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Renault

Renseignements sur tringlerie de boite...


Invité §chi564wV

Messages recommandés

Invité §chi564wV

Bonsoir à tous, quelqu' un peut-il me renseigner précisément sur le "kit TND" vendu chez Renault, et apparament utile pour la tringlerie de boite de vitesse ? Fonction recherche activée mais n'ai pas trouvé...

D'autre part, pour changer les silents-blocs de barre stabilisatrice, est-il plus aisé de le faire en ayant au préalable ôté les rotules situées sur les triangles ?

P.S. : Le tout sur Clio S 1,4L de 1995, 163000kms.

Merci par avance de vos réponses.

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Invité §sam666zL
Alors je vais te rensigné, la tringlerie je l'ai fait sameid dernier sur ma 1.4L, alors déjà prévoir des chiffons, une pince à cirlips, de l'huile de boite de vitesse.

On lève la voiture, on met le point mort...

http://www.gat-tuning.com/images/forum/swvk/DSCN3121.JPG

ça se présente comme ça quand tu aura enlevée le plastic noir et défait à la clé de 13 la tringlerie.

Ensuite pince à circlip:

http://www.gat-tuning.com/images/forum/swvk/DSCN3122.JPG

http://www.gat-tuning.com/images/forum/swvk/DSCN3123.JPG

Tu peut tirer le tout vers le bas, pour sortir cette dim rotule:

http://www.gat-tuning.com/images/forum/swvk/DSCN3124.JPG

Une fois tout ça sorti, tu fini de sortir ça:

http://www.gat-tuning.com/images/forum/swvk/DSCN3126.JPG

Là tu prends tes chiffons et tu nettoye tout à fond.

Le point dur de cinquiète tu le défait pas, tu le défait une fois que t'as retiré l'ancien système, et placé les 2 joints toriques et enfoncé les 2 demi coques.

Ce que tu fait c'est que tu les présente sur l'axe, tu prend un marteau et 1 morceau de bois, tu met la cale sous la partie qui va s'enfoncer, et tu tape fort, sinon ça rentrera jamas(j'ai passé 2H en essayant de faire autremet et come ça , ça aurait pris 5 minutes..) Et pour le remontage, tu graisse tout bien.

 

Pour les silent bloc de barre stabilisatrice va voir section clio1[/quotemsg]

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Invité §chi564wV

Te remercie beaucoup de ta réponse rapide, tu as en fait simplement nettoyé le tout, ou bien changé des pièces (demi-coques, circlips...) ? Et au remontage, y a t'il un réglage de la tringlerie à faire ? Et qu'appelles-tu le point dur de 5ème ? Et l'huile de boite, pour lubrifier, ou bien parce que tu en perds un peu ?

Très propre, ta Clio, certainement plus que la mienne...

Quant au site de Picoman, je l'avais déjà vu et je t'en remercie, ce sont justement les rotules (ou coussinets de barre stab) qu'il a changé, et je pense que pour faire les silents-blocs de cette barre (sur le berceau je crois), il vaut mieux démonter ces coussinets...

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Invité §sam666zL

Te remercie beaucoup de ta réponse rapide, tu as en fait simplement nettoyé le tout, ou bien changé des pièces (demi-coques, circlips...) ? Et au remontage, y a t'il un réglage de la tringlerie à faire ? Et qu'appelles-tu le point dur de 5ème ? Et l'huile de boite, pour lubrifier, ou bien parce que tu en perds un peu ?

Très propre, ta Clio, certainement plus que la mienne...

Quant au site de Picoman, je l'avais déjà vu et je t'en remercie, ce sont justement les rotules (ou coussinets de barre stab) qu'il a changé, et je pense que pour faire les silents-blocs de cette barre (sur le berceau je crois), il vaut mieux démonter ces coussinets...

J'ai changé uniquement ce qui est fourni dans le kit TND, tu aura une notice de montage avec. Le rix est de 27€.

Sinon le reste j'ai rien regraissé. ET pour le point dur(là où tu va visser la plaque qui retiendra le sytème TND) fait le vite ça car va couler ..

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Invité §fri240hR

Interessant ce kit, quelqu'un aurait la ref. renault :??:

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Invité §chi564wV

Merci au Maitre Kazouille pour les infos complémentaires !!!

Je vais acheter ce kit et le monter d'ici peu sur ma boite, on verra si elle fuit encore...

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Invité §fri240hR

Merci au Maitre Kazouille pour les infos complémentaires !!!

Je vais acheter ce kit et le monter d'ici peu sur ma boite, on verra si elle fuit encore...

 

Si tu l'achetes chez renault peux tu nous communiquer le prix ainsi que la reference.

Merci ;)

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Invité §kaz086tA

Si tu l'achetes chez renault peux tu nous communiquer le prix ainsi que la reference.

Merci ;)

Je l'ai mis dans mon topic clio 2 je crois

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Invité §sam666zL

Pour le prix 28 € environ, la référence je sais pas, vous vous pointez là bas, et vous demandez le kit d'étanchéïté pour BV.

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Invité §ehe606av

Moi je l'ai utilisé à plusieurs reprises. Ma réaction c'est : BOF. En fait, l'opération est relativement simple, mais il faut être extrêmement propre. La première chose qui peut tout gâcher c'est que la partie horizontale du sélecteur n'est pas toujours bien limée, bien lisse et si on fait rouler dessus les nouveaux joints toriques, ils sont déjà foutus au moment où ils arrivent sur la tige. De plus, les mouvements du levier changent après cette opération. Pendant les premiers jours, le passages de vitesses sont un peu durs, mais même après ce ne sera pas comme avant. Ca c'est côté utilisation. Côté efficacité, il n'y a pas de miracle. Premièrement, si on n'est pas extrêmement propre et soigneux pour les poser, la boîte va continuer de fuire comme avant => l'opération n'a servi à rien. Ensuite, si tout est bien fait, cela ne supprimera pas le suintement. Il y aura toujours un peu de gras sur le récupérateur en plastique, mais ça ne vas pas couler, ni déborder de ce récupérateur. Alors en conclusion. Si votre boîte fuit beaucoup et que vous ne voulez plus trop investir dans votre voiture et (!!) que vous vous sentez suffisamment minutieux pour le faire, faites-le. En revanche, si votre boîte suinte juste un peu et que l'huile sur le récupérateur ne déborde pas, ou que vous pensez que cela va vous prendre la tête, abandonnez l'idée. Pour ceux qui se lancent, voici un astus que j'ai déjà utilisé et qui marche. Pour ne pas abimer les joints torique, prenez du film plastique de la cuisine, environ 1m ou 1m20 et entourez tout le sélecteur, sauf la tige. Cela limitera le risque de déteriorer ces joints. Deuxième conseil : en thérorie, les demi coquilles peuvent-être retirées et remises plusieurs fois. D'ailleurs, il suffit d'acheter les joints toriques chez casto, juste faire attention qu'ils soient en Nitrile. En pratique, si on retire et remets plusieurs fois les demi coquilles, elles perdent également leur étanchéité. Dans ce cas là il faudra racheter un nouveau kit. Troisième conseil. Ce n'est pas la peine de mettre la petite plaque qui soutient par en dessous. Ceci vous évite de dévisser le point dur du 5e (et de recevoir 0,5l d'huile sur la gueule) et de modifier ce point dur. En effet, si vous ajouter ce support, le point dur va descendre dans la boîte ce ceci modifiera le passage de la 5e (mieux ou moins bien selon voiture). Voilà ce que je peux en dire selon mon expérience. Une dernière chose sur l'huile. Faites la vidange par la même occasion, la différence sera énorme. Bien que les constructeurs disent que les boîtes sont lubrifiées à vie, il convient de les vidanger tous les 100 000. En ce qui concerne l'huile, reprenez de l'Elf TRX ou TRJ en fonction de ce qui est indiqué dans votre manuel. Evitez les huiles d'autres marques car les Elf TRX, P, J etc. sont étudiées exprès pour les boîtes Renault, c'est ce qui va le mieux. Pour les clios, express, Super5, etc c'est souvent du TRJ, les lagunas, safranes; etc, c'est du TRX. Ne mettez pas du TRX dans une clio si vous avez des problèmes d'étanchéité car votre boîte va fuire encore plus; c'est une huile plus fluide. Pour en trouver il n'y a pas 36000 adresses. C'est fabriqué pour renault, et il n'y a que renault qui en vend. Vous n'en trouverez jamais chez norauto, feu vert, carrefour, etc. Il faut compter 70 euros pour 5l (peut varier selon la concession). La contenance des boîtes JB : environ 2,8 l. Soyez patients pour le remplissage, cette huile coule lentement. Une astuce c'est de le mettre sur un radiateur pendant deux heures (sans se bruler) car à chaud, elle est nettement plus fluide. Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage. A titre indicatif, voici ce que recommande Renault en huile (si vous n'avez plus votre manuel) :

Super 5 : TRJ 75 W 80 JBx

Express : TRJ 75 W 80 JBx

Kangoo : TRJ 75 W 80 JBx

Twingo : TRJ 75 W 80 JBx ou JHx

Clio I : TRJ 75 W 80 JBx ou JC5

Clio II : : TRJ 75 W 80 JBx ou JC5

Clio II V6 : : TRX 75 W 80 PK6

R19 : TRJ 75 W 80 JBx ou JC5

Mégane : TRJ 75 W 80 JBx ou JCx

Laguna I : TRJ 75 W 80 JBx ou JC5 / ou / TRZ 75 W 80 pour PK1 037/038 / ou / TRX 75 W 80 pour PK1 048/049/051

Laguna II : TRJ 75 W 80 JR5 ou JH3 / ou / TRX 75 W 80 pour PK6

Safrane : TRZ 75 W 80 VMI, PK7, PK9 / ou / TRX 75 W 80 pour PK1 043

Espace : J11 -J63 : TRX 80 (NGx ou UNx)

Espace : JE0x : TRJ 75 W 80 JC5 / ou / TRX 75 W 80 pour PK1 xx

 

 

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Invité §man236vS

Bonsoir,

 

Je voudrais savoir si d'autres personnes ont utilisé ce kit recemment, moi-même voulant en acheter un pour résorber la fuite sur le sélecteur de ma boite de vitesse de kangoo. Je voudrais savoir (forcément!!) si il existe une réelle fiabilité dans ce kit. Ayant appelé la compagnie tnd, il m'a semblé aprés conversation téléphonique avec eux que cela faisait plus gadget qu'autre chose.

 

Merci de vos témoignages... ;)

 

Pour info le kit est à 37 euros et des bananes...chez Tnd frais de port compris.

 

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Invité §man236vS

Pour précision : "Le kit fait 37.04 € T.T.C port compris.

Chèque à l'ordre de T.N.D

adresse: 24 , rue des Martyrs de la Résistance - 06430 ST DALMAS DE TENDE.

tél: 04.93.04.63.46".

 

Pour ceux qui sont intéressés...

 

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Invité §man236vS

Pour précision : "Le kit fait 37.04 € T.T.C port compris.

Chèque à l'ordre de T.N.D

adresse: 24 , rue des Martyrs de la Résistance - 06430 ST DALMAS DE TENDE.

tél: 04.93.04.63.46".

 

Pour ceux qui sont intéressés...

 

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Invité §UBT652II

Bonjour,IMG_1207.jpgIMG_1206.jpgIMG_1205.jpgIMG_1204.jpgIMG_1203.jpgIMG_1202.jpg

j'essai d'installer un kit TND sur une boite JB (twingo 1). Ma question est la suivante:

comment puis je retirer la rotule (dernière photo entre autre) afin de faire passer les 2 joints toriques ? Je vous remercie.

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Invité §flo551jf

Salut, angy01

dis-moi est-ce que cette fameuse bague (joint spi) de la tige du sélecteur se déboîte et se remboîte facilement ?

à la place du kit TND je voudrais conserver la vieille bague et refaire l'étanchéité avec de la graisse filante adhésive, peut-être imprégnée sur du papier (comme on faisait autrefois), bourrée au centre et enroulée autour.

Si j'ai bien compris cette graisse ne doit pas être dissoute par l'huile de boîte, même chaude, alors elle pourrait être efficace pour refaire l'étanchéité.

Qu'en pensez-vous les amis ?

 

 

bague otée annot.jpg

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Invité §wap555DK

Salut flolan,

C'est une bonne idée la graisse filante adhésive. Ça devrait refaire l'étanchéité pour un moment et sans détériorer encore plus la veille bague.

Est ce que tu as mis en application ? je pense que je vais essayer aussi pour voir.

 

Slts

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Invité §flo551jf

wapzzoo, pas encore mis en application, je vais demander conseil sur des forums spécialisés dans les très vieilles mécaniques, peut-être ont-ils de l'expérience dans ce genre de "bidouille".

Utiliser une feutrine très fine à la place du papier? et comment la placer au mieux ?

du silicone loctite à la place de la graisse filante?

est-ce possible de déboîter cette bague facilement ? Car dans d'autres tuto elle semble arrachée plutôt difficilement.

Faut-il prévoir un kit TND sous la main au cas où cette tentative de graisse filante serait un fiasco total ?

éventuellement peut-on améliorer la pose du kit TND avec du silicone loctite ?

 

Tu vois ça fais quelques questions, et pendant ce temps je remets 1,5 l d'huile dans la boîte de ma Clio tous les trois mois.

 

On se tient au courant sur ce fil si on a du nouveau, OK ?

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Invité §flo551jf

trouvé quelque chose d'intéressant sur ce lien:

http://www.gasgasman.org/viewt [...] amp;t=7773

 

Les gars retrouvent l'étanchéité des spi de fourche moto en glissant une fine cale (cale à bougie) sous le joint pour dégager les impuretés qui s'y glissent, causant les fuites.

Je me demande si on n'aurait pas le même problème d'impuretés (limaille) en fond de boîte de vitesse, et qui viendraient avec le mouvement de translation de la tige du sélecteur, se glisser sous la lèvre du joint.

 

photo (pas ma voiture): on voit la lèvre et le ressort, que certains raccourcissent pour resserrer, tuto ici:

http://toyenstock.free.fr/reparer_spi.htm

 

 

bague explosee ANNOT.jpg

 

D'ailleurs sur la photo d'angy01 on distingue des impuretés sur la tige... Ça serait bien d'arriver à nettoyer là-dessous et voir si l'étanchéité s'améliore.

 

Je vais tenter mais il faut d'abord être sûr que la fuite vienne bien de là.

 

en piece jointe un super tuto sur le montage du kit TND qui a malheureusement disparu du net et que j'ai retouvé dans un dossier de mon PC.

 

ah, apparemment on peut pas joindre de fichier, bizarre, donc un lien:

 

https://mega.co.nz/#!Ep52XSoQ! [...] Y_bCEc_2lU

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