais , vraiment Super.

Merci à toi ...

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Invité §bra744hr

Avec un Ohmmètre tu pouvais tester l'ancienne sonde lambda pour savoir si elle fonctionnait encore.

Autre remarque, vu la disposition de la conduite d'eau, du filtre a l'huile, du support moteur sur les photos, il me semble que ce moteur (le 1.8 l) est un dérivé du 1.4 l 12v. Bien sûr la culasse n'est pas la même et le système d'injection aussi. Mais le bloc moteur est le même!. Quelqu'un pourra confirmer.

 

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Merci pour vos messages ! ;)

 

Alors pour répondre à chacun d'entre vous :

1/ J'avais effectivement testé la lambda à l'ohmètre et la valeur était correcte. Je suis allé chez un soit-disant spécialiste de l'injection car j'avais des problèmes de pollution au contrôle technique (0.7% de Co au-delà de la limite à 0.35%). Bilan du spécialiste après m'avoir délesté de quelques dizaines d'euros : c'est la lambda qui régule mal. Je change donc la lambda : le résultat est le même!!! Grosse colère, et gueulante chez ce foutu spécialiste, mais évidemment rien n'y fait. Il m'argumente que maintenant il faut démonter tout le système d'injection, nettoyer aux ultra-sons, patati et patata... Devis : 300€ rien que pour regarder et bien sûr plus s'il y a des choses à changer!

 

2/ M'étant fait avoir une fois je prends l'optique de décider par moi-même puisque finalement on ne peut pas faire confiance aux "spécialistes". J'ai donc acheté en Allemagne par internet un catalyseur neuf pour 200€ frais de port inclus!!! (le tarif Fiat est tout de même de 800€!!). Je me dis que je risque pas grand chose car on a 30 jours pour retourner le catalyseur si on est pas satisfait. En une semaine je reçois le nouveau catalytique et je m'attaque à l'échange.

Et bien en démontant l'ancien j'ai tout de suite compris : il n'y avait plus rien dedans !!!! Il avait été vidé ! Et le contrôle technique fournis il y a deux ans ne pouvait être que de complaisance car il indiquait 0.1% de Co!!!

 

J'ai monté le nouveau catalyseur, passé le CT : cette fois le taux mesuré est de 0.0% !!!!!!

 

Conclusions de cette histoire :

* à qui peut-on encore faire confiance?

* contrairement aux idées reçues, sans catalyseur je vois mal comment on peut passer le contrôle technique.

* pour ceux qui sont intéressés, j'ai une sonde lambda à vendre : soit une neuve qui a servi 100kms, soit une plus ancienne mais qui finalement fonctionne aussi bien !

* pour ceux qui recherchent un tube Afrique, je leur propose mon catalyseur vidé : au moins c'est plus discret. C'est vrai que la voiture tire moins bien avec le catalyseur, mais bon...

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Bien joue stefano moi aussi j'ai une hantise contre les mecano je pense que les bons mecano ce sont des passionne ce tout.

Et oui Jim, malheureusement les passionés sont rares et on n'a le plus souvent à faire qu'à des changeurs de pièces... :(

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Tu vois j'aurai eu du mal a croire que ce serait que le catalytique et fiat ne font pas parti des moins chere. Sinon il ya des mecano qui travail au black et qui sont thyper passionne mais attention il faut connaitre et avoir pratique ce genre de personne autrement moi maintenant je sais que par experience j'evite tout ce qui norauto feu vert ou autre centre auto et toi ?

a plus

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Invité §ram440rn

Avec un Ohmmètre tu pouvais tester l'ancienne sonde lambda pour savoir si elle fonctionnait encore.

Autre remarque, vu la disposition de la conduite d'eau, du filtre a l'huile, du support moteur sur les photos, il me semble que ce moteur (le 1.8 l) est un dérivé du 1.4 l 12v. Bien sûr la culasse n'est pas la même et le système d'injection aussi. Mais le bloc moteur est le même!. Quelqu'un pourra confirmer.

 

 

Bonjour, comment tester ???

 

est ce que tu pourrais donner plus d'indice?

 

Merci,

 

 

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Invité §mim736sU

 

Bonjour, comment tester ???

 

est ce que tu pourrais donner plus d'indice?

 

Merci,

 

 

 

Il faut mesurer la resistance (fonction ohm du multimetre), connecteur débranché ou peut etre depuis le calculateur, et la comparer aux valeurs constructeur.

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Sur une sonde lambda 4 fils, les deux fils blancs vont servir à chauffer la sonde, mesurer cette valeur a peu d'interet, la sonde peut se passer de l'élément chauffant, mais surtout on ne fait que mesurer cette résistance, pas la sonde elle meme ...

 

Ce qui serait intéréssant d'avoir des informations des autres fils, du gris (la masse) et du noir (contact/ info).

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Sur une sonde lambda 4 fils, les deux fils blancs vont servir à chauffer la sonde, mesurer cette valeur a peu d'interet, la sonde peut se passer de l'élément chauffant, mais surtout on ne fait que mesurer cette résistance, pas la sonde elle meme ...

 

Ce qui serait intéréssant d'avoir des informations des autres fils, du gris (la masse) et du noir (contact/ info
).

 

 

 

Moteur chaud, voltmètre en continu on doit voir la tension osciller entre 0.1v et 1v plus elle oscille mieux elle marche.

 

Un exemple de relevé sur mon outil de diag, celle là marchait bien.

lambda2.jpg

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Moteur chaud, voltmètre en continu on doit voir la tension osciller entre 0.1v et 1v plus elle oscille mieux elle marche.

 

Un exemple de relevé sur mon outil de diag, celle là marchait bien.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/410726/lambda2.jpg

 

Salut ! :)

 

J'ai une question pour toi, tu sembles être devenue un incontournable de la sonde lambda :D

 

Sur un moteur qui aurait des ratés, perte de puissance, forte odeur d'éssence à l'échappement :

 

 

Si on débranche une sonde lambda (sur un moteur qui en comporte deux ) et qu'il ne se passe rien, c'est à dire que le moteur tourne toujours avec des ratés, est-ce que pour toi la sonde serait-elle mis en cause ?

 

La logique voudrait que le calculateur la prenne en compte, donc pourquoi il n'y aurait pas de changement après avoir débrancher celle-ci à moin que cette dernier soit HS ?

 

En fait moi je suis pour tester les sondes électriquement comme toi ou meme avec un oscillo, le probleme c'est que sur cette voiture c'est fait très proprement au niveau du cablage (je suis cableur en électronique et je reconnais le boulot ) les sondes sont cablé sur des connecteurs étanche de marque Tyco, impossible de mesurer les sondes sans virer les connecteurs(et la longueur des cables est juste ! :roll: ) donc je tente un test logique du coup ...

 

Tu en penses quoi ?

 

Merci pour vos messages ! ;)

 

...Conclusions de cette histoire :

* à qui peut-on encore faire confiance?

* contrairement aux idées reçues, sans catalyseur je vois mal comment on peut passer le contrôle technique.

* pour ceux qui sont intéressés, j'ai une sonde lambda à vendre : soit une neuve qui a servi 100kms, soit une plus ancienne mais qui finalement fonctionne aussi bien !

* pour ceux qui recherchent un tube Afrique, je leur propose mon catalyseur vidé : au moins c'est plus discret. C'est vrai que la voiture tire moins bien avec le catalyseur, mais bon...

 

Au fait Stéfano, c'était quoi les symptomes sur ton HGT ? :)

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Salut ! :)

 

J'ai une question pour toi, tu sembles être devenue un incontournable de la sonde lambda :D

 

 

Je suis tout prêt à laisser les autres s'exprimer sur le sujet. :o

 

Sur un moteur qui aurait des ratés, perte de puissance, forte odeur d'éssence à l'échappement :

 

 

Si on débranche une sonde lambda (sur un moteur qui en comporte deux ) et qu'il ne se passe rien, c'est à dire que le moteur tourne toujours avec des ratés, est-ce que pour toi la sonde serait-elle mis en cause ?

 

Qu'est ce que tu appelles un moteur à deux sondes, un moteur avec plusieurs rangées de cylindres et une sonde par rangée ou un moteur avec une sonde amont et une sonde aval ??

La logique voudrait que le calculateur la prenne en compte, donc pourquoi il n'y aurait pas de changement après avoir débrancher celle-ci à moin que cette dernier soit HS ?

 

En fait moi je suis pour tester les sondes électriquement comme toi ou meme avec un oscillo, le probleme c'est que sur cette voiture c'est fait très proprement au niveau du cablage (je suis cableur en électronique et je reconnais le boulot ) les sondes sont cablé sur des connecteurs étanche de marque Tyco, impossible de mesurer les sondes sans virer les connecteurs(et la longueur des cables est juste ! :roll: ) donc je tente un test logique du coup ...

 

Tu en penses quoi ?

 

Le calculateur va voir qu'une sonde est débranchée et va mettre la voiture en mode dégradé, du moins si elle est assez récente, ça m'étonnerait quand même beaucoup qu'il n'y ait pas quelque part une connectique sur le fil de la sonde, c'est une pièce "d'usure" donc le constructeur prévoit son remplacement, dans le cas ou celà serait impossible on se pique sur le connecteur du calculateur.

Pour conclure à mon avis la déconnection d'une sonde lambda n'est pas un bon moyen de diagnostic de celle-ci.

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Je suis tout prêt à laisser les autres s'exprimer sur le sujet. :o

 

En gros je dérange quoi :o

 

 

Qu'est ce que tu appelles un moteur à deux sondes, un moteur avec plusieurs rangées de cylindres et une sonde par rangée ou un moteur avec une sonde amont et une sonde aval ??

 

 

Il y a deux sondes lambda sur ce moteur, l'une directement sur le collecteur d'échappement, et l'autre un peu plus bas vers le catalyseur ...

 

Le calculateur va voir qu'une sonde est débranchée et va mettre la voiture en mode dégradé, du moins si elle est assez récente, ça m'étonnerait quand même beaucoup qu'il n'y ait pas quelque part une connectique sur le fil de la sonde, c'est une pièce "d'usure" donc le constructeur prévoit son remplacement, dans le cas ou celà serait impossible on se pique sur le connecteur du calculateur.

Pour conclure à mon avis la déconnection d'une sonde lambda n'est pas un bon moyen de diagnostic de celle-ci.

 

 

Attention, il y a des mécanos qui on des sondes lambda dans une boite, pour faire le test ils remplacent les sondes par les bonnes qu'ils ont dans leur carton, au moin ils sont en condition reel et ils sont vite fixé :D

 

Non sérieusement, il n'y a rien, en tout les cas si tu veux faire un test à mon avis il faut remonter jusqu'au calculateur qui doit avoir au moin un connecteur ou des bornes pour se piquer dessus ...

 

Sinon je voulais dire que le moteur est déja en mode dégradé, pourtant quand on débranche la sonde il ne se passe rien, si la sonde était bonne, le moteur ne se serait peut-etre jamais mis en mode dégradé non ?

 

Je m'intérroge sur la logique du bouzin, si la sonde débrancher ne change rien, je la fou en l'air moi :ddr:

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En gros je dérange quoi :o

ben non pourquoi ??

 

Il y a deux sondes lambda sur ce moteur, l'une directement sur le collecteur d'échappement, et l'autre un peu plus bas vers le catalyseur ...

 

Donc une sonde en amont du catalyseur, c'est elle qui informe le calculateur de ce qu'il doit faire (enrichir ou appauvrir) c'est le relevé que j'ai posté plus haut, et une sonde en aval du catalyseur qui vérifie que le catalyseur fait bien son boulot, en condition normale sa tension est quasi constante, si elle varie le calculateur sait que le catalyseur ne fait pas ou plus son travail.

 

 

Attention, il y a des mécanos qui on des sondes lambda dans une boite, pour faire le test ils remplacent les sondes par les bonnes qu'ils ont dans leur carton, au moin ils sont en condition reel et ils sont vite fixé :D
c'est bien plus rapide de brancher son outil de diag, du moins si on ne l'a pas installé sur une armoire normande, moi je l'ai sur un eeepc.

 

Non sérieusement, il n'y a rien, en tout les cas si tu veux faire un test à mon avis il faut remonter jusqu'au calculateur qui doit avoir au moin un connecteur ou des bornes pour se piquer dessus ...
c'est quoi ta voiture, ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas de connecteur.

 

Sinon je voulais dire que le moteur est déja en mode dégradé, pourtant quand on débranche la sonde il ne se passe rien, si la sonde était bonne, le moteur ne se serait peut-etre jamais mis en mode dégradé non ?

 

Ben si elle est déjà en mode dégradé que veux tu qu'il se passe de plus ???

Je m'intérroge sur la logique du bouzin, si la sonde débrancher ne change rien, je la fou en l'air moi :ddr:

 

La sonde est indispensable, tu risques d'une part de ne pas passer au controle technique et d'autre part de bouziller ton cata.

 

Explique plutôt ton problème et dis nous le type de ta voiture avec le maximum de précisions.

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ben non pourquoi ??

 

 

Je plaisante, j'ai beaucoup d'humour parait-il :D

 

Donc une sonde en amont du catalyseur, c'est elle qui informe le calculateur de ce qu'il doit faire (enrichir ou appauvrir) c'est le relevé que j'ai posté plus haut, et une sonde en aval du catalyseur qui vérifie que le catalyseur fait bien son boulot, en condition normale sa tension est quasi constante, si elle varie le calculateur sait que le catalyseur ne fait pas ou plus son travail.

 

 

Il faudrait que je te prenne une photo de l'ensemble, en fait sur cette voiture le collecteur d'échappement est un peu bizarre, tu as les 4 tuyaux donc de sortie d'échappement qui s'acheminent dans une sorte de "bombonne" au départ je pensais que c'était le catalyseur, mais apparement non, le catalyseur c'est la piece quelque centimetres plus bas, enveloppé dans une sorte de rubant métallique, cette piece coute très cher (600-800 € ) ensuite c'est silencieux centrale, silencieux arriere ...

 

Et en fait les deux sondes sont entre cette bombonne, on peu voir à l'intérieur de cette bombonne, et c'est très propre, je n'ai rien vu dedans, j'espère que ce n'est pas mauvais signe :ange:

 

 

c'est bien plus rapide de brancher son outil de diag, du moins si on ne l'a pas installé sur une armoire normande, moi je l'ai sur un eeepc.

 

Oui quand on la j'en doute bien :jap:

 

c'est quoi ta voiture, ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas de connecteur.

 

C'est une Punto 2 sporting 1.2l 16v 80ch

Elle n'a que 65 000 kms ...

Vendredi en roulant tranquillement, je viens pour faire une relance, mais j'avais oublié de retrograder ( :ddr: ) du coup bourdonnement habituel, donc je retrograde pour relancer, et la je vois quelle a du mal, elle broute, le voyant de l'injection moteur s'allume, bon, je fais quelques metres et j'attend, je ré-accélère d'un coup, et ça marche bien, puis un bon kilometre plus loin, rebelotte, ça n'avance plus, ça monte dans les tours mais je ne peu pas utiliser le couple (j'écrase la pédale et elle broute, elle veut que j'y aille doucement pour aller dans les tours :hum: ) donc voila, c'est comme ça depuis vendredi ...

 

Du coup je me suis lancé dans l'aventure pour débusquer la panne !

Il faut savoir que je roule sans silencieux arriere depuis 1 mois :D

J'ai demandé à pas mal de personnes si il y avait des conséquences technique à rouler ainsi, une seule personne à oser me dire que la Sonde lambda pouvait etre touché, mais elle était hésitante, je ne sais pas pourquoi, mais moi j'ai toujours été convaincus que la sonde lambda pourrait avoir un dysfonctionnement si l'échappement présente une anomalie, je pense que les sondes et l'emplacement de ces dernieres est valide tant que l'échappement reste conforme, mais je peu me tromper, ce n'est qu'une hypothèse ...

 

Pourquoi je roule sans silencieux ?

J'en un commandé un spécial qui a pris du temps à arriver, en attendant je dois aller bosser, je n'ai pas eu le choix :bah:

 

 

 

Ben si elle est déjà en mode dégradé que veux tu qu'il se passe de plus ???

Ce que je veux dire c'est que si la piece est bonne, le moteur n'a aucune raison de passer en mode dégrader, ce qui est logique, donc si on la débranche, le moteur passe en mode dégrader, ce qui est toujours logique, donc si on met une sonde lambda HS, le moteur reste en mode dégradé, la logique suit toujours, et si on débranche cette sonde, le moteur ne changera pas aussi, il sera toujours en mode dégradé, conclusion, j'ai beau branché et débranché ma Sonde, mon moteur reste en mode dégradé, je me demande si je dois conclure que ma sonde est naze ou pas ...

 

La sonde est indispensable, tu risques d'une part de ne pas passer au controle technique et d'autre part de bouziller ton cata.

Oui c'est exactement ce que j'ai lu, je dois réparer tout cela cette semaine au plus vite, surtout que je fais 40 bornes par jours :/

 

Explique plutôt ton problème et dis nous le type de ta voiture avec le maximum de précisions.

 

 

Donc voila c'est une punto sporting 1.2l 16v de 2003 qui a 65000 kms et qui roule sans silencieux depuis un mois :D

 

Tiens j'ai pris quelques photos des deux sondes :

 

sl1139.jpg.9d8c72256efcebfa02fd803e78a6ad89.jpg

 

sl3141.jpg.11a70e46a86f028ede388e94d3b64e0e.jpg

 

La plus blanche et celle qui est avant la bombonne, la plus sombre celle qui est après ...

C'est celle qui est après qui me chiffone, je l'ai déja retiré, elle était toute trempé ...

 

 

PS: au passage, j'ai néttoyer ces deux sondes, il y a un mieux, j'ai des accélérations plus franche, mais ce n'est pas encore ça, et la forte odeur d'éssence à l'échappement est toujours présente, signe d'un mauvais mélange Air/essence ...

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Je plaisante, j'ai beaucoup d'humour parait-il :D

Ah, désolé :ange:

 

 

Il faudrait que je te prenne une photo de l'ensemble, en fait sur cette voiture le collecteur d'échappement est un peu bizarre, tu as les 4 tuyaux donc de sortie d'échappement qui s'acheminent dans une sorte de "bombonne" au départ je pensais que c'était le catalyseur, mais apparement non, le catalyseur c'est la piece quelque centimetres plus bas, enveloppé dans une sorte de rubant métallique, cette piece coute très cher (600-800 € ) ensuite c'est silencieux centrale, silencieux arriere ...

 

Et en fait les deux sondes sont entre cette bombonne, on peu voir à l'intérieur de cette bombonne, et c'est très propre, je n'ai rien vu dedans, j'espère que ce n'est pas mauvais signe :ange:

 

Ce soir je ne peux pas te répondre précisement je n'ai pas fait la dernière mise à jour de mes documentations, donc je n'ai pas sous les yeux le modèle exact de ton moteur, mais je regarderais ça demain.

 

 

Oui quand on la j'en doute bien :jap:

 

La je voulais parler des mécanos qui changent une sonde pour voir si ça marche, un mécano qui n'a pas d'outil de diag aujourd'hui est foutu.

C'est une Punto 2 sporting 1.2l 16v 80ch

Elle n'a que 65 000 kms ...

Vendredi en roulant tranquillement, je viens pour faire une relance, mais j'avais oublié de retrograder ( :ddr: ) du coup bourdonnement habituel, donc je retrograde pour relancer, et la je vois quelle a du mal, elle broute, le voyant de l'injection moteur s'allume, bon, je fais quelques metres et j'attend, je ré-accélère d'un coup, et ça marche bien, puis un bon kilometre plus loin, rebelotte, ça n'avance plus, ça monte dans les tours mais je ne peu pas utiliser le couple (j'écrase la pédale et elle broute, elle veut que j'y aille doucement pour aller dans les tours :hum: ) donc voila, c'est comme ça depuis vendredi ...

 

Ca ça ressemble à un problème de bobines.

Du coup je me suis lancé dans l'aventure pour débusquer la panne !

Il faut savoir que je roule sans silencieux arriere depuis 1 mois :D

J'ai demandé à pas mal de personnes si il y avait des conséquences technique à rouler ainsi, une seule personne à oser me dire que la Sonde lambda pouvait etre touché, mais elle était hésitante, je ne sais pas pourquoi, mais moi j'ai toujours été convaincus que la sonde lambda pourrait avoir un dysfonctionnement si l'échappement présente une anomalie, je pense que les sondes et l'emplacement de ces dernieres est valide tant que l'échappement reste conforme, mais je peu me tromper, ce n'est qu'une hypothèse ...

 

Ca c'est tout à fait vrai, ce que l'on n'imagine pas c'est qu'un échappement peut aspirer de l'air, or il ne faut pas oublier qu'il est le lieu de phénomènes pulsatoires donc il aspire de l'air, la sonde à oxygène a pour rôle de mesurer l'oxygène restant dans les gaz d'échappement, si de l'air pénètre la dedans la mesure est faussée, le calculateur voit plus d'air qu'il n'y en a vraiment dans les cylindres et enrichit inutilement.

 

 

Pourquoi je roule sans silencieux ?

J'en un commandé un spécial qui a pris du temps à arriver, en attendant je dois aller bosser, je n'ai pas eu le choix :bah:

 

Ben mets en un dès que possible.

 

Ce que je veux dire c'est que si la piece est bonne, le moteur n'a aucune raison de passer en mode dégrader, ce qui est logique, donc si on la débranche, le moteur passe en mode dégrader, ce qui est toujours logique, donc si on met une sonde lambda HS, le moteur reste en mode dégradé, la logique suit toujours, et si on débranche cette sonde, le moteur ne changera pas aussi, il sera toujours en mode dégradé, conclusion, j'ai beau branché et débranché ma Sonde, mon moteur reste en mode dégradé, je me demande si je dois conclure que ma sonde est naze ou pas ...
tu ne peux rien conclure pour l'instant de ce test.

 

 

 

Oui c'est exactement ce que j'ai lu, je dois réparer tout cela cette semaine au plus vite, surtout que je fais 40 bornes par jours :/

 

Et oui.

 

 

Donc voila c'est une punto sporting 1.2l 16v de 2003 qui a 65000 kms et qui roule sans silencieux depuis un mois :D

 

Tiens j'ai pris quelques photos des deux sondes :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/36355/sl1139.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/36355/sl3141.jpg

 

La plus blanche et celle qui est avant la bombonne, la plus sombre celle qui est après ...

C'est celle qui est après qui me chiffone, je l'ai déja retiré, elle était toute trempé ...

 

 

PS: au passage, j'ai néttoyer ces deux sondes, il y a un mieux, j'ai des accélérations plus franche, mais ce n'est pas encore ça, et la forte odeur d'éssence à l'échappement est toujours présente, signe d'un mauvais mélange Air/essence ...

 

Tant que tu n'auras pas remis ton échappement en conformité tu ne pourras rien faire de plus, mais il ne faut pas trop jouer avec ça sur les voitures modernes, ça peut couter cher.

 

 

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Ce soir je ne peux pas te répondre précisement je n'ai pas fait la dernière mise à jour de mes documentations, donc je n'ai pas sous les yeux le modèle exact de ton moteur, mais je regarderais ça demain.

 

 

 

Ok merci :jap:

 

Donc toi tu serais plutot bobines pour le moment, je regarderais aussi, pourtant j'arrive à lui faire prendre les 6500 trs sans "probleme" ...

 

Mais il est vrai que ce moteur est aussi réputé pour ses faisceaux de bougies faiblard, donc à voir aussi ...

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Bon je vais commencer par le moin cher, je vais acheter des faisceaux de bougies et voir le résultat, ça ne sera pas perdu pour tout le monde, au moin ils seront neuf ...

 

Ensuite si ça ne change pas je m'orienterais vers la bobine :jap:

Après si ça ne marche pas je ne pense pas que j'irais plus loin ;)

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Commence déjà par l'échappement !

 

Sur ma fire 1.1 sporting.

La lambda donnait un ralentis accèléré instable (2.500t) et des trous a l'accèl. (trop pauvre au Ct)

Par contre hors odeur de polution, sonde débranché = stable.

 

Une fois remplacé ras. <Une seule sonde lambda sur ce moteur> avant le cata sur le collecteur.

A voir si tu trouve (recherche) des correspondances...

http://www.500sporting.net/forum/viewforum.php?f=7&sid=b03c633683f782daea7250e621c39de8

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Commence déjà par l'échappement !

 

Sur ma fire 1.1 sporting.

La lambda donnait un ralentis accèléré instable (2.500t) et des trous a l'accèl. (trop pauvre au Ct)

Par contre hors odeur de polution, sonde débranché = stable.

 

Une fois remplacé ras. <Une seule sonde lambda sur ce moteur> avant le cata sur le collecteur.

A voir si tu trouve (recherche) des correspondances...

http://www.500sporting.net/forum/viewforum.php?f=7&sid=b03c633683f782daea7250e621c39de8

 

 

:D

 

J'ai déja commencé par l'échappement, je n'ai pas fini, je vais faire une pierre deux coups entre demain et mercredi ...

Ce qui me fait dire aussi que c'est surtout au niveau de l'allumage, c'est les pétérades à chaque coups d'accélérateur ...

Avec une sonde lambda défectueuse je n'aurais pas eut les pétarades, mais plutot des accoups.

 

EDIT: sinon merci pour le lien, je l'ai trouvé tout à l'heure tout à fait par hasard, j'y ai trouvé une sublime doc sur les moteurs Fire :bien:

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Commence déjà par l'échappement !

 

Sur ma fire 1.1 sporting.

La lambda donnait un ralentis accèléré instable (2.500t) et des trous a l'accèl. (trop pauvre au Ct)

Par contre hors odeur de polution, sonde débranché = stable.

 

Une fois remplacé ras. <Une seule sonde lambda sur ce moteur> avant le cata sur le collecteur.

A voir si tu trouve (recherche) des correspondances...

http://www.500sporting.net/forum/viewforum.php?f=7&sid=b03c633683f782daea7250e621c39de8

 

 

 

D'après mes docs il y a eu les deux montages sur ces voitures, un avec une seule sonde lambda, l'autre avec deux sondes, malheureusement je n'ai que celle avec une seule sonde pour le moment.

 

Sinon pour slash, moi je ne toucherais à rien tant qu'il n'y a pas un échappement neuf.

 

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D'après mes docs il y a eu les deux montages sur ces voitures, un avec une seule sonde lambda, l'autre avec deux sondes, malheureusement je n'ai que celle avec une seule sonde pour le moment.

 

Sinon pour slash, moi je ne toucherais à rien tant qu'il n'y a pas un échappement neuf.

 

Salut ;)

 

Je n'ai toujours pas reçus le silencieux, demain ou au plus tard Mercredi et jeudi, sinon j'ai constaté quelle faisait aussi des accoups(très rare ) parfois elle peut rester à fonctionner correctement pendant 50 metres et hop elle se redégrade, comme si il y avait un faux contact ou quelque chose dans le genre ...

 

Sinon les tarifs des pieces chez Fiat slash.gif.dd1af4b3aadd26eff0a1af1e0e73a42e.gif

 

Oscaro.com ils ont flairé le bon coup aragorn66.gif.031bf4660eada9635dfc680df0026667.gif

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sinon j'ai constaté quelle faisait aussi des accoups(très rare )

A 2.500t stabilisé j'avais une variation de +/- 500t (moteur chaud)

 

A part oscaro, et fiat.

Jette un oeuil chez " mister-auto"

 

Ah ? je n'ai pas de variations aussi grande, et quand elle semble marcher correctement, elle marche correctement, mais si j'appuye un peu trop sur l'accélérateur, hop elle se remet a fainéanter :ddr:

 

Sinon j'ai reçu mon silencieux, faute de temps à cause de mon taff, je trouve pas de creneaux pour le monter :/

Merci pour les sites, mais je vais devoir m'en passer car j'ai besoin de réparer ce moteur au plus vite vu que je l'utilise tout les jours, donc le temps qu'ils livrent, alors que chef Fiat je vais payer plus cher (nettement) mais ils ont déja la piece en stock .

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Monte déjà ton échappement.

 

Ces sites livrent tres vite.

Testé le dernier que j'ai cité.

 

Bon, vous m'avez un peu motivé, je vais éssayer de trouver un creneau ce soir pour le monter ...

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Bon alors voila, silencieux changé :

Pour le topic rapidement :

 

ss7167.jpg

 

Alors, j'ai l'impréssion qu'il y a un mieux, mais je pense que c'est psychologique, étant donné que le silencieux à considérablement baissé le bruit de la voiture (en quelque chose de très jolie cependant :lover: ).

 

J'ai donc toujours le voyant d'injection d'allumer, le comportement est similaire, mais j'ai quand meme l'impréssion qu'il y a un changement, ça m'ennuie car du coup je re-soupçonne les sondes lambda ...

 

Demain je vais quand meme aller chercher mes faisceaux de bougies, au moin je serais fixé pour ça, et ça ne sera pas plus mal si ils sont changé.

 

Sinon elle pétarade toujours meme avec le silencieux, ça ne me surprend pas ...

Je vous tiens au courant pour la suite.

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J'ai donc toujours le voyant d'injection d'allumer
,

Normal,

Il faut éliminer le défault dans le calculateur pour savoir....!

 

Ben en fait, ce voyant s'était déja allumé il y a longtemps, et en effet mon moteur tournait mal, il faisait très froid, puis ensuite elle s'est remise à bien tourner, et le voyant s'est éteint de lui meme ...

 

Je vérrais bien de toute façon.

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Bon alors c'est réparé, voici le coupable :

 

f1173.jpg.f6fb415b87b9477125d9ffb5ee8d4b39.jpg

 

f2174.jpg.7b75e41733548a7eb82d6f826ef8751b.jpg

 

f3175.jpg.9b0d17b66291e6f6a446925cb8228d93.jpg

 

Faisceau de bougie cramé ...

Donc j'ai tout remplacé, elle remarché du tonnere !!!

Pas un bruit bizarre, elle tourne comme une horloge, pas une odeur d'éssence ou autre :bien:

 

Donc meca32 avait bien vu que le probleme se situait plutot vers l'allumage (bon moi aussi j'en suis venue à cette conclusion avec arguments à la clé :o ).

 

Voila tout remarché parfaitement, quelle pêche elle a ! (d'ailleur je me demande si il n'y en avait qu'un seul de cable de brulé vu la pêche quelle a :hum: ).

 

Merci à vous :jap:

Sinon on est obligé de retourner au garage pour supprimer l'anomalie dans le calculateur ? (le voyant reste tout de meme allumé tu avais raison m-d-s ).

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Bon alors c'est réparé, voici le coupable :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/36355/f1173.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/36355/f2174.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/36355/f3175.jpg

 

Faisceau de bougie cramé ...

Donc j'ai tout remplacé, elle remarché du tonnere !!!

Pas un bruit bizarre, elle tourne comme une horloge, pas une odeur d'éssence ou autre :bien:

 

Donc meca32 avait bien vu que le probleme se situait plutot vers l'allumage (bon moi aussi j'en suis venue à cette conclusion avec arguments à la clé :o ).

 

Voila tout remarché parfaitement, quelle pêche elle a ! (d'ailleur je me demande si il n'y en avait qu'un seul de cable de brulé vu la pêche quelle a :hum: ).

 

Merci à vous :jap:

Sinon on est obligé de retourner au garage pour supprimer l'anomalie dans le calculateur ? (le voyant reste tout de meme allumé tu avais raison m-d-s ).

 

 

Pas sûr qu'il faille aller au garage, peut être en roulant le défaut disparaitra, peut être aussi en débranchant la batterie, mais ça ça marche de moins en moins.

 

edit: sinon pas besoin d'être un grand mécano aujourd'hui pour préssentir un problème d'allumage.

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Je ne sais pas sur la punto sporting mais sur la cinqué sporting 96 en général,

 

Débrancher les cables + et moins de la batterie. (oter la batterie pour éviter les conneries <facultatif> )

Faire se toucher les deux cables + / - (donc sans courant) 10 / 15sec) pour vider les mémoires. Et hop c'est réinitialisé usine (reset)

 

Attend toutefois d'autres avis car pas les mêmes auto ni odb.

 

* Edit,

Astuce donné sur le site 500sporting et testé suite a remplacement de lambda.

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