Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Audi

A3 TDI 130: Demontage Turbo plan galère!


Invité §bob108XK
 Partager

Messages recommandés

Invité §bob108XK

J'ai lu, relu, imprimé l'excellent fil sur le demontage du turbo des TDI VAG (mosquito, 20cen et d'autres...).

Et je me suis lancé! Quel plan galère. L'accès d'abord meme avec une fosse n'est vraiment pas pratique. Ensuite tout etait complement grippé et enfin j'ai du cassé la durite d'alimention d'huile du turbo en essayant de devisser l'écrou (tout grippé j'vous dit)!

 

Ensuite le turbo est d'une piece avec le collecteur d'échappement, il faut tout demonter et c'est assez lourd quand on est allongé sur le moteur, le turbo au bout des bras et tout em... pour sortir l'ensemble de derriere le moteur.

 

Une fois le turbo sorti, (la GV est completement grippée je ne pouvais l'actionner qu'en utilisant une pince multiprise et en forcant genereusement! Donc une fois le turbo sorti j'ai essayer de le demonter comme indiqué dans le fil sus-mentionné! Impossible! J'ai essayé avec un marteau, avec un serre joint, avec une clé à chaine et une rallonge pour avoir un bras de levier important. Rien ne bouge. En désespoir de cause j'ai simplement nettoyé la GV en injectant du degrippant par le coté turbine, en faisant tourner la turbine avec une perceuse et en actionnant la commande de la GV à la main. Maintenant la commande est très souple et se manipule à 2 doigts...

 

Mais quelle galère, et pourtant je ne suis pas du style 2mains gauche bien au contraire. Mais ce moteur est vraiment mal foutu (=mal disposé pour l'entretien!)

 

Donc voila, vous découvrirez les photos dans la suite de ce fil. L'idee à retenir: attention demontage turbo=plan galère à réserver a des initiés!

 

PS:Pour la petite histoire le turbo n'est pas encore remonté (je fais ca demain) je ne peux donc dire si mon dégrippage sans demontage est efficace.

 

A bientot... pour la suite de la galère!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob108XK

Voici les photos...

Vue de dessous

boboy_1115363299_redimensionnement_de_img_0212.jpg.6c97bf044d6c47bb3b2fef07306fd419.jpg

 

Vue de dessus une fois le turbo demonté

boboy_1115362889_redimensionnement_de_img_0214.jpg.96f9fc614a0fbb6758f453a0cfba77fd.jpg

 

Vue du turbo demonté, ca ressemble a ca sur une A3 TDI 130

boboy_1115362896_redimensionnement_de_img_0215.jpg.fcd44438b161ef80ed6600e038ed5bf6.jpg

 

Au passage la durite d'huile cassée!

boboy_1115363088_redimensionnement_de_img_0220.jpg.0a3b8dd73c8067cc48d927836fe0a732.jpg

 

Et les tentatives pour demonter le turbo

boboy_1115362907_redimensionnement_de_img_0216.jpg.c7309b18f5be339fba6d5ba06226cefe.jpg

boboy_1115362914_redimensionnement_de_img_0217.jpg.621d0511cce2c903e05bfd50105ea889.jpg

 

Et enfin la methode dégrippage sans démontage :

boboy_1115362925_redimensionnement_de_img_0218.jpg.3a6b257992a9c76a6cccc50d0edf4219.jpg

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob108XK

Oui très interessant et c'est ce j'aurais aimé pouvoir faire.

 

Si le turbo coté partie froide s'est très facilement démonté, le corps de la partie chaude ne sait jamais ouvert meme en instant beaucoup!

Pourtant les vis grippées se sont défaites facilement avec le dégrippant mais impossible de retirer le disque fixé pas ces vis... et donc d'ouvert la partie chaude!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Smo663YY

Salut Boboy,

 

la prochain fois tu démonte ton GR, comme ça c'est plus facile d'y accéder par dessous est devisser l'écrou 17 de la durite d'alimention d'huile de ton turbo et en plus c'est plus facile à sortir ton turbo par dessus /une fois ton GR démonter/

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob108XK

Ce WE je me suis persuadé que j'allais m'offrir un nouveau turbo (880 €, hors pose chez Audi). Cette conviction m'a donné des ailes et j'ai enfin ouvert la partie chaude du turbo à la masse (en en tapant comme brute sur l'axe de la turbine cote echappement!). Une fois ouvert j'avais une couche de calamine de près de 2mm contre le flasque qui recoit la commande de la GV, par contre sur les aubes de la GV et sur le disque laiton ca allait...

J'ai donc tout nettoyé a l'interieur au grattoir d'abord puis au papier de verre de carrossier ensuite et j'ai remis en place le Turbo. J'attends la durite d'huile commandé chez Audi (62€) et fini le remontage. Et je ferais des essais.

 

C'est fou d'avoir autant de calamine dans une telle voiture (a 65000km).

 

Renseignement pris chez Audi, ils ne trouvent pas ca anormal et me disent qu'il s'agit surement d'une voiture qui a fait beaucoup de ville et peu de route.

 

Bizarre car elle date de Nov 2000, soit 4,5ans d'age ca fait presque du 15000/an c'est pas trop de la ville ca, a moins que le combiné d'instrument ait été changé et que le kilométrage n'ait pas été remis à l'identique de celui déposé...

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob108XK

Le résultat est que j'ai gagné le droit de m'offrir un turbo neuf! Je sentais bien le plan galère...

 

Pour la petite histoire:

 

J'ai donc remonté tout mon turbo parfaitement dégrippé. Le commande de la GV pouvait s'actionner avec 2 petits doigts sans aucun effort (alors qu'avant dégrippage il me fallait une pince multiprise et du muscle!).

 

Je l'ai meme essayer sur autoroute (sans radar!) alors qu'avant je n'arrivais pas à passer les 2500 tours sous peine de mettre le moteur en "safe mode", maintenant je monte a 3500/4000 sans souci et sans forcer...

 

Mais ma methode de demontage qui a consisté a taper sur l'axe du turbo coté echappement a du fausser les roulements de l'axe qui supporte les 2 turbines. Or c'est ces roulements qui sont lubrifés par l'huile moteur lorsque le tubo tourne à plein regime. Et j'ai une fuite d'huile à l'interieur du turbo qui me donne des gaz d'echappement blancs et surtout une conso d'huile d'environ 4l au 100km (la pression d'huile à l'interieur du turbo moteur chaud en pleine poussée est de 7 à 12 bars).

 

Donc actuellement le vehicule est immobilisé (j'ai repris mon ancienne caisse avec son vieux 1.9d PSA tout simple qui affiche une belle santé à presque 190000km) et je réflechis si je prends un turbo neuf et je me le monte (donc sans garantie Audi) ou si je le fais monter par Audi pour une facture de 1385 Euros (turbo compris).

 

Donc je confirme le turbo des TDI VAG c'est bien un plan galère. C'est en fait le point faible de cette voiture car par ailleurs le reste semble être en parfaite santé!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru258ss

bonjour comment as-tu démonté ta durite d'huile car je crois savvoir qu'il faut une clé spéciale sinon ton turbo tu l'a enlevé par le dessus du moteur ou par en dessous stp merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aud011By

Ah t'a merder t'a foutu ton turbo en l'air tout seul :/ .

 

Petite précision il n'y a pas de roulement dans un turbo c'est des paliers avec des bagues donc tu as tu démolire une bague :non:.

 

Pour décoller la partie échapement tu t'y est mal prit avec ton levier de 15M il fallait que tu tienne ton turbo par l'admission avec l'échapement tête en bas et avec un marteau tu tape un grand coup sec sur le corps d'échapement et il va se décoller tout seul ;) .

 

Pour la ville tu sais 15.000 kms par ans de ville et je suis d'accord ça fait ça il y a beaucoup de gens qui achete des TDI pour faire de la ville donc normal qu'ils aiment pas c'est pas fait pour ça.

 

Et pour le plan galére c'est surtout le démontage sur les A3 sinon le dégrippage ça va et si la voiture est utiliser corectement normal pas d'encrassement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru258ss

salut pour l'info j'ai encore rien touché mais en faite à part les 8 vis du collecteur d'échappement il y a quoi d'autre comme vis à part cel de la duritz d'huile merci moi c'est sur une golf 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bru258ss

salut pour l'info j'ai encore rien touché mais en faite à part les 8 vis du collecteur d'échappement il y a quoi d'autre comme vis à part cel de la duritz d'huile merci moi c'est sur une golf 4

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Da 644xl

 

 

 

C'est pas evident a faire au debut la depose du turbo; mais bon lorsque tu en fais 1 par semaine (je travaille chez Audi), ca va tout seul. Tu as merdé pour tes paliers mais aussi pour ton raccord d'huile, car il faillait bloqué avec une clé meulé le raccord d'huile vissé sur le turbo et la tu n'aurais pas à le changer....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol100hF

salut, si ton turbo n'est pas tout à fait detruit, et que tu n'as pas encore commandé le nouveau, va sur www.hpturbo.fr prend leur tel et appelle les, eux peuvent réparer le turbo pour moins cher qu'un turbo complet!!

quand j'ai casé le mien, je suis passé par eux, il n'etait pas réparable, trop de degats, mais sinon, aucun soucis avec eux, il ne font que du turbo !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gde482hA

/salut

tu peux regarder sur distrimotor.com, y a aps mal de chose ils sont rapides. un turbo coute entre 500 et 700 Euros TTC avec le port.

Pour le montage, soit tu prends la revue technique, tu peux toujours chercher pour audi .... ou tu demande a un mecano Audi la gamme de demontage.

DE maniere general, le turbo est monter sur le collecteur d'echapement donc : ...... demontage de la boite a air, du collecteur d'admission qui est au dessus, de toutes les durites d'alim et de retour d'huiles et d'air. /// !! attention qd tu demontes la grosse durite d'air qui va vers l'intercooler, elle est peut etre plein d'huille. !! ( d 'ailleur pour voir si le turbo est vraiment foutu, la voiture fumme bcp, l'huille passe dans l'intercooler puis dans le collecteur d'admintion et est brule dans le moteur et la durite est pleine d'huille, pas de puissance. Mieux vaut rentrer sur le ralenti et remmettre deux litres d'huilles. //// et desolidarisation de l'ensemble du tube de pot d'echapement.

Ensuite tu demontes les deux goujons de l'interrieur avec ecrou et contre ecrou. Tu fais pivoter le tout autour tu 3° goujons et tu as l'ensemble collecteur d'echapement et turbo dans les mains.

Tu le sort, tu changes le turbo par le neuf.( pendant ce temps fais la vidange du moteur voiture a plat c est mieux !!!)

Tu mets de l'huille dans le nouveau palier du turbo pour le demarage a sec.

et tu remontes le tout.

Netoies bien l'intercooler, recupere les bouts d'aillettes dedans et l'huile.( chiffon et aspirateur )

Remonte un nouveau filtre a huille, si le turbo a casser le palier s'est bouffé donc limaille dans le moteur ... d'ou la vidange.

Nouveau filtre a air un peu lubrufier c est l'occas de la changer.

Un peu d'huille sur tout les boulons avant de les remonter, c'est toujours plus simple pour ceux qui sont peu accesible ( une GRAND CARACTERISTIQUES D'audi, le boulon ou la vis innaccessible )

Pour le goujouns il faut les remonter apres sans trop les serrer coté turbo, tu serrera cote pot.

Au passage tu peux aussi netoyer la durite du renifleur et la toute petite qui recupere l'huille de l'inter vers l'admission. ( souffle au moins dedans pour la deboucher )

Compte au moins 6 heures des cles plates, oeil, pipes de 15, 17, 13 et du 12 !!!!! AUDI ..... tournevis et douilles avec rallonge et cardan.

Avec tout ca t es bon pour un bon WE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gex864Gr

bonjours a tous

 

je possede un turbo en tres bon etat d'audi TDI 130 de 2002 80000KM si sa interese quelqu'un me contacter par mail

 

fabien.pouge@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom526sn

bonjours a tous

 

je possede un turbo en tres bon etat d'audi TDI 130 de 2002 80000KM si sa interese quelqu'un me contacter par mail

 

fabien.pouge@hotmail.fr

 

 

Pas d'annonce ici, de plus c'est un déterrage de 3 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nai824bN

salut tu pourrai me dire par ou tu a sorti ton turbo,si c par en bas en démontan la cardan ou par en haut en démontan la pipe d'admission,merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat656rR

salut tu pourrai me dire par ou tu a sorti ton turbo,si c par en bas en démontan la cardan ou par en haut en démontan la pipe d'admission,merci de me répondre

 

salut,c plu facil par dessus.demonte la vanne egr,la ligne d'echappement,les durites(intercooler,admission air,huile)"golf4tdi".

qql q1 aurai t il un schema pour raccorder les petites durites P.A.V vers turbo.Merci d'avance pour vos reponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §skf751uA

salut matcrak, pour les durites tu P.A.V vers turbo tu veux dires les trois durittes noir qui relient la capsule du turbo ,les deux autre qui relie la vanne egr et sa commande? (Trois durites d'environs 0,5 de diametre?)

 

si c'est bien ça ce n'est pas bien difficil la plus longue se raccorde a la capsule du turbo en dessou et relie l'elecro vanne N75 (attention il y a un petit colier là que tu peux ecarter avec deux doigts)

les deux autre relient la vanne EGR et la une va sur le dessu et l'autre sur l'arriere pour la commande du clapet ces deux là n'ont pas tout a fait le méme diametre le plus petit diametre est pour la commande du clapet et la un peut plus grosse sur le dessu de la vanne EGR ...

bon :) courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pri271yr

Bonsoir,

 

J'ai effectué le démontage de mon turbo pour m'assurer qu'il était bien fatigué avant d'en racheter un.

 

J'ai, aujourd'hui, reçu le turbo (échange standard) mais il me reste le problème de la durite d'huile (4ème photo de Boboy, photo qui suit celle du turbo) que j'ai cassé lors du démontage.

 

J'ai eu beau cherché sous différents noms sur le net et il n'y a qu'ici que je suis parvenu à retrouver une trace de cette durite.

 

Quelqu'un sait-il quel est le nom précis de cette durite? ou encore mieux où je peux la trouver sur le net? J'ai regardé sur les sites de vente de pièces auto en tapant les références de ma voiture (Seat Toledo TDI 110) et je n'ai rien trouvé...

 

Si, vraiment, je ne parviens pas à retrouver cette durite, sauriez-vous me dire si je peux la bricoler en la ressoudant par exemple mais surtout s'il est vraiment important que le tube reste rond? car si cette durite a cassé, c'est à force de passer à côté et en travaillant le coude, il a finit par s'écraser un peu (moins rond)

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pri271yr

La durite en question part de derrière le moteur (là, j'ai pris la photo en étant sur le côté gauche de la voiture)

 

photo 1 - Copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pri271yr

Lorsqu'on se positionne face à la voiture, la durite contourne le moteur par la droite

 

 

photo 2 - Copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pri271yr

Et enfin, elle arrive à la base du filtre à huile situé devant le moteur

 

 

photo 3 - Copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol425SK

Bonsoir la durite que tu a casser c'est la " durite de graissage turbo " c'est l'alimentation en huile du turbo , ne la bricole pas . Soit tu en trouve en casse mais peu probable , ou alors tu en achète une neuve chez Seat ou VW sa vaut environ 50 euros , tous les turbo de TDI que j'ai démonter je ne l'ai jamais casser car je ne débloque pas l'ecrou juste avec la clé plate de 17 , le raccord olive de 17 est fixer dans un autre raccord vissé dans le turbo , si tu démonte avec la clé de 17 tu fait tourner la base du raccord fixer dans le turbo et pas l’écrou olive de 17 , du coup tu tord tout et ça casse . Il faut bloquer avec un gros tournevis ou une clé BTR le raccord vissé dans le turbo et après tu peut dévisser le raccord de 17 est la tu ne casse rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pri271yr

Un grand merci à toi lolo7941!

 

Rapide et efficace!

 

Je me lance dans les recherches, tu connais un site seat ou vw qui vend ce genre de pièce? ou il faut que je passe par un concessionnaire?

 

Je te remercie beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pri271yr

Bonsoir et encore merci lolo7941

Un petit retour sur cette durite de graissage de turbo.

J'ai cherché et cherché sur les sites de vente d'occasion et en comparant avec les photos des vendeurs, je ne parvenais pas à retrouver la durite qui va bien... Peut-être que diverses durites se montent sur ma voiture mais comment en être sûr.

Comme quoi, il y a des gens supers dans ce monde de brutes! Un vendeur m'a orienté vers un site anglais qui prépare des TDI. Moi n'y connaissant rien et le site étant trop compliqué techniquement pour moi, je lui ai demandé qu'il me donne la page de la durite "qui va bien sur ma voiture". Je n'ai eu qu'à payer, à recevoir et à monter cette durite.

 

Concernant cette durite, elle se présente comme "un flexible de douche". Evidemment, n'allez pas comparer les compositions...

Ce qui vous permet de déjà la passer plus facilement dans le moteur et très certainement de la monter sur divers véhicules.

 

C'est une super solution, ma voiture tourne très bien aujourd'hui.

 

Je tenais à faire part de cette trouvaille sur le forum car je ne savais pas que ce type de durite existait, ça peut donc servir à ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas.

 

Je reviendrai ici pour indiquer le nom du site qui vend cette durite (il faut que je cherche)

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic171Gj

Bonjour j’ai une question

Vous avez déjà essayer de mettre un turbo d’une a3 130 sur une 110 années 2000? Parce que le mien commence a rendre l’âme

Biensur j’ai déjà une reprog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic171Gj

Au niveau des durites du turbo je sais que les 130 elle est en alu et moi en plastique mais du reste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...