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Renault

Probleme de potentiometre accelerateur clio


Invité §tur707Sh

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Invité §tur707Sh

Depuis l'achat en occasion de ma clio, je n'ai eu de cesse d'avoir des soucis d'acceleration (trous a l'acceleration). Comme elle etait encore sous garantie, les mecanos ont changé le boitier papillon (les bobines sur les bougies ayant été changées avant mon achat). ceci n'a pas suffi a regler le probleme. Mon voyant moteur s'allumant de temps a autre avec obligation de passer par la "valise" chez Renault. A la derniere intervention, ils ont ressoudé des fils sur l'accelerateur. Mais hier, j'ai a nouveau eu des problemes d'acceleration, la voiture est particulierement "creuse", et meme le premier tiers de la course de l'accelerateur etait inoperant.

Mes question : est-il facile de changer ce boitier potentiometre (ref 82 0008 9851 ou 6 PV 008 119-24) ?

quel est le cout approximatif de cette piece ?

Toutes suggestions ou retour d'experience bienvenues.

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Invité §tur707Sh

Il s'agit d'un modèle Renault Clio 1,4 litre 16 soupapes avec une date de premiere mise en circulation au mois d'octobre 2001.

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Invité §tur707Sh

J'ai oublié de préciser également, que lorsque l'on appuie sur l'accelerateur, il y a un temps de reponse de l'acceleration réelle. Personne n'a eu le meme probleme ?

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Invité §Lep744WA

Le fait d'avoir soudé les fils au niveau de la pédale d'accel est une bonne chose car ce pb est connu, il existe d'autre risque d'agression du câblage moteur notamment au niveau du carter de la BV.

Essaie de faire une manip à l'arrêt moteur tournant et de faire bouger ton câblage moteur en sortie de goulotte au niveau de la BV et de voir si ton moteur a des à-coups ou l'allumage du voyant injection, c'est une autre piste, mais normalement en passant la valise au garage, on sait incriminer la ligne en défaut et donc changer la pièce qui va bien.

Bon courage.

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Invité §tur707Sh

Je vais faire la manipulation que tu viens de m'indiquer. Les mecaniciens chez Renault ici sont assez mauvais. J'habite l'ile de la Reunion, et ils ne m'ont vraiment pas convaincu. Tu me diras, pour mon autre voiture, une Toyota, c'est encore pire. Je me demande parfois si les mecaniciens ne sont pas sous-formés par rapport aux nouvelles technologies dans nos voitures (electronique notamment).

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Invité §tur707Sh

je viens de faire la manipulation que tu viens de me decrire. Je n'obtiens pas de résultat. Il n'y a aucune variation dans le regime moteur. J'ai pu déclipser le contact entre le boitier accelerateur et le cable. Je pense donc qu'ils n'ont rien soudé à moins que la soudure ne soit a un autre endroit. J'ai mis un coup de produit pour contact. Je pense que le probleme vient plutot du potentiometre lui-meme, mais pour cela, il faudrait que je sois certain de la maniere de le demonter. Apparemment, je vois 3 visses qui le maintiennent à son emplacement. Je ne sais pas ce que je vais decouvrir a l'interieur si je l'ouvre.

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Invité §Lep744WA

La soudure des fils doit se trouver au niveau du pédalier à environ 40cm du potentiomètre d'accélérateur (en fait, on supprime un connecteur 10 voies qui présente des micro-coupures qui est fixé sur le pédalier), sinon il faut shunter la ligne complète entre le calculo injection et ta pédale et voir si tu as toujours le défaut (le réseau sait faire ça car il existe une note technique). En fait il faudrait vraiment savoir quels sont les défauts à la valise pour pouvoir bien interpréter le diagnostique, quant au produit à contact c'est plutôt déconseillé (c'est efficace que sur des connetecteurs oxydés ou très encrassés), si c'est le potentiomètre et que tu l'ouvres tu pourras seulement voir si une piste est coupée (ce qui peut arriver) mais dans ce cas là le défaut est toujours présent, sinon il va falloir repasser par la case garage.

Bon courage.

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Invité §tur707Sh

merci pour ces renseignements Leppard. Je crois bien que le passage par le garage sera nécessaire, mais sauront-ils seulement régler le problème. ça fait quand même 5 fois que la voiture passe au garage sans résultat vraiment convaincant. Heureusement, et c'est peut etre là le probleme, à chaque fois cela se passait dans le cadre de la garantie sur achat d'occasion. J'ai eu aussi souvent un probleme de climatisation qui se mettait a chauffer au lieu de refroidir. J'ai pensé aussi au probleme de l'accelerateur a ce moment là. J'ai cru comprendre qu'il y avait 2 pistes sur le potentiometre et que le regime moteur etait modifié quand on enclenchait la climatisation (automatique). Je lis souvent du bien de la clio, mais je crois bien être tombé sur un mauvais numéro de série !!

Merci en tout cas pour tes conseils.

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Invité §Tid412EI

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi quelques problèmes à l'accélération. Ma clio (1.2L 16V de 2002) fonctionne parfois (de moins en moins souvent hélas) très bien, mais très souvent le voyant de défaillance électronique s'allume et là l'accélération devient quasi nulle. J'ai l'impression de perdre les 2/3 de la puissance de la voiture, en cote je ne monte pas à + de 20km/h et hélas ma ville est particulièrement en pente! Là je dois éteindre la voiture et essayer de redémarrer plusieurs fois jusqu'à ce que le voyant de défaillance électronique ne s'allume plus.

La valise Renault a diagnostiqué un problème de capteur PMH et un problème au niveau du potentiomètre accélérateur. Savez-vous où se situe ce potentiomètre et y'a t'il quelquechose à faire temporairement, sachant que mon mécano renault ne peut pas le réparer avant 1 mois?

Merci d'avance,

Manu974

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Invité §nTP174jD

Bonjour,

J'ai ramené 3 fois ma voiture pour problème voyant allumé au tableau de bord et arrêt fréquent du véhicule n'importe quand sur autoroute en urbain ...

Facture au total + de 1000€.

J'ai passé dans un autre garage il m'à serré une poignée de fil et sa marche comme quoi il faut changer de garage parfois!

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