Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X

inscription
  
»
»
»
»

A quoi servent les bougies de préchauffage sur un HDI

 

Il y a 361 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

A quoi servent les bougies de préchauffage sur un HDI

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°10175378
migoul
Profil : Pilote addict
migoul
Posté le 04-05-2005 à 17:00:43  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Tous est dans le titre.
Sur les nouvelles technologie de moteur diesel, les bougies de préchauffage servent elles toujours a faciliter le démarrage ou servent elles seulement pour réduire la pollution?
Je me pose la question car j'ai un doute après 2 expériences differentes:

Il y a deux mois de cela sur la 307 HDI d'un copain, j'ai remplacé les bougies de préchauffage a 110 000km.
Sa voiture ne démarrai pas a froid et plus de voyant de préchauffage. Il y avait une bougie de préchauffage de griller. Apres remplacement des quatre la voiture redémarre du premier coup.

Et je cite olive_ing: "J'en sais quelque chose, j'ai un DCi Renault (technologie similaire au HDi) qui démarre parfaitement 3 fois par semaine, par des températures variées, et le boîtier de préchauffage n'est même pas connecté (pour être plus clair avec toi : le moteur n'est pas sur la voiture"

Et bien entendu j'ai demandé a plusieurs mecaniciens qui ont tous une reponse divergentes.

J'attends vos avis. :)

:)

n°10175570
leflo
Taliban GTTiste
Profil : Pilote semi-pro
leflo
Posté le 04-05-2005 à 17:23:05  answerhomepage
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

C'est comme le starter sur une essence :bah: Moi je m'en sers jamais et jamais eu de problème si tout est bien réglé ;)

ca sert à réchauffer le mazout pour que ça démarre plus facilement et en effet pour que ça pollue moins à froid (le mazout s'enflammant à une certaine température sous la contrainte de la pression s'il est froid ça brule pas ou mal ;) )

Maintenant c'est ni plus ni moins qu'un starter pour diesel :bah: Vu que toutes mes essences ont toujours démarrées sans starter (et c'est con mais c'est de l'éducation, un moteur qui démarre toujours au starter ne voudra plus démarrer sans, j'ai jamais compris pourquoi, je sais simplement qu'un moteur prend l'habitude de fonctionnement qu'on lui donne :beuh: :bah: ) pourquoi un diesel démarerait pas sans bougies de préchauffage :bah:

Sur un vieux moteur mal régler ça serait l'apocalypse ou impossible mais sur un récent qui est bien réglé ;)

n°10180359
sebponpon
Profil : Routard
sebponpon
Posté le 04-05-2005 à 23:48:54  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

L'utilité des bougies sur les injections directes est d'aider les cylindres à atteindre leur température de fonctionnement. Si une bougie ne fonctionne pas, la combustion sera incomplète et va donc polluer.
Pour le démarrage, les bougies de préchauffage ne sont pas aussi utiles que sur les anciennes génération de poele à mazout. La chambre est plus différente, l'injection est "directe" sur le piston et la compression est plus forte.
Aussi sur un HDI, on a une préinjection. L'utilité de la préinjection est de faire monter la température du cylindre.

mood
Publicité
Profil
Posté le 04-05-2005 à 23:48:54  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°10180567
ROOPY
Profil : Pilote d'essai
roopy
Posté le 05-05-2005 à 00:01:25  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

sebponpon a écrit a écrit :


L'utilité des bougies sur les injections directes est d'aider les cylindres à atteindre leur température de fonctionnement. Si une bougie ne fonctionne pas, la combustion sera incomplète et va donc polluer.
Pour le démarrage, les bougies de préchauffage ne sont pas aussi utiles que sur les anciennes génération de poele à mazout. La chambre est plus différente, l'injection est "directe" sur le piston et la compression est plus forte.
Aussi sur un HDI, on a une préinjection. L'utilité de la préinjection est de faire monter la température du cylindre.




La pré-injection est surtout utilisée pour diminuer le bruit.

n°10192109
sebponpon
Profil : Routard
sebponpon
Posté le 06-05-2005 à 00:49:53  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ROOPY a écrit a écrit :


La pré-injection est surtout utilisée pour diminuer le bruit.




C'est la cause à effet.

n°10192644
migoul
Profil : Pilote addict
migoul
Posté le 06-05-2005 à 08:56:23  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

OK donc les bougies de prechauffage sur un HDI ne prechauffe plus alors.
Elles ont que le nom. :tourne:

mood
Publicité
Profil
Posté le 06-05-2005 à 08:56:23  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°10192863
myanmar
Profil : Membre confirmé
myanmar
Posté le 06-05-2005 à 09:33:07  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Si cela était vraiment le cas pourquoi les constructeurs continuent à installer cet équipement quand ils recherchent à réduire les coût?

n°10193181
jagXK150
Profil : Nouveau membre
jagxk150
Posté le 06-05-2005 à 10:11:10  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Si tu as un diesel qui couche au garage ou dans un endroit abrité, c'est vrai que les bougies de chauffe ne servent pratiquement pas , mais moi  sur mon HDI cet hiver et par moins 15 , je l'ai vu s'allumer plus d'une fois le voyant de préchauffage !!!!. alors que quand je l'ai eu en été , je croyais même qu' il n'existait pas !!!

n°10195591
sebponpon
Profil : Routard
sebponpon
Posté le 06-05-2005 à 13:27:04  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

MYANMAR a écrit a écrit :


Si cela était vraiment le cas pourquoi les constructeurs continuent à installer cet équipement quand ils recherchent à réduire les coût?




Sinon ils ne rentreraient pas dans le cahier des charges antipolution. (euro III, IV, V)

n°10204829
ROOPY
Profil : Pilote d'essai
roopy
Posté le 07-05-2005 à 09:54:05  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Les bougies de préchauffage sur HDi servent à préchauffer pour des T°C négatives et servent à la dépollution :oui:

n°10205941
S-XVI
Profil : Pilote confirmé
s-xvi
Posté le 07-05-2005 à 12:05:21  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Ah bah j'ai appris quelque chose aujourd'hui !

Moi aussi je me posais la question lorsque j'avais ma 206 2.0 HDI :oui:

n°10243334
olivier25b
Profil : Apprenti
olivier25b
Posté le 10-05-2005 à 21:29:34  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Je vais continuer ton apprentissage, les bougies de prechauff sur les HDI, CDTI ... ne se mettent en marche au demarrage qu'a partir de -5 / -10°, ça depend des constructeurs et servent effectivement à aider le melange gazole/air à atteindre sa temperature d'auto-inflamation lorsque le moteur est froid. Il peut meme arriver des cas ou tu te retrouves avec un moteur qui demarre mieux à -10 (avec bougies) qu'à -2 (sans bougies) !! bref, mais ce qu'on sait moins c'est qu'elle servent au post-chauffage. Tant que le moteur est froid, la combustion s'enflamme tardivement et brutalement ce qui genere des bruits et vibrations. Le calculateur peut donc sans que tu le saches rallumer les bougies à certains moment de la combustion pour aider à mieux inflammer tant que le moteur n'est pas assez chaud et ceci que pour satisfaire les exigences de prestations des clients de plus en plus friand du Mazout ... ah ah

Salut.

n°10246238
migoul
Profil : Pilote addict
migoul
Posté le 11-05-2005 à 09:36:42  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

OK merci a tous.
:bien:

n°14693563
jybe075
Profil : Nouveau membre
jybe075
Posté le 28-04-2006 à 18:22:05  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Salut,

dans les diesels anciens, la culasse a une forme de sifflet pour augmenter la turbulence. Ce sont les diesels dits 'à préchambre'
- Avantage : avec une pression relativement faible (300 bars) on arrive à éliminer les fumées. Tout le problème est que la gasoil, gras, se mélange avec le maximum d'air.
- Inconvénent : cette forme de chambre tourmentée fait que dans sa turbulence l'air se refroidit au contact de la culasse. Il est donc indispensable de chauffer l'air meme par température ambiante pour démarrer, quand le moteur est froid. --> bougies de préchaffage indispensables. Cette forme induit aussi des pertes thermodynamque beaucoup de la chaleur de combustion passe dans la culasse. C'est pour cette raison que les vieux diesels ont un énorme radiateur. Par ailleurs ces diesels ont une compression très élevée car la chambre en sifflet crée une 'décompression' relative quand elle se remplit: le XUD Peugeot a une compression de 23,5 pour 1. (Cela n'a rien à voir avec la pression d'injection.)


Dans les diesels HDI TDI DCI CDI etc... le piston est simplement creusé pour faire une legere turbulence et la culasse est plate. On compense l'absence de turbulence par une pression d'injection plus élevée jusqu'a 2250 pour la techni TDI VW  qui permet d'avoir des goutelettes plus fines. Plus les goutelletes sont fines, plus le gasoil va pouvoir bruler vite, c'est ce qui explique les puissances atteintes par les diesels actuels. Ces diesels ont un taux de compression moins élevé que les diesels classiques. (17 à 18 :1  au lieu de 21 et plus)

- Autre avantages : la forme de la chambre cède peu de chaleur dans la culasse, du coup il n'est pas nécéssaire de préchauffer car la chaleur n'a pas le temps de passer dans la culasse même au démarrage. On ne prévoit des bougies de préchauffage que pour les très basses températures. Davantage de chaleur est convertie en travail au lieu de passer dans le circuit de refroidissement, du coup la consommation à travail égal est réduite de 15 à 20 %. C'est pourquoi la FIAT Croma TDID première voiture à injection directe avait un radiateur 2 fois plus petit que sa soeur 25 TD à injection classique.

- Inconvénient : c'est en théorie plus bruyant car la pression d'injection est plus élevée. Le common rail contourne le problème en réalisant un pré injection ce qui est rendu possible car les injecteurs sont commandés par des solénoides et non pas mécaniquement.  La techno injecteur pompe est moins fine à ce niveau mais il y a moins de pertes car la pression est fabriquée par l'injecteur lui même, juste avant  d'étre libérée.

Voilà, j'espere que c'est clair.

n°14693588
audi80
éleveur d'Audi 80
Profil : Pilote semi-pro
audi80
Posté le 28-04-2006 à 18:58:56  answerhomepageconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Salut sur les TDI à IP les injecteurs sont pilotées électriquement comme sur les commons rails, il y à mêmes aussi des pré-injections et post injection, le bruit particulier des TDI n'est pas du à la combustion mais aux injecteurs pompe eux même qui sont extrement bruyant lorsqu'il remonte quand la came arrête d'appuyer dessus.

Et pour l'injection tu as fais une petite faute de frappe c'est pas 2250 mais 2050 ;) car à partir de 2100 bars ont arrive à comprimer un fluide donc si ont atteint cette pression ont aurait des perturbations et ont arriverai pas à controler l'injection corectement.


---------------
Skoda Superb II 2.0 TDI 170 Praha FAP DSG powwwa :p
Un TDI ça fumme noir mais si tu le vois c'est que tu est toujours derrière :ptdr: "enfin plus maintenant the FAP touch" :buzz:
mood
Publicité
Profil
Posté le 28-04-2006 à 18:58:56  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

 Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse
  
»
»
»
»

A quoi servent les bougies de préchauffage sur un HDI

 

Sujets relatifs
pompe a essence externebj a ts voila mon petit soucis jai une peugeot 307sw 110cv annee2004
tuto FAP peugeot 3008 hdi 110changement du filtre a essence
Clio II Clac à l'accélérationFiat tipo Volant qui bouge de droite a gauche
Broute a l'accélération a froid saxoTambour bon ou à changer
Problème à coups moteur Megane 1.5 DCI 100 2005Xsara 1.4i - CT: valeur de pollution à 10 et conso +10L/100km !!!
Pompe à essence électrique bloquée[CLIO II] Connecteur sous la pédale et voyant préchauffage
defaut boite dsg et bougies de prechauffageA quoi servent les enjoliveurs ?
Plus de sujets relatifs à : A quoi servent les bougies de préchauffage sur un HDI

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Embrayage eco marathon shell 6 05-05-2005 à 14:10:54
Cylindre de roue recepteur sur TAMBOUR (VW AUDI) Question! 5 04-05-2005 à 10:37:13
Courroie de distribution - unités SEEM 1 03-05-2005 à 19:46:17
Problème de pompe à injection sur diesel XUD 1905 cm3 7 17-07-2005 à 19:54:28
Peux-ton améliorer la vie du moteur diesel 3 03-05-2005 à 12:01:33